L’Avis d’un Chef sur la friteuse Philips Air Fryer ! Test complet de l’appareil

L’Avis d’un Chef sur la friteuse Philips Air Fryer ! Test complet de l’appareil

Dans cet article, je sors un peu du contexte de la pâtisserie pour vous parler d’un appareil que j’ai testé depuis quelques mois : la friteuse Philips Air Fryer.

Il s’agit d’une friteuse sans huile de nouvelle génération qui fonctionne grâce à une technologie d’air chaud pulsé. Cela permet une cuisson beaucoup plus saine, avec un minimum d’huile et sans mauvaises graisses. 

Mais cet appareil est-il vraiment une bonne affaire ou un produit à fuir ? Je vous dis tout dans mon test complet point par point.

Car en tant que chef à domicile, j’ai eu l’occasion de tester beaucoup de ces appareils. Et donc de me faire un avis sur cette machine en comparaison avec les autres modèles du marché. 

Si vous souhaitez découvrir mon article comparatif sur les meilleures friteuses sans huiles du marché, je vous invite à cliquer sur le lien suivant !

Avant de commencer, je précise que cet article n’est absolument pas sponsorisé par la marque ou un quelconque vendeurs tiers. Je n’ai pas reçu ce produit gratuitement et il s’agit là de mon avis le plus impartial. 

 1. La qualité de cuisson : ⭐⭐⭐⭐⭐

Philips n’est pas le premier fabricant à proposer une friteuse qui cuit sans huile (ou du moins avec une quantité minimale de matière grasse). C’est notamment Seb et son Actifry qui a popularisé ce type d’appareil. Ceci étant dit, l’Airfryer fonctionne différemment. En effet, l’Actifry marche grâce à une pâle mélangeuse alors que l’Airfryer fonctionne avec un large ventilateur qui diffuse de l’air chaud. 

L’avantage de ce système est qu’il permet la préparation de fritures, certes, mais aussi des gâteaux (dans des moules silicones adaptés), du poulet, de la viande, du poisson ou des produits surgelés.

La qualité de cuisson des frites est d’ailleurs très bonne. Je les préfères d’ailleurs sur l’Airfryer que sur l’Actifry. Elles sont croustillantes, suffisamment dorés et avec une belle tenue. Parfois sur l’Actifry, la cuisson n’est pas homogène ou les frites sont écrasés par la pâle. Pas de soucis avec la diffusion d’air chaud de l’Airfryer. 

Pour tout vous dire, j’ai même fait une dégustation à l’aveugle entre une friteuse traditionnelle et l’Airfryer. Personne n’a été capable de me dire distinctement si il s’agissait de frites traditionnelles ou de frites préparées avec l’appareil de chez Philips.

Pour ce qui est la préparation du poulet, je l’ai trouvé très bonne dans cet appareil. Et pour les gâteaux aux amandes et abricots, muffins chocolat, gâteau au chocolat, légumes… ils étaient tous parfaits !

C’est donc un très bon point pour la qualité de cuisson de cet appareil ! Et en tant que Chef, autant vous dire que je suis exigeant sur ce genre de critères.

  1. L’appareil en fonctionnement : ⭐⭐⭐⭐

L’Airfryer s’utilise assez facilement, on comprend rapidement le fonctionnement de l’appareil une fois en main. L’appareil est très ergonomique et la documentation est assez complète. L’avantage aussi d’un appareil d’une grande marque connue et réputée, c’est que vous trouverez facilement des informations sur le produit. 

Pour ce qui est de la cuisson des frites, elle est plus longue que pour des frites traditionnelles. Il en est de même pour les autres produits. C’est tout à fait normal car ce type de cuisson avec peu d’huile impose plus de temps.

Aussi, j’ai remarqué que l’appareil émettait un peu de fumée selon les cuissons. L’idéal reste donc de le mettre à proximité d’une hotte, d’une fenêtre ou en extérieur. 

Par contre ce qui est très appréciable avec cet appareil, c’est qu’il permet une cuisson sans odeurs. Souvent quand on fait des frites, l’odeur persiste pendant de nombreuses heures et c’est assez désagréable. Avec l’Airfryer pas de problème à ce niveau là ! 

cuisson frites air fryer

  1. La capacité : ⭐⭐⭐⭐⭐

L’AirFryer se décline en deux versions. La version normale et la version XXL. C’est d’ailleurs cette dernière qui se montre la plus intéressante. Avec une capacité de plus de 1 kg, vous préparez des frites pour 6 personnes. 

La capacité généreuse permet également la cuisson d’un poulet entier. Vous avez donc de quoi faire avec !

  1. Le design et la qualité de fabrication : ⭐⭐⭐⭐⭐

La friteuse Airfryer arbore un design moderne plutôt réussi, ce qui n’est pas toujours le cas des friteuses sans huile disponible sur le marché. L’esthétique est assez travaillé et elle devrait se fondre dans la plupart des cuisines. Dommage que celle-ci ne soit pas disponible en différents coloris. Mais le noir lui va très bien.

La qualité de fabrication et d’assemblage est très bonne. Elle est composée en majeure partie de thermoplastique, mais celui-ci est de très bonne facture. 

meilleure friteuse sans huile Philips airfryer essai test complet avis

  1. La facilité d’entretien : ⭐⭐⭐⭐⭐

L’appareil est plutôt facile à entretenir. Il est vrai que la quasi-absence de matière grasse facilite grandement l’entretien. Mais il faut savoir que les différents éléments sont facilement démontables et que la cuve peut être passée au lave-vaisselle. 

  1. Le prix : ⭐⭐⭐⭐⭐

La Philips Air Fryer est vendue au tarif public de 299 € dans sa version XXL. Elle coûte une centaine d’euros de moins dans sa version basique. Le prix est certes un poil plus élevé qu’une friteuse traditionnelle, mais selon moi cela peut être justifié par la plus grande polyvalence de l’appareil. 

J’ai aussi remarqué que la friteuse était souvent bien moins chère sur Internet. Notamment du côté de chez Amazon, où l’appareil est souvent proposé à un prix imbattable. À l’inverse dans les boutiques physiques, les prix fluctuent énormément, difficile donc de vous conseiller de vous ruer dans votre enseigne traditionnelle. 

À mon avis, le prix de l’AirFryer reste tout à fait honnête. D’autant plus que ce type d’appareil nécessite moins d’entretien et moins d’achats annexes (comme l’huile de friture qui n’est pas donnée).

À moins de 300 euros, la machine se révèle donc un excellent investissement, rapidement rentable sur du court-terme. 

Voici le meilleur prix que j’ai trouvé en ligne actuellement  :

meilleure friteuse sans huile Philips airfryer essai test complet avis

  1. Les avis clients : ⭐⭐⭐⭐⭐

Il est toujours conseillé de jeter un petit coup d’œil sur les avis des précédents acheteurs. Cela permet de se faire une idée sur la qualité globale du produit.

La friteuse Air Fryer est d’ailleurs plutôt bien notée, avec une note moyenne supérieure à 4 étoiles et de (très) nombreux avis positifs. 

  • Pour résumer : 

Si vous recherchez une friteuse sans huile fiable, polyvalente, performante et esthétique, l’AirFryer est probablement un excellent choix. Vous aurez là un appareil avec une cuisson homogène, certes un peu plus longue qu’un appareil traditionnel, mais bien plus saine pour la santé. 

Selon moi, l’AirFryer est une des meilleures friteuses sans huile du marché. Et elle n’a absolument pas à rougir de la concurrence.

Les points positifs  :Les inconvénients :
+ Cuisson très convaincante – L’appareil émet un peu de fumée en fonctionnement
+ Homogénéité de la diffusion de chaleur – Cuisson parfois longue
+ Polyvalence de l’appareil – Les écarts de prix entre Internet et les boutiques physiques
+ Design réussi
+ Appareil ergonomique et facile à utiliser
+ Prix intéressants sur Internet
+ Entretien facile
  • Les 6 bonnes raisons d’acheter une friteuse sans huile : 

  La cuisson est beaucoup plus saine sur ce type d’appareil. Cela vous permet de vous permettra de vous dispenser des matières grasses néfastes pour la santé.

✅ L’utilisation d’une friteuse sans huile permet de réduire considérablement le coût d’utilisation de l’appareil (vous n’aurez plus à acheter une tonne d’huile de friture souvent très coûteuse).

✅ Cuire avec ce type de friteuse vous évitera des odeurs désagréables.

✅ Ces machines sont devenues plus accessibles au fil des années. 

Entretenir une friteuse sans huile est beaucoup plus facile qu’une friteuse traditionnelle, en raison de l’absence de matières grasses.

✅ Les tarifs de ces appareils sont devenus plus abordables.

Voilà tout ce que je pouvais vous dire concernant la friteuse Philips Air Fryer. Si jamais vous souhaitez me poser une question au sujet de l’appareil, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire. 

Au plaisir de vous lire, 

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile

 

airfryer, avis, complet, friteuse sans huile, philips, philips airfryer, test
Article précédent
Comment réussir son tempérage et ses chocolats ? L’Avis d’un Chocolatier
Article suivant
Comment réussir son glaçage miroir ? L’Avis d’un Pâtissier

Articles liés

44 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour,

    Je suis originaire du Nord de la France, je suis maintenant expatriée en Allemagne depuis 6 ans et honnêtement, le fait de manger des frites me manque ! J’aimerais retrouver ce goût qui me rappelle les friteries du Nord mais le fait de cuire sans bain d’huile le laisse perplexe sur le goût… Est-ce que le goût ressemble à celle d’une cuisson au four ? D’avance merci pour vos réponses et bonne journée.

    Répondre
    • Bonjour Élodie,
      Difficile de vous retranscrire le goût avec de simples mots 🙂
      C’est sûr que c’est différent mais on retrouve tout de même le côté croustillant. Pour moi c’est meilleur que la cuisson au four. Mais c’est moins gras qu’à la friteuse c’est sûr.
      Bonne journée également,
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour, merci pour votre article très intéressant. Pour cuire des frites, est-ce vraiment sans huile ou faut il tout de même en ajouter une cuillère à soupe ?

    Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour votre article.
    En ce qui concerne l’entretien, les éléments amovibles sont faciles à laver, mais l’intérieur de l’appareil, surtout en haut, l’accès est difficile.
    Avez vous des suggestions?
    Bonne journée
    Mai

    Répondre
    • Bonjour Mai,
      Merci pour votre commentaire.
      Non pas vraiment, en effet cette partie est un peu plus complexe mais l’appareil n’est pas extrêmement salissant.
      Bonne journée également,
      Alexandre

      Répondre
      • Bonjour.
        Cuisson parfois longue…? C’est à dire ?
        Par rapport à une friteuse classique qui peut cuire une bonne poignée de frites en 10min, combien de temps faudrait il avec l’Airfryer ?
        Merci

        Répondre
  • Bonjour, au-delà de la qualité de cuisson et du goût, je me pose tout de même la question de savoir quelle est la différence majeure entre ce type d’appareil et un four ?
    Merci pour votre article et bonne journée !
    Alicia

    Répondre
    • Bonjour Alicia,
      Merci pour votre commentaire !
      Alors oui cette question est légitime. En faite à mon avis, ça réside surtout dans la répartition de l’air chaud. Je pense que la diffusion est meilleure que dans un four parce que la capacité est moindre. À mon sens la différence se situe à ce niveau.
      Bonne journée à vous aussi,
      Alexandre

      Répondre
    • Pas besoin de préchauffer, pas besoin ou presque pas de l’huile sur la nourriture, moins de consommation d’électricité, pas d’odeur… Prends moins d’espace

      Répondre
  • Bonjour,

    Merci pour votre article et les infos fournies.

    Sur le site de Philips (ou sur Amazon) on peut voir 2 version XXL Premium

    Est-ce que vous pouvez confirmer le modèle que vous avez testé est bien le HD9652/90 svp ?

    Par avance merci.

    Cordialement,
    Hung

    Répondre
    • Bonjour Hung,

      Merci pour votre commentaire !

      Oui il s’agit bien de la HD9652/90 !

      Bonne soirée,

      Alexandre

      Répondre
    • Un grand merci pour toutes vos observations, je pense investir prochainement pour un modèle xxl. Car lorsque j’ai mes 4 petites filles il faut pas prendre un appareil trop petit et si nous voulons faire des ateliers pâtisseries pendant les vacances

      Répondre
  • Bonjour Hung,

    Super l’article les infos très utiles, je veux acquérir une Philips Airryer HD9741/10 ou HD9745/90. Qu’elle la différence des deux machines, je me suis rendu sur le site Philips mais en vain je trouve pas. Sachant que la quantité pour deux personnes me suffit.

    Qu’elle modèle Philips permet d’avoir le bac divisé en deux pour les frites et les légumes par exemple.

    J’ai acquis une friteuse sans huile bas de gamme, il est vrai qu’elle m’a lâché au bout d’un an.

    Merci encore

    Répondre
    • Bonjour Adel,

      Je ne suis pas l’auteur de cet article. C’est à Alexandre qu’il faut remercier 🙂
      Si vous voulez avoir le comparatif de Phillips, vous pouvez utiliser leur comparateur en ligne (exemple sur vos 2 modèles et celui que je voulais prendre :))
      A priori la différence réside dans la technologie utilisée : Technologie Fat Removal pour l’une et Technologie Twin TurboStar pour l’autre 🙂
      Maintenant il faut trouver ce que cela veut dire réellement 🙂
      Bon courage à vous.

      Répondre
  • Bonjour !

    J’ai plusieurs questions :

    Le Airfryer cuit les gâteaux ? Oui il les prépare et il faut ensuite mettre la préparation dans un four ?
    Est ce que l’on peut y cuir des pizzas ? Quiches ?

    Pouvez vous donc me confirmer que le Airfryer remplace un four ? Je pense me l’acheter en cadeau de Noël !

    Merci beaucoup!

    Répondre
    • Bonjour Yvanna,

      À part du poulet, je n’ai pas essayé les autres produits cités ci-dessus. Cela propulse de l’air chaud mais ne remplace pas non plus à 100 % un four (notamment avec la capacité qui reste limitée pour cuire pizzas et quiches).

      Passez de bonnes fêtes,

      Alexandre

      Répondre
  • Merci pour cet avis et ces explications! Javais des doutes ayant eu moi-même déjà 2 actifry mais qui ont très vite cramé et je n’étais pas hyper convaincue par la pâle justement. J’ai trouvé mon nouveau prochain jouet pour la cuisine

    Répondre
  • Bonjour,

    avez-vous tenté de la vraie friture genre tempura, nems, croquettes, brique à l’oeuf … je me demande si le fait que ce soit plus long, cela n’était pas plus compliqué à gérer et si le côté saisi comme pour des tempura par exemple était possible avec ce genre d’appareil ?

    Merci beaucoup

    Répondre
  • On vient de m’en offrir une, donc je vais tenter de faire du pain au levain, méthode machine à pain, et des frites à partir de pommes de terres crues (j’en récupère à pas cher) mais précuisson comme d’hab au micro-ondes. J’économise machine à pain et friteuse hs.
    Si vous ne connaissez pas, la précuisson au micro-ondes ; faites des frites bien régulières, couvrez le plateau en verre qu’aucune ne se touche, et cuisson de l’ordre de 10 mn, (8 à 12) selon l’appareil, laissez refroidir un peu. vous pouvez les congeler si besoin est feuille de téflon que ça se touche pas,
    Avouez que c’est dommage de payer des frites 1 € le kg alors que celles du jardin sont gratuites, de récup comme moi 3€ les 25 kg. et non traitées.
    On entre à une époque ou il faut économiser sur tout.

    Répondre
  • Merci pour votre aide. Vos remarques sont-elles valables pour les autres capacités du modèle ?. Je viens de commander une “Philips airfryer twin turbostar HD9653”.
    Grand merci pour votre excellente collaboration.

    Répondre
    • Bonjour Luc,

      Je vous en prie !

      Je n’ai pas testé ce modèle précisément mais je pense que la conception dans les grandes lignes est à quelque chose près identique. Donc vous ne devriez pas avoir de soucis particuliers.

      Bon dimanche à vous,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour, si je comprends bien, ce n’est qu’un four de plus ? Il réalise la même chose qu’avec un four à chaleur tournante. Qu’en pensez-vous ?

    Répondre
    • Bonjour Vincent,

      C’est un four à air chaud en effet. Mais il permettra de cuire plus facilement et rapidement certains aliments en raison de sa faible capacité.

      Bien à vous,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour
    Je viens d’acheter la friteuse airfryer philipps HD9255 dans les documents remis je n’ai a aucun moment la désignations des légendes qui figurent sur l’avant de l’appareil ni une seule recette
    Comme cuir, dorer, rechauffer etc…
    et sur internet je n’ai rien trouver de plus
    Quelqu’un peu m’aider Merci

    Répondre
    • Bonjour Luc
      Merci pour vos conseils. J ai essayé un cake sur mon air fryer mais il n a pas été cuit en bas qu est ce que vous me conseillez Merci

      Répondre
  • Bonjour , je suis très intéressée par ce type de produit. Ce que je voudrais savoir est ce qu’il fait du bruit lors de la cuisson ? aussi je vous remercie pour votre avis cela va beaucoup m’aider lors de mon premier achat .

    Répondre
  • vous montrer philips, mais quelle est la meilleure marque car il en a beaucoup que je ne sait laquelle choisir?il y a ninja avec 2 bacs qu’en pensez -vous?est-ce plus pratique? merci !

    Répondre
  • Bonjour . Vous m’avez aidé plusieurs fois avec vos bons conseils pour acheter des choses. Merci si vous m’aidez encore. Je fais beaucoup de pain, de gâteaux et de nourriture. Ils m’ont dit que cet appareil peut fonctionner à la place d’un four. Et il n’a pas besoin de préchauffage, et par conséquent, il réduit la consommation d’électricité. Est-ce vrai? Pensez-vous qu’il est plus approprié d’acheter un four avec des capacités plus élevées ou d’acheter cet airfryer pour une cuisson plus rapide ? Tu est très genereux.

    Cordialement
    Leila

    Répondre
    • Bonjour Leila,

      Merci infiniment pour votre message. Je vais essayer de vous aider avec plaisir 🙂

      En effet, cet appareil fait aussi office de petit four à air chaud. Toutefois, cela reste limité au niveau de la capacité. Pour des pains et des gâteaux il peut être préférable de cuire avec un four traditionnel. Mais c’est très bien pour les frites, la viande, les légumes, etc … et ça va très bien pour certains gâteaux.

      Bien à vous,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour
    Merci pour ce test, c est très bien fait.
    Avez vous essayé l airfryer ninja.
    Ces 2 machines sont en concurrence sur le marché .
    Merci

    Répondre
  • Bonjour Alexandre
    Que pensez vous de l air fryer de philips avec fenêtre , il n y a pas beaucoup d avis sur ce modèle
    Est ce qu’ ils ont tous la fonction déshydratation , est elle efficace ?
    Et pour le même prix environ que pensez vous du modèle air fryer 5000 connectée
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    • Bonjour,

      Je n’ai pas testé le modèle avec fenêtre malheureusement et je ne sais pas pour la fonction déshydratation?

      Alors par contre je trouve que l’AirFryer 5000 (https://amzn.to/3FuxEYV) est un très bon produit. Le mode connecté est un vrai plus et la friteuse remplit parfaitement sa fonction.

      Bien à vous,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonsoir
    Merci pour votre réponse, mais je pense que je vais choisir airfryer 5000 xxl connecté avec une capacite de 7,2 l car en ce moment il est au meme prix que celui du 5000 xp 6,4 l voire celui du 3000
    Bonne soirée
    Cdt
    Patricia

    Répondre
  • Bonjour Alexandre
    C est fait j ai sauté le pas , j ai acheté le modèle airfryer serie 5000 xxl connecté 16 en 1 Hd9285/93
    Ma première réalisation des pommes aux four . Pas trop mal.
    Comment accéder aux autres mode de cuissons de l appareil car à priori les 7 pictogrammes sont pour les prereglages et sur le manuel ils ne parlent pas des autres cuissons .
    Si une personne a le même modèle que moi , Merci de m éclairer
    Bonne journee

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up