🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur mini réfrigérateur en 2020 ?

🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur mini réfrigérateur en 2020 ?

Que ce soit par manque de place ou pour posséder un réfrigérateur d’appoint, les minis réfrigérateurs sont de plus en plus plébiscités.

Autrefois de mauvaise facture, les fabricants ont fait de sacrés efforts pour proposer des appareils performants et pratiques.

Et les références s’étant multipliées sur le marché, il peut être difficile de faire un choix

Durant mon parcours en tant que chef cuisinier, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs de ces petits réfrigérateurs. Mais surtout j’ai du en acheter un pour combler le manque de place dans mon réfrigérateur traditionnel.

Dans cette recherche, j’ai fait beaucoup de recherche afin de travailler le meilleur mini réfrigérateurs en 2020.

En effet, il convient de prendre en compte certains critères pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Qu’il s’agisse du type de réfrigérateur, du type de froid, de la capacité, de la classe énergétique, du nombre de compartiments, du niveau sonore et autres caractéristiques, n’hésitez pas à être exigeant pour avoir le meilleur mini réfrigérateur.

Si vous êtes impatient de voir ma sélection, il vous suffit de cliquer sur ce lien ! 👈

  • Les différents types de mini réfrigérateurs

Vous avez dû vous en rendre compte, il existe différents types de mini réfrigérateurs : les classiques, les minibars et les portables.

Les mini réfrigérateurs classiques sont ceux qui ont la plus grande capacité, pouvant atteindre jusqu’à 90 litres. C’est d’ailleurs le modèle le plus répandu. Ce sera le choix parfait pour ceux qui ont des petits appartements, une petite cuisine ou besoin d’un petit réfrigérateur supplémentaire. 

Il y a également les frigos type minibars qui ont une capacité d’environ 40 litres. Ils sont surtout parfaits pour les chambres d’hôtel ou pour les bars à la maison à cause de leur petite quantité.

Quant au mini réfrigérateur portable, comme son nom l’indique, il peut être transporté pour des déplacements. Il est également idéal pour le bureau pour mettre quelques petites bouteilles ou quelques cannettes

  • Le design

Le design est bien sûr très important pour allier votre mini réfrigérateur avec la décoration de votre intérieur. En effet, il existe plusieurs modèles de mini réfrigérateurs aux designs variés. Depuis quelque temps, divers coloris sont accessibles sur le marché, ce qui vous donne l’embarras du choix.

De plus, certaines marques n’hésitent pas à créer des modèles originaux pour séduire les usagers. À vous donc de choisir le design qui vous séduit ou qui convient à votre environnement.

meilleur petit frigo mini réfrigérateur comparatif guide d'achat

  • Le système de refroidissement

Comme ce qui est le cas pour un réfrigérateur, il existe différents types de froid chez un mini réfrigérateur. C’est d’ailleurs l’un des critères les plus importants. Pour sélectionner le type de refroidissement pour votre futur mini réfrigérateur, il est essentiel de déterminer à l’avance le type d’aliments à réfrigérer.

Ainsi, il y a le froid statique que l’on trouve généralement dans les mini réfrigérateurs d’entrée de gamme. Ce système permet de faire circuler l’air de manière libre, ce qui crée des différences de température sur chaque étage. Un mini réfrigérateur doté de ce système est donc idéal si vous souhaitez y stocker des boissons.

Il y a également le froid dynamique qui permet de faire circuler l’air de manière homogène dans tout le mini réfrigérateur. Ainsi, il n’y a aucune différence de température entre les différents étages de l’appareil.

Il y a également le froid ventilé qui est le plus performant. En effet, ce système permet de diffuser de l’air sec dans tout l’appareil. C’est donc le mini réfrigérateur idéal pour les produits sensibles.

Autre type de refroidissement, le système thermoélectrique Peltier qui assure à la fois la production du chaud et du froid. C’est une technologie qui respecte l’environnement, car il est dispensé de compresseur, de liquide et d’évaporateur. On retrouve cela plutôt sur des glacières.

  • La capacité

Votre choix de capacité se fera essentiellement en fonction de vos besoins. Sachez toutefois qu’étant une version compacte du réfrigérateur, un mini réfrigérateur a une capacité maximale de 90 litres. Si vous souhaitez donc y stocker des aliments et des boissons, une capacité assez importante est nécessaire. Par contre, si vous optez pour un stockage unique pour les boissons par exemple, vous pouvez vous procurer un modèle plus petit.

À part cela, il est également important de déterminer l’emplacement de votre futur mini-frigo dans votre espace, sans oublier de prendre en compte la proximité d’une prise électrique. Vous pouvez ainsi déterminer la taille de l’appareil que vous voulez vous procurer.

meilleur petit frigo mini réfrigérateur comparatif guide d'achat

  • La classe énergétique

Ce critère est également très important, car cela aura un impact sur votre consommation en électricité. Car vous n’êtes pas sans avoir que ce dernier va rester branché en permanence. En ce qui concerne un mini réfrigérateur, comme dans tout appareil ménager d’ailleurs, la classe énergétique est disponible en plusieurs niveaux.

Cela dit, la classe énergétique A est celle qui consomme le moins d’énergie, allant de A+ à A++++. Cette dernière peut vous faire économiser jusqu’à 60 % en dépenses d’électricité, ce qui vous permet de réduire considérablement vos factures.

Évidemment, je vous conseille de choisir le label avec une plus faible consommation en énergie. En optant pour cette classe énergétique, vous participez également à la préservation de l’environnement.

meilleur réfrigérateur frigo choix comparatif pas cher top

  • Le nombre de compartiments

Ce critère vous permet de stocker des aliments et des boissons de manière organisée selon vos besoins. Cependant, pensez à vérifier le nombre d’étages, de bacs à légumes, sans oublier le coin pour les bouteilles avant de vous lancer dans votre choix.

Par ailleurs, toujours en ce qui concerne l’intérieur du mini-frigo, assurez-vous que votre appareil est éclairé par une lumière LED plutôt qu’une ampoule traditionnelle. Cela vous permettra d’économiser davantage de consommation en énergie et peut éviter de réchauffer l’intérieur du mini réfrigérateur.

meilleur petit frigo mini réfrigérateur comparatif guide d'achat

  • Le niveau sonore

Bien que ce point ne soit pas toujours important, je vous conseille tout de même de choisir un modèle qui ne soit pas trop bruyant. Surtout si il est permanence à proximité d’une pièce de vie. Il en est de même pendant vos déplacements lorsque vous le placez dans votre voiture. Il est indéniable que le bruit d’un mini réfrigérateur dans une pièce de vie peut être assez dérangeant sur le long terme. Un modèle silencieux sera donc une meilleure option.

De plus, le mini réfrigérateur est branché en permanence, donc si vous optez pour un modèle bruyant, cela vous gênera dans vos activités.

En revanche, si vous avez choisi de placer votre appareil dans un espace isolé comme le garage ou la buanderie, vous pouvez négliger plus ou moins ce critère.

  • Les différentes fonctionnalités

Afin de vous assurer un minimum de confort et une meilleure utilisation de votre mini-frigo, quelques caractéristiques sont également à considérer. Néanmoins, ces fonctionnalités varient selon chaque modèle, donc assurez-vous de vérifier chaque point avant de finaliser votre choix.

Ainsi, je vous conseille de bien vérifier tout d’abord la possibilité de régler la température. Vous pourrez de ce fait choisir la température qu’il vous faut afin de mieux conserver vos aliments.

Il est également idéal d’avoir un mini réfrigérateur avec une porte réversible, c’est-à-dire avec une porte qui peut s’ouvrir dans un sens ou dans l’autre. C’est plutôt pratique surtout si vous manquez d’options chez vous.

Il peut aussi être intéressant de choisir un mini-frigo doté d’une fonction de congélation. Même si le congélateur n’occupe que peu de place, cela peut toujours être utile pour les glaçons et quelques aliments congelés.

Ces différentes fonctionnalités supplémentaires pourraient avoir beaucoup d’impact sur votre choix final.

meilleur petit frigo mini réfrigérateur comparatif guide d'achat

  • La marque

Le bon choix de la marque est toujours une garantie de meilleure qualité. De plus, vous achetez un mini réfrigérateur pour un usage à long terme, donc autant opter pour une marque connue et réputée. Pour ma part, j’ai particulièrement choisi les marques comme Severin, Inventor, Bomann, H. Kœnig ou VonShef..

Vous pourrez trouver facilement les pièces de rechange et les autres accessoires sur le marché. 

meilleur réfrigérateur frigo comparatif

  • Le prix

Le prix est bien entendu un point essentiel dans toute décision d’achat. Le prix d’un mini réfrigérateur varie selon ses fonctionnalités et les critères que nous venons de citer.

Ainsi, les modèles plus sophistiqués et de bonne marque peuvent coûter cher tandis que d’autres modèles bas de gamme sont évidemment plus accessibles pour un budget serré. Toutefois, je vous conseille toujours de faire des comparaisons, car vous aurez des chances de faire une bonne affaire tout en tenant compte des points essentiels.

Notez cependant que les prix affichés sur internet s’avèrent être plus intéressants que ceux que vous trouverez en magasin.

  • Quel est donc le meilleur mini réfrigérateur en 2020 ?

En considérant soigneusement les critères qui ont été cités, je vous montre une sélection des modèles qui ont retenu mon attention.

Avec une capacité de 42 litres, cet appareil est peu encombrant. Il est idéal pour les personnes n’ayant pas besoin d’une grosse capacité. Mais vous pouvez tout de même placer une bouteille de 2 litres, accueillir de la viande ou du poisson frais.

De plus, il est doté d’une température réglable, ce qui est pratique pour vos conservations. À cela s’ajoute sa classe énergétique A+ vous permettant de consommer seulement 107 kWh/an.

Il est disponible pour un prix de 129,90 € et parfois moins en ligne :

Ce modèle m’a spécialement attiré grâce à sa classe énergétique A++ etqui ne consomme de 84 kWh/an. Ne dépassant pas les 180 €, ce mini réfrigérateur est doté d’un très bon rapport qualité-prix. De plus, avec une capacité totale de 42 litres, il est doté de 6 litres de congélateur et de 36 litres d’espace de réfrigérateur.

Pour le prix comptez 179,69 € et parfois moins sur Internet :

Ici il s’agit d’un mini réfrigérateur de 46 litres vous permettant de stocker vos aliments et vos boissons au frais tout en bénéficiant d’un thermostat réglable selon vos besoins. Vous pouvez le placer dans n’importe quel espace restreint, que ce soit dans la cuisine ou dans un bureau puisqu’il est assez compact. 

Il est vendu à un prix assez attractif de 109,99 € :

Ce mini réfrigérateur à basse consommation est doté d’un compartiment de congélation de 4 litres dans un espace d’une capacité totale de 47 litres. Il est bien agencé et devrait convenir à de nombreuses personnes. De plus, il a les mêmes fonctionnalités qu’un réfrigérateur de grande taille, mais en version plus petite.

Par ailleurs, cet appareil peut réfrigérer vos aliments et vos boissons en peu de temps seulement. Notez que vous pouvez régler sa température grâce à une molette de réglage pour fixer vos préférences.

Il est vendu au tarif de 149,99 € TTC et parfois moins ici :

Enfin, terminons par ce modèle qui est doté d’une porte réversible et d’un design assez moderne de couleur argentée. Sa capacité de 43 litres permet de conserver une quantité suffisante d’aliments et de boisson pour quelques jours.

À cela s’ajoutent sa classe énergétique A++, son niveau sonore bas, mais surtout sa technologie Low Frost. Cette dernière fonctionnalité garantit une température stable de l’intérieur de l’appareil afin d’éviter la formation fréquente de givre.

C’est le mini réfrigérateur le moins cher de ce comparatif, parfois affiché à moins de 100 € :

Voilà, j’espère que tout cela vous permettra d’y voir plus clair. N’hésitez pas à partager vos impressions et expériences en commentaire. 

À très bientôt en atelier ou sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 20

Personne n'a encore voté ! Soyez la première ou le premier !

Article précédent
🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur livre de recettes Batch Cooking ?
Article suivant
🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur livre de recettes Thermomix ?

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu