Les meilleurs moules à madeleines en 2024 ! L’Avis d’un Chef !

L’Avis d’un Chef ! Quels sont les meilleurs moules à madeleines en 2024 ? 

Réussir de bonnes madeleines, c’est tout un art. Le secret réside, bien sûr, dans le choix de la recette mais aussi dans sa méthode de cuisson. Et pour cela, il ne faut rien d’autre qu’un bon moule à madeleine !

Car le moule à madeleine, c’est ce qui va permettre au produit de bien cuire et d’avoir son aspect si particulier. Avoir un bon moule, c’est donc s’assurer une parfaite optimisation de la cuisson, de la convection de la chaleur, et par extension, un élément crucial dans le succès de la recette.

Mais il est vrai qu’on trouve bon nombre de moules à madeleines sur le marché. C’est dire qu’entre les différents matériaux, les prix et les marques, il est bien souvent difficile de s’y retrouver. 

En tant que chef pâtissier, j’ai une certaine expérience dans le domaine, et j’ai pu tester différents moules sur le marché. Je vais donc vous donner mon avis sur le sujet et vous révèle ce qu’il faut savoir avant de procéder à l’achat. Mais avant cela, je vais vous présenter les moules qui sont, pour moi, les meilleurs du marché. 

meilleur moule a madeleine

Quels sont les meilleurs moules à madeleines en 2024 ?

Voici maintenant une sélection des 5 meilleurs moules à madeleine du marché :

Le Creuset Moule à 12 Madeleines

Avec ce moule à madeleines, Le Creuset a réussi à allier le meilleur des deux mondes : celui de l’acier avec son excellente conduction de chaleur, et le silicone pour la praticité. 

De très bonne facture, ce moule à 12 empreintes dispose d’un revêtement anti-adhésif garanti sans PFOA. L’avantage est que vous n’avez pas (ou peu) à utiliser de la matière grasse. Ici le démoule est on-ne-peut-plus simple. 

L’entretien est donc beaucoup plus aisé, tout en préservant des qualités de cuisson indéniables.

Bref une valeur sûre et probablement un des meilleurs moules du marché : 

Le Creuset Moule à 12 Madeleines Anti-Adhérent, Résistant au Levain, en Acier Siliconé, Anthracite/Orange, 94102612000000
  • Moule à 12 madeleines en acier siliconé avec 12 empreintes profondes, Idéal pour une cuisson uniforme des madeleines, aussi bien sucrées que salées, Même sans matière grasse, Résistant au four jusqu'à 240°C
  • Revêtement anti-adhérent longue durée, Spécialement conçu pour la confection de pâtisseries, Démoulage bon sans coller

De Buyer Moulflex

La marque française De Buyer ne cesse d’innover et d’apporter des outils de qualité destinés à la base aux professionnels des métiers de bouche. Et ce moule à madeleine de la marque ne transige pas à la règle. 

Nous sommes ici en présence d’un moule en silicone, certes, mais d’excellente facture. Ce sont les fameux moules « Moul’flex » utilisé par de nombreux chefs dont je fais parti. 

Cette plaque de 9 madeleines possèdent de nombreux atouts comme un démoulage aisé, un entretien très simple et une qualité de cuisson convaincante. 

Le tout pour un prix très raisonnable de 20 € actuellement :

Promotion
De Buyer - Plaque de 9 Madeleines MOUL'FLEX en silicone - 17,5 x 30 cm -
  • UN MOULE ANTIADHÉSIF : Le moule en silicone MOUL'FLEX De Buyer, utilisable à chaud comme à froid, favorise une diffusion uniforme de la chaleur, permettant ainsi une caramélisation optimale des pâtisseries. Ses capacités anti-adhésive en font un partenaire de confiance dans la préparation de nombreuses pâtisseries et gourmandises, sucrées ou salées.
  • RÉSISTANT : Le moule MOULFLEX en silicone De Buyer est extrêmement résistant. Son silicone platinium pur est de haute qualité, ce qui le rend très flexible tout en étant garanti sans peroxyde.

Gobel – Plaque de 12 madeleines

Gobel est également une marque que l’on retrouve régulièrement dans les pâtisseries. Ici, il s’agit d’un moule en acier de 12 empreintes dotés d’un revêtement anti-adhésif de qualité. Il suffit de tenir le moule en main pour sentir la qualité de fabrication de ce dernier. Là aussi, il ne faudra pas de matière grasse pour cuire et démouler aisément vos madeleines. 

Encore une marque française de qualité et un prix raisonnable d’une vingtaine d’euros : 

GOBEL - Plaque de 12 madeleines - Acier - Revêtement antiadhérent bicouche - Dimensions : 39,5 x 20 x 1,7 cm - Empreinte : 8 cm
  • PLAQUE DE 12 MADELEINES : Elle permet la cuisson de 12 madeleines dorées à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. La plaque supporte une température maximale de 250°C.
  • MATÉRIAUX DE QUALITÉ : Notre moule est fabriqué en acier revêtu d'un antiadhérent bicouche renforcé en céramique. D’une épaisseur de 0,5 mm, ils est robuste et durable.

Mauviel1830 – M’Passion

Encore un autre moule en acier avec ce modèle de chez Mauviel. Ici vous pourrez réaliser 12 madeleines avec un moule très robuste et qui conduit parfaitement la chaleur. Tout en préservant le côté pratique avec son revêtement anti-adhésif.

Pour moi c’est un poil mieux que le moule ci-dessus, et il ne vous en coûtera guère plus cher : 

Tefal Crispybake

Terminons cette sélection par un moule plus « bon marché » mais restant de qualité. Ce moule Tefal vous permettra de réaliser 24 mini-madeleines dans un moule en silicone de bonne qualité. Sans BPA, ce produit vous permettra de bénéficier de bonnes performances de cuisson avec un démoulage aisé.

Mais son atout premier reste sans nul doute son prix très attractif :

Promotion
Tefal Crispybake Moule 24 mini madeleines, 100% silicone haute qualité, Résistance, Cuisson parfaite 30 x 29 cm J4172214
  • RESULTATS DE CUISSON PARFAITEMENT HOMOGENES et gâteaux plus croustillants grâce à la technologie brevetée de ce moule à cake silicone
  • GAIN DE PLACE : rétractable, pour un gain de place dans vos placards, jusqu'à 60 % d'espace gagné

Comment choisir le meilleur moule à madeleine ?

Sinon, voici comment bien choisir votre moule à madeleine : 

Les matériaux 

Point crucial et élémentaire dans le choix d’un moule à madeleine : son matériau de fabrication. On va retrouver différents matériaux comme le silicone, l’acier, le fer blanc ou l’aluminium. 

Commençons par le silicone. Personnellement, je vous déconseille fortement les modèles en silicone premier prix ou avec une origine douteuse. Ne prenez rien d’autre que du silicone « platine », assurant à la fois une bonne convection de la chaleur et garantissant l’absence de substances controversées. Je pense notamment au « Moul’Flex » de la marque française De Buyer. 

Pour l’acier, ce dernier permet un très bon transfert de chaleur. On peut retrouver de l’acier carbone, revêtu ou non. Si l’acier comporte un revêtement anti-adhésif, veillez que ce soit dernier soit suffisamment de qualité pour ne pas se dégrader au fil des cuissons. Aussi, le produit ne doit contenir aucune substance controversée (comme le PFOA, BPA …).  

Concernant le fer blanc, c’est aussi un excellent conducteur de chaleur. Attention toutefois là aussi à la qualité du fer pour la durabilité du moule. Sachez aussi que le fer blanc est un matériau recyclable. 

Enfin, l’aluminium, sera aussi un bon conducteur de chaleur mais peut ne pas supporter une utilisation fréquente. C’est donc un matériau que j’aurais tendance à vous déconseiller. 

meilleur moule a madeleine
La résistance à la température

Tout moule de cuisson à une plage de température auxquelle il peut résister. La cuisson des madeleines pouvant s’effectuer dans un four bien chaud, veillez donc que ce dernier puisse supporter cette température. Aussi, certains matériaux comme le silicone, pourront supporter le froid du réfrigérateur voir celui du congélateur. 

meilleur moule a madeleine
La taille 

Ici plusieurs critères seront à prendre en compte. Tout d’abord la taille du moule en lui même, pour être sûr que ce dernier soit compatible avec votre four. Mais aussi le nombre de cavités (de madeleines) et la taille de ces dernières. On va aussi retrouver des moules à mini-madeleines sur le marché. Ici pas de règles, prenez ce qui vous convient le plus. 

meilleur moule a madeleine
La marque

Je ne peux vous conseiller qu’une chose : privilégiez autant que possible les marques utilisés par les professionnels du métier. Les moules issus de ces marques répondent aux exigences d’un professionnel et vous conviendront donc aisément pour un usage plus courant. Je pense notamment à De Buyer, Gobel, Le Creuset, etc …

Le prix

En ce qui concerne le prix, il vous en coûtera généralement d’une dizaine d’euros à près de 50 € pour les moules professionnels. Si vous cherchez des prix intéressants, n’hésitez pas à effectuer votre achat sur le net. En effet, je trouve que c’est là où le choix est plus important, et surtout, les promotions plus attractives. Et puis vous avez le temps de bien comparer et de consulter les avis clients. 

meilleur moule a madeleine
FAQ
Comment remplir un moule à madeleine ?


Tout d’abord, assurez-vous que le moule soit propre et sec. Ensuite, appliquez une fine couche de beurre fondu et saupoudrez légèrement de farine pour éviter que les madeleines ne collent. Préparez la pâte à madeleine selon votre recette préférée. Une fois la pâte prête, remplissez chaque alvéole du moule aux trois quarts de sa capacité, en veillant à ne pas dépasser. Cela permettra aux madeleines de gonfler et de prendre une belle forme. Préchauffez le four, puis enfournez le moule pour une cuisson à la perfection. En suivant ces étapes simples, vous obtiendrez des madeleines délicieuses et bien formées à chaque fois.


Moule a madeleine, silicone ou fer ?


Les moules en silicone offrent une démoulage facile et nécessitent souvent moins de préparation, grâce à leur surface antiadhésive. Cependant, les moules en fer garantissent une cuisson uniforme et donnent une texture croustillante caractéristique aux madeleines. Si vous privilégiez la praticité, optez pour le silicone, tandis que les amoureux de madeleines traditionnelles peuvent préférer le moule en fer pour une expérience authentique.

En choisissant un de ces moules, vous vous assurez une parfaite cuisson de vos madeleines ! J’espère que vous avez apprécié la lecture de cet article. Je peux répondre à toutes vos questions en commentaires. Vous pouvez aussi découvrir mon article sur les meilleurs moules à financiers et les moules à baba.

Et si vous voulez découvrir des recettes …
livre recette pâtisserie les recettes d'Alexandre

… dont ma recette de madeleines, je ne peux que vous conseiller mon livre “Les Recettes d’Alexandre”. Avec pas moins de 50 recettes de pâtisserie sur près de 200 pages, vous trouverez forcément votre bonheur. J’y ai ajouté des conseils de chef sur la plupart des recettes, des explications détaillées et une section de “résolution des problèmes”. C’est aussi une très belle façon de soutenir ce blog !

En ce moment, j’offre 10 € de réduction supplémentaire avec le code promo BLOG10 (valable sur l’ebook uniquement). Mais si vous préférez plutôt le bon vieux livre papier, sachez qu’il est en vente ici :

Les Recettes d'Alexandre
14 Commentaires
Les Recettes d'Alexandre
  • Mollette, Alexandre (Auteur)

À très bientôt en cours ou sur le blog,

Alexandre pâtissier

Alexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
Les meilleurs moules à tartes en 2024 ! L’Avis d’un Chef !
Article suivant
Les meilleurs entonnoirs à piston en 2024 ! L’Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

9 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour chef,

    J’ai une question concernant les moules silicones de de buyer, les modèles elastomoule sont ils meilleure que les moul’flex ?

    Merci d’avance

    Alexandre

    Répondre
  • Hello Alexandre,

    Je viens de voir ton article sur les moules à Madeleine, et je te remercie pour ce niveau de détail :)
    J’étais en weekend à Aix pour mes 30 ans fin Janvier et j’ai gouté des madeleine dans l’enseigne “Les madeleines de Christophe” et j’ai fondu de plaisir ahah
    Croquantes et moelleuses, elles étaient délicieuses !! Limite le gout d’un financier.
    J’aimerai essayé d’en refaire à la maison, et les leurs semblent moins gonflés que les classiques et elles sont “pincés” sur les côtés (bords pas nets).
    Tu peux te faire une idée en jetant un oeil à leur compte instagram ci-dessous
    https://www.instagram.com/lesmadeleinesdechristophe/

    Tu as une idée du moule utilisé ?
    J’ai l’impression que l’empreinte n’est pas très profonde mais pour le côté “pincé” j’ignore d’où ca peut provenir, tu as une idée ?

    Merci d’avance si tu me réponds :)

    Je te souhaite une très belle soirée !

    Charlie

    Répondre
    • Salut Charlie !

      Merci pour ton message.

      En effet, elles ont l’air vraiment très bonnes ces madeleines !

      Malheureusement je ne sais pas du tout quel type de moule est utilisé. Probablement un moule pro ou sur mesure si la production est à grande échelle. Il est possible que cela fasse partie du secret de fabrication :)

      Désolé de ne pas pouvoir t’être plus utile là-dessus.

      Bon week-end,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour je chercher désespérément un bonne recette de Madeleine. Une âme charitable ? Merci

    Répondre
  • Bonjour,
    Je cherche une plaque professionnelle de 40 madelaines avec des empreintes profondes. Pouviez vous m’aider s’il-vous-plaî ?

    Répondre
    • Bonjour Soraya,

      Je pense qu’il faudrait orienter votre recherche vers des distributeurs et des magasins professionnels comme Metro.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up