🥇 L’Avis et Test d’un Chef sur la friteuse sans huile Cosori !

🥇 L’Avis et Test d’un Chef sur la friteuse sans huile Cosori !

Ces dernières années, les friteuses sans huile ont le vent en poupe. En effet, elles sont très prisées pour ceux qui souhaitent déguster des frites avec peu de matière grasse. Mais alors face au nombre croissant de références présentes sur le marché, comment être sûr de ne pas se tromper au moment de l’achat ?

Aujourd’hui nous allons parler d’une petite nouvelle : la friteuse sans huile Cosori. Vendu à un prix attractif, elle s’apparente comme une alternative intéressante aux mastodontes du marché que l’AirFryer de chez Philips ou le Ninja Air Fry. 

Mais cette friteuse Cosori est-elle vraiment une option intéressante ? En tant que Chef, j’ai eu la chance de tester cette friteuse et je vais partager avec vous mon avis point par point.

Vous pouvez lire ma conclusion sur ce produit directement en cliquant sur ce lien ! 👈

Sinon découvrez ensemble tout ce qu’il faut savoir sur la friteuse sans huile Cosori : 

  • La friteuse sans huile Cosori, qu’est-ce que c’est ? 

Commercialisée depuis 2019, la Cosori se présente comme une friteuse sans huile de d’entrée de gamme. On la retrouve en deux formats (5,5 litres et 4,7 litres) mais nous parlerons ici du format XXL.

Elle est principalement vendue en ligne sur différents sites marchands comme Amazon. D’ailleurs, malgré son statut d’outsider, c’est une des friteuses sans huile les plus vendues sur le net. On la retrouve en 4 coloris et elle a obtenue en 2019 le Prix Allemand du Design Reddot. 

avis test essai friteuse sans huile xxl cosori

Voyons maintenant ensemble ce que vaut cette machine au quotidien : 

  1. L’ergonomie et la mise en marche 

La friteuse se contrôle grâce au panneau de commande situé sur la face avant. Les touches tactiles combinées à l’écran LED permettent une mise en route simple et ludique de l’appareil.

Les touches répondent bien et il est aisé de lancer un des 11 programmes de cuissons prédéfinis. Une minuterie peut être réglée jusqu’à 60 minutes et la température de 75 à 205 ℃. Par ailleurs, on retrouve également une fonction préchauffage et un maintien au chaud. Très pratique donc !

  1. La qualité de cuisson

Pour cuire vos frites, la friteuse Cosori utilise la technologie de circulation d’air à 360°C. Elle fonctionne à quelque chose comme un petit four à air ventilé.

Commençons par le plus important : la cuisson des frites. J’ai mis l’intégralité d’un paquet de 1 kg dans la friteuse. En une bonne vingtaine de minutes, les frites sont ressorties parfaitement cuites ! Comme sur les autres machines de ce type, il faut juste penser à mélanger les frites à mi-cuisson. Mais une fois cette précaution prise, les frites ressortent parfaitement cuites, dorées et croustillantes. Le temps de cuisson dépend bien sûr de la quantité de frites mais aussi du type de frite utilisé. 

En ce qui concerne la cuisson des autres aliments (poulet ou encore légumes), là aussi le résultat était à la hauteur de mes attentes. Le poulet était bien croustillant tout en restant moelleux à l’intérieur. Du point de vue de la cuisson c’est donc très convaincant !

avis test essai friteuse sans huile xxl cosori

  1. La capacité et l’encombrement 

Cette friteuse est dotée d’une capacité XXL de 5,5 litres. Ainsi avec un tel récipient, il peut être possible de réaliser des frites pour 3 à 5 personnes en une seule fois, soit un peu plus d’1 kg de frites. Ce qui est très intéressant et évite de devoir multiplier les cuissons. Mais il est aussi tout à fait possible de cuire d’autres aliments (viande, poisson, légumes), étant donné que le bac est assez grand. Pour vous dire, un poulet d’1,5 kg passe dans le bac.  Encore un autre bon point pour cette friteuse qui se veut donc assez polyvalente et généreuse dans sa capacité ! 

avis test essai friteuse sans huile xxl cosori

  1. La facilité d’entretien 

J’ai trouvé cette friteuse sans huile Cosori très facile à entretenir ! Le panier peut être nettoyé facilement au lave-vaisselle, ce qui facilite grandement l’entretien. D’autant plus qu’il est doté d’un revêtement anti-adhérant, sans BPA et PFOA.

Quant à l’extérieur, un simple coup d’éponge et de chiffon suffit le plus souvent pour la nettoyer. Et la quasi-absence de matière grasse évite bien sûr que la machine soit salie facilement. Un très bon point pour l’entretien donc ! 

  1. Le niveau sonore 

Alors ce n’est pas la friteuse sans huile la plus silencieuse du marché, mais son bruit de ventilation reste tout à fait acceptable. Je n’ai pas eu l’occasion de mesurer ce niveau sonore en décibels mais il équivaut à peu près à celui d’une hotte à petite vitesse. Rien de très rédhibitoire donc, même dans une cuisine ouverte.

  1. Le design

J’ai trouvé cette friteuse Cosori très réussie d’un point de vue esthétique. Dans son coloris noir, elle fait très moderne et se fondera aisément dans le décor d’une cuisine. D’autant plus qu’on la retrouve dans 4 coloris différents (noir, gris, blanc ou rouge). Ce n’est probablement pas pour rien que cette friteuse à reçu le prix du design allemand Reddot. 

  1. Tarif et avis clients 

Parlons maintenant du prix de cette friteuse sans huile Cosori. Cette dernière est affichée au tarif public de 139,99 €, sauf éventuelle promotion. Un tarif équivalent aux principaux concurrent mais qui est souvent remisé. Donc il est tout à fait envisageable de dire que cette friteuse sans huile est vendu à un bon prix pour son niveau de prestation. 

En ce qui concernant les retours clients, ils sont plutôt positifs. En effet, la machine obtient une note de 4,5/5 sur plus de 50,000 évaluations. Des retours très encourageants et positifs pour cette friteuse !

  • Mon avis pour conclure : 

Une chose est sûre, cette friteuse Cosori nous prouve qu’il est possible d’acheter une friteuse sans huile d’entrée de gamme performante. Que ce soit pour sa capacité généreuse, sa simplicité d’usage ou tout simplement la qualité de cuisson, la Cosori est une machine qui s’envisage vraiment. Et son excellent rapport qualité/prix a fini de me convaincre. C’est pour toutes ces raisons que je vous recommande vivement cette friteuse sans huile ! 

Ce que j’ai aimé : 
  • La capacité XXL
  • Le super rapport qualité/prix
  • Ergonomie et simplicité d’utilisation 
  • La qualité de cuisson des frites
  • Entretien simple 
  • Design réussi 
Ce que j’ai moins aimé : 
  • Bruit de ventilation présent

Nous arrivons au terme de cet article ! J’espère que ce dernier vous permettra de vous faire un avis sur la friteuse Cosori. Et si vous avez une question sur le produit, je me tiens à votre disposition en commentaire. 

À très bientôt sur le blog ou en atelier,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
🥇 Quel est le meilleur écailleur à poisson en 2021 ? L’Avis d’un Chef  !
Article suivant
🥇 Quel est le meilleur chauffe-biberon en 2021  ?

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu