🥇 L’Avis et Test d’un Chef sur le four à pizza Ooni Karu 16 !

🥇 L’Avis et Test d’un Chef sur le four à pizza Ooni Karu 16 ! 

Nouveau venu dans la gamme des fours de chez « Ooni », le Ooni Karu 16 est l’évolution du Karu 12, que je traite dans cet article. Sorti en 2021, il s’agit dans les grandes lignes d’un Karu mais reprenant des dimensions plus généreuses et une surface de cuisson plus importante. Un détail qui a son importance tout de même.  

Mais ce nouveau four Ooni mérite t-il votre attention ? Est-il aussi performant que son prédécesseur ? Son prix est-il réellement justifié ? 

C’est tout autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre au travers de cet article. Je vais vous donner mon avis de Chef point par point et vous partager mon ressenti avec ce four.

Je précise avant commencer que je n’ai pas reçu de produit gratuitement pour en faire la promotion, il s’agit donc d’un avis totalement impartial.

Si vous voulez lire directement ma conclusion sur ce produit, il ne tient qu’à vous de cliquer ici ! 👈

Voici sans plus attendre mon avis point par point :

  1. Au déballage 

Commençons par « l’unboxing » de ce nouveau Ooni Karu 16. Au déballage, voici ce que vous aurez à l’intérieur : 

  • Le four à pizza Ooni Karu 16
  • La porte de four en verre ViewFlame
  • La cheminée et son capuchon
  • Le plateau et la grille de brûleur
  • La plaque de protection coupe-air
  • La trappe du réservoir à combustible 
  • La pierre de cuisson cordiérite (bien protégée avec une sorte de gros papier bulle)
  • Le thermomètre numérique intégré (et des piles fournies) 
  • Le manuel d’utilisation
  • Un livret de recettes
  • La document de la garantie

C’est très complet et vous avez tout le nécessaire pour utiliser votre four, jusqu’aux piles pour faire fonctionner le thermomètre. Comme les autres fours de la marque, on pourra regretter toutefois l’absence d’une petite pelle. Elle n’est pas fournie d’origine mais difficile d’en faire le reproche tout de même, d’autant plus qu’on peut s’en procurer facilement une à bon prix. 

Vous pouvez voir l’Ooni Karu 16 sur le site de la marque en cliquant sur ce lien ! 👈

avis test essai four a pizza ooni karu 16

Sur cette illustration, on se rend bien compte de la différence de taille entre le Karu 12 et le Karu 16. Le dernier né de la marque apporte une surface de cuisson plus large, mais aussi plus haute. Cela permet de manipuler plus facilement les pizzas dans le four et de pouvoir cuire d’autres produits.

  1. La fiche technique

L’Ooni Karu 16 reprend à peu de choses près les caractéristiques techniques du Karu 12, mais sur des dimensions plus grandes (proches de celles du Koda 16). 

Cela se retrouve notamment sur ses dimensions qui sont de 50 cm x 81,5 cm x 83,7 cm. Quant à la surface de cuisson, il sera possible de faire des pizzas allant jusqu’à 41 cm de diamètre. 

Aussi, avec l’Ooni Karu 16 vous avez accès au meilleur des deux mondes : la possibilité de le faire fonctionner au charbon et au feu de bois. Mais aussi et surtout au gaz grâce à un adaptateur (qu’il faudra acheter séparément toutefois).

Au delà de ça, on retrouve la même conception au niveau du four que sur le 12. 

  1. L’appareil en fonctionnement 

Reste à voir ce que donne cet appareil une fois en route. Pour le préchauffage, cela va prendre un peu plus de temps qu’avec son petit frère le Karu 12. Comptez ici une quinzaine de minutes pour atteindre le saint graal des 500°c. La cavité étant plus grande, rien de plus normal. 

La flamme est bien vive et le four chauffe très bien, pas de problème à ce niveau là. Nouveauté sur ce four, on retrouve une porte de four entièrement en verre, appelée « View Flame », qui laisse parfaitement voir ce qui se passe à l’intérieur du four. Cela permet aussi d’avoir la meilleure rétention chaleur possible. 

Comme sur les autres modèles de la marque, et malgré sa grande taille, la cuisson d’une pizza prend généralement moins de 2 minutes. 

avis test essai four a pizza ooni karu 16

La nouvelle porte en verre « View Flame » est un plus très appréciable. Elle permet d’avoir toujours un oeil sur la cuisson tout en ayant une excellente rétention de la chaleur. La grande poignée rend son ouverture et sa fermeture très aisée. 

  1. La qualité de cuisson 

Mais alors comment ce Ooni Karu 16 cuit-il les pizzas ? Et bien, extrêmement bien et il n’a rien à envier à son prédécesseur ! 

En quelques secondes, il apparait déjà dans le four une belle corniche bien alvéolée et « léopardée » comme je les aimes. La cuisson est excellente, aussi bien sur le dessus comme le dessous. Il faudra bien retourner la pizza et reste attentif à la température, mais à part cela, vous ferez des pizzas napolitaines parfaites !

La cuisson au feu de bois et au charbon donnera ce goût boisé très typique des pizzas au feu de bois. Une vraie pizza napolitaine depuis chez soi !

Et la cuisson au gaz sera parfaite pour enchaîner les pizzas sans avoir à vous soucier d’avoir la température du four à gérer. Vous aurez donc le choix entre le goût traditionnel de la pizza au feu de bois ou la facilité de la cuisson au gaz. 

Ooni fait encore très fort sur ce coup-là !

avis test essai four a pizza ooni karu 16

  1. La praticité 

L’Ooni Karu 16 s’utilise comme son petit frère le Karu 12. Rien de bien compliqué même si la cuisson au feu de bois peut faire peur. Il faut juste penser à faire le réassort pour maintenir le four à bonne température. La documentation fournie est en français et explique clairement comme utiliser le four. 

On retrouve, comme sur d’autres fours de la marque, des pieds rabattables qui facilitent le déplacement et le rangement de ce dernier. 

D’autant plus qu’il dispose d’une surface de cuisson plus élevée, notamment en hauteur. Vous pourrez donc cuire autre chose que des pizzas et c’est très appréciable (comme du pain par exemple). 

On retrouve aussi désormais un thermomètre numérique intégré, un véritable plus pour ce four !

Également, une large poignée présente sur le dessus du four permet d’ouvrir et de refermer la porte très facilement, et sans risque de se brûler. 

En bref, vous n’aurez aucun mal à vous servir de ce nouveau Karu 16. 

avis test essai four a pizza ooni karu 16

Le thermomètre numérique intégré est ce qui manquait au Karu 12. Il est automatiquement relié à une sonde qui permet d’avoir la température en temps réel dans le four. Cela vous économise l’achat d’un thermomètre laser supplémentaire. 

  1. Le prix 

Parlons maintenant du tarif de ce Ooni Karu 16. Il est vendu au tarif public de 799 €  sur le site de la marque. Pour moi le prix est très honnête on le met en comparaison avec la polyvalence de l’appareil et ses performances. Certes c’est plus cher que les autres fours de la marque, mais on a là quelque chose de très complet. Nous sommes assez près des exigences d’un four de qualité professionnelle.

D’ailleurs je vous conseille vivement de l’acheter sur le site de la marque. Ne serait-ce que pour bénéficier de la garantie automatique de 3 ans. Dans les autres magasins, vous n’aurez que 2 ans de garantie et c’est fort dommage (d’autant plus que le SAV d’Ooni est très bon).

Pour voir le prix de l’Ooni Karu 16 actuellement sur le site de la marque, cliquez ici !  👈

avis test essai four a pizza ooni karu 16

  1. La marque 

Ooni n’est plus la marque inconnue d’il y a quelques années. En une dizaine d’années, elle a su devenir une marque leader du marché. Il est assurant de se tourner vers une marque de la sorte pour pouvoir bénéficier de la garantie 3 ans, du support client ou encore de la disponibilité des différents accessoires (adaptateurs, pierre de cuisson, etc …).

En plus on retrouve en France une communauté assez importante. Notamment sur le groupe « Ooni France » sur Facebook.

  • Mon avis final sur l’Ooni Karu 16 : 

Alors faut-il acheter ou non ce Ooni Karu 16 ? Selon moi, oui très clairement ! Si vous cherchez un four polyvalent proposant plusieurs combustibles, une grande surface de cuisson et une excellente qualité de cuisson, alors ce Ooni Karu 16 est fait pour vous. Il regroupe tout le nécessaire pour avoir le four à pizza parfait ! Avec son thermomètre intégré, sa porte en verre et sa qualité de fabrication sans égal, c’est sans nul doute le meilleur four de chez Ooni actuellement. 

C’est donc un produit que je vous recommande fortement et qui n’a pas d’équivalent sur le marché. Pour c’est même le meilleur four à pizza en 2021 … et le sera probablement encore en 2022 !

Si vous souhaitez voir si le Ooni Karu 16 est en stock, suivez simplement ce lien ! 👈

Ce que j’ai aimé : 
  • Une surface de cuisson plus grande et plus haute
  • Le thermomètre numérique intégré
  • La grande polyvalence (bois, gaz …)
  • La taille qui reste raisonnable 
  • La qualité de cuisson 
  • La bonne qualité de fabrication et le sérieux de chez Ooni
  • La porte en verre « View Flame »
  • Pas d’équivalent sur le marché
  • Le prix très correct
Ce que j’ai moins aimé :
  • Toujours pas de pelle fournie de base 

Voilà, j’espère que vous avez apprécié mon article sur ce nouveau Ooni Karu 16. Si vous avez une question sur ce four, vous pouvez m’écrire en commentaire. 

Quant à moi je vous dis à très vite en atelier ou sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
🥇L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur presse agrume manuel ou à levier ?
Article suivant
🥇 L’Avis et Test d’un Pro sur le mini lave vaisselle Bob !

Articles liés

Aucun résultat.

8 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Ce four fait envie effectivement, mais le prix est plus du double du karu 12.
    Certe il y a la porte en verre et le thermomètre qui apporte un gros plus mais ca se ressent dans le budget..
    Je vais rester sur mon karu 12 du coup

    Répondre
    • Bonjour Nicolas,

      Merci pour votre retour. Pour quelqu’un qui possède déjà le Karu 12, je peux comprendre que ce soit un poil rédhibitoire. Hormis cela, pour un nouvel utilisateur, je trouve que le prix peut s’envisager pour quelqu’un qui souhaite s’équiper sur du long terme et ne veux pas faire de concessions sur les combustibles ou la surface de cuisson.

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour
    Peut on lettre ce four dans une cuisine ext avec un plafond en palmex? La cheminée ne créé t´elle pas bcp de chaleur vers le haut avec risque de feu ….

    Répondre
    • Bonjour,

      Je n’ai pas eu l’occasion d’expérimenter cela malheureusement. Mais il ne me semble pas que la cheminée émette beaucoup de chaleur.

      Bonne journée,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,

    J’envisage d’offrir ce four à mon mari pour ses 30 ans.
    Savez-vous si fin 2022 – début 2023 un nouveau four plus performant compte faire sa sortie ?

    Je vous remercie par avance

    Bonne journée,

    Répondre
    • Bonjour,

      Je n’ai pas d’informations à ce sujet mais il ne me semble pas qu’Ooni ai prévu de sortir un nouveau four d’ici là. Il est même possible que les prix augmentent en raison de la situation actuelle.

      Bonne journée à vous aussi et au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • Salut
    Tt d’abord merci pour ton article
    Il est vraiment bien détaillé.

    Alors j’ai une question je souhaiterai acheter un four ooni
    Le problème c’est que j’hésite beaucoup sur la taille
    12 / ou 16 ( je trouve la pizza trop petite avc le 12 et surtout cette porte en verre )
    Après
    Je trouve
    Que L’écart de prix est énorme non ? et personnellement pas justifié ??

    Pour simplement une taille de pizza, une porte en verre ( pour moi le plus important qui me fait hesiter) et un thermomètre en plus ( qui coute seul max 30€)

    Je pense pas que ça justifie pas la différence de prix ( et ça sent la pelle fournit en plus ils abusent là)
    presque le triple du prix quand meme ‍♂️ (je parle du prix pack sur le site ooni)

    Pourquoi il ont pas fait un 16 avec les options du 12 et moins cher?? Ou alors un 12 avc une porte en verre ????

    Bref c’est malin…

    Je préfère biensur le 16 
    Mais le prix me fait fortement hésiter
    Prix four seul 300€ le 12pouce
    à 700€ le 16 pouce

    Je suis un amateur de pizza j’adore ça
    Et je pense utiliser mon four très souvent

    Tu me conseillerais quoi toi stp ?

    Merci d’avance

    Cordialement
    Fab

    Répondre
    • Bonjour Fab,

      Merci beaucoup pour ton message. Alors malheureusement je ne suis pas dans les petits papers d’Ooni donc je ne saurais pas t’expliquer pourquoi mais c’est vrai que l’écart de prix est conséquent.

      Pour être honnête avec toi, on fait d’aussi bonnes pizzas sur le 12 qu’avec le 16. La différence va se situer sur la praticité. Forcément, l’espace de cuisson étant plus grand, c’est plus facile de manipuler la pizza et de la retourner. Comme avec le Koda en fait. Donc à toi de voir, mais dans l’idée je pense que le Karu 12 est déjà un bon four pour toi. Si tu as les moyens et que la différence de prix se justifie par le fait que tu fasses beaucoup de pizzas, le 16 sera forcément un très bon choix.

      C’est très personnel finalement comme décision 🙂

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.