Où acheter de la farine à pizza (Caputo) ? Les meilleures farines à pizzas

Où acheter de la farine à pizza (Caputo) ? Les meilleures farines à pizzas selon un Chef !

Sommaire :

  1. Où acheter sa farine à pizza ?
  2. Comment bien choisir sa farine à pizza ?

Si vous êtes un amateur de pizzas italiennes, vous êtes sûrement à la recherche de la meilleure farine à pizza possible. En effet, les farines à pizzas possèdent des propriétés particulières les rendant indispensables pour la confection de pizzas italiennes et napolitaines. Une bonne pâte à pizza doit être bien lisse, élastique, avec de la force et un alvéolage parfait. Et pas de bonne pâte à pizza sans la bonne farine. Car cela reste, bien sûr, l’ingrédient principal de sa conception.  

Mais alors où acheter de la farine à pizza (comme la Caputo) à bon prix et en stock ? En tant que Chef, et grand amateur de pizzas, je vais vous partager ici mes bons plans et bonnes adresses pour acheter les meilleures farines à pizzas.

Vous découvrirez aussi toutes les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir votre farine. 

meilleure farine a pizza caputo italienne napolitaine

Voici tout ce qu’il faut savoir : 

  • Où acheter sa farine à pizza ? 

Pour commencer voici les différents lieux où vous pourrez trouver de la farine à pizza comme la Caputo. 

  • Sur Internet :

Pour moi, l’achat sur Internet de la farine à pizza reste le choix le plus judicieux. Car on trouve de très nombreuses références et des prix vraiment intéressants. Et la livraison permet de se faciliter grandement la vie. D’autant plus que le conditionnement peut se faire dans des sacs de plusieurs dizaines de kilos parfois. 

Différents sites vous permettront d’acheter ce type de farine. Mais c’est notamment sur Amazon qu’on retrouve les meilleures références comme la Caputo, sous toutes ses versions (Cuocco, Pizzeria, Nuvola, etc …).

Les voici justement au meilleur prix actuellement :

PromotionPrix le plus bas
Caputo Caputo Farina Cuocco Tipo '00' / 10 paquet de 1000 grammes (Lot de 10) Qualité Premium d'Italie / Riche en protéines.
666 Commentaires
Caputo Caputo Farina Cuocco Tipo '00' / 10 paquet de 1000 grammes (Lot de 10) Qualité Premium d'Italie / Riche en protéines.
  • De la marque Caputo
  • Farina cuocco tipo '00' De haute qualité
  • Contenu: 10 x 1000 gr
  • Produits authentiques pour la cuisine italienne
  • Qualité Premium d'italie
Prix le plus bas
Farine Caputo Pizzeria Kg. 5
1 616 Commentaires
Prix le plus bas
Caputo Pizzeria Farine italienne de qualité supérieure, type « 00 » - Paquet de 5 kg
36 Commentaires
Caputo Pizzeria Farine italienne de qualité supérieure, type « 00 » - Paquet de 5 kg
  • Farine avec du gluten élastique fort.
  • Idéale pour la pâte qui nécessite une longue fermentation.
  • Conçue pour les pizzas napolitaines.
  • Excellente pour diverses préparations de pain et de pizza.
  • Produite par Caputo, une marque italienne leader.
Prix le plus bas
Caputo Pizzeria Farina Blu 10 paquet de 1Kg. / Qualité supérieure d'Italie / Riche en protéines. 1.00 kg 1000.00 ml
10 Commentaires
Caputo Pizzeria Farina Blu 10 paquet de 1Kg. / Qualité supérieure d'Italie / Riche en protéines. 1.00 kg 1000.00 ml
  • De la marque Caputo
  • Pizzeria de haute qualité Farina Blu
  • Contenu: 10 x 1000 gr
  • Produits authentiques pour la cuisine italienne
  • Qualité Premium d'italie
Prix le plus bas
Caputo Farine premium de type « 00 » pour pizzas italiennes, 5 sacs de 1 kg
63 Commentaires
Caputo Farine premium de type « 00 » pour pizzas italiennes, 5 sacs de 1 kg
  • farine avec gluten élastique fort
  • Idéal pour la pâte qui nécessite une longue fermentation
  • Conçu pour les pizzas de style napolitain
  • Excellent pour diverses préparations de pain et de pizza
  • Produit par Caputo, une marque italienne leader
  • Dans les magasins spécialisés :

Qu’ils s’appellent Metro ou encore PromoCash, vous les connaissez probablement. En effet, ces magasins disposent généralement d’un large choix de farines à pizzas. 

Toutefois, ces magasins ne sont accessibles qu’aux professionnels, ce qui peut-être problématique si ce n’est pas votre cas. Aussi, il faut savoir qu’ils sont généralement situés aux abords des grandes métropoles.

Donc si vous n’avez pas un numéro de SIRET dans un métier de bouche et que vous n’habitez pas proche d’une grande ville, vous ne pourrez pas accéder à ces magasins. Alors, il faudra vous tourner obligatoirement vers de l’achat en ligne ou dans des boutiques italiennes. 

  • Dans les petites épiceries italiennes :

On trouve parfois de petites épiceries ou boutiques italiennes vendant des produits venant d’Italie. Et il n’est pas rare d’y trouver également de la bonne farine à pizza. Regardez aux alentours de chez vous et vous trouverez peut-être votre bonheur ! Toutefois, restez vigilants sur les prix affichés. 

  • En grande surface :

Malheureusement il est très compliqué, voir impossible, de retrouver ces farines à pizzas dans les grandes surfaces traditionnelles. On trouve bien des farines s’apparentant à des farines à pizzas issues de grandes marques généralistes. Mais la qualité est bien en deçà de ce qu’on retrouve en ligne ou dans les boutiques spécialisés. Préférez les petits commerces ou l’achat sur Internet. 

meilleure farine a pizza caputo italienne napolitaine

  • Comment bien choisir sa farine à pizza ?

Toutes les farines ne se valent pas. Si vous cherchez la meilleure farine à pizza, il faudra vous renseigner sur les critères suivants :

  • Le type de la farine : 

Pour faire une bonne pizza, il convient de choisir des farines avec un type bien précis. En effet, les farines sont triés par type (ou T) selon la composition et le degré de raffinement du blé. Généralement cette information est inscrite au dos du paquet. On retrouve des farines Type 45, 65, 100, etc …

Mais pour faire des pizzas de type « napolitaines », il convient de choisir des farines de type 00 ou de type 0. Ces farines possèdent en effet une grande élasticité et un taux de gluten plus élevé leur assurant une certaine maniabilité.

Ainsi vous aurez une pâte avec un meilleur réseau glutineux et qui aura moins de chance de se déchirer au moment de l’étaler. Et ceci avec une durée de pétrissage qui est moindre.

C’est donc le meilleur choix possible pour une farine à pizza. Mais encore une fois, il peut être compliqué de trouver ce type de farine dans les grandes surfaces.

  • La force : 

D’autres critères sont à prendre en compte comme la force de la farine, présentée sous le sigle W. La force boulangère (W) se mesure avec un outil que l’on appelle l’alvéogramme de Chopin.

Plus la force boulangère est élevée et plus vous aurez une farine avec une grande qualité de panification. Et par extension, une farine ayant des propriétés idéales pour la préparation et la cuisson d’une pizza. Cette force s’échelonne générale de W100 à W280 et plus. Une bonne farine à pizza italienne se situe généralement au dessus de W220. C’est notamment le cas de la plupart des faines de chez Caputo. 

meilleure farine a pizza caputo italienne napolitaine

  • La marque : 

Choisissez de préférence des farines issues de grandes marques connues et réputées dans le domaine. Je pense notamment à la marque italienne Caputo qui est une des meilleures dans le domaine et une référence dans le marché. Elle est utilisée par de nombreux professionnels pour ses excellentes propriétés boulangères idéales pour la préparation de pizzas.

  • Le conditionnement

Les paquets de farine sont généralement vendus avec un poids de 1, 5 ou 10 kg. Ici le choix se fera en fonction de vos besoins et de votre « consommation » de pizzas.

Sachez qu’en général, les paquets de farine conditionnés en gros sont moins chers au prix au kilogramme. Il peut donc être judicieux d’acheter de la farine à pizza en gros pour la payer moins chère. D’autant plus que ce type de farine se conserve très bien et pendant de nombreux mois. 

Voilà vous savez maintenant comment choisir la meilleure farine italienne à pizza … et surtout où l’acheter à moindre coût ! Si vous avez une question sur le sujet, n’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires. Je me ferais un plaisir de vous apporter une réponse. 

Cuisinez bien et à très vite,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
Quel est le meilleur pichet à thé glacé en 2022 ? Avis d’un Chef
Article suivant
Quel est le meilleur barbecue thaï ou coréen en 2022 ? Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.