Quelle est la meilleure glacière électrique en 2020 ? L’avis d’un Pro !

Quelle est la meilleure glacière en 2020 ? Quelle glacière 12V 230V choisir ? L’Avis d’un Chef !

Une glacière électrique c’est extrêmement pratique. C’est l’accessoire indispensable pour préserver tous vos aliments et boissons au frais pendant le transport. Que vous soyez amateur de pique-nique, de boissons fraîches durant l’été, de petites vacances en famille, de camping ou pour tout simplement apporter des denrées sensibles à un repas, la glacière s’impose comme un choix évident.

Vous devez probablement vous demander en quoi un chef pâtissier peut vous aider à choisir votre future glacière ? Et bien pour de nombreuses raisons à vrai dire. Déjà car j’ai dû acquérir un modèle performant pour pouvoir transporter mes denrées alimentaires et gâteaux en respectant la chaine du froid. Mais également car j’ai dû tester un nombre incalculable de glacières avant de trouver celle qui correspond le mieux à toutes mes attentes !

meilleure glacière électrique quel glacière choisir glacière compresseur thermoélectrique peltier

Et autant vous dire que je suis particulièrement exigeant quant au respect des températures préconisées. Pour moi, il est hors de question de prendre le moindre risque lorsqu’il s’agit du transport de denrées sensibles. Et c’est souvent le cas en pâtisserie, notamment lorsque l’on est chef à domicile comme moi.

Ne pas respecter la chaine du froid peut aller du simple mal de ventre jusqu’à l’intoxication alimentaire. Acheter une bonne glacière est donc loin d’être une simple formalité.

Enfin, ce le sera probablement pour vous après la lecture de cet article. J’ai donc mis à contribution toute l’expérience acquise au fil des années afin de vous aider à choisir le meilleur modèle possible. Tout en restant totalement impartial, car c’est là le plus important.

Alors quelle glacière électrique peut se prévaloir d’être considéré comme la meilleure glacière électrique ? Et quelle glacière choisir pour une utilisation particulière ? La réponse dans l’article qui suit.

meilleure glacière électrique quel glacière choisir glacière compresseur thermoélectrique peltier

Tout d’abord, voyons ensemble les critères importants à étudier avant d’acheter votre future glacière :

  1. Le type de glacière électrique

On retrouve différents types de glacières électriques. Elles ne fonctionnent pas toute avec le même principe.

meilleure glacière électrique quel glacière choisir glacière compresseur thermoélectrique peltier

  • La glacière à compression :

Il s’agit là du modèle de glacière le plus performant en terme de réfrigération. Mais également le plus cher. Cet appareil fonctionne grâce à un compresseur diffusant un liquide frigorigène, un petit peu comme votre réfrigérateur. Les performances de refroidissement sont souvent excellentes, même pour une grande contenance. La réfrigération est très rapide et la température reste plutôt stable.

Le gros avantage de cette technologie, c’est qu’elle est non dépendante de la température extérieure. Elle fonctionnera de la même façon qu’il fasse très chaud (40°C) ou si la température ambiante est plus modérée (24°C). Et en plus vous pourrez sélectionner une température de façon très précise grâce au thermostat. Mais également cela permet sur certains modèles, de proposer de la congélation (c’est le cas de ma glacière qui propose du froid négatif). C’est juste génial !

Par contre, il est important de savoir que cette glacière est généralement plus lourde qu’un modèle classique, à cause de la présence du compresseur. Elle peut être également plus ou moins bruyante selon les modèles (la mienne étant très silencieuse, c’est très dépendant de la marque). On l’utilise principalement sur du 230 V mais également sur du 12 V en froid positif sur certains modèles.

meilleure glacière électrique quel glacière choisir glacière compresseur thermoélectrique peltier

  • La glacière effet Peltier (ou thermo-électrique) :

Cette glacière tient son nom de son créateur (JCA Peltier). Son système thermo-électrique permet une connexion permanente de la glacière à un réseau électrique interne. Ainsi, le petit moteur permet de baisser la température jusqu’à 20 voir 25°C en dessous de la température extérieure grâce à un ou plusieurs petits ventilateurs. Ce genre de glacière est souvent bien isolée permettant de garder au maximum le froid.

C’est la technologie la plus répandue car plutôt efficace et surtout assez peu onéreuse. Par contre, elle est un peu plus bruyante et équipe surtout les glacières à la capacité plus petite. La réfrigération se fait de façon plus lente que les modèles à compression et dépend notamment de la température ambiante. Ces glacières sont légèrement plus légères et faciles à transporter. En règle générale, on les utilise sur du 230 V mais également en voiture sur du 12 V.

meilleure glacière électrique quel glacière choisir glacière compresseur thermoélectrique peltier

  • La glacière à absorption :

La glacière à absorption fonctionne grâce à un liquide de refroidissement. Elle accumule le froid et le préserve dans son enceinte. Son gros atout est qu’elle ne fait pas de bruit en raison de l’absence de moteur. Elle fonctionne aussi bien sur l’électricité que le gaz. Elle est généralement peu encombrante et dispose tout de même d’une bonne contenance. C’est une glacière qui reste efficace en dessous de la barre des 30°C. Elle a également besoin d’être posée parfaitement à l’horizontale pour pouvoir fonctionner de façon optimale.

meilleure glacière électrique quel glacière choisir glacière compresseur thermoélectrique peltier

  • La glacière hybride : 

C’est une glacière dotée d’un compresseur mais également d’un système thermo-électrique. Ce genre de glacière est souvent assez économe en énergie car elle est capable de générer du froid dans l’enceinte, tout en le préservant de façon optimale. Vous avez également une glacière plus polyvalente capable d’être branché sur du secteur ou du 12 V en voiture. Pour moi c’est la meilleure catégorie de glacière et surtout la plus polyvalente.

meilleure glacière électrique quel glacière choisir glacière compresseur thermoélectrique peltier

  1. La contenance

C’est un critère à prendre en compte et qui sera propre à chacun selon vos besoins. Si vous êtes en couple, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’une famille nombreuse. Pareil si vous souhaitez transporter juste quelques canettes, des bouteilles ou des grands plats ou gâteaux. La capacité des glacières est généralement exprimée en litres.

Les glacières à absorption ou à compression proposeront les meilleures contenances avec des modèles de 30 litres à plus de 100 litres parfois.

Les glacières Peltier auront une contenance plus limitée, de 5 litres à 30 litres en général.

meilleure glacière électrique quel glacière choisir glacière compresseur thermoélectrique peltier

  1. Le bruit

C’est un critère qui peut paraître anodin mais qui ne l’est pas réellement. Ce sera vraiment à prendre en compte si vous comptez utiliser votre glacière sur des longs voyages, en camping ou comme petit réfrigérateur d’appoint dans une pièce à vivre. Généralement, ce sont les glacières Peltier les plus bruyantes. Ensuite, les glacières à compression qui proposent un très bon compromis entre puissance de réfrigération et niveau sonore. Et enfin ce sont les glacières à absorption qui seront les plus silencieuses.

meilleure glacière électrique quel glacière choisir glacière compresseur thermoélectrique peltier

  1. La classe énergétique

La glacière, comme tout appareil électrique, peut être plus ou moins gourmande en électricité. Cette consommation électrique étant exprimée par le biais de la classe énergétique (de la note D à A+++). Je vous invite à partir sur un modèle de classe A au minimum ou mieux. C’est d’autant plus important si vous comptez faire fonctionner votre glacière sur secteur pendant plusieurs heures pour la rafraichir. En dessous de la classe A, vous aurez un appareil beaucoup trop énergivore qui se révélera être un mauvais investissement sur du long terme. 

    5.  La marque

Certaines marques ont un réel savoir-faire dans la conception de ces petits appareils réfrigérant. C’est notamment le cas de Dometic (anciennement WAECO), de Mobicool ou encore de Campingaz. Ces marques sont généralement bien plus fiables que les autres.

meilleure glacière électrique quel glacière choisir glacière compresseur thermoélectrique peltier

   6.  Les dimensions

Autre critère très important : la dimension de votre future glacière. Une glacière avec une belle capacité mais un peu trop encombrante pourra vous poser problème. C’est notamment le cas si vous souhaitez utiliser la glacière sur un point fixe (dans un van aménagé par exemple) ou si vous voulez la transporter régulièrement. Généralement, ce sont les glacières à compression, à absorption ou hybrides les plus imposantes.

   7.  Le poids

Ce critère sera déterminant surtout si vous souhaitez déplacer régulièrement votre glacière. La mienne reste la plupart du temps dans le coffre de ma voiture donc je préfère presque qu’elle soit un peu plus lourde (comme ça elle ne bouge pas dans le coffre). Maintenant si vous recherchez une glacière très mobile pour la déplacer régulièrement, veillez qu’elle ne soit pas trop lourde (moins de 20 kg). Et veillez également à ce que l’appareil possède des poignées ou des anses pour le porter plus facilement. 

meilleure glacière électrique Peltier compression thermoélectrique hybride comparatif guide d'achat pas cher

   8.  Le prix

On trouve de tout niveau prix pour les glacières électriques : d’une trentaine d’euros à plus de 500 € pour les modèles les plus perfectionnés. Ici aussi tout va dépendre de votre utilisation. Si ce n’est pour l’utiliser qu’une ou deux fois dans l’année, inutile de partir sur un modèle à plus de 100 €. Par contre si vous comptez vous en servir plus régulièrement, n’hésitez pas à partir sur un modèle moyen voir haut de gamme.

Dans tous les cas, je vous déconseille de partir sur un appareil bas de gamme, même pour un usage occasionnel. Vous serez vite déçu par ce genre de glacières. Déjà car elles ne refroidissent quasiment rien, notamment dès qu’il fait un peu chaud. Or c’est à ce moment précis que vous avez besoin d’un appareil performant. Également car ces glacières ont une durée de vie très faible, mais aussi car elles sont très bruyantes.

Soyez aussi vigilants aux tarifs affichés en magasin. Il n’est pas rare que les modèles soient vendus beaucoup plus chers que sur Internet notamment pendant la saison printemps/été ou durant les vacances ou les fêtes. On retrouve aussi plus d’anciens modèles que sur Internet, peut-être pour écouler quelques vieux stocks.

Voici une sélection de mes glacières électriques préférées :

meilleure glacière électrique quel glacière choisir glacière compresseur thermoélectrique peltier

Cela fait bientôt 2 ans que j’ai acheté cette glacière et j’en suis toujours autant satisfait ! C’est pour moi une des meilleures glacières que j’ai utilisé au cours de ma carrière.

La Dometic CK40D Hybrid combien les performances d’une glacière à compression et d’une glacière thermoélectrique. D’où le nom de glacière hybride. Ce n’est pas qu’une simple glacière électrique, mais en réalité bien plus. Ce modèle permet déjà de descendre jusqu’à – 20°C sans problème ! En moins de 30 minutes, la glacière atteint une température négative sur du 230 V. Les glacières pouvant congeler des aliments sont assez rares, et ce modèle le fait parfaitement bien ! Mais elle permet également de bénéfier de l’effet Peltier sur du 12 V, ainsi elle pourra descendre à 20°C en dessous de la température ambiante sans avoir besoin d’une prise électrique.

La température est réglable grâce à un thermostat très simple d’utilisation. Grâce à deux boutons, vous pourrez ajuster la température sur une plage de température allant de – 20°C à + 12°C. Et ce qui est super agréable, c’est que la glacière est extrêmement silencieuse, même en congélation. Cerise sur le gâteau, c’est une classe A+ donc très peu énergivore.

Au niveau de la contenance, vous retrouverez un volume utile de 38 litres. Vous pourrez y glisser de nombreuses bouteilles de 2 litres, grâce à sa hauteur suffisante.

Pour résumer : 

C’est une glacière très robuste, le caisson est en tôle d’acier et elle est transportable grâce à deux poignées de transport intégrées. Il faut reconnaitre par contre qu’elle est un peu lourde, avec près de 22 kilos sur la balance. C’est aussi un appareil assez beau et moderne, on ne s’attends pas forcément à ça en achetant une glacière mais c’est un plus !

Mais depuis que je l’ai, je ne m’en sépare plus. Elle reste dans mon véhicule et elle me permet de transporter des denrées sensibles et des gâteaux pour mes cours de pâtisserie et ceci sans aucune interruption de la chaîne du froid ! Et je peux même transporter mes produits surgelés.

Elle est vendue au prix de 405 €, mais j’ai vu que le meilleur tarif était sur Amazon en ce moment avec une grosse promotion ici :

meilleure glacière électrique quel glacière choisir glacière compresseur thermoélectrique peltier

Si vous recherchez une très bonne glacière pouvant garder parfaitement au frais vos aliments, alors foncez sur ce modèle Mobicool.

Au départ j’avais acheté ce modèle pour des besoins personnels, mais elle est tellement cool que je m’en sers également pour le travail.

Nous avons ici une glacière thermo-électrique qui a la capacité de descendre 20°C en dessous de la température ambiante. Ce qui est amplement suffisant pour un usage courant. Elle peut être utilisée en voiture ou en intérieur grâce au système à tension double. Que ce soit sur secteur ou sur du 12 V, elle gardera le froid sans interruption.

La descente en température est rapide et efficace. L’isolation est très bonne et elle garde très bien le froid même sans la faire tourner. Et elle et également assez silencieuse une fois en route.

Au niveau de la contenance, on retrouve une glacière avec près de 40 litres de volume utile. Et surtout une hauteur suffisante pour ranger plusieurs bouteilles de 2 litres.

Là aussi, la glacière est très élégante avec un caisson extérieur en aluminium. Mais aussi très pratique à l’emploi ! Roulettes et poignées latérales sont rabattables pour un transport plus facile. D’autant plus que le poids affiché est très raisonnable : 9,6 kg. Un range-câble est même situé au-dessus de l’appareil pour éviter de s’encombrer des fils.

Cerise sur le gâteau, la glacière est une classe A++ donc très peu gourmande en électricité.

La Mobicool Q40 est vraiment une glacière que je vous recommande les yeux fermés !

Elle est affichée au prix de 229 € en magasin mais il est possible de la trouver bien en dessous de son prix sur Amazon :

meilleure glacière électrique quel glacière choisir glacière compresseur thermoélectrique peltier

Si votre recherche se porte sur une glacière à absorption, ce modèle de chez Dometic est vraiment très intéressant.

Déjà car cette glacière fonctionne aussi bien sur du 12 V en voiture, que sur du 230 V en prise secteur. Mais également car elle a la particularité de fonctionner aussi avec du gaz. C’est donc un modèle très polyvalent qui plaira aux plus nomades d’entre vous.

L’isolation est très bonne et la descente de la température est plutôt efficace. Mais ce qui étonne surtout, c’est son fonctionnement très silencieux. Vous pourrez refroidir jusqu’à 25°C au-dessous de la température ambiante.

Au niveau de la contenance, vous aurez de quoi faire avec un volume utile de 40 litres. Elle est suffisamment haute en verticalité pour pouvoir stocker 12 grosses bouteilles de 2 litres.

Pour le transport, vous pourrez la déplacer aisément à l’aide des poignées présentes sur chaque côté de la glacière. Et vous en aurez besoin pour la déplacer car elle affiche tout de même près de 16 kg sur la balance. Son poids est dû a sa conception en acier très robuste.

On sent tout le savoir-faire de la marque avec cette glacière à absorption de chez Dometic.

Elle est vendue 200 € en magasin mais on la trouve un peu moins cher sur Internet :

AperçuProduitEvaluationPrix
DOMETIC RC1200 EGP 30mbar Refroidisseur d'Absorption et de Gaz, Bleu, 40 L, 12/230 V DOMETIC RC1200 EGP 30mbar Refroidisseur d'Absorption et de Gaz, Bleu, 40 L, 12/230 V 126 Commentaires 369,00 EUR 287,49 EUR

meilleure glacière électrique quel glacière choisir glacière compresseur thermoélectrique peltier

Si vous recherchez plus une petite glacière mobile et pas chère pour une utilisation occasionnelle, alors ce modèle de chez Mobicool s’avère être un bon choix.

C’est une glacière que je possède depuis des années et je la trouve vraiment pratique et sympa. Je m’en sers surtout pour les pique-niques en famille et lorsque je ne veux pas m’encombrer d’une grosse glacière.

Elle fonctionne sur du 230 V mais également sur du 12 V en voiture. Et ce qui est appréciable, c’est qu’elle possède aussi un port USB pour recharger des appareils mobiles. C’est aussi un des appareils les moins énergivores grâce à sa classe A+++. C’est la meilleure note possible en classe énergétique, rien que ça !

Cette glacière vous permettra de refroidir jusqu’à 18°C en dessous de la température ambiante. Malgré sa compacité, c’est une petite glacière très efficace qui fait vraiment bien le travail pour son prix. Le thermostat est réglable avec une molette située sur le couvercle de l’appareil.

Avec sa contenance de 29 litres, vous pourrez aisément transport jusqu’à 6 bouteilles de 2 litres en position verticale. Le tout très facilement grâce à sa poignée de transport qui, par la même occasion, verrouille le couvercle. Et la glacière est très légère et facile à transporter.

Mais son gros atout reste son prix, elle est commercialisée au prix de 79,90 €. Personnellement, j’ai acheté la mienne sur Amazon car les prix sont généralement plus bas :

Voilà pour mes modèles de glacières préférées. J’espère que la lecture de cet article vous aura aidé à faire un choix parmi toutes ces références. Et si jamais une question vous subsiste, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire. 

À bientôt,

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes : 56

Personne n'a encore voté ! Soyez la première ou le premier !

, , , , ,
Article précédent
Quel est le meilleur chocolat de couverture pour la pâtisserie en 2020 ? L’Avis d’un Pâtissier
Article suivant
Quel est le meilleur chalumeau de cuisine en 2020 ? Quel chalumeau choisir pour la pâtisserie ? L’Avis d’un Chef

Articles liés

Aucun résultat.

17 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Je vous trouve étonnant que vous possédiez autant de glacières . Avec à chaque fois le lien vers Amazon (**Lien supprimé, ne respectant pas les CGU**). Il y en a pourtant d’autres.

    Répondre
    • Bonjour,
      Je suis attristé que vous remettiez ma parole en doute. Voici une preuve que je possède bien toutes ces glacières (j’ai posé ma veste de travail dessus pour que vous n’imaginiez pas que c’est une image trouvé sur Google) : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/2/1562071270-img-4682.jpg
      Quant à votre article, il est affilié à des sites internet complotistes. Même si je tiens à la liberté de parole, merci de ne pas partager ce genre de liens douteux.
      Personnellement j’apprécie beaucoup Amazon, et ils font travailler de nombreux entrepreneurs en France.
      Sachez également qu’écrire cet article et comparer tous les modèles de glacières me prends d’innombrables heures, et que je ne demande absolument rien en contrepartie.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour8

    Merci pour votre comparatif et explication! J’ y vois, grace à vous, beaucoup plus clair!
    Néanmoins, juste une question me taraude, la glacière hybride permet elle de garder les aliments au frais une nuit avec des accumulateurs de froid? Est elle aussi bien isolée qu’une glacière?
    Par avance je vous remercie,

    Bien à vous
    L.

    Répondre
    • Bonjour Laura,
      Merci à vous pour votre sympathique commentaire.
      La glacière hybride (une fois débranchée) garde très bien le froid. Étant donné que le compresseur présent a généré du froid, il est plus facile pour ce type de glacière de préserver la fraîcheur dans l’enceinte (en limitant tout de même les ouvertures du capot).
      Donc oui elle est aussi bien isolée qu’un autre type de glacière.
      Au plaisir,
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre,
    Tout d’abord merci pour ce comparatif qui aide pas mal à s’orienter sur un choix!
    conseillerez vous le troisième modèle MOBICOOL G30ACDC pour une-deux semaines de camping?
    Merci d’avance
    María

    Répondre
    • Bonjour Maria,
      Merci pour votre commentaire. Plusieurs critères sont à prendre en compte mais oui ça peut faire le job. Elle permettra de garder au frais sans trop de soucis si il ne fait pas une chaleur accablante. Après si il fait très très chaud dans votre lieu de vacances, ou que vous avez des exigences particulières quant à la réfrigération, il faudra peut être partir sur un modèle supérieur.
      À bientôt,
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre, je trouve votre article très intéressant et très simple à comprendre. Du coup c’est un véritable coup de main pour pouvoir se diriger sur le type de glacière adéquat. Alors juste un grand merci pour le travail en amont et vos avis d’utilisateur.

    Répondre
    • Bonjour Cédric,
      Merci infiniment pour votre sympathique commentaire ! C’est très motivant, j’apprécie beaucoup !
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre,
    merci pour votre aide bien précieuse pour faire un choix parmi toutes les glacières sur le marché.
    J’ai lu sur amazon.es des commentaires peu élogieux sur la Mobicool G30 ACDC sur sa fiabilité et sa robustesse.Quand est il?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      J’ai la mienne depuis près de 3 ans et je n’ai pas eu de casse ou de problème particulier. Après je suis assez précautionneux avec mes affaires. Personnellement je l’a trouve plutôt fiable et assez robuste. Maintenant cela ne reste que mon humble avis
      Au plaisir,
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre,
    Suite à vos commentaires, j’ai acheté la glacière CK40D-Hybrid. En revanche, je suis extrêmement déçu au niveau du bruit lorsque celle-ci fonctionne sur du 230V. En effet, elle vibre énormément et cela crée des bruits métalliques très désagréables. J’ai mesure 60 dB alors qu’elle est spécifié à 46 dB.
    Avez-vous le même problème sur votre modèle (vous semblez dire qu’elle est extrêmement silencieuse) ? Peut-être ai-je malheureusement reçu un modèle défectueux et je dois alors faire fonctionner le SAV.
    Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour,
      La mienne est vraiment silencieuse. Il m’arrive de la faire tourner dans mon bureau avant de partir en cours de pâtisserie et franchement elle se montre très discrète. Je n’ai pas noté de bruits métalliques. Après je n’ai pas d’appareils pouvant mesurer le bruit donc difficile de vous dire si elle reste bien à 46 dB.
      Peut être que vous avez hérité d’un modèle défectueux en effet, ça peut arriver.
      En espérant que vous puissiez résoudre le problème rapidement.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour et merci pour toutes ces infos !
    si j ai bien tout compris aucune glacière même la vôtre ne peut maintenir une température correcte (on va dire entre 4 et 10 sans vouloir être gourmand) si il fait vraiment chaud (35 ou plus !) et que l on est pas sur 220v, c est bien ça ?
    Merci d avance

    Répondre
    • Bonjour Marion,
      Si la mienne (Dometic CK40D) garde assez bien le froid, même branché sur l’allume cigare. Je m’en sers l’été pour transporter des denrées sensibles et elle reste aux alentours des 4-5°C sans trop de soucis.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour et merci beaucoup pour ce comparatif, je cherche un glacière performante et surtout silencieuse pour mon ludospace Dokker….. J’y vois un peu plus clair

    Répondre
    • Bonjour Philippe,
      Merci pour votre commentaire ! N’hésitez pas à revenir partager votre retour d’expérience ici ! 🙂
      Alexandre

      Répondre
  • Les glacières à élément Peltier (thermo-électrique) ont une efficience énergétique juste effroyable. Le fait qu’elles puissent être affublées d’un A++ en terme d’efficience énergétique démontre juste l’inadéquation des labels. Je vous donne un exemple, avec l’équation de calcul pour l’étiquette énergie, les chars d’assaut ont pu être classé en A pendant des années…. Merci à l’auteur et aux lecteurs d’en tenir compte … my 2 cents d’ingénieur électronicien…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu