🥇 L’Avis d’un Chef Pâtissier sur le robot pâtissier Klarstein Lucia !

🥇 L’Avis d’un Chef Pâtissier sur le robot pâtissier Klarstein Lucia !

Vous avez dû certainement le remarquer, choisir un robot pâtissier est loin d’être évident. En effet, il existe des centaines et des centaines de références. C’est d’autant plus le cas lorsque la recherche se porte sur un robot pâtissier d’entrée de gamme. 

Parmi les nombreux modèles présents sur le marché, on retrouve notamment le Klarstein Lucia. Il s’agit d’un robot multifonction parfois appelé Lucia Rossa ou Lucia Élégance. 

En tant que chef à domicile, il m’arrive d’essayer un grand nombre de robots chez mes clients. Et c’est justement le cas de ce Klarstein Lucia. Au travers de ces lignes, je vais vous donner mon avis complet sur ce robot pâtissier.

Si vous voulez lire directement ma conclusion, il vous suffit de cliquer sur ce lien ! 👈

avis test essai robot patissier klarstein lucia

Et sinon, je vous invite à découvrir mon test point par point :

  1. La puissance et le moteur

Le Klarstein Lucia est doté d’un moteur à courroie de 1300 watts et jusqu’à 2000 watts en puissance de crête. Comme vous le savez, la puissance est un élément clé dans le choix d’un robot. Durant mon test, j’ai trouvé le robot assez puissant, notamment sur les tâches basiques comme la montée en chantilly ou le mélange d’une pâte à gâteaux. À noter d’ailleurs que le Klarstein Lucia dispose du fameux mouvement planétaire.  

Tout comme son petit frère le Klarstein Bella, il a tendance à chauffer un peu plus pendant le pétrissage de pâtes lourdes. C’est un peu mieux car le Klarstein Lucia est un peu plus puissant et reste dans la norme de ce que l’on trouve pour de l’entrée de gamme. Attention toutefois à ne pas trop tirer sur le moteur. 

  1. La capacité 

Avec une cuve de 5 litres, le Klarstein Lucia est dans la bonne moyenne de ce qu’on retrouve sur le marché. Ainsi vous pourrez aisément travailler sur des quantités importantes comme une douzaine de blancs en neige, un litre de crème en chantilly ou 2 kg de pâte à gâteaux. Rare sont les moments où la cuve du Klarstein Lucia montrera ses limites. 

avis test essai robot patissier klarstein lucia

  1. La solidité et la fiabilité 

C’est souvent là où le bas blesse sur les robots d’entrée de gamme. Même si le corps du robot est en plastique, le Klarstein Lucia n’en reste pas moins un robot à la bonne qualité de fabrication (tout du moins pour de l’entrée de gamme). Si vous êtes précautionneux, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes particuliers. 

Pour la fiabilité, il est difficile pour moi de me prononcer sur le long terme. Cela sera assez dépendant de votre usage et du type de préparations que vous faites le plus souvent.

  1. Les accessoires 

C’est certainement le gros point fort du Klarstein Lucia. En effet, ce dernier est livré avec une pléthore d’accessoires qu’on ne retrouvent pas forcément sur un robot à ce prix-là. 

De base, le Klarstein Lucia est livré avec un bol en acier inoxydable (parfois en verre), un fouet, un crochet pétrisseur et un batteur plat. Selon les versions on peut aussi trouver un hachoir à viande, une machine à pâtes ainsi qu’un blender d’1,5 L et tous les accessoires associés. 

Les accessoires fournis sont plutôt de bonne facture, il faudra juste faire attention au système de fixation qui est parfois en plastique. J’ai regretté aussi l’absence de poignée sur le bol du robot. Hormis cela, j’ai tout particulièrement apprécié le batteur plat à bords souples qui permet de bien ramener la pâte au centre et de la décoller des bords de la cuve.

En réalité, le Klarstein Lucia est plus qu’un simple robot pâtissier et devient un véritable robot multifonction avec tous ses accessoires.

avis test essai robot patissier klarstein lucia

  1. Le robot en marche 

Comme nous l’avons vu plus haut, le Klarstein Lucia dispose du mouvement planétaire. Ainsi, cela lui assure une certaine efficacité sur la plupart des tâches basiques. Je n’ai pas noté de problèmes particuliers lors de l’utilisation du robot mais il faut avouer que celui-ci éprouve un peu plus de difficultés sur des tâches ardues comme le pétrissage. 

Au niveau de la puissance, celle-ci est réglable ici sur 6 niveaux grâce au variateur de vitesses. Le robot se montre plutôt véloce mais il faudra éviter de monter à des vitesses élevés lors du pétrissage (ne pas dépasser la vitesse 3) afin d’éviter toute surchauffe.

Le robot reste d’ailleurs plutôt stable en fonctionnement. 

Enfin, pour ce qui est du niveau sonore, il est dans la moyenne de ce qu’on a généralement sur des robots de cette gamme. N’attendez donc pas avoir un robot particulièrement silencieux, à pleine vitesse il se fera bien entendre.  

  1. Le design 

Disponible en plusieurs coloris, le robot Klarstein Lucia affiche un look convenu mais plutôt réussi. Design qui n’est pas sans rappeler un célèbre robot de cuisine américain. Aussi, le choix des couleurs est un vrai plus et permettra d’accorder votre robot à la décoration de votre cuisine.  

  1. Le tarif 

Avec un prix affiché à 159,99 €, le Klarstein Lucia est vendu à un prix se voulant être attractif. Difficile à ce prix de trouver un appareil aussi complet de base. En plus de cela, il arrive régulièrement de le trouver en promotion, notamment sur le site d’Amazon : 

À ce prix là c’est vraiment une bonne affaire.

  • Mon avis pour conclure :

Alors finalement que faut-il penser de ce Klarstein Lucia ? Et bien à mon sens, c’est un choix tout à fait justifiable si vous cherchez un premier robot complet, avec un minimum de qualité, beaucoup d’accessoires et un prix attractif. Alors certes il ne faut pas attendre de miracles en terme de pétrissage et de robustesse mais qui conviendra amplement aux utilisateurs lambdas.  

  • Les points positifs : 

+ Robot puissant

+ Bonne capacité 

+ Très nombreux accessoires 

+ Tarif attractif 

+ Le mouvement planétaire 

+ Le batteur plat à bords souples

+ Différents coloris

  • Les inconvénients : 

– Pas de poignée sur le bol

– À voir sur la durée 

Voilà cet article est désormais terminé. Si vous souhaitez me poser une question au sujet de ce robot, vous pouvez m’écrire dans les commentaires ci-dessous.

  • Pour faire travailler votre nouveau robot : 

livre recette pâtisserie les recettes d'AlexandreEt si vous aimez la pâtisserie, je ne peux que vous conseiller mon livre « Les Recettes d’Alexandre ». Puisque vous êtes lecteurs de ce blog, je vous offre 10 € de réduction avec le code promo BLOG10 (sur le format numérique uniquement). Mais vous pouvez aussi le trouver en format papier ici :

AperçuProduitEvaluationPrix
Les Recettes d'Alexandre Les Recettes d'Alexandre 7 Commentaires 34,99 EUR

À très bientôt sur le blog, 

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
🥇 Quel est le meilleur coquetier en 2022 ? L’Avis d’un Chef !
Article suivant
🥇 Quel est le meilleur couteau céramique en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.