Les meilleurs purificateurs d’eau du robinet en 2022 ! Avis d’un Pro

Les meilleurs purificateurs d’eau du robinet en 2022 ! Avis d’un Pro ! 

Sommaire :

  1. Quels sont les meilleurs purificateurs d’eau du robinet en 2022 ?
  2. Qu’est-ce qu’un purificateur d’eau du robinet ?
  3. Comment bien choisir son purificateur d’eau du robinet ?

On l’oublie parfois, mais l’eau est un élément essentiel en cuisine ou tout simplement pour être en bonne santé. Elle sert tout autant à s’hydrater, qu’être un ingrédient dans vos recettes ou nettoyer vos mains et ustensiles. L’eau a donc toute sa place dans l’art culinaire.

Cependant, rien n’assure que l’eau que vous utilisez est parfaitement saine et sans avoir un goût de chlore. Même si l’agence nationale de santé contrôle fréquemment sa qualité, les plomberies des maisons peuvent nous jouer des tours. Quand elles ne sont pas correctement entretenues, des résidus et du calcaire peuvent s’incruster dans votre eau.

Ainsi, pour profiter d’une eau toujours parfaite, il est préférable d’utiliser un purificateur d’eau du robinet. Mais attention, il convient tout de même de choisir cet appareil avec soin. C’est ce que je vais vous apprendre à effectuer dans cet article.

  • Quels sont les meilleurs purificateurs d’eau du robinet en 2022 ?

Tout le monde ne dispose pas de temps pour scruter un à un tous ces critères. Voici donc pour vous une sélection des meilleures références du moment : 

Ce purificateur sous évier est certainement un des meilleurs du marché actuellement. Le matériau de fabrication est certifié NSF 372 et suit la norme NSF 42. Il ne contient ni plomb ni BPA, ce qui vous assure une utilisation saine à l’intérieur tout comme à l’extérieur.

Le filtrage utilisé par ce matériel est aussi de qualité supérieure. L’eau passe par du charbon actif et d’autres éléments filtrants pour éliminer les métaux lourds, le chlore, les produits chimiques et les autres matériaux toxiques. Cela vous permet d’avoir une eau complètement hygiénique.

Vous n’aurez pas à solliciter un plombier pour procéder à son installation. Le dispositif est équipé d’un système push and connect qui permet un montage en trois minutes seulement. Le raccord qui l’équipe peut changer de taille en 3/8 ’’-1/2 ’’ et peut se connecter sur des conduits de ces tailles. Un manuel d’utilisation est livré avec votre purificateur avec en bonus un robinet en acier inoxydable.

Ce filtre est le meilleur modèle qui existe pour avoir de l’eau saine. Mais attention, vous ne pouvez l’installer que sur un seul robinet.

Le X-Guard de chez Philips est également un modèle très intéressant. C’est un filtre sur robinet qui vous permet d’avoir de l’eau presque identique à celles qui se trouvent en bouteilles. Le purificateur est équipé de trois couches de filtrage qui ne laissent passer aucune toxine.

Le premier filtre absorbe les sédiments, les impuretés et une partie des minéraux. Le second élimine les odeurs, le chlore et une deuxième partie des minéraux. Le troisième filtre une dernière fois les minéraux pour ne laisser que ceux qui sont utiles au corps humain.

Vous avez la possibilité de moduler le filtre selon vos besoins. Il est équipé de trois options dont la première est adaptée pour les boissons et la consommation d’eau. La deuxième, quant à elle, ne filtre que les impuretés. La dernière laisse passer tout simplement l’eau et ne la filtre pas.

Cet accessoire est très facile à monter sur un robinet. Il se raccorde avec les tuyaux qui possèdent une taille entre 15 et 24 mm. Un minuteur vous prévient quand il est nécessaire de remplacer la cartouche qui contient le filtre. Cette opération ne dure que quelques minutes et ne nécessite pas d’outillages de plomberie. Le purificateur peut filtrer jusqu’à 1 000 L d’eau par cartouche avec un débit de 2 L/min.

AperçuProduitEvaluationPrix
PHILIPS X-Guard AWP3704 Filtration sur robinet + 1filtre Microfiltration inclus PHILIPS X-Guard AWP3704 Filtration sur robinet + 1filtre Microfiltration inclus 693 Commentaires 39,90 EUR 29,99 EUR

Waterdrop nous revient ici avec un autre produit de qualité. Comme toujours, elle vous propose une filtration d’eau certifiée ANSI 372 pour ne laisser aucune trace de plomb dans votre boisson. Elle suit également la norme NSF 42 qui vous assure une eau saine sans odeur et sans goût de chlore.

Ce purificateur est fabriqué avec de l’acier inoxydable, ce qui vous garantit aucune présence de rouilles malgré les années d’utilisation. De plus, ce modèle est classé parmi ceux qui possèdent une longue durée de vie avec une capacité de 1 200 L par filtres. Il propose également un débit important pour remplir une tasse en seulement six secondes.

Ce filtre à eau se monte sur les modèles de robinets les plus répandus avec une taille de 15/16 ’’ filetage mâle ou 55/64” filetage femelle. Taille junior de 13/16 ’’ ou fileté femelle de 3/4 ’’. Ce modèle ne s’adapte pas avec des robinets à bec rétractable, à main, vaporisateurs ou équipés de capteur.

Ce modèle est simple à utiliser, si vous rencontrez une difficulté, vous pouvez consulter le manuel. Dans ce document, vous trouverez aussi la méthode de montage du kit. Rassurez-vous, il n’y a pas besoin d’être un plombier pour y arriver.

Geyser propose également de très bons purificateurs d’eau. modèle convient avec un robinet qui possède une taille comprise entre 22 et 24 mm. Il est très facile à installer, vous n’aurez qu’à suivre les instructions dans le manuel pour y arriver. Nul besoin d’un professionnel pour l’installer, un simple geste suffit à le mettre en place. Il en est de même pour le remplacement du filtre.

Ce dernier possède une durée de vie assez longue pour que vous en profitiez pleinement. Avec une capacité de filtrage de 3 000 L, quatre mois peuvent se passer avant qu’il ne soit nécessaire de procéder à un remplacement. De plus, si votre utilisation est modérée, cette durée peut être rallongée de 2 à 3 mois.

Vous pouvez à tout moment changer le fonctionnement de ce filtre. Il est équipé d’un inverseur de mode pour préserver la vie de la cartouche. Quand vous n’avez pas besoin d’eau potable, vous pouvez arrêter le filtrage à tout moment. Cependant, il faut prévoir assez de place, car il est assez volumineux.

Ce purificateur filtre parfaitement toutes les saletés qui se situent dans l’eau. Aussi, il enlève le chlore, la rouille, les sédiments et les métaux lourds. Ainsi, vous ne sentirez aucune odeur et aucun goût de chlore lors de vos consommations.

Je termine cette sélection avec un autre purificateur d’eau de chez Waterdrop. Avec une capacité de filtrage de 1 200 L, vous profiterez d’une eau pure durant au moins trois mois sans procéder à un remplacement de la cartouche. Vous pouvez aussi économiser jusqu’à plus de 1 000 € par an sur vos factures énergétiques, car le régulateur qui le compose évite les pertes inutiles.

Le purificateur possède une homologation ANSI 42 avec une certification NFS 372 qui vous garantit l’absence de métaux lourds, de chlore et de sédiments dans votre eau. Vous ne sentirez aucune goût désagréable quand vous boirez votre eau. Il élimine également certains toxines et minéraux qui peuvent nuire à votre santé.

Ce purificateur est simple à utiliser, il suffit de lire les consignes de montages pour y arriver. Vous n’aurez pas besoin de l’aide de votre plombier pour le faire. D’un simple geste, il se raccorde avec les tuyaux de taille 15/16 ’’, 55/64 ’’, 13/16 ’’ et 3/4 ’’. Le remplacement de la cartouche de filtrage est aussi aisé que son installation.

Lorsque vous achetez ce modèle, un robinet en acier inoxydable vous est offert. Le guide d’utilisation se trouve aussi dans le carton. 

meilleur filtre purificateur eau robinet avis comparatif

  • Qu’est-ce qu’un purificateur d’eau du robinet ?

Le purificateur d’eau est un accessoire de cuisine qui permet d’obtenir une eau la plus pure possible. Généralement, il se fixe avant le robinet ou la sortie d’eau et agit comme un filtre. En tout, il existe quatre sortes de purificateurs d’eau : le purificateur sous évier, la carafe filtrante, le purificateur sur robinet et l’adoucisseur.

  • Le purificateur sous évier

Cette catégorie prend en charge toute l’alimentation d’eau de la maison. C’est pour cela qu’on le place sous l’évier, cet endroit est plus discret et vous évite l’encombrement. Cependant, même s’il est caché, vous devez avoir un espace large pour l’installer. Le filtre se compose de charbon actif, de phosphates, du chlore, d’un filtre à sable, etc.

  • La carafe filtrante

C’est le modèle le plus ancien et le plus répandu qui existe au monde. Le concept est simple, vous versez de l’eau dans un récipient qui contient un filtre actif. La carafe filtrante est facile à utiliser, mais sa faible capacité de 1 à 5 L la rend moins pratique. De plus, le filtre doit être remplacé dans un intervalle de 10 à 30 jours selon le modèle que vous possédez.

  • Le purificateur sur robinet

Ce modèle se fixe directement sur le robinet. Il est pratique à utiliser et filtre une grande quantité d’eau. Cependant, il ne retient pas le calcaire présent dans l’eau. De plus, il est nécessaire de remplacer la cartouche 2 à 5 fois par an selon votre fréquence d’utilisation.

  • L’adoucisseur

C’est le filtre le plus utilisé qui existe. Il retient parfaitement toutes les impuretés comme : le calcaire, le détritus et bien d’autres encore. Vous pouvez profiter pleinement d’une eau bien propre avec ce modèle.

meilleur filtre purificateur eau robinet avis comparatif

  • Comment choisir le meilleur purificateur d’eau du robinet ?

Avant de choisir votre purificateur d’eau du robinet, voici les différents critères à prendre en compte :

  • La durée de vie et la marque

Pour déterminer la qualité d’un bon purificateur d’eau, il est nécessaire de vérifier son matériau de fabrication. Ce dernier lui assure une grande longévité. Mais il y a aussi les certifications et les normes à suivre dans ce domaine. Optez pour un modèle qui est homologué par l’agence nationale de santé. Aussi, je vous suggère de vous tourner les meilleures marques dans le domaine. Il s’agit de Brita, de Waterdrop ou encore de Geyser. 

  • Vos besoins

Selon votre consommation d’eau et votre utilisation, vous pouvez décider du modèle à choisir. Si vous ne buvez pas de l’eau de robinet, un simple adoucisseur suffira à vos utilisations. Mais dans le cas contraire, vous devez le combiner avec un autre modèle comme le purificateur sous l’évier afin d’obtenir une eau potable.

meilleur filtre purificateur eau robinet avis comparatif

Et voilà, c’est ainsi que cet article se termine. J’espère qu’il vous aura utile dans votre recherche du purificateur d’eau du robinet idéal ! Si vous avez une question, n’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires ci-dessous.

À très bientôt sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux