Les meilleurs tapis de cuisson en pâtisserie ! L’Avis d’un Chef !

Quels sont les meilleurs tapis de cuisson en cuisine et pâtisserie ? L’Avis d’un Chef

Vous le savez, la cuisson est une étape primordiale en pâtisserie, en boulangerie et en cuisine ! Une mauvaise cuisson peut vous faire complètement rater une recette.

Et le four n’est pas toujours le seul responsable. Le papier cuisson, ou papier sulfurisé, est un assez mauvais conducteur de chaleur. Ainsi, la meilleure alternative reste souvent le tapis de cuisson ! 

meilleurs ustensiles pâtisserie pas cher guide d'achat

  • Mais pourquoi choisir un tapis de cuisson ? 

Déjà, le tapis de cuisson va permettre une excellente conduction de la chaleur. En effet, ces tapis en tricot de verre émaillé laissent parfaitement passer la chaleur. 

Aussi, ces tapis sont naturellement anti-adhérents. Plus besoin d’utiliser de la matière grasse ou de l’aérosol pour que vos pâtisseries n’adhèrent pas. 

De plus, ces toiles supportent de très hautes températures et peuvent également être passés au réfrigérateur ou congélateur. Plus besoin de jongler d’une plaque à l’autre.

Et dans le four, le tapis de cuisson ne « s’envole » pas avec la ventilation du four car il est suffisamment lourd. Combien de fois je me suis retrouvé avec du papier sulfurisé collé sur le côté d’une brioche, l’empêchant ainsi de cuire correctement.

Enfin, ces tapis sont réutilisables près de 3000 fois avant de devoir être changé. Ça fait une durée de vie de 8 ans avec une utilisation quotidienne. C’est un argument économique mais aussi écologique ! Économique car le prix du tapis sera très rapidement rentabilisé en n’achetant plus de papier cuisson (car vous pouvez tout cuire dessus, sucré comme salé) Et écologique car vous ne jetterez plus des tonnes de papier sulfurisé à la poubelle !

meilleur tapis de cuisson silicone demarle

  • Quels tapis pour quelles cuissons ? 

Le Silpat de chez Demarle :

C’est pour moi la toile de cuisson la plus polyvalente et la plus utile de toutes ! C’est simple, je me sers du Silpat pour quasiment toutes mes pâtisseries ! 

Que ce soit pour le travail du sucre, la nougatine, cuire de la viennoiserie, de la génoise, des coques de macarons ou d’autres pâtisseries. Mais encore pour étaler de la pâte entre deux toiles, le Silpat c’est vraiment juste parfait !

Sa plage de température est de – 40° à + 300° C.

Voici le seul et unique Silpat : 

Et le Silpat, ça fonctionne encore mieux avec une plaque de cuisson perforée ! Celle-ci est parfaite est fait exactement la même taille pour une compatibilité parfaite :  

15 conseils trucs astuces réussir macarons inratables macarons facile techniques pâtissier

Prenons l’exemple de ces macarons : à gauche de l’image, j’ai effectué la cuisson sur une toile Silpat et à droite sur du papier sulfurisé. On voit très bien qu’avec la cuisson sur Silpat, les macarons sont beaucoup plus jolis, avec une collerette qui s’est parfaitement développé. 

L’Airmat de chez DeBuyer :

L’Airmat, c’est un peu comme le Silpat, mais en plus émaillé. 

C’est l’idéal pour les pâtes à choux, les fonds de tartes, les petits pains, les biscuits et les pizzas ! 

Le tapis de cuisson laisse apparaitre aussi un joli quadrillage sous votre pâtisserie. 

Sa plage de température est de – 55°C à +280°C.

Voici le fameux tapis Airmat : 

Là aussi, il est conseillé d’utiliser une plaque perforée de même taille, comme celle-ci :

 

meilleurs tapis de cuisson

Le tapis de cuisson Airmat est idéal pour cuire vos pâtes à tartes. La cuisson est parfaitement homogène, même en dessous !

Si cette référence n’est pas disponible à l’heure où vous lisez cet article, sachez que vous pouvez trouver la même chose chez Demarle avec le tapis Silpain. 

  • Pourquoi choisir ces deux références ?

Déjà car ces deux tapis sont de véritables références dans le monde professionnel. Cela ne peut que vous satisfaire. Ce sont les mêmes tapis que j’utilisais quotidiennement en laboratoire de pâtisserie. Et c’est ceux qui équipent désormais mes cours de pâtisserie. Pour tout vous dire, les miens servent tous les jours depuis 4 ans et ils sont encore dans un état très satisfaisant ! 

Aussi, ces deux toiles sont de fabrication française. 

meilleur toile cuisson guide d'achat

Guy Demarle est une marque qui existe depuis les années 60. Elle a inventé les premiers supports anti-adhérents qui ont véritablement révolutionné les méthodes de travail des boulangers et pâtissiers.

Quant à DeBuyer c’est une société française créée en 1830. La marque est vouée à la fabrication d’ustensiles de cuisine dédiés aux professionnels, et plus particulièrement aux boulangers/pâtissiers. Véritable référence dans le monde entier, elle a inventé des produits très appréciés par les chefs, du simple fouet au tapis de cuisson. 

Ces deux toiles de cuisson sont aussi fabriqués en silicone « platinum » (ou platine) de très haute facture. C’est très résistant et ça ne contient pas de Bisphénol A, ou tout autre substance controversée d’ailleurs.

Voilà pourquoi je vous conseille vivement de choisir un produit de ces deux marques.

toile de cuisson anti adhérente

  • Où acheter ses tapis de cuissons : 

Pour moi le meilleur endroit pour les acheter reste Internet. Je m’explique.

Prenons l’exemple des Silpat. C’est tapis sont normalement vendus par des vendeurs/vendeuses de chez Guy Demarle. Ces derniers touchent une commission en vous vendant ces tapis, ce qui peut faire grossir le prix. À l’inverse, sur Internet, vous paierez le prix juste. C’est aussi sur les boutiques en ligne qu’on trouve les promotions les plus intéressantes.

Pour tout vous dire, j’ai acheté en magasin ma toile Silpat 25 € et le tapis Airmat 30 €. Quand je vois les prix sur Amazon, je me dis que j’aurais mieux fait de les acheter en ligne.  

En magasin, notamment dans les magasins comme Gifi ou la Foir’Fouille, il est aussi très courant de trouver des tapis ressemblant mais qui ne sont en réalité que des pâles copies d’une qualité exécrable. Ces tapis s’usent très vite, les pâtisseries collent et ils ne supportent pas des températures élevées. Vous ne tirerez aucuns bénéfices à utiliser ces « faux tapis ».  

Vous l’aurez compris, je vous invite donc à acheter les tapis que je vous cite dans cet article, et de préférence sur Internet. Ces grandes marques réputées chez les pâtissiers et cuisiniers vous assureront une bien meilleure fiabilité. Parole de chef ! 

meilleur tapis de cuisson

  • Quelques précautions d’emploi pour utiliser les tapis ?

Tout d’abord, sachez qu’il est très simple de laver ces tapis grâce aux propriétés anti-adhérentes naturelles. Si un simple coup d’éponge suffira souvent, vous pouvez aussi les passer au lave-vaisselle sans crainte. 

Une fois propres, il faut les rincer, les essuyer et stocker les tapis bien à plat pour éviter toute déformation. Surtout il ne faut pas les plier en deux pour ne pas abîmer le tricot de verre. C’est d’ailleurs pour cette raison précise qu’ils sont enroulés quand vous les achetez. 

Il est aussi important de rappeler qu’il est assez déconseillé de découper vos aliments directement sur les tapis. Vous risqueriez de les entailler avec votre couteau. 

Pour optimiser au maximum l’effet de conduction de chaleur, il est recommandé de les utiliser sur une plaque de cuisson perforée de taille identique, au lieu d’une plaque pleine. 

meilleure toile de cuisson silpat Demarle

Enfin, le tapis Airmat doit être utilisé uniquement pour cuire des préparations solides. La tapis possédant des mailles assez grosses, votre pâte liquide risquerait de traverser le tapis pendant la cuisson. Le Silpat est alors plus recommandé dans ce cas précis.  

Voilà pour ce qui est des meilleurs tapis de cuisson du marché. Si vous avez une question au sujet de ces produits, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire. Ou tout simplement pour partager votre expérience avec des tapis de cuisson. 

À très bientôt,

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ans Professeur de Pâtisserie à Bordeaux Chef à domicile

airmat, de buyer, demarle, silpat, tapis de cuisson, toile de cuisson
Article précédent
Les meilleures stations météos en 2024 ! L’Avis d’un Pro !
Article suivant
Les meilleurs moules à pâtisserie et gâteaux ! L’Avis d’un Chef ! 

Articles liés

Aucun résultat.

95 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour et merci pour cet article,
    Je pâtisse à la maison pour notre plaisir familial et de la boulangerie également lequel des deux me conseillez vous le plus ? Je pensais au départ au de buyer pour le pain. Mais ensuite je me suis dit que ce tapis me permettrait peut être de me réconcilier avec les macarons… le silpat est-il bon pour le pain également ? Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Je vous conseillerai d’abord de prendre le Silpat car c’est le plus polyvalent. Le Silpat peut convenir pour le pain mais le résultat ne sera pas aussi optimal comme avec le Silpain.
      Au plaisir,
      Alexandre

      Répondre
  • Madeleine DECOUSSE
    4 mai 2020 22 h 56 min

    Bonjour Alexandre,
    Le Silpain n’existe qu’en format 40×30, c’est légèrement trop grand pour mon four (38,5×30), alors j’aimerai savoir s’il est possible de le découper ?
    Merci d’avance
    Mado

    Répondre
    • Bonjour Mado,
      Je n’ai jamais essayé donc je ne saurais pas vous dire malheureusement. La coupe risque de ne pas faire nette car c’est la fibre de verre “tricotée”. Avec un peu de chance peut être que ça rentrera dans votre four !
      Au plaisir,
      Alexandre

      Répondre
      • Madeleine DECOUSSE
        4 mai 2020 23 h 18 min

        Merci Alexandre.
        Hélas non, il est un poil trop grand 🙁

        Répondre
      • Alexis Pontvianne
        22 mai 2020 23 h 17 min

        C’est un article intéressant mais je trouve dommage de dire de commander le Silpat de Guy Demarle car les autres sont des contrefaçons et a coté de ça mettre un lien Amazon d’une contrefaçon… en effet l’écriture autour n’est pas du tout la même. Sinon c’est un bon article.

        Répondre
        • Bonjour Alexis,
          Pour l’avoir acheté plusieurs fois, ce n’est absolument pas une contrefaçon. Il faut savoir que Demarle appartient au groupe Matfer et qu’il existe donc plusieurs versions du vrai Silpat.
          Mais je peux vous assurer qu’il s’agit exactement du même dans sa conception.
          Alexandre

          Répondre
    • Bonjour je recherche un tapis qui laisse apparaître l’effet quadrillé lorsque je réalise des biscuits ou des tartes est ce que ceux-ci sont adaptés ?
      Merci d’avance

      Répondre
  • Madeleine DECOUSSE
    4 mai 2020 23 h 17 min

    Re-bonjour Alexandre,
    Pour le Silpat j’ai la même question que pour le Silpain , est-il possible ou non de le découper ?
    Merci 🙂
    Mado

    Répondre
    • Bonsoir,
      Malheureusement je n’ai jamais essayé non plus. Mais pour en revenir au Silpat, il m’est arrivé d’en couper un involontairement au couteau (en coupant dessus). Et sur la “partie intérieure” (hors bande marron à l’extérieure), la coupe était nette. À essayer donc
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour
    Est ce qu’il faut mettre la plaque perforée sur le lèche frite car sinon elle est trop petite ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Dans un four domestique, il y’a des chances. Les plaques sont plus standardisées pour les fours professionnels.
      Mais l’idéal est encore de la poser sur la grille de votre four et non le lèche frite.
      Alexandre

      Répondre
  • Ca se coupe très bien le silpatil suffit de voir des videos sur Youtube comme “la pate de Dom” où on voit son fond de tarte cuit avec des bandes de silpat sur les rebords… il faut voir le résultat…. digne d’un meilleur ouvrier de France.

    Répondre
  • Bonjour,

    Article intéressant et complet.

    Pour ma part, j’utilise ce papier cuisson : Albal

    Qu’en pensez vous ?

    Répondre
  • Bonjour,
    J’aimerais savoir s’il est important que la toile de cuisson résiste à la chaleur
    Jusqu’a 280 °c car la plupart du temps les genoise , macarons etc se cuisent
    A une température moins élevée.
    J’ai vu que la toile de buyer ( en silicone, pas la airmat ) ne résiste qu’a 200 °c.
    Qu’en pensez-vous..?
    Caroline

    Répondre
    • Bonjour Caroline,
      Tout dépend de votre usage. Je partage votre avis sur le fait que la plupart des pâtisseries se cuisent à 200°C ou moins. Ce sont les produits de boulangerie fine qui se cuisent généralement à une température plus élevée.
      Ceci étant dit, avoir une petite marge de sécurité (avec les fluctuations de température propre à un four) reste recommandable. Et aussi ne serait-ce que pour en avoir un usage plus polyvalent (petit fours, pains, pizzas …)
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre
    Merci pour votre conseil. Je vais opter pour un Silpat alors.
    Caroline.

    Répondre
  • Bonjour,
    En achetant le Silpat, je me suis trompée dans les dimensions. Pensez-vous que je puisse le couper ?
    Merci par avance

    Répondre
    • Bonjour Catherine,
      Il m’est arrivé de le couper (par inadvertance) et celui-ci est toujours utilisable. Il faudra le couper de façon bien propre et nette pour ne pas abimer le tricot de fibre de verre.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,
    J’hésite entre deux marques pour refaire toute ma garde robe de moules
    Quelle marque me conseillez vous Demarle ? De buyer ou une autre, sachant que je vais tout racheter et je veux des moules ou je n’ai pas besoin à chaque fois de beurrer ?? Merci beaucoup

    Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant. Juste une question j’ai ces tapis depuis longtemps et j’aime beaucoup. Récemment j’ai acheté le tapis à macarons De Buyer en silicone donc pas avec de la fibre de verre, qu’en pensez vous cela fera t-il l’affaire ?
    Bonne journée

    Répondre
    • Bonjour,

      Oui je pense que ça ira très bien, c’est vraiment de la bonne qualité les tapis de chez De Buyer.

      Bonne journée à vous aussi,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,
    Je recherche un tapis de cuisson avec gabarit pour faite des macarons. Que me conseillez-vous?
    Merci de votre réponse

    Répondre
  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre site et votre partage, je le consulte à chaque achat depuis que je l’ai découvert !
    Je me demandais si vous aviez déjà utilisé le tapis de cuisson de la marque Meilleur du chef et ce que vous en pensiez?
    Et que pensez vous de la marque Mallard ferrière pour la plaque de cuisson perforée? elle est vraiment indispensable si on met le tapis de cuisson directement sur une grille (sans la plaque de cuisson perforée)? La différence de cuisson est notable?
    Merci beaucoup pour votre retour,

    Répondre
    • Bonjour Marina,

      Merci infiniment pour votre commentaire et votre fidélité.

      Non jamais utilisé le tapis de cuisson de chez Meilleur du Chef, ceci étant dit, à chaque fois que j’ai testé un autre tapis que le Silpat/Airmat, j’ai toujours été déçu. Je n’ai jamais trouvé mieux personnellement (en qualité de cuisson, en résistance à la chaleur mais aussi en durabilité).

      Pour la plaque de cuisson, vous parlez-bien de celle-ci : https://amzn.to/39VetZL ? Si c’est le cas c’est de la bonne qualité (utilisé aussi par les pro). Pour moi la plaque de cuisson est indispensable et indissociable du tapis de cuisson. C’est elle qui permet la bonne transmission et convection de la chaleur.

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,
    Très bel article.
    J’ai suivi vos conseilles en consultant internet.
    Je suis perdu en raison des nombreuses références SILPAT, à savoir P36, H15, P22, N OG, N39, M15….et toujours pour le même produit avec sur quelques modèles le nom DEMARLE.
    Pourquoi toutes ces différences? Pouvez-vous m’aider.
    Merci.

    Répondre
  • Pardon,
    Mon message et votre réponse se sont croisés.
    Merci encore.

    Répondre
  • Bonjour Alexandre,
    Tout d’abords, Merci pour vos recommandations. Vois êtes ma référence: à chaque fois que je veux acheter un produit, je me réfère à votre conseil et je n’ai jamais été déçu .
    Pour le slipat lequel svp il faut prendre ? il n’y a plus le lien dans l’article et quand je le rechercher sur Amazon, j’en trouve plusieurs articles Slipart de Demarle à des prix différents. Pourriez vous me partagez le lien amazon svp ?
    Merci et bonne continuation

    Répondre
  • Bonjour,
    J’ai réceptionné mes tapis de cuisson. Ce sont bien des SILPAT DEMARLE.
    Maintenant je cherche un tapis pour poser sur le plan de travail afin de pouvoir étaler la pâte plus facilement.
    Pouvez-vous m’aider dans ce choix?
    Merci ET MEILLEURS VOEUX POUR CETTE NOUVELLE ANN2E;

    Répondre
  • Bonjour,
    Le tapis que vous proposez pour étaler la pâte ne me convient pas en terme de dimensions. Je recherche du 70×50. J’ai trouvé celui-ci. Qu’en pensez-vous?
    Merci pour vos précieux et judicieux conseils.

    Répondre
  • Bonjour, mon tapis de cuisson roulade avec bords Silikomart se gondole à la cuisson et mes biscuits se retrouvent les uns contre les autres. Pourtant il était parfait à la première utilisation pour cuisson de plaques de pain d épices. Vue la qualité je ne comprends pas. À froid la dimension 42x35cm est très correcte la grille.

    Répondre
    • Bonjour Fleur,

      Merci pour votre retour. Malheureusement je n’ai jamais testé ce tapis de cuisson.

      Raison de plus pour privilégier les références ci-dessus.

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre, merci beaucoup pour cet article complet super intéressant – le meilleur trouvé sur le web
    Le site web de Silpat recommande d’utiliser les toiles sur une plaque de cuisson impérativement, alors que vous dites que l’utiliser sur une grille de four classique va bien. Il y a vraiment une différence si on fait plaque plutôt que grille ? Sachant que nous ne sommes pas de grands chefs exigeants, on s’en servirait surtout pour de la cuisine de tous les jours : cookies, frites de légumes…
    Merci à vous !

    Répondre
    • Bonjour Sandrine,

      Merci infiniment pour votre commentaire et votre sympathie.

      Tout dépend de ce que vous faites en réalité. Mais il est vrai que d’utiliser le Silpat sur une plaque améliore la conductivité de la chaleur. Cela peut être nécessaire pour de la pâtisserie exigeante (macarons, meringues) mais dispensable dans d’autres cas.

      Au plaisir de vous revoir sur le blog,

      Alexandre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up