L’Avis d’un Chef sur la friteuse Philips Air Fryer ! Test complet de l’appareil

L’Avis d’un Chef sur la friteuse Philips Air Fryer ! Test complet de l’appareil

Dans cet article, je sors un peu du contexte de la pâtisserie pour vous parler d’un appareil que j’ai testé depuis quelques mois : la friteuse Philips Air Fryer.

Il s’agit d’une friteuse sans huile de nouvelle génération qui fonctionne grâce à une technologie d’air chaud pulsé. Cela permet une cuisson beaucoup plus saine, avec un minimum d’huile et sans mauvaises graisses. 

Mais cet appareil est-il vraiment une bonne affaire ou un produit à fuir ? Je vous dis tout dans mon test complet point par point.

Car en tant que chef à domicile, j’ai eu l’occasion de tester beaucoup de ces appareils. Et donc de me faire un avis sur cette machine en comparaison avec les autres modèles du marché. 

Si vous souhaitez découvrir mon article comparatif sur les meilleures friteuses sans huiles du marché, je vous invite à cliquer sur le lien suivant !

Avant de commencer, je précise que cet article n’est absolument pas sponsorisé par la marque ou un quelconque vendeurs tiers. Je n’ai pas reçu ce produit gratuitement et il s’agit là de mon avis le plus impartial. 

 1. La qualité de cuisson : ⭐⭐⭐⭐⭐

Philips n’est pas le premier fabricant à proposer une friteuse qui cuit sans huile (ou du moins avec une quantité minimale de matière grasse). C’est notamment Seb et son Actifry qui a popularisé ce type d’appareil. Ceci étant dit, l’Airfryer fonctionne différemment. En effet, l’Actifry marche grâce à une pâle mélangeuse alors que l’Airfryer fonctionne avec un large ventilateur qui diffuse de l’air chaud. 

L’avantage de ce système est qu’il permet la préparation de fritures, certes, mais aussi des gâteaux (dans des moules silicones adaptés), du poulet, de la viande, du poisson ou des produits surgelés.

La qualité de cuisson des frites est d’ailleurs très bonne. Je les préfères d’ailleurs sur l’Airfryer que sur l’Actifry. Elles sont croustillantes, suffisamment dorés et avec une belle tenue. Parfois sur l’Actifry, la cuisson n’est pas homogène ou les frites sont écrasés par la pâle. Pas de soucis avec la diffusion d’air chaud de l’Airfryer. 

Pour tout vous dire, j’ai même fait une dégustation à l’aveugle entre une friteuse traditionnelle et l’Airfryer. Personne n’a été capable de me dire distinctement si il s’agissait de frites traditionnelles ou de frites préparées avec l’appareil de chez Philips.

Pour ce qui est la préparation du poulet, je l’ai trouvé très bonne dans cet appareil. Et pour les gâteaux aux amandes et abricots, muffins chocolat, gâteau au chocolat, légumes… ils étaient tous parfaits !

C’est donc un très bon point pour la qualité de cuisson de cet appareil ! Et en tant que Chef, autant vous dire que je suis exigeant sur ce genre de critères.

  1. L’appareil en fonctionnement : ⭐⭐⭐⭐

L’Airfryer s’utilise assez facilement, on comprend rapidement le fonctionnement de l’appareil une fois en main. L’appareil est très ergonomique et la documentation est assez complète. L’avantage aussi d’un appareil d’une grande marque connue et réputée, c’est que vous trouverez facilement des informations sur le produit. 

Pour ce qui est de la cuisson des frites, elle est plus longue que pour des frites traditionnelles. Il en est de même pour les autres produits. C’est tout à fait normal car ce type de cuisson avec peu d’huile impose plus de temps.

Aussi, j’ai remarqué que l’appareil émettait un peu de fumée selon les cuissons. L’idéal reste donc de le mettre à proximité d’une hotte, d’une fenêtre ou en extérieur. 

Par contre ce qui est très appréciable avec cet appareil, c’est qu’il permet une cuisson sans odeurs. Souvent quand on fait des frites, l’odeur persiste pendant de nombreuses heures et c’est assez désagréable. Avec l’Airfryer pas de problème à ce niveau là ! 

cuisson frites air fryer

  1. La capacité : ⭐⭐⭐⭐⭐

L’AirFryer se décline en deux versions. La version normale et la version XXL. C’est d’ailleurs cette dernière qui se montre la plus intéressante. Avec une capacité de plus de 1 kg, vous préparez des frites pour 6 personnes. 

La capacité généreuse permet également la cuisson d’un poulet entier. Vous avez donc de quoi faire avec !

Philips Essential Airfryer XL - 6.2 L- Friteuse Sans Huile Technologie Rapid Air- Écran Tactile- HomeID App (HD9270/90)
  • Emportez chez vous l'Airfryer n° 1 au monde pour une satisfaction gustative à 100 %, avec des résultats croustillants à l'extérieur et tendres à l'intérieur, en utilisant peu ou pas d'huile ajoutée, avec jusqu'à 90 % de matières grasses en moins
  • Conçu par notre équipe d'experts, qui perfectionne la technologie de l'airfryer depuis plus de 10 ans, son design unique et breveté en « étoile de mer » permet d'obtenir les résultats les plus rapides et les plus uniformes en exposant tous les aliments à une chaleur circulante constante permettant de cuire une variété d'aliments pour un résultat délicieux et croustillant

  1. Le design et la qualité de fabrication : ⭐⭐⭐⭐⭐

La friteuse Airfryer arbore un design moderne plutôt réussi, ce qui n’est pas toujours le cas des friteuses sans huile disponible sur le marché. L’esthétique est assez travaillé et elle devrait se fondre dans la plupart des cuisines. Dommage que celle-ci ne soit pas disponible en différents coloris. Mais le noir lui va très bien.

La qualité de fabrication et d’assemblage est très bonne. Elle est composée en majeure partie de thermoplastique, mais celui-ci est de très bonne facture. 

meilleure friteuse sans huile Philips airfryer essai test complet avis

  1. La facilité d’entretien : ⭐⭐⭐⭐⭐

L’appareil est plutôt facile à entretenir. Il est vrai que la quasi-absence de matière grasse facilite grandement l’entretien. Mais il faut savoir que les différents éléments sont facilement démontables et que la cuve peut être passée au lave-vaisselle. 

  1. Le prix : ⭐⭐⭐⭐⭐

La Philips Air Fryer est vendue au tarif public de 299 € dans sa version XXL. Elle coûte une centaine d’euros de moins dans sa version basique. Le prix est certes un poil plus élevé qu’une friteuse traditionnelle, mais selon moi cela peut être justifié par la plus grande polyvalence de l’appareil. 

J’ai aussi remarqué que la friteuse était souvent bien moins chère sur Internet. Notamment du côté de chez Amazon, où l’appareil est souvent proposé à un prix imbattable. À l’inverse dans les boutiques physiques, les prix fluctuent énormément, difficile donc de vous conseiller de vous ruer dans votre enseigne traditionnelle. 

À mon avis, le prix de l’AirFryer reste tout à fait honnête. D’autant plus que ce type d’appareil nécessite moins d’entretien et moins d’achats annexes (comme l’huile de friture qui n’est pas donnée).

À moins de 300 euros, la machine se révèle donc un excellent investissement, rapidement rentable sur du court-terme. 

Voici le meilleur prix que j’ai trouvé en ligne actuellement  :

Philips Essential Airfryer XL - 6.2 L- Friteuse Sans Huile Technologie Rapid Air- Écran Tactile- HomeID App (HD9270/90)
  • Emportez chez vous l'Airfryer n° 1 au monde pour une satisfaction gustative à 100 %, avec des résultats croustillants à l'extérieur et tendres à l'intérieur, en utilisant peu ou pas d'huile ajoutée, avec jusqu'à 90 % de matières grasses en moins
  • Conçu par notre équipe d'experts, qui perfectionne la technologie de l'airfryer depuis plus de 10 ans, son design unique et breveté en « étoile de mer » permet d'obtenir les résultats les plus rapides et les plus uniformes en exposant tous les aliments à une chaleur circulante constante permettant de cuire une variété d'aliments pour un résultat délicieux et croustillant

Philips Premium Airfryer XXL - 7.3 L, Friteuse Sans Huile, Technologie Rapid Air et Élimine Graisses, Séparateur Inclus, HomeID-App Recipes (HD9762/90)
  • Friteuse sans huile format familial XXL : la friteuse sans huile cuit un poulet entier ou 1,4 kg de frites dans sa cuve de 7,3 L et son grand panier pour 6 portions - 5 programmes avec écran tactile
  • Une façon plus saine de cuisiner : des repas avec jusqu'à 90 % moins de matières grasses* grâce à la friteuse à air** - Frire, cuire, rôtir, griller et réchauffer, technologie Rapid Air et anti-gras

meilleure friteuse sans huile Philips airfryer essai test complet avis

  1. Les avis clients : ⭐⭐⭐⭐⭐

Il est toujours conseillé de jeter un petit coup d’œil sur les avis des précédents acheteurs. Cela permet de se faire une idée sur la qualité globale du produit.

La friteuse Air Fryer est d’ailleurs plutôt bien notée, avec une note moyenne supérieure à 4 étoiles et de (très) nombreux avis positifs. 

  • Pour résumer : 

Si vous recherchez une friteuse sans huile fiable, polyvalente, performante et esthétique, l’AirFryer est probablement un excellent choix. Vous aurez là un appareil avec une cuisson homogène, certes un peu plus longue qu’un appareil traditionnel, mais bien plus saine pour la santé. 

Selon moi, l’AirFryer est une des meilleures friteuses sans huile du marché. Et elle n’a absolument pas à rougir de la concurrence.

Les points positifs  :Les inconvénients :
+ Cuisson très convaincante – L’appareil émet un peu de fumée en fonctionnement
+ Homogénéité de la diffusion de chaleur – Cuisson parfois longue
+ Polyvalence de l’appareil – Les écarts de prix entre Internet et les boutiques physiques
+ Design réussi
+ Appareil ergonomique et facile à utiliser
+ Prix intéressants sur Internet
+ Entretien facile
  • Les 6 bonnes raisons d’acheter une friteuse sans huile : 

  La cuisson est beaucoup plus saine sur ce type d’appareil. Cela vous permet de vous permettra de vous dispenser des matières grasses néfastes pour la santé.

✅ L’utilisation d’une friteuse sans huile permet de réduire considérablement le coût d’utilisation de l’appareil (vous n’aurez plus à acheter une tonne d’huile de friture souvent très coûteuse).

✅ Cuire avec ce type de friteuse vous évitera des odeurs désagréables.

✅ Ces machines sont devenues plus accessibles au fil des années. 

Entretenir une friteuse sans huile est beaucoup plus facile qu’une friteuse traditionnelle, en raison de l’absence de matières grasses.

✅ Les tarifs de ces appareils sont devenus plus abordables.

Si vous souhaitez tirer le meilleur de votre air fryer, je vous recommande vivement mon ebook Air Fryer Facile. Avec 30 recettes détaillées, je vous accompagne pas à pas pour réaliser des plats savoureux, équilibrés et rapides, que ce soit pour des frites croustillantes ou des desserts gourmands, chaque recette alliant simplicité et plaisir.

Vous y trouverez également 365 idées de recettes (pour chaque jour de l’année), ainsi que des astuces pratiques pour optimiser l’utilisation et l’entretien de votre air fryer. Actuellement disponible à seulement 4,99 €, cet ebook est aussi une manière de soutenir directement mon blog Les Délices d’Alexandre et de m’aider à garder un contenu authentique et sans publicité.

Voilà tout ce que je pouvais vous dire concernant la friteuse Philips Air Fryer. Si jamais vous souhaitez me poser une question au sujet de l’appareil, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire. 

Au plaisir de vous lire, 

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile

airfryer, avis, complet, friteuse sans huile, philips, philips airfryer, test
Article précédent
Comment réussir son tempérage et ses chocolats ? L’Avis d’un Chocolatier
Article suivant
Comment réussir son glaçage miroir ? L’Avis d’un Pâtissier

Articles liés

54 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Drezen pierina
    2 mars 2024 22 h 40 min

    Bonjour Alexandre je possède un airfryer depuis 4jours mais j’ai un problème avec les legumes j’ai voulu faire du choux au bout de 35mn pas cuit serait t’il bon de l’éblouillanter avant de le passer au airfryer merci beaucoup pour votre aide bonne soirée

    Répondre
    • Bonjour,

      Alors en effet, pour remédier à cela, vous pourriez essayer de blanchir les légumes avant de les mettre dans l’airfryer. L’ébullition rapide dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes peut aider à ramollir légèrement les légumes et à réduire le temps de cuisson nécessaire dans l’airfryer.

      Essayez de blanchir le chou pendant quelques minutes, puis séchez-le soigneusement avant de le placer dans l’airfryer. Cela pourrait aider à obtenir une cuisson plus uniforme et plus rapide.

      Si vous avez d’autres questions ou besoin de plus d’aide, n’hésitez pas à demander.

      Bonne soirée et bon appétit !

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,
    Avez-vous déjà effectué un comparatif entre les modèles Philips Air Fryer et Ninja Foodi Air Fryer. Si j’ai bien lu vos essais au niveau des frites les deux sont très bien. Cependant je souhaiterais investir pour cuire d’autres aliments. Pour le modèle Philips vous avez noté “Pour ce qui est la préparation du poulet, je l’ai trouvé très bonne dans cet appareil. Et pour les gâteaux aux amandes et abricots, muffins chocolat, gâteau au chocolat, légumes… ils étaient tous parfaits ! ” Qu’en est-il selon vous pour le modèle Ninja (les commentaires semblant plutôt mitigés) ?
    Bien cordialement,
    Ame

    Répondre
    • Bonjour Ame,

      Merci pour votre commentaire et vos lectures.

      Alors le Ninja se débrouille aussi très bien sur les autres préparations, il faut juste apprendre à jouer un peu avec les modes et les temps de cuisson. Hormis cela, vous obtiendrez d’aussi bons résultats avec le Ninja Foodi.

      Bien à vous,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre,
    Merci pour votre réponse.
    Ce qui me tente dans la Ninja Foodi dual (j’ai en tête le modèle AF300 car nous ne sommes que 3 à la maison), c’est qu’il y a deux zones que l’on peut utiliser indépendamment. En plus, si j’ai bien compris, il est même possible d’en utiliser qu’une seule, la 2ème étant éteinte, ce qui doit permettre une légère économie d’énergie quand on cuisine une petite quantité. Qu’en pensez-vous ?
    Bonne journée,
    Ame

    Répondre
  • Bonjour Ame,

    Merci pour votre message !

    La Ninja Foodi Dual Zone (AF300) est effectivement une excellente option pour une famille de trois personnes. Le fait de pouvoir utiliser les deux zones de cuisson indépendamment est un gros avantage, même si cela joue sur la capacité maximale. Non seulement cela vous permet de cuisiner deux plats différents en même temps, mais aussi, comme vous l’avez mentionné, d’utiliser seulement une zone lorsque vous n’avez qu’une petite quantité à préparer. Cela peut effectivement aider à économiser de l’électricité, source devenue précieuse de nos jours :)

    Bonne journée,

    Alexandre

    Répondre
  • Michaud Jocelyne
    6 juin 2024 17 h 20 min

    BONJOUR
    J’aimerais savoir sa puissance, car j’envisagerai de l’emporter dans le camping car.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre
  • Bonjour.
    Est-ce que ce type d’appareil est aussi adapté pour beignets et tempuras ? Je vous avouerais que j’ai des doutes…..
    Merci pour votre travail en tous cas.

    Répondre
    • Bonjour,

      Alors, les airfryers peuvent cuire des beignets et des tempuras, mais le résultat sera différent de la friture traditionnelle. En effet, les beignets seront plus proches d’une texture de gâteau et les tempuras moins croustillants. Une légère couche d’huile peut améliorer le résultat.

      Bien à vous,

      Alexandre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up