Quels sont les 20 meilleurs ustensiles indispensables en pâtisserie et en cuisine !
Vous le savez certainement, la pâtisserie est une science exacte qui a besoin d’accessoires fiables dont il est difficile de se passer. Pas de bons pâtissiers sans le bon outillage. Mais cela peut avoir un coût, surtout lorsque l’on choisit de l’équipement de qualité. Heureusement grâce à internet il est possible de s’équiper à un prix très abordable. Dans cet article vous trouverez de nombreux articles que j’ai dénichés pour vous et qui vous faciliterons la vie en cuisine. J’ai testé tous les produits de ce guide d’achat, afin de vous garantir le meilleur rapport qualité/prix.
Pour vous dire, la plupart de ces produits équipent mes ateliers de pâtisserie. Forcément je met la barre d’exigence à son paroxysme car j’ai une utilisation quotidienne et intensive de chacun de mes ustensiles.
Sachez également que je ne suis pas en partenariat avec toutes les marques citées ci-dessous. Je suis donc complètement impartial et libre de vous donner mon opinion.
Voici donc pour moi les 20 meilleurs ustensiles indispensables en pâtisserie :
Le meilleur fouet : Göma de chez De Buyer
Sommaire
- 1 Le meilleur fouet : Göma de chez De Buyer
- 2 La meilleure balance pas chère : Adoric
- 3 Les meilleurs culs de poules : Buckingham
- 4 Pour tout cuire : Silpat de chez Demarle et Airmat de chez De Buyer
- 5 Et les plaques de cuisson qui vont avec !
- 6 Les super thermomètres : sonde et laser
- 7 Les douilles et poches à douilles : l’indispensable du pâtissier
- 8 La corne souple : le 3 ème bras du pâtissier
- 9 Le rouleau à pâtisserie pour tout étaler
- 10 Les spatules plates et coudées
- 11 Les spatules Exoglass
- 12 Et des maryses
- 13 Le pinceau pour dorer
- 14 La brosse de boulanger
- 15 Des bons couteaux, c’est toujours utile
- 16 Des économes, un vide pomme et un zesteur
- 17 Des emportes-pièces
- 18 Un coupe-pâte
- 19 Des cercles à tartes et tartelettes
- 20 Le chalumeau
Le fouet, l’ustensile emblématique de la pâtisserie et de la cuisine, mais aussi le plus sujet à la casse. Les fouets cassent souvent à deux endroits : à la base au niveau des soudures ou au niveau des fils.
Et quand ça ne casse pas, ça se tord et le fouet devient complètement inefficace.
Pour moi le meilleur fouet du marché reste le modèle Goma de chez De Buyer. C’est un fouet extrêmement robuste et aussi très efficace grâce à sa forme “ballon”. Il dispose aussi d’une poignée anti-dérapante et il peut être passé au lave-vaisselle.
Je vais faire simple : c’est le meilleur fouet que j’ai tenu en main. Je m’en sers quasiment tous les jours depuis près de 4 ans et pour le moment il est comme neuf.
Ce fouet coûte parfois un peu cher (une trentaine d’euros en magasin) mais il est souvent en promotion sur Amazon :
Ah oui, et évitez les fouets en silicone ! C’est de la vraie camelote.
La meilleure balance pas chère : Adoric
Autre accessoires indispensable en pâtisserie : la balance électronique. ne saurais que trop vous encourager à tout peser, même les liquides et les œufs.
Réussir ses pâtisseries ou son pain nécessite autant de précision que de savoir-faire. C’est un plaisir minutieux qui demande de la rigueur. Optez donc pour une balance électronique précise au gramme près.
Et il est assez inutile de dépenser une fortune pour avoir une bonne petite balance. Dans mes cours, j’utilise ce modèle de chez Adoric.
Elle est assez compacte, robuste (plateau en inox), doté d’un écran rétro-éclairé et de la façon TARE. Livrée avec des piles, on la trouve sur Internet pour moins de 20 euros :
Les meilleurs culs de poules : Buckingham
Le cul de poule reste l’accessoire indispensable pour mélanger, fouetter, ou peser toutes vos préparations en cuisine et pâtisserie.
Un bon cul de poule doit avoir plusieurs qualités. Tout d’abord il doit être en acier inoxydable. C’est robuste, durable et ça permet de les passer au lave-vaisselle. Aussi, l’inox ne se tache pas et ne retient pas les odeurs.
Ensuite, il doit être suffisamment épais pour ne pas se tordre à la première manipulation un peu vive de votre part.
Enfin, idéalement, il doit comporter une base anti-dérapante en silicone. Cela vous permettra de travailler stablement sur votre plan de travail.
Pour moi, le meilleur rapport qualité/prix se trouve chez Buckingham :
Pour tout cuire : Silpat de chez Demarle et Airmat de chez De Buyer
Vous le savez, la cuisson est une étape primordiale en pâtisserie et en cuisine. Et le papier sulfurisé n’est malheureusement pas souvent la bonne solution (mauvaise conduction de la chaleur, adhérence du papier sur la préparation, papier qui « vole » dans le four …). C’est aussi mauvais pour l’environnement d’acheter et de jeter une tonne de papier sulfurisé quand on pâtisse souvent comme moi.
J’ai donc opté depuis de nombreuses années pour les tapis de cuissons. Mais attention pas n’importe lesquels !
Pour cuire la plupart de mes pâtisserie, j’utilise le tapis Silpat de chez Demarle. C’est un tapis de cuisson en silicone émaillée, de très bonne qualité, avec des propriétés anti-adhérentes naturelles. Il résiste à des hautes températures et peut être réutilisé près de 3000 fois. Vous en aurez donc largement pour votre largement.
Largement contrefait, le vrai modèle se trouve ici :
Je lui préfére le Airmat de chez DeBuyer quand il s’agit de cuire des fonds de tartes, biscuits ou des petits pains car il est plus émaillée et laisse encore mieux passer la chaleur. Il préserver les mêmes avantages que le Silpat, et dessinera un joli petit quadrillage sur vos pâtisseries.
Là aussi les contrefaçons sont nombreuses, il faut acheter celui-ci :
Pour faire clair dans le texte : achetez ces deux marques où n’achetez rien.
Et les plaques de cuisson qui vont avec !
Et qui dit tapis de cuisson dit forcément plaque de cuisson. J’ai choisi volontairement des plaques qui font la même taille que les tapis pour une optimisation parfaite.
J’utilise aussi des plaques en inox (voir en aluminium) de chez De Buyer. J’ai un jeu de plaque standard et d’autres qui sont perforées.
Les voici :
Les super thermomètres : sonde et laser
Le thermomètre est un outil de plus en plus utile en pâtisserie et en cuisine. Que ce soit pour préparer un glaçage, un caramel, une meringue italienne ou tempérer du chocolat, le thermomètre devient vite indispensable.
Pour moi l’idéal reste d’avoir un thermomètre sonde et un thermomètre laser.
Le thermomètre sonde permet de prendre des températures à coeur. C’est le thermomètre le plus polyvalent.
Attention à ce que celui-ci soit bien compatible avec la plaque à induction. Celle-ci pouvant générer des interférences et fausser le résultat.
Celui que j’utilise en atelier est ce modèle, au très bon rapport qualité/prix, de chez ThermoPro :
Enfin, le thermomètre laser sera utile dans des cas très précis. Il permet de prendre la température en surface et sera utilisé notamment pour les glaçages et tempérage du chocolat. La prise de température à distance est assez pratique pour vous éviter de vous brûler.
Inutile d’acheter un modèle spécial pâtisserie, ils coûtent très chers et ne sont pas forcément mieux.
J’utilise celui-ci qui fait parfaitement le job :
Les douilles et poches à douilles : l’indispensable du pâtissier
Rare sont les préparation en pâtisserie ou il ne faut pas utiliser de douilles et de poches à douilles.
Commençons par ces dernières. Je vous invite à acheter des poches à douilles jetables car cela est bien plus hygiénique. Mais pas n’importe lesquelles bien sûr.
J’achète personnellement les poches de chez DeBuyer. Elles sont renforcées au niveau des soudures et ne risquent pas d’exploser en plein pochage.
Et en plus, le prix est assez intéressant en lot de 100. Voici celles que j’utilise :
Quant aux douilles, il en existe pléthore sur le marché. Là aussi prenez des douilles solides, vous en aurez pour votre argent. L’idéal est de prendre des douilles en acier inoxydable et sans soudures (car c’est généralement au niveau des soudures que ça casse).
Pareil, on trouve les meilleurs modèles chez DeBuyer. Voici le coffret que j’utilise pendant mes cours :
La corne souple : le 3 ème bras du pâtissier
Une corne ça ne coûte pas grand chose et pourtant c’est un des ustensiles les plus utilisés ! Cela sert à racler les cuves, remplir les poches à douilles mais aussi à couper de la pâte sur la tranche.
Voici le type de corne qu’il vous faut :
Le rouleau à pâtisserie pour tout étaler
On ne présente plus le traditionnel rouleau à pâtisserie. Toute personne devrait avoir un bon rouleau dans sa cuisine, cela sert toujours. Les rouleaux peuvent être en bois, en inox, en silicone et même en marbre.
Je les préfère sans poignées, je trouve le maintien bien meilleur et il y’a moins de blocages.
Voici une sélection de très bons rouleaux à pâtisserie :
Les spatules plates et coudées
Les spatules font parti intégrante de l’arsenal du pâtissier. Plates ou coudées, on s’en sert pour lisser, étaler ou manipuler les crèmes. Là aussi il faut se tourner vers des spatules de professionnel comme celles-ci :
Ce sont des spatules en inox, pouvant être passés au lave-vaisselle, et suffisamment solides pour être pliés sans risquer de casser.
Les spatules Exoglass
Prévoyez également une spatule Exoglass (ou Polyglass), parfaites pour remuer les préparations sans ajouter d’air et idéale pour la pâte à choux. Que signifie Exoglass (ou Polyglass) ? Cela veut tout simplement dire qu’elles résistent à la chaleur jusqu’à 220°c. Les autres spatules ont la fâcheuse tendance à fondre dès que la préparation est chaude, c’est très embêtant voir complètement toxique.
Du coup, les spatules professionnelles répondant à ces normes vous assurent donc une meilleure durabilité.
Voici les fameuses spatules Exoglass :
Et des maryses
C’est une spatule souple, parfois incurvée, qui sert généralement en pâtisserie et en cuisine à mélanger délicatement. On s’en sert notamment pour le macaronnage mais elle peut être aussi employée pour racler ou remplir les poches à douilles.
Là aussi, il faudra privilégier des maryses avec la norme Exoglass comme celle-ci :
Le pinceau pour dorer
On l’oublie parfois, mais le pinceau reste très utile en pâtisserie, boulangerie et même en cuisine. Il sert à dorer, décorer ou chemiser les moules. Là aussi, je vous déconseille ceux en silicone. Les poils ne sont pas assez denses et ils ne couvrent pas assez bien.
Voici le type de pinceau alimentaire que je vous conseille :
La brosse de boulanger
La brosse de boulanger, ou brosse de tour, est une brosse spéciale possédant des poils très doux. Cela permet de retirer l’excédent de farine ou de sucre sans abîmer votre préparation. C’est utile dans de nombreux cas comme la réalisation d’une pâte feuilletée ou d’une pâte à tarte.
Voici cette fameuse brosse :
Des bons couteaux, c’est toujours utile
Dans chaque mallette de pâtissier ou de cuisinier, on retrouve une sélection de couteaux tous aussi utiles les uns que les autres.
Je pense notamment au couteau de tour, au couteau à génoise et au couteau d’office.
Là aussi on privilégiera des marques de couteliers reconnus comme Sabatier, Victorinox ou Wusthof.
Voici tous mes couteaux :
Des économes, un vide pomme et un zesteur
Que ce soit pour éplucher ou vider des pommes ou des poires, ces deux accessoires restent indispensables. Là aussi, on privilégiera les marques pour une meilleure durée de vie.
Quant au zesteur, tout est dans le nom !
J’utilise ceux-ci en cours de pâtisserie :
Des emportes-pièces
Pour découper des biscuits de toutes tailles, il vous faudra de bons emportes-pièces. Il ne faut pas qu’ils se déforment au fil du temps donc choisir du costaud.
On utilise ces emportes-pièces en pâtisserie :
Un coupe-pâte
Ami des brioches, pains et autres pâtes levées, vous devez connaitre cette accessoire. Il ne s’agit rien d’autre que d’une lame carrée servant à couper la pâte en plusieurs pâtons. Si vous faites souvent des pâtes levées, vous en aurez bien besoin !
Difficile à trouver dans le commerce, voici le fameux coupe-pâte :
Des cercles à tartes et tartelettes
Pour faire de jolies tartes et tartelettes, rien de mieux que des cercles à tartes et tartelettes perforées. J’utilise ceux de la marque DeBuyer, encore une fois, car ils sont conçus pour un usage récurrent. Et en plus, vous ne trouverez pas mieux pour une cuisson homogène.
Les voici :
Le chalumeau
Le chalumeau est aussi couramment utilisé en pâtisserie. On s’en sert généralement à la caramélisation des crèmes brûlées et du sucre roux, à brunir les meringues, travailler le chocolat ou la pâte d’amandes. En cuisine il est utilisé pour glacer un jambon cuit au four, saisir un steak, faire griller des poivrons, faire fondre du fromage ou griller une chapelure.
Voici le modèle que je vous conseille d’acheter :
En bonus : mon livre de recettes
D’ailleurs, pour votre remercier de votre fidélité, je vous offre 10 € de réduction avec le code promo BLOG10 (sur l’ebook seulement).
Mais si vous préférez le livre papier traditionnel, alors vous pourrez le trouver sur Amazon :
- Mollette, Alexandre (Auteur)
Je pense avoir fait le tour des indispensables en pâtisserie. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me partager vos expériences ou proposer un produit qui pourrait allonger cette liste.
Au plaisir,
Alexandre
Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ans – Professeur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour, que conseillez vous comme moule souple pour faire de belles génoises ?
Merci
Bonjour Fabien,
Alors je ne sais pas du tout, je n’utilise pas de moules souples pour mes génoises (toile Silpat ou moule à manqué de mon côté).
Bonne journée,
Alexandre