🥇 L’Avis d’un Chef ! Quelle est la meilleure machine à expresso en 2022 ?

🥇 L’Avis d’un Chef ! Quelle est la meilleure machine à expresso en 2022 ?

Sommaire :

  1. Comment choisir la meilleure machine à expresso ? 
  2. Quelles sont les meilleures machines à expresso en 2022 ?

Les véritables amateurs de café ont toujours choisi d’opter pour le café en grain. Et ils savent que seules les machines automatiques avec broyeurs leurs permettront d’extraire toute la force aromatique du grain de café. On appelle aussi ces machines « robot café » ou « full automatiques ». C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des cafés en France disposent de ce type de machine. 

meilleure machine à expresso robot café full automatique comparatif guide d'achat 2019

Ces appareils, autrefois réservées aux professionnels, ce sont popularisées et sont devenus accessibles aux particuliers, malgré un prix de base plus élevé. Mais c’est bien connu, quand on aime on ne compte pas. Les machines à expresso avec broyeurs permettent ainsi d’obtenir un café beaucoup plus aromatique que ne le ferait une machine à dosette ou une simple cafetière. Mais également de réaliser des cafés gourmands, des cappucinos, des latte macchiato au goût incomparable

meilleure machine à expresso robot café full automatique comparatif guide d'achat 2019

Et les fabricants l’ont bien compris en proposant des machines de plus en plus performantes. Mais avec toutes ces références, il est souvent très difficile de faire un choix.

Vous devez vous demander en quoi un chef pâtissier peut vous aider à choisir votre future machine à café. De nos jours, il est très fréquent que les boulangeries-pâtisseries proposent des cafés à leurs clients. En tant que pâtissier, j’ai donc eu l’occasion de tester un grand nombre de ces appareils.

C’est donc pour cela que j’ai décidé d’écrire cet article. J’espère qu’il vous aidera à y voir plus clair et à choisir le meilleur modèle possible pour votre utilisation.

Si vous voulez voir directement ma sélection des meilleures machines à espresso, je vous invite à cliquer ici ! 👈

meilleure machine à expresso robot café full automatique comparatif guide d'achat 2019

  • Comment choisir la meilleure machine à expresso ? 

Voici tout d’abord les critères importants à prendre en compte avant d’acheter votre future machine à expresso :

  1. La pression et la température

L’expresso est obtenu par une injection d’eau sous pression à travers la mouture du grain de café. L’idéal est que cette pression se situe entre 15 et 19 bars. Une pression insuffisante ne permettra pas d’obtenir toute la force aromatique du grain de café. Il en est de même pour la température d’extraction du café. Elle doit être comprise entre 92°C et 96°C dans l’idéal. 

  1. La taille du réservoir

Cela reste un critère important qui sera très dépendant de votre utilisation. Privilégiez un modèle avec une contenance d’au moins 1,5 L d’eau. Une capacité moindre pourra être handicapante notamment si vous êtes une famille nombreuse ou que vous recevez régulièrement à la maison.

meilleure machine à expresso robot café full automatique comparatif guide d'achat 2019

  1. La facilité d’emploi

Ces machines à cafés sont beaucoup plus élaborées mais ces fonctionnalités ne doivent pas complexifier l’usage de l’appareil. La présence d’un écran LCD ainsi que de touches sensitives ou tactiles pourra vous faciliter la tâche. Veillez également à ce que le réservoir d’eau soit facile d’accès et que l’entretien de l’appareil soit simple.

  1. Le niveau sonore

Une machine à expresso avec broyeur reste plus bruyante qu’une simple machine à dosette, notamment à cause du bruit causé par la mouture des grains de cafés. Néanmoins certains appareils restent plus silencieux que d’autres dans la préparation du café. Choisissez de préférence une machine qui ne dépasse pas les 70 dB pendant le broyage des grains.

meilleure machine à expresso robot café full automatique comparatif guide d'achat 2019

  1. La consommation électrique

Si vous aimez beaucoup le café, vous risquez de vous servir très régulièrement de votre nouvelle machine à expresso. Alors il est préférable que celle-ci ne soit pas trop énergivore. Ici on parlera de consommation électrique mensuelle. Dans l’idéal, l’appareil ne devra pas consommer plus de 20 centimes par mois pour une utilisation quotidienne.

  1. La marque et le prix

Pour une bonne machine à expresso, pas de secret, il faut savoir y mettre le prix. Cela coûtera toujours un peu plus cher qu’une machine à capsules mais le goût du café est incomparable. Et on trouve de nos jours des appareils à des prix très attractifs.

Faites attention à certains prix affichés en boutique. On fait souvent de bien meilleures affaires sur Internet. C’est notamment le cas sur des sites marchands comme Amazon qui proposent régulièrement des promotions très alléchantes.

Privilégiez également les marques réputées avec un réel savoir dans la conception de ces machines. La plupart des pâtisseries où j’ai travaillé étaient équipées de machines à expresso de chez DeLonghi, Krups ou Saeco.

Évitez de partir sur un appareil premier prix ou une marque inconnue, vous risquez d’être très déçu de la qualité d’extraction, du bruit émis par l’appareil ainsi que de la consommation électrique. Un achat qui pourrait vite s’avérer être un investissement peu rentable.

  • Quelles sont les meilleures machines à expresso en 2022 ?

Voici maintenant une sélection de mes machines à expresso préférées :

De’Longhi propose depuis de nombreuses années d’excellentes machines à expresso qui ont fait la réputation de la marque. De très nombreux commerces en France sont d’ailleurs équipés avec des cafetières broyeurs de chez De’Longhi.

Avec la gamme PrimaDonna, la marque italienne a voulu rendre la préparation du café accessible au particulier. La version ECAM 55.510 fait d’ailleurs parti de mes modèles préférés. Au premier regard, on sent toute la qualité de la fabrication de la machine. Les matériaux sont de qualité et la finition très réussie avec ce revêtement en métal brillant toujours aussi beau (quoiqu’un peu salissant).

Au niveau de la capacité, le bac à grains profite d’une capacité amplement suffisante de 250 g, ce qui n’oblige pas l’utilisateur à le recharger trop régulièrement. On retrouve également une trappe pour du café moulu, cela reste pratique si l’on souhaite se préparer un décaféiné par exemple. Dans ce même bac à grains, nous retrouvons une molette permettant de régler la mouture du café sur 13 niveaux. Plus le grain est broyé finement, plus son goût sera prononcé. Idéal donc pour régler l’intensité de son café.

Le réservoir à eau de la PrimaDonna ECAM 55.510 dispose d’une belle capacité de 1,8 L. Celui-ci se trouve sur le côté droit de l’appareil et reste facilement accessible. Le réservoir s’extrait en le tirant vers soi et se replace en le poussant dans l’autre sens. Avec un tel contenant, vous pourrez préparer de 8 à 15 tasses à cafés avant de devoir le remplir de nouveau.

Venons en maintenant aux commandes de l’appareil. Elles sont incroyablement ergonomiques grâce à la douzaine de touches tactiles qui entourent le petit écran LCD. Toutes les boissons sont d’ailleurs directement accessible grâce aux touches situées sur le panneau de commandes. Au choix vous pourrez choisir entre expresso, café, café long, doppio+, cappuccino, latte macchiato, café au lait et lait chaud. Sans compter les nombreuses fonctionnalités connectés que propose l’appareil.

meilleure machine à expresso robot café full automatique comparatif guide d'achat 2019

Pour ce qui est la qualité d’extraction du café, la machine reste fidèle au savoir-faire de la marque De’Longhi. Avec une température proche des 90°C et une pression de 15 bars, cela reste parfaitement conforme à ce que l’on est en droit d’attendre puisque les températures d’extraction doivent être comprises en 86 °C et 96 °C. L’appareil étant doté de 2 buses, vous pourrez réaliser 2 cafés simultanément.

Au niveau du bruit, la PrimaDonna se présente comme l’une des machines les moins tonitruantes du marché. Lorsque le broyeur est en route, le niveau sonore avoisine les 63 dB, ce qui reste bien loin des 70-75 dB de moyenne sur les autres appareils. Et pour la consommation électrique, à raison de 6 cafés par jour, et ce pendant un mois, elle génèrera un coût mensuel de 14,5 centimes d’euros.

Vous l’aurez sans doute compris, il s’agit là d’une excellente machine à café avec broyeur ! Elle est vendue au prix de 1299 € en boutique. Mais généralement, c’est sur le site d’Amazon qu’on trouve les meilleures promotions pour l’acquérir à un prix moindre :

Si vous aimez le café, il est possible que vous connaissiez déjà la marque Saeco, filiale italienne de la marque Philips, spécialisée dans la fabrication de machine à cafés. C’est d’ailleurs cette marque qui a popularisée les premières machines expresso entièrement automatiques destinées à un usage domestique.

Avec la GranBaristo Avanti, la marque revient en force avec un appareil haut de gamme. Au premier coup d’oeil, la GranBaristo Avanti se montre plutôt jolie et bien finie. Exception faite pour la buse qui elle est en plastique, mais qui à l’air d’être plutôt solide tout de même.

Les commandes de l’appareil sont très intuitives grâce à la présence de touches tactiles et d’un petit écran de contrôle. La machine signale automatiquement quand il faut remettre de l’eau, ajouter du café en grains ou encore vider le bac d’égouttement ou le collecteur de marc.

meilleure machine à expresso robot café full automatique comparatif guide d'achat 2019

On retrouve ici un réservoir avec une belle capacité de 1,7 L. Le réservoir d’eau et le bac à grains de la GranBaristo sont d’ailleurs très facilement accessibles par le dessus tandis que l’accès au bac à marc et au récolte-gouttes s’effectuera par l’avant.

Pour ce qui est de la qualité du café, la machine fait très bonne figure sur ce point. Déjà de par sa rapidité. Elle met à peine 30 secondes pour rincer ses buses et la préparation du premier expresso nécessite 1 min 34 s depuis l’arrêt total. Le temps de broyage est lui aussi très rapide et s’effectue en 5 secondes. Si vous êtes du genre pressé pour votre café du matin, vous ne serez pas déçu, c’est une des machines les plus rapides que j’ai vu ! Au niveau du goût, l’appareil fonctionne grâce à une pression de 15 bars et une température d’extraction du café toujours idéale !

Tout comme la PrimaDonna, la GranBaristo se montre plutôt discrète en fonctionnement. Elle n’émet pas plus de 68 dB en fonctionnement. Couplé à sa rapidité d’exécution, c’est un appareil qui se montrera efficace et pas trop bruyant. Et pour la consommation électrique, elle se montre plutôt à son avantage avec un coût mensuel d’environ 13 centimes d’euros à raison de 3 cafés par jour.

Seul son prix assez élevé (1600 € à son lancement) pourra freiner certains utilisateurs. Mais avec sa facilité d’utilisation, sa rapidité d’exécution, son bruit assez faible et son intuitivité générale, la Gran Barista s’avèrera être un choix très judicieux ! Et là aussi, il n’est pas rare de la trouver en dessous de son prix initial sur Internet :

Siemens est marque qui a su s’imposer comme une valeur sûre dans le monde de l’électroménager. Et après le succès de son entrée de gamme, la EQ.3 S100, la marque revient avec un appareil milieu de gamme aux finitions très soignées et au design épuré. Même lorsque l’on y regarde de plus près, l’assemblage des différentes parties inspire confiance et robustesse, autant que les matériaux utilisés, peu sensibles aux traces de doigts.

Au niveau des commandes, Siemens a choisi l’utilisation de touches sensitives qui se montrent particulièrement réactives, même avec des doigts humides. Le panneau de contrôle est très facilement lisible grâce à un grand écran LCD. Et avec la présence de ces deux éléments, n’importe quelle boisson se prépare en un tour de main. Les programmes et paramètres sont nombreux et vous pourrez choisir pas moins de 7 boissons différentes (expresso, expresso macchiato, café, cappuccino, latte macchiato, café au lait et mousse de lait). Il est également possible de régler la taille et l’intensité des différentes boissons.

meilleure machine à expresso robot café full automatique comparatif guide d'achat 2019

Pour ce qui est de la contenance, le bac à grains peut contenir jusqu’à 300 gr de café. Et le réservoir jusqu’à 1,7 L d’eau si celui-ci est rempli au maximum. Il se trouve d’ailleurs sur le côté gauche de la machine et se retire facilement à l’aide de la poignée logée sous le capot du réservoir.

La qualité du café est très bonne grâce à une température d’extraction plutôt précise et une pression conséquente jusqu’à 19 bars. Par contre l’appareil n’est pas le plus rapide de ce comparatif. Comptez 1m20 secondes pour faire couler un premier expresso, puis 52 secondes pour un second. À noter également que l’appareil ne dispose pas d’une carafe à lait intégrée mais d’une buse de distribution. Cela pourra être un détail important pour les amateurs de cappuccino.

Au niveau du bruit émis par l’appareil, la machine à café n’émet que 63 dB pendant le broyage des grains (l’étape la plus bruyante). C’est donc un appareil très silencieux, notamment pour du milieu de gamme. Et la consommation électrique mensuelle est également assez faible, avec un coût mensuel de 12 centimes d’euros à raison de 6 cafés par jour.

Mais ce qui devrait surtout vous convaincre c’est son prix. Elle est commercialisé au prix de 1299 € en boutique mais vous pouvez la trouver bien en dessous des 1000 € sur des sites marchands comme Amazon :

Miele est une marque que l’on ne présente plus. C’est une marque qui a su s’imposer chez les ménages français grâce à sa belle qualité de fabrication. Et c’est le cas avec cette machine à expresso CM 5500 ! Même si la conception de l’appareil n’est pas tout en métal, les plastiques utilisés sont de très bonnes factures et ne sont pas aussi salissants que j’aurais pu le craindre. 

Ici aussi, la marque a décidé de se passer de touches mécaniques ou de molettes pour choisir les touches sensitives. Elles sont très réactives et secondées par un écran de petite taille, certes, mais parfaitement lisible. 

Le bac à grains peut contenir jusqu’à 200 gr de café (mais ici pas de double bac). Et le réservoir ne pourra contenir « que » 1,3 litres d’eau. Vu l’encombrement de l’appareil cela semble un peu léger et il faudra le remplir régulièrement si vous souhaitez enchainer les cafés.  

Et c’est dommage car la qualité du café est d’ailleurs tout à fait satisfaisante grâce à une bonne température d’extraction.

Pour ce qui est du bruit, cette machine à café Miele se montre assez discrète en ne dépassant pas les 67 dB pendant le broyage des grains. Seul regret du côté de la consommation électrique, l’impact sur la facture d’électricité mensuelle s’élèvera à 22 centimes d’euros à raison de 6 cafés par jour. C’est un peu moins bien que ce que propose la concurrence.

La Miele CM 5500 reste tout de même une bonne machine à café milieu de gamme, silencieuse, facile à prendre en main et à la belle qualité de finition. Elle est affichée au prix de 999,99 € en magasin mais c’est sur Internet qu’on fait la meilleure affaire en ce moment : 

Voilà ma sélection de mes machines à expresso préférés ! Si jamais vous avez une question sans réponse, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.

À très vite,

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile

 

 

Article précédent
🥇L’Avis d’un Chef ! Quelle est la meilleure cafetière électrique en 2022 ?
Article suivant
🥇 L’Avis d’un Chef ! Quelle est la meilleure machine à pâtes en 2022 ?

Articles liés

Aucun résultat.

12 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.