Meilleurs Barbecues Kamado en 2024 ! L’Avis d’un Chef !

Les meilleurs barbecues Kamado en 2024 ! L’Avis d’un Chef !

Durant une soirée en famille ou entre amis, une délicieuse grillade cuite au barbecue est toujours la bienvenue. Pour apporter des saveurs incomparables aux aliments, il n’y a rien de mieux que la cuisson avec un barbecue au charbon de bois. À cet effet, les barbecues kamado ont été justement conçus pour vous permettre de cuire vos aliments de manière optimale avec le charbon de bois.

Ils ont été utilisés dans des traditions culinaires depuis maintenant plus de 3000 ans. En tant que Chef, je vais aujourd’hui vous partager mes connaissances sur le sujet. Je vais notamment vous expliquer pourquoi il est intéressant d’avoir ce type de barbecue chez vous et comment faire pour choisir le bon modèle.

  • Quels sont les meilleurs barbecues japonais Kamado en 2024 ?

Si vous voulez trouver un barbecue kamado fiable sans vous casser la tête, ci-après les meilleurs modèles disponibles sur le marché pour cette année.

Je commence ma présentation par ce barbecue à charbon KamadoJoe Classic I. C’est sans nul doute le meilleur barbecue Kamado du marché.

Réalisé en céramique résistant à la chaleur (jusqu’à 400 °C), ce modèle a été pourvu d’un chariot en fonte avec roue bloquante. Bien pensé, il a été pourvu de charnières en fer galvanisé, avec une armature en fer revêtu par pulvérisation. De plus, il intègre aussi une grille de cuisson en acier inoxydable revêtu par poudre. 

Très pratique, ce kamado a été pourvu d’un plan de travail en bambou. Aussi, la poignée en bambou facilite l’ouverture du couvercle. Sa porte en acier inoxydable vous permet de réguler le débit de l’air. Et son thermomètre intégré permet de suivre la température de cuisson à tout moment. Pour une utilisation optimale, il vous sera livré avec une pince à grill et un ustensile pour les cendres.

AperçuProduitEvaluationPrix
KamadoJoe Barbecue à Charbon KamadoJoe Barbecue à Charbon 245 Commentaires 989,01 EUR

La marque Klarstein propose aussi des barbecues Kamado de très bonne qualité. Conçu en céramique de haute qualité, ce kamado permet une distribution optimale de la chaleur durant la cuisson. Ainsi, son dôme lui permet de créer de la chaleur et de stocker vos aliments à haute température. Très économe, cet appareil consomme jusqu’à 50 % de charbon en moins que les barbecues classiques.

De plus, son thermomètre intégré permet une meilleure gestion de la température. Sa manche en bois permet une ouverture plus facile. Très économe, ce kamado consomme jusqu’à 50 % de charbon en moins que les barbecues standards. Aussi, il est capable de s’autonettoyer en éliminant la suie, la graisse et les éventuelles particules de nourriture sans laisser de trace.

Je continue ma sélection avec ce barbecue à charbon Junior Grill de chez Kamado Joe. Fabriqué en céramique de haute qualité, ce fumoir permet de réaliser des grillades de qualité supérieure. En effet, sa capacité à isoler lui permet de cuire vos aliments avec le minimum de chaleur sur une plus longue période. Très pratique, sa grille d’aération réglable en fonte vous permet un ajustement plus précis de la température.

Très pratique, ce kamado va vous permettre de griller, fumer et rôtir différents types d’aliments. De plus, le joint de grille en feutre garantit une fermeture hermétique et assure que la fumée reste à l’intérieur avec votre viande. Son support en fonte vous assure une utilisation plus confortable. Doté de poignées de transport, avec son poids de seulement 30,8 kg, il est très facile à déplacer.

AperçuProduitEvaluationPrix
Kamado Joe Barbecue à charbon Kamado Joe Barbecue à charbon 1 480 Commentaires 598,80 EUR 549,00 EUR

Je poursuis ma présentation avec ce kamado gril de marque Jomo. Doté d’une grille en céramique résistante à la chaleur (jusqu’à 430 °C), cet appareil vous permettra de réaliser de délicieuses grillades. Par ailleurs, vous permettra d’effectuer une cuisson lente ou une cuisson au four, avec une saveur de fumée et de charbon de bois. Là aussi, son thermomètre intégré vous permet un meilleur contrôle de la température.

Pour une cuisson plus saine, ce kamado a été fabriqué en acier inoxydable de qualité supérieure. Très innovant, il est capable de maintenir un réglage d’air constant pour une gestion optimale du flux d’air durant l’ouverture et la fermeture du dôme. Par ailleurs, grâce à sa capacité à retenir l’humidité, il rendra votre viande plus juteuse et plus tendre. Avec sa taille compacte, cet appareil convient pour 2 à 3 individus.

Je termine ma sélection avec ce barbecue kamado signé Vonroc. Avec sa conception en céramique réfléchissant la chaleur et sa forme arrondie, ce kamado permet une circulation optimale de l’air. Et cela lui permet de cuire vos aliments à la bonne température de façon uniforme. Par ailleurs, avec sa surface de cuisson de 27 cm de diamètre, cet appareil convient pour rassasier jusqu’à 3 personnes à la fois.

Afin que vous puissiez l’ouvrir et le fermer plus facilement, ce modèle a été pourvu d’un couvercle souple, avec une charnière de haute qualité. De plus, le thermomètre sur le couvercle permet un contrôle plus précis de la température de cuisson. Très pratique, avec son poids de 25 kg et ses deux poignées idéalement situées sur son support, ce kamado est très facile à déplacer.

  • Qu’est-ce qu’un barbecue kamado ?

Un barbecue kamado est un barbecue qui utilise du charbon de bois comme source de chaleur. Généralement, il est doté d’une cuve et d’un couvercle en céramique. Ainsi, il se présente souvent sous forme d’un œuf pour une gestion optimale des flux d’air. Il se compose d’un couvercle, d’une porte-tirage et d’une grille. Par rapport aux autres grills qui utilisent les flammes nues pour cuire les aliments, le kamado utilise un système de cuisson fermé et sans flamme.

Pourvu d’une charnière, le couvercle permet d’ouvrir et de former totalement le kamado. Il permet un meilleur maintien de la température et permet ainsi une cuisson uniforme de vos aliments. Ainsi, la porte de tirage facilite la récupération des cendres et de la braise. Souvent réaliser en acier inox, la grille de cuisson offre une surface suffisamment large pour vous permettre de placer vos viandes, poissons, légumes ou autres aliments durant la cuisson.

meilleur barbecue bbq kamado avis comparatif

  • Pourquoi acheter un barbecue Kamado ?

Si vous aimez les grillades juteuses cuites au charbon de bois, vous aurez de nombreux avantages à vous procurer un barbecue kamado. Très polyvalent, cet appareil vous permettra de fumer, de griller et de rôtir différentes sortes d’aliments comme de la viande, du poisson, des légumes, etc. En effet, grâce à sa forme unique, il conjugue l’avantage d’un fumoir standard et d’un barbecue classique au charbon de bois. Par ailleurs, sa conception fermée vous permet de l’utiliser n’importe où, même dans un environnement froid ou venteux. 

En outre, son étanchéité à l’air vous permet d’avoir une viande beaucoup plus juteuse et plus tendre. Comme cité plus haut, le kamado est généralement conçu en céramique. Ainsi, cela lui confère une très longue durée de vie. En outre, cette matière a la capacité d’emmagasiner la chaleur et de la restituer de façon uniforme pour la cuisson de vos aliments. Par ailleurs, comparé à un grill au charbon de bois classique, le kamado permet une combustion beaucoup plus lente. Ainsi, il vous permettra d’utiliser votre combustible de manière optimale.

Un kamado va également vous permettre de donner des saveurs uniques à chacun de vos plats. En effet, il vous est possible d’ajouter à votre charbon différentes essences de copeaux de bois. Vous pourrez ainsi avoir des steaks au gout de bois d’érables ou encore des viandes au gout de pommier. Très pratique, le kamado est souvent pourvu d’un thermomètre. Ainsi, il vous permettra de cuire vos aliments à la bonne température. Vous l’aurez compris, ce type de barbecue vous offre plein de possibilités qu’un barbecue à gaz ne permet pas.

Alexandre pâtissierAlexandre Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

  • Comment bien choisir son Kamado ? 

Avec tous les modèles de barbecues kamado proposés sur le marché, il n’est pas toujours facile de percevoir à l’œil nu les caractéristiques qui les distinguent. Pour vous aider à trouver un modèle capable de répondre à vos besoins, je vais maintenant vous citer les points à considérer avant d’acheter ce type de barbecue.

  • La surface de cuisson

La surface de cuisson d’un barbecue kamado peut varier d’un modèle à l’autre. Son choix va dépendre du nombre de personnes que vous avez l’habitude de servir à votre table. Si vous ne recevez jamais d’invités à la maison, un modèle d’une surface de 25 à 35 cm (pour 1 à 4 personnes) peut suffire. Au contraire, si vous comptez préparer des grillades pour une dizaine de personnes, je vous recommande de prendre un modèle de diamètre de 50 cm ou plus.

meilleur barbecue bbq kamado avis comparatif

  • Le matériau utilisé

La qualité et la durabilité de votre barbecue kamado dépendront essentiellement du type de matériau qui le compose. En général, le kamado est constitué de céramique. Ce matériau a l’avantage d’offrir des propriétés thermiques exceptionnelles. Cependant, ce matériau peut parfois être assez fragile. Je vous recommande ainsi de privilégier les modèles en cordiérite, une céramique isolante très résistante à la chaleur. Pour une meilleure durabilité, privilégiez les modèles avec finitions en inox.

  • Le transport et le rangement

Avant d’acheter un barbecue kamado, vous devez aussi penser à l’endroit où vous allez l’utiliser et à l’endroit où vous allez le ranger. Si ces deux endroits sont trop éloignés, pensez à prendre un modèle pourvu de petites roues pour un déplacement plus facile. Si vous ne disposez pas de surface lisse pour faire rouler les roues, je vous conseille de prendre un modèle qui ne soit pas trop lourd à transporter.

  • Les accessoires disponibles

Avant de choisir un barbecue kamado, assurez-vous que celui-ci est accompagné des accessoires dont vous avez principalement besoin pour préparer vos grillades. Cependant, pour vous permettre une utilisation optimale, certains modèles peuvent vous être livrés avec d’autres accessoires pratiques. Ils peuvent entre autres vous être livrés avec un bac à cendre, une repose assiette, un couvercle anti-pluie, etc.

Ce guide sur les barbecues kamado touche maintenant à sa fin. Toutefois, si vous avez d’autres questions, vous pourrez les poser dans les commentaires.

À très vite sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux   

keyboard_arrow_up