Quels sont les meilleurs réchauds à gaz en 2022 ? Avis d’un Chef !

Quels sont les meilleurs réchauds à gaz en 2022 ? Avis d’un Chef !

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’un réchaud à gaz et pourquoi en avoir un ?
  2. Comment choisir le meilleur réchaud à gaz ?
  3. Quels sont les meilleurs réchauds à gaz en 2022 ?
  4. Comment bien utiliser un réchaud à gaz ?

Le réchaud à gaz fait parti des meilleurs accessoires d’activités en plein air. Il est actuellement l’un des ustensiles préférés des campeurs et des randonneurs. En effet, ce matériel peut servir pour faire cuire des aliments, faire bouillir l’eau, etc. Le réchaud à gaz fait aussi partit des moyens de cuissons les plus pratiques en cuisine. Cependant, pour bénéficier de la meilleure expérience possible, il est primordial de bien choisir votre réchaud à gaz. 

En tant que professionnel, j’ai eu la chance d’utiliser quelques modèles de réchauds à gaz. Je vais donc vous partager mon expérience à ce sujet dans cet article. Je vais notamment vous expliquer ce que l’on entend par réchaud à gaz et comment bien le choisir. À la fin de cet article, je vais vous présenter les meilleurs réchauds à gaz du moment.

Vous pouvez voir ma sélection dès maintenant en cliquant ici ! 👈

meilleur réchaud gaz camping cuisine

  • Qu’est-ce qu’un réchaud à gaz et pourquoi en avoir un ?

Comme son nom l’indique, un réchaud à gaz est une plaque de cuisson d’appoint alimentée au gaz. Il peut être utilisé aussi bien en cuisine qu’en pleine nature, en camping, en randonnée, en montagne, etc. D’une manière générale, un réchaud à gaz dispose d’une ou de plusieurs plaques de cuisson (jusqu’à 6 plaques selon le diamètre). La plaque de cuisson peut être en inox, en fonte ou en émail selon le modèle. 

Cet outil de chauffe est destiné à faire chauffer l’eau, à cuire des aliments ou à les réchauffer. La puissance de chauffe peut être réglée grâce au contrôle du thermostat. Certains réchauds à gaz peuvent être équipés de pieds et d’autres non. Certains modèles peuvent même être pourvus de tiroirs de propreté, un couvercle, un diffuseur de chaleur, etc. À la fois léger et compact, le réchaud à gaz sera parfait pour un espace de travail restreint. 

Vous aurez de nombreux avantages à utiliser un réchaud à gaz. Avant tout, c’est un ustensile fiable qui ne demande que très peu d’entretien. Très léger, ce matériel de cuisine peut être transporté partout et dispose d’un fonctionnement autonome. Grâce à sa petite taille, elle n’encombrera pas votre espace de travail. Il est également très pratique, car il est très facile à mettre en marche. Avec un réchaud à gaz, les risques d’accident sont moindres. En effet, ce type d’ustensile respecte les normes et intègre un dispositif de sécurité contre la surchauffe.

meilleur réchaud gaz camping cuisine

  • Comment choisir le meilleur réchaud à gaz ?

Actuellement, les réchauds à gaz existent sous différents types sur le marché. De ce fait, il peut être assez difficile de faire un choix judicieux. Pour y arriver, vous devrez analyser certains critères phares. En tant que chef, je vais maintenant vous proposer quelques-uns pour vous aider à trouver un réchaud à gaz capable de répondre à vos besoins.

  • Le type de réchaud à gaz

Il existe sur le marché plusieurs types et modèles de réchauds à gaz. Cependant, nous pouvons les regrouper en 4 grandes catégories. Nous avons d’abord les réchauds traditionnels. À la fois compact et léger, ce type de réchaud à gaz est apprécié pour sa performance et sa facilité d’utilisation.

Nous avons par la suite les réchauds duo. Doté de valve assurant qui assure la connexion avec les cartouches, ce type de réchaud convient pour les campeurs.

Nous avons également les réchauds à cartouche déportée (cartouche inversée). Ce type de réchaud intègre un tuyau d’alimentation pour relier le bruleur avec la cartouche. Il vous fera bénéficier d’une bonne stabilité et d’une meilleure sécurité lors de la préparation de vos repas. Il a aussi l’avantage de pouvoir accueillir des casseroles de grandes capacités.

Enfin, nous avons les réchauds optimisés qui s’adaptent aux besoins des personnes qui recherchent un appareil polyvalent. Ce type de réchaud se compose d’un bruleur et d’un dispositif permettant une meilleure réparation de la chaleur. 

meilleur réchaud gaz camping cuisine

  • La rapidité de chauffe

Il est aussi important de prendre un modèle capable de réchauffer ou de faire cuire vos aliments en un minimum de temps. En effet, certains modèles sont capables de faire bouillir de l’eau en seulement 4 minutes alors que d’autres auront besoin de plus de temps.

Personnellement, je vous recommande de prendre un modèle permettant un réglage de l’intensité des flammes.

  • La praticité

Le réchaud à gaz devrait avant tout être un appareil pratique et confortable à utiliser. Si vous avez l’intention de le transporter partout, pensez à prendre un modèle compact et léger. Il vous permettra de réchauffer vos plats en camping ou en randonnée sans difficulté. Vous pourrez même trouver des modèles pliables qui peuvent être portés dans un sac à dos. Cependant, n’oubliez pas de prendre en compte la stabilité de l’appareil pendant son utilisation. 

meilleur réchaud gaz camping cuisine

  • Quels sont les meilleurs réchauds à gaz en 2022 ?

Je vais maintenant vous faire part de ma sélection des meilleurs réchauds à gaz du moment.

Doté d’une puissance de 2200 W, avec un allumage Piezo, ce réchaud camping compact à cartouche de gaz (CP250) vous permettra de cuire et de chauffer vos plats facilement. Très robuste, il intègre un support pour casserole en acier inoxydable. Pour une meilleure protection contre la surchauffe, l’alimentation en gaz peut être stoppée et restaurée grâce à la protection de la cartouche. Notons que ce modèle convient pour les casseroles de 12 à 26 cm.

AperçuProduitEvaluationPrix
Campingaz Bistro 2 Réchaud Mixte Adulte, Bleu, Taille Unique Campingaz Bistro 2 Réchaud Mixte Adulte, Bleu, Taille Unique 2 611 Commentaires 49,91 EUR

À la fois léger et portable, ce réchaud à gaz compact sera votre meilleur allié en extérieur. Là aussi il s’agit d’un modèle fonctionnant avec une cartouche de gaz.

Doté d’une plaque en acier inoxydable, cet appareil très pratique modèle a été doté de commandes simples, avec un système d’allumage électronique et un contrôle de chaleur variable. Notons que cet appareil vous sera livré avec un étui de transport.

Doté d’une puissance de 2000 Watts, ce réchaud portable à deux brûleurs de chez Campingaz est aussi un très bon choix. Il a été pourvu de boutons-poussoirs et tournant vous permettant un meilleur contrôle de la flamme. Bien pensé, ce modèle a été pourvu d’un couvercle à serrure en acier sécurisée et de panneaux latéraux avec poignées de transport intégrées. Sachez enfin que cet appareil convient pour les casseroles de moins de 24 cm. 

Jetboil est une marque dont la réputation n’est plus à faire dans le marché du réchaud à gaz. Avec une capacité de 0,8 l, ce Jetboil à gaz est un appareil à la fois pratique et efficace. Très innovant, cet appareil peut être utilisé en tant que gourde après avoir fini son opération de chauffage. Très performant, ce modèle est capable de bouillir 0,5 litre d’eau en 2 min 30 s seulement.

Grâce à son enveloppe isolante amovible, il est capable de garder votre boisson à la bonne température. Vous l’aurez compris, cet appareil sera d’une grande utilité pour les voyageurs.

AperçuProduitEvaluationPrix
JETBOIL Jetboil Zip 0.8 L N/A Sapphire Blue JETBOIL Jetboil Zip 0.8 L N/A Sapphire Blue 2 377 Commentaires

Nous terminons avec un autre appareil de chez Campingaz, le Twister Plus.

À la fois robuste et efficace, cette cuisinière à gaz sera parfaite pour le camping, la randonnée et les fêtes. Elle est compatible avec les cartouches de gaz Campingaz CV300 plus et CV470 plus. Très pratique, ce modèle à un seul bruleur a été pourvu d’un système d’allumage Piezo. Il intègre aussi un écran thermique permettant de protéger le bouton de commande. Avec sa puissance de chauffe de 2900 Watts, cet appareil est capable de faire bouillir 1 litre d’eau en un temps record de 3 min 45 s.

  • Comment bien utiliser un réchaud à gaz ?

Pour prévenir au maximum les risques d’accident, il existe quelques règles à respecter pour bien utiliser un réchaud à gaz. 

  • Choisir le type de gaz adapté

Il est indispensable de connaitre le type de gaz qui fonctionne avec l’appareil. Il existe 4 types de gaz, à savoir le butane, le propane, le gaz naturel et l’isobutane. Le butane est le plus utilisé, mais il ne fonctionne pas à une température en dessous de 0 °C. Le propane convient pour une utilisation au froid (jusqu’à -12 °C). Appelé aussi gaz de ville, le gaz naturel convient pour une utilisation intérieure. Si vous comptez utiliser l’appareil dans un endroit très froid (jusqu’à -40 °C), optez pour l’isobutane.

  • Choisir la bonne cartouche de gaz

En plus de bien vérifier le type de gaz compatible avec le réchaud à gaz, il est également important de faire attention au type de cartouche de gaz qui va avec l’appareil. Cette information devrait figurer dans le manuel d’utilisation de l’appareil. En général, une cartouche de gaz classique se compose à 80 % de butane et de 20 % de propane. 

Toutefois, pour les adeptes de camping ou de randonnée en altitude où la température est très basse, il vaut mieux utiliser une cartouche en isobutane. En ce qui concerne la taille de la cartouche, je vous conseille de prendre une cartouche de taille moyenne pour vos sorties en extérieur et une cartouche de grande taille si vous comptez l’utiliser en intérieur.

  • Bien installer le réchaud à gaz

Pour une utilisation optimale, il est également recommandé de bien installer le réchaud à gaz. Pour cela, vous devrez vous fier au guide d’installation de l’appareil. D’une manière générale, il vous suffira de raccorder la cartouche de gaz sur le réchaud via une valve. Cette dernière peut être filetée ou non. 

Vous pourrez aussi avoir à votre disposition une bonbonne de gaz déportée. Si tel est le cas, il vous suffira de brancher le tuyau de raccordement au détenteur de gaz d’un côté et au réchaud de l’autre. Il vous suffira par la suite de connecter le détenteur à la cartouche de gaz.

meilleur réchaud gaz camping cuisine

  • Allumer le feu

Une fois que l’appareil est bien installé, vous pourrez maintenant procéder à l’allumage du feu. Il existe plusieurs façons d’allumer le feu. Mais actuellement, certains réchauds à gaz sont équipés d’un système d’allumage Piezo. Ce dernier vous permettra d’allumer votre appareil d’une simple pression de bouton. 

Dans le cas où l’appareil ne dispose pas de ce système, il vous suffira d’ouvrir légèrement le gaz et d’utiliser une allumette, un briquet ou encore un allume-gaz. Après avoir allumé le feu, il vous suffira d’installer sur le réchaud l’ustensile adapté.

Nous sommes déjà arrivés à la fin de cet article ! J’espère qu’il aura été instructif dans votre quête du meilleur réchaud à gaz. Si vous avez une question, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire.

À très vite sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
L’Avis d’un Chef sur les blenders et centrifugeuses Nutribullet !
Article suivant
Quelle est la meilleure machine ou poêle à Takoyaki  ? L’Avis d’un Pro !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.