L’Avis d’un Chef sur la friteuse Philips Air Fryer ! Test complet de l’appareil

L’Avis d’un Chef sur la friteuse Philips Air Fryer ! Test complet de l’appareil

Dans cet article, je sors un peu du contexte de la pâtisserie pour vous parler d’un appareil que j’ai testé depuis quelques mois : la friteuse Philips Air Fryer.

Il s’agit d’une friteuse sans huile de nouvelle génération qui fonctionne grâce à une technologie d’air chaud pulsé. Cela permet une cuisson beaucoup plus saine, avec un minimum d’huile et sans mauvaises graisses. 

Mais cet appareil est-il vraiment une bonne affaire ou un produit à fuir ? Je vous dis tout dans mon test complet point par point.

Car en tant que chef à domicile, j’ai eu l’occasion de tester beaucoup de ces appareils. Et donc de me faire un avis sur cette machine en comparaison avec les autres modèles du marché. 

Si vous souhaitez découvrir mon article comparatif sur les meilleures friteuses du marché, je vous invite à cliquer sur le lien suivant.

Avant de commencer, je précise que cet article n’est absolument pas sponsorisé par la marque ou un quelconque vendeurs tiers. Je n’ai pas reçu ce produit gratuitement et il s’agit là de mon avis le plus impartial. 

 1. La qualité de cuisson : ⭐⭐⭐⭐⭐

Philips n’est pas le premier fabricant à proposer une friteuse qui cuit sans huile (ou du moins avec une quantité minimale de matière grasse). C’est notamment Seb et son Actifry qui a popularisé ce type d’appareil. Ceci étant dit, l’Airfryer fonctionne différemment. En effet, l’Actifry marche grâce à une pâle mélangeuse alors que l’Airfryer fonctionne avec un large ventilateur qui diffuse de l’air chaud. 

L’avantage de ce système est qu’il permet la préparation de fritures, certes, mais aussi des gâteaux (dans des moules silicones adaptés), du poulet, de la viande, du poisson ou des produits surgelés.

La qualité de cuisson des frites est d’ailleurs très bonne. Je les préfères d’ailleurs sur l’Airfryer que sur l’Actifry. Elles sont croustillantes, suffisamment dorés et avec une belle tenue. Parfois sur l’Actifry, la cuisson n’est pas homogène ou les frites sont écrasés par la pâle. Pas de soucis avec la diffusion d’air chaud de l’Airfryer. 

Pour tout vous dire, j’ai même fait une dégustation à l’aveugle entre une friteuse traditionnelle et l’Airfryer. Personne n’a été capable de me dire distinctement si il s’agissait de frites traditionnelles ou de frites préparées avec l’appareil de chez Philips.

Pour ce qui est la préparation du poulet, je l’ai trouvé très bonne dans cet appareil. Et pour les gâteaux aux amandes et abricots, muffins chocolat, gâteau au chocolat, légumes… ils étaient tous parfaits !

C’est donc un très bon point pour la qualité de cuisson de cet appareil ! Et en tant que Chef, autant vous dire que je suis exigeant sur ce genre de critères.

  1. L’appareil en fonctionnement : ⭐⭐⭐⭐

L’Airfryer s’utilise assez facilement, on comprend rapidement le fonctionnement de l’appareil une fois en main. L’appareil est très ergonomique et la documentation est assez complète. L’avantage aussi d’un appareil d’une grande marque connue et réputée, c’est que vous trouverez facilement des informations sur le produit. 

Pour ce qui est de la cuisson des frites, elle est plus longue que pour des frites traditionnelles. Il en est de même pour les autres produits. C’est tout à fait normal car ce type de cuisson avec peu d’huile impose plus de temps.

Aussi, j’ai remarqué que l’appareil émettait un peu de fumée selon les cuissons. L’idéal reste donc de le mettre à proximité d’une hotte, d’une fenêtre ou en extérieur. 

Par contre ce qui est très appréciable avec cet appareil, c’est qu’il permet une cuisson sans odeurs. Souvent quand on fait des frites, l’odeur persiste pendant de nombreuses heures et c’est assez désagréable. Avec l’Airfryer pas de problème à ce niveau là ! 

cuisson frites air fryer

  1. La capacité : ⭐⭐⭐⭐⭐

L’AirFryer se décline en deux versions. La version normale et la version XXL. C’est d’ailleurs cette dernière qui se montre la plus intéressante. Avec une capacité de plus de 1 kg, vous préparez des frites pour 6 personnes. 

La capacité généreuse permet également la cuisson d’un poulet entier. Vous avez donc de quoi faire avec !

  1. Le design et la qualité de fabrication : ⭐⭐⭐⭐⭐

La friteuse Airfryer arbore un design moderne plutôt réussi, ce qui n’est pas toujours le cas des friteuses sans huile disponible sur le marché. L’esthétique est assez travaillé et elle devrait se fondre dans la plupart des cuisines. Dommage que celle-ci ne soit pas disponible en différents coloris. Mais le noir lui va très bien.

La qualité de fabrication et d’assemblage est très bonne. Elle est composée en majeure partie de thermoplastique, mais celui-ci est de très bonne facture. 

meilleure friteuse sans huile Philips airfryer essai test complet avis

  1. La facilité d’entretien : ⭐⭐⭐⭐⭐

L’appareil est plutôt facile à entretenir. Il est vrai que la quasi-absence de matière grasse facilite grandement l’entretien. Mais il faut savoir que les différents éléments sont facilement démontables et que la cuve peut être passée au lave-vaisselle. 

  1. Le prix : ⭐⭐⭐⭐⭐

La Philips Air Fryer est vendue au tarif public de 299 € dans sa version XXL. Elle coûte une centaine d’euros de moins dans sa version basique. Le prix est certes un poil plus élevé qu’une friteuse traditionnelle, mais selon moi cela peut être justifié par la plus grande polyvalence de l’appareil. 

J’ai aussi remarqué que la friteuse était souvent bien moins chère sur Internet. Notamment du côté de chez Amazon, où l’appareil est souvent proposé à un prix imbattable. À l’inverse dans les boutiques physiques, les prix fluctuent énormément, difficile donc de vous conseiller de vous ruer dans votre enseigne traditionnelle. 

À mon avis, le prix de l’AirFryer reste tout à fait honnête. D’autant plus que ce type d’appareil nécessite moins d’entretien et moins d’achats annexes (comme l’huile de friture qui n’est pas donnée).

À moins de 300 euros, la machine se révèle donc un excellent investissement, rapidement rentable sur du court-terme. 

Voici le meilleur prix que j’ai trouvé en ligne actuellement  :

meilleure friteuse sans huile Philips airfryer essai test complet avis

  1. Les avis clients : ⭐⭐⭐⭐⭐

Il est toujours conseillé de jeter un petit coup d’œil sur les avis des précédents acheteurs. Cela permet de se faire une idée sur la qualité globale du produit.

La friteuse Air Fryer est d’ailleurs plutôt bien notée, avec une note moyenne supérieure à 4 étoiles et de (très) nombreux avis positifs. 

  • Pour résumer : 

Si vous recherchez une friteuse sans huile fiable, polyvalente, performante et esthétique, l’AirFryer est probablement un excellent choix. Vous aurez là un appareil avec une cuisson homogène, certes un peu plus longue qu’un appareil traditionnel, mais bien plus saine pour la santé. 

Selon moi, l’AirFryer est une des meilleures friteuses sans huile du marché. Et elle n’a absolument pas à rougir de la concurrence.

Les points positifs  :Les inconvénients :
+ Cuisson très convaincante – L’appareil émet un peu de fumée en fonctionnement
+ Homogénéité de la diffusion de chaleur – Cuisson parfois longue
+ Polyvalence de l’appareil – Les écarts de prix entre Internet et les boutiques physiques
+ Design réussi
+ Appareil ergonomique et facile à utiliser
+ Prix intéressants sur Internet
+ Entretien facile
  • Les 6 bonnes raisons d’acheter une friteuse sans huile : 

  La cuisson est beaucoup plus saine sur ce type d’appareil. Cela vous permet de vous permettra de vous dispenser des matières grasses néfastes pour la santé.

✅ L’utilisation d’une friteuse sans huile permet de réduire considérablement le coût d’utilisation de l’appareil (vous n’aurez plus à acheter une tonne d’huile de friture souvent très coûteuse).

✅ Cuire avec ce type de friteuse vous évitera des odeurs désagréables.

✅ Ces machines sont devenues plus accessibles au fil des années. 

Entretenir une friteuse sans huile est beaucoup plus facile qu’une friteuse traditionnelle, en raison de l’absence de matières grasses.

✅ Les tarifs de ces appareils sont devenus plus abordables.

Voilà tout ce que je pouvais vous dire concernant la friteuse Philips Air Fryer. Si jamais vous souhaitez me poser une question au sujet de l’appareil, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire. 

Au plaisir de vous lire, 

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes : 17

Personne n'a encore voté ! Soyez la première ou le premier !

, , , , , ,
Article précédent
Comment réussir son tempérage et ses chocolats ? L’Avis d’un Chocolatier
Article suivant
Comment réussir son glaçage miroir ? L’Avis d’un Pâtissier

Articles liés

4 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour,

    Je suis originaire du Nord de la France, je suis maintenant expatriée en Allemagne depuis 6 ans et honnêtement, le fait de manger des frites me manque ! J’aimerais retrouver ce goût qui me rappelle les friteries du Nord mais le fait de cuire sans bain d’huile le laisse perplexe sur le goût… Est-ce que le goût ressemble à celle d’une cuisson au four ? D’avance merci pour vos réponses et bonne journée.

    Répondre
    • Bonjour Élodie,
      Difficile de vous retranscrire le goût avec de simples mots 🙂
      C’est sûr que c’est différent mais on retrouve tout de même le côté croustillant. Pour moi c’est meilleur que la cuisson au four. Mais c’est moins gras qu’à la friteuse c’est sûr.
      Bonne journée également,
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour, merci pour votre article très intéressant. Pour cuire des frites, est-ce vraiment sans huile ou faut il tout de même en ajouter une cuillère à soupe ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu