Quel est le meilleur réfrigérateur (frigo) pour la cuisine en 2023 ? Quel frigo choisir ? Comparatif – Guide d’achat
Devenu indispensable dans chaque foyer, le réfrigérateur (ou frigo) est de nos jours présent dans la quasi-totalité des ménages. Et les fabricants l’ont bien compris en proposant de nombreux modèles toujours plus innovants et il est parfois difficile de s’y retrouver.
Réfrigérateur connecté, air brassé ou air ventilé, consommation électrique, performance de refroidissement, frigo américain, mini réfrigérateur … au travers de cet article je vais essayer de vous éclaircir sur le choix de votre futur réfrigérateur.
Et que ce soit durant mon expérience professionnelle, ou en venant pâtisser à domicile, j’ai pu tester un grand nombre de réfrigérateurs différents. Et autant vous dire que je suis assez intransigeant quant aux performances de mon réfrigérateur, le froid faisant partie intégrante des règles d’hygiène en pâtisserie.
Tout d’abord, il faut prendre en compte les différents critères qui guideront votre futur achat : le type de froid, le type de réfrigérateur, le volume utile, l’organisation intérieure, la consommation énergétique, les fonctionnalités connectées, le volume sonore et les différentes options. Bien entendu le rapport qualité/prix reste un élément important et non négligeable dans le choix de votre futur réfrigérateur.
Le Type de Froid : Air Brassé, Air Ventilé ou Froid Statique ?
Le froid ventilé (ou système No Frost ou Air Ventilé) est un système de froid provenant des réfrigérateurs américains. Grâce à une colonne de ventilation située dans la paroi du fond, le compartiment est ventilé par un air sec offrant une température très homogène et ceci à tous les niveaux. Il permet une meilleure conservation des denrées alimentaires et il est moins sensible aux entrées d’air chaud et à la température extérieure. L’avantage est qu’il limite aussi la formation de givre. Cependant il arrive parfois que l’air sec envoyé assèche plus rapidement certaines denrées qui ne seraient pas conservés sous vides (comme le fromage ou bien la charcuterie).
Dans le cas d’un système de froid brassé (ou Air Brassé) c’est un ventilateur qui diffuse le froid depuis le fond de l’enceinte. Ce ventilateur brasse l’air à l’intérieur du réfrigérateur de manière à ce que la température soit le plus homogène possible. Ce système est moins performant que le froid ventilé mais permet toute de même une bonne conservation des aliments et une température rapidement rétablie en cas d’ouverture de porte prolongée. Le froid brassé reste néanmoins plus performant que le froid statique.
Le froid statique caractérise la technologie de refroidissement la plus courante dans les réfrigérateurs. Cette dernière consiste à diffuser l’air froid par un évaporateur et à le laisser se diffuser naturellement dans l’enceinte du réfrigérateur. Le froid à donc tendance à être moins homogène et contraint l’utilisateur à placer les denrées les plus sensibles en haut du réfrigérateur et ceux qui se conservent le plus longtemps en bas (ou l’air est donc moins frais). Mais le froid statique à l’avantage d’être généralement plus silencieux et d’être un peu moins énergivore.
La capacité du réfrigérateur (ou volume utile)
Le volume utile, exprimé en litres, est la capacité du réfrigérateur. Celui-ci doit être adapté à vos besoins et à votre utilisation du réfrigérateur. Un réfrigérateur de volume normal conviendra à un couple seul ou à des personnes vivant dans un petit appartement alors qu’un grand réfrigérateur sera plus adapté à des familles nombreuses ou aux personnes ayant un gros besoin de stockage.
Sachez que le volume moyen d’un réfrigérateur est compris entre 200 et 350 litres, ce qui correspond à des réfrigérateurs à 1 voire 2 portes. Pour les réfrigérateurs américains le volume sera compris entre 350 litres à plus de 500 litres.
La consommation énergétique
La consommation énergétique est importante à prendre en considération, comme tous les appareils ménagers de votre cuisine. C’est encore plus le cas pour votre réfrigérateur car celui-ci est branché en permanence. Il représente donc une très importante source de consommation énergétique (jusqu’à 1/3 de votre consommation annuelle).
Pour limiter l’impact sur votre facture (et pour protéger la planète), il est primordial de choisir un modèle présentant une faible consommation énergétique. Le cas échéant, un réfrigérateur énergivore pourra être un vrai gouffre économique. L’achat de votre réfrigérateur doit rester un achat rentable sur le long terme. C’est la lettre de l’étiquette label énergie qui vous indique le niveau de consommation de l’appareil. Je vous conseille d’opter pour une classe A++, A+++ ou A++++ pour une économie d’argent allant de -20% jusqu’à – 60% !
Il peut donc être judicieux de mettre quelques dizaines d’euros de plus à l’achat, pour les gagner ensuite plus tard sur vos factures d’électricité !
L’organisation intérieure
L’organisation intérieure de votre réfrigérateur doit également être étudié avant votre achat. Le nombre de clayettes (étages), de bacs à légumes ou à œufs ainsi que la capacité en bouteilles dans les portes sont des éléments à ne pas négliger.
Un éclairage intérieur par LED est aussi tout appréciable, cela consomme moins que les ampoules traditionnelles et ne réchauffe pas l’enceinte de votre réfrigérateur.
Les différentes options
Parmi les options intéressantes vous trouverez dans certains réfrigérateurs un mode de dégivrage automatique (facilitant l’entretien) ou un écran et des fonctions connectés (permettant de contrôler la température et de mieux maitriser l’utilisation de votre réfrigérateur).
Aussi vous trouverez des portes réversibles (pratique pour changer facilement de sens d’ouverture) ou un mode “froid rapide” (pour refroidir rapidement des denrées sensibles notamment).
Enfin, l’idéal sera d’avoir un compartiment fraîcheur (pour la viande fraîche et les poissons), des fonctions économies d’énergie (pouvant réduire la consommation durant vos absences prolongées) ou idéalement des distributeurs d’eau et de glaçons.
Le niveau sonore
Comme vous le savez, un réfrigérateur est branché en permanence. Et si celui-ci se trouve dans une pièce ouverte ou à proximité directe d’une pièce de vie, il vaut mieux qu’il ne soit pas trop bruyant. Je vous rassure, la plupart des réfrigérateurs modernes sont plutôt silencieux. Mais certains le sont plus que d’autres.
Partez donc de préférence sur un modèle n’émettant pas plus de 45 dB en fonctionnement. Les décibels sont donnés sur une échelle logarithmique, non linéaire. Pour faire simple, tous les 3 dB, le son est deux fois plus fort. Donc un réfrigérateur de 39 db sera bien plus silencieux qu’un modèle de 42 dB. Vous l’aurez compris, ici chaque décibel compte.
Le design
Le design des réfrigérateurs modernes s’est beaucoup amélioré ces dernières années. Autrefois, les réfrigérateurs étaient tout blancs et se ressemblaient beaucoup. De gros efforts ont été fait à ce niveau là et on retrouve désormais de très beaux modèles avec différents coloris, allant du design vintage à quelque chose de beaucoup plus moderne.
La marque
Choisir un réfrigérateur de marque offrira de bien meilleures garanties et la possibilité de retrouver plus facilement les divers accessoires. Si vous souhaitez trouver des informations sur Internet, ce sera également bien plus simple avec un frigo de marque. Mes marques préférées de réfrigérateur étant Samsung, Bosch, Beko, Siemens.
Le prix
Le prix est souvent déterminant dans le choix d’un appareil ménagers. On trouve des réfrigérateurs à partir de 300 € à plus de 6000 € pour les modèles les plus sophistiqués. Même si le prix n’est pas forcément gage de qualité, évitez d’acheter un réfrigérateur premier prix. En effet, vous regretterez vite votre achat. Entre le bruit émis par l’appareil, la surconsommation électrique et le froid qui ne sera pas assez performant, l’investissement d’un tel réfrigérateur s’avère très peu rentable sur le long terme.
Aussi, les tarifs se révèlent souvent bien plus intéressants sur Internet qu’en magasin.
Les meilleurs réfrigérateurs combinés – Comparatif
Les meilleurs réfrigérateurs américains – Comparatif
✅ Acheter un réfrigérateur sur Internet, une bonne idée ?
Pour du gros électroménager, on peut être en droit de se demander si acheter son réfrigérateur sur un site marchand est un choix judicieux. Personnellement j’ai été un peu dubitatif au début. Mais tout compte fait, après avoir acheter mon dernier frigo sur Internet, je peux dire que c’était une bonne décision.
Déjà, il faut savoir que lorsque vous achetez en ligne votre réfrigérateur, le livreur doit obligatoirement reprendre gratuitement votre ancien appareil si vous le souhaitez. Il s’agit de l’article R543-180 du Code de l’environnement : « en cas de vente d’un équipement électrique ou électronique ménager, le distributeur, en cas de vente à distance, reprend gratuitement ou fait reprendre gratuitement pour son compte les équipements électriques et électroniques usagés dont le consommateur se défait, dans la limite de la quantité et du type d’équipement vendu. »
N’ayez pas peur de demander ce service auprès du revendeur en ligne, vous payez naturellement cette prestation via le paiement de la taxe d’éco-participation sur la vente d’appareils ménagers. Donc autant en profiter ! Mais renseignez-vous de tout de même sur la capacité de reprise car certains vendeurs sur Internet ne semblent pas respecter cette loi (PixMania, PriceMinister, GrosBill…). D’autres marchands respectent parfaitement cette directive comme Amazon ou la FNAC.
Acheter son réfrigérateur c’est Internet c’est aussi pouvoir bénéficier d’un service de livraison performant. Parfois vous pouvez même vous faire installer directement l’appareil à l’endroit ou se trouvait l’ancien modèle. Plus besoin de bloquer une journée pour aller louer un camion, un diable, et de devoir jouer des muscles à plusieurs pour aller chercher et installer votre réfrigérateur. En prenant risque de l’abîmer pendant la manoeuvre.
Mais également, plus besoin d’aller à la déchetterie pour jeter l’ancien modèle qui ne fonctionne plus. Les livreurs s’occupent de tout et vous n’avez plus qu’à déballer et profiter de votre nouvel appareil.
Aussi, et ce n’est pas nouveau, les prix sont souvent plus avantageux sur Internet qu’en magasin. Alors pourquoi payer plus cher pour le même produit ?
Enfin, pour ce qui est de la garantie et du SAV, pas d’inquiétude sur ce point là, vous aurez les mêmes services qu’en magasin. Et certains sites marchands proposent même le retour gratuit sous 30 jours.
C’est pour toutes ces raisons que je privilégie désormais l’achat sur Internet !
Si vous avez des questions sur un futur achat de réfrigérateur, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaire, je pourrais peut-être vous aider !
À très vite,
Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ans – Professeur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile
30 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonsoir Alexandre,
Que pensez-vous de la marque Scholtès pour un combiné encastrable?
Merci de votre aide.
Karen
Bonjour Karen,
C’est une bonne marque de ce que j’en ai entendu. Mais je vous avouerai ne pas avoir testé d’appareils de la marque.
Alexandre
Bonjour, Je dois changer mon ancien frigo combiné Liebherr âgé de 25 ans, que pensez-vous du CNEF 3515-21 ? Merci pour votre réponse.
Bonjour Pierre,
Je ne connais pas cette référence malheureusement.
Bonne recherche à vous,
Alexandre
Bonjour
Comment je peux distinguer , à l’oeil nu, un réfrigérateur à air brassé de celui à air ventilé no frost
Bonjour,
Je ne sais pas du tout malheureusement,
Bien cordialement,
Alexandre
Bonjour ! J’ai beaucoup aimé votre article. Je pense acheter le frigo xxl de Bosch KGN86AIDR. Mais certaines personnes me recommandent plutôt un multi-portes samsung. Pourriez-vous me donner votre avis ? Merci d’avance !
Bien cordialement,
Céline.
Bonjour Céline,
Alors pour être tout à fait honnête je ne connais pas du tout ce modèle de chez Bosch.
Mais ceux les multi-portes de chez Samsung son très bien effectivement.
Bien à vous,
Alexandre
Bonjour Alexandre.
Que me conseillez vous comme marques je veux acheter un frigidaire encastrable hauteur 177
Je ne sais pas quoi prendre
Je vous remercie
Cordialement
Bonjour Patrick,
Vous avez quoi comme budget approximatif pour ce frigidaire ?
Bien à vous,
Alexandre