Les meilleures papillotes en 2022 ! L’Avis d’un Chef !

Les meilleures papillotes en 2022 ! L’Avis d’un Chef !

Sommaire :

  1. Quelles sont les meilleures papillotes de cuisine en 2022 ?
  2. Qu’est-ce qu’une papillote ?
  3. Comment bien choisir sa papillote ?

La cuisson en papillote est une technique de cuisson à la vapeur. Elle consiste à envelopper l’aliment dans une enveloppe thermique, il peut s’agir d’aluminium, de papier sulfurisé et bien d’autres encore. Mais avec l’évolution technologique, une nouvelle génération de papillotes est née. Elles sont plus pratiques, réutilisables et permettent une cuisson à vapeur plus parfaite.

En tant que Chef, je vais vous présenter tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. Mais avant cela, je vais vous présenter une sélection des meilleures papillotes de cuisine réutilisables. 

  • Quelles sont les meilleures papillotes de cuisine en 2022 ?

Si vous ne savez pas comment reconnaître une bonne papillote, voici une sélection des meilleurs modèles du moment :

La Mastrad est certainement la papillote de cuisine qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Cette dernière vous donne la possibilité de cuisiner de bons petits plats cuits à la vapeur, sans coûter une fortune.

Conçue avec du silicone, cela lui permet de rester flexible et non-adhérente. Résistante à la chaleur, elle peut s’utiliser aussi bien dans un four que dans un micro-ondes.

Aussi, son entretien reste aisé, il suffit d’une éponge et d’un peu de liquide vaisselle pour la nettoyer. Elle peut aussi être lavée au-vaisselle. De plus, elle se montre assez peu encombrante.

Ce produit de fabrication française est idéal pour des plats à vapeur comme du poisson, de la viande ou des légumes. La papillote a une contenance moyenne, certes elle n’entrera pas toujours dans les petits micro-ondes, mais elle entre dans tous les fours traditionnels de taille standard.

La papillote de Mastrad est fabriquée avec un silicone de qualité premium. Elle est équipée d’inserts en nylon avec des poignées rigides. La cuisson ne dure pas longtemps, quelques minutes suffisent pour cuire. De plus, elle résiste à des températures extrêmes entre – 40°C à + 220°C.

Je continue cette présentation avec la papillote de chez Lékué. Ici il s’agit d’une papillote fabriquée avec du silicone de qualité Platinium. C’est ce qui se fait de mieux au niveau de la qualité du silicone. 

Idéal pour une ou deux personnes, elle permet une cuisson optimale. La vapeur est retenue à l’intérieur du coffret, cela permet de conserver la saveur de l’aliment. Le plat sera bien juteux et tendre, ce qui vous emportera lorsque vous dégustez votre plat.

Cette papillote a la réputation d’être la meilleure en silicone de sa catégorie. Elle conserve parfaitement tous les minéraux de l’aliment.

Le coffret est livré avec un manuel d’utilisation. Celui-ci contient des recettes faciles à pratiquer et bien d’autres idées de repas exceptionnel. Vous y trouverez aussi son mode de nettoyage et d’entretien. La prise en main de cet article est facile, surtout si vous avez l’habitude de cuire à la vapeur.

AperçuProduitEvaluationPrix
Lékué 3504600 Kit pour papillote Lékué 3504600 Kit pour papillote 54 Commentaires 27,25 EUR 25,07 EUR

Si vous êtes tout le temps pressé, il faut absolument que vous achetiez ce lot de papillotes Elicuisine. Il y en a deux, elles peuvent servir à cuire des légumes et de la viande en quelques minutes. En les utilisant, vous pouvez manger sainement et équilibrer avec différentes sortes d’aliments.

Les nourritures cuites avec ces papillotes conservent toutes leurs saveurs. Les vitamines et les minéraux restent aussi dans l’aliment malgré la cuisson. Vous pouvez utiliser un four traditionnel ou un micro-ondes pour vous servir de ces deux papillotes. Le couvercle qui l’accompagne évite la projection des aliments à l’intérieur de votre four ou micro-onde.

Facile à nettoyer, il suffit d’utiliser une éponge et un liquide vaisselle pour que toutes les saletés partent. Vous pouvez aussi vous servir de votre lave-vaisselle afin de la nettoyer rapidement.

Les papillotes résistent à un changement de température rapide. En effet, ces dernières résistent à des températures qui varient entre – 40 °C à + 240 °C.

AperçuProduitEvaluationPrix
Elicuisine - 2 papillotes en silicone Elicuisine - 2 papillotes en silicone 18 Commentaires 21,90 EUR

Je termine cette liste par un produit que j’affectionne particulière, c’est la papillote en céramique de chez Emile Henry. Cette papillote est l’une des meilleures dans sa catégorie.

Avec un diamètre de 42 cm, elle entre dans n’importe quel four traditionnel ou micro-ondes avec la taille convenant. Sa largeur est de 25 cm et sa hauteur est de 10 cm. Elle vous propose une contenance de 1,9 L. À cet effet, vous pouvez cuire n’importe quel poisson, même s’il est de grande taille.

La papillote est fabriquée avec de la céramique, ce qui vous permet de cuisiner n’importe quel plat. Si vous avez un peu de temps, mettez votre poisson au milieu du plat et dispersez vos légumes tout autour. Entrez le tout dans votre four et fermez le couvercle. Après seulement quelques minutes, le plat est prêt.

Vous n’aurez pas à nettoyer votre four après chaque cuisson. Les aliments ne sortent pas de la papillote même à haute température. Le couvercle est parfaitement hermétique, aucune fuite ne se présentera. Par contre, vous devez nettoyer votre papillote. Mais là encore, la facilité sera au rendez-vous. Il suffit d’une éponge et du liquide vaisselle pour laver. Encore une fois, il est aussi possible d’utiliser votre lave-vaisselle.

En plus de cela, la papillote est très belle et devient un véritable plat de décoration et de service. 

  • Qu’est-ce qu’une papillote ?

En général, une papillote est une couverture thermique qui enveloppe les aliments et les cuits à la vapeur grâce à la rétention et l’évaporation de l’eau. Effectivement, les papillotes pour cuisson possèdent une forte capacité de résistance à la chaleur et permettent de cuire de façon particulière vos aliments.

Les papillotes modernes sont réutilisables et peuvent être conçus en différents matériaux. Elles vous évitent aussi de cuire à la vapeur en utilisant les méthodes traditionnelles. Vous pouvez utiliser un four ou un micro-ondes pour avoir les mêmes résultats qu’une cuisson à la vapeur normale. Tout en procurant à vos plats un meilleur goût que si ils étaient cuits de façon conventionnelle.

meilleur plat papillote cuisine silicone avis comparatif

  • Comment choisir la meilleure papillote ?

Pour trouver la meilleure papillote, voici les différents critères à examiner :

  • Le matériau de fabrication

C’est sûrement le critère le plus important pour choisir une papillote. En fonction de celui-ci, elle résistera ou non à la température, sera durable et facile à entretenir.

En effet, lorsque vous cuisinez avec votre papillote, elle passe d’une température relativement normale à une hausse subite surtout si vous utilisez un micro-ondes. Si le matériau n’est pas assez bon, votre papillote explosera ou se brisera. De préférence, optez pour les papillotes en céramique, elles sont plus solides. Le silicone est aussi un très bon choix quand il est choisi avec soin. Pour ce faire, choisissez un silicone de qualité alimentaire qui vous assurera d’avoir un produit sain et sans transfert de goût ou de substances controversées. 

  • La capacité et la contenance

Une bonne papillote doit avoir une bonne capacité et une grande contenance. Elle doit pouvoir contenir tous les aliments que vous aimez cuisinez. Prenez donc en considération cet élément, surtout si vous comptez cuire des aliments volumineux comme un poisson en entier.

Bien sûr, prenez également en compte la taille de votre four ou de votre micro-ondes. Ceci afin de vous assurer que la papillote entre bien dans vos différents appareils de cuisson.

meilleur plat papillote cuisine silicone avis comparatif

  • L’adhérence

Une bonne papillote se distingue par aussi son côté anti-adhérent. L’aliment ne doit pas se coller facilement sur elle quand elle rencontre la chaleur. Bien sûr, il vous faudra utiliser du beurre ou de l’huile pour éviter que l’aliment n’adhère à la papillote. Mais une bonne papillote ne doit pas coller malgré le repas cuisiné et sans présence de matière grasse. Ainsi dans ce cas précis, je vous recommande d’opter pour les modèles en silicone. 

  • La praticité et l’esthétique

Une bonne papillote doit aussi être pratique à utiliser. Je pense notamment à la présence de poignées qui faciliteront la prise en main de l’ustensile de cuisson. Aussi, le nettoyage se doit d’être facile.

Enfin, pour un service à table, n’oubliez pas non plus le côté esthétique. Ici ce sont souvent les papillotes traditionnelles en céramique (type Emile Henry) qui rencontrent le plus de succès. 

meilleur plat papillote cuisine silicone avis comparatif

C’est ainsi que nous arrivons à la fin de cet article sur les meilleures papillotes. Si vous avez envie de me poser une question, vous pouvez le faire dans les commentaires. 

À très bientôt sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux   

Article précédent
Les meilleurs purificateurs d’eau du robinet en 2022 ! Avis d’un Pro
Article suivant
Les meilleurs porte-casseroles en 2022 ! Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.