🥇 Quel est le meilleur robot pâtissier en 2022 ? L’Avis d’un Chef Pâtissier

🥇 Quel est le meilleur robot pâtissier en 2022 ? L’Avis d’un Chef Pâtissier

Sommaire : 

  1. Les critères de choix d’un robot pâtissier
  2. Les meilleurs robots pâtissiers en 2022
  3. Tableau comparatif des robots pâtissiers par budget

Le robot de pâtisserie reste un élément indispensable pour tous les amateurs de pâtisseries et de cuisine. Que ce soit durant mon expérience professionnelle, ou en venant pâtisser chez vous, j’ai testé énormément de robots pâtissiers.

Un robot pâtissier, c’est extrêmement pratique, ça fait gagner un temps fou, et ça permet de réaliser toutes sortes de crèmes montées et de pâtes sans effort. Autant vous dire que c’est tout simplement indispensable quand on aime faire de la pâtisserie ou du pain ! 🙂

Mais il existe de nombreux modèles de robots pâtissiers sur le marché en 2022. Tous ne se valent pas forcément et il est souvent difficile de faire un choix.  On parlera dans cet article des robots sur socle, spécialement conçus pour la pâtisserie, à ne pas confondre avec les robots multifonctions (voir mon article sur les robots multifonctions).

À savoir aussi que cet article n’est pas sponsorisé par une quelconque marque et que je n’ai reçu aucun appareil gratuitement. Il s’agit là de mon expérience personnelle sur ces 15 dernières années et notamment le fruit d’essais réalisés lors de cours à domicile.  

Si vous souhaitez découvrir directement ma sélection des meilleurs robots pâtissiers triés par budget, je vous invite à cliquer ici ! 👈

Car avant d’acheter un robot, il va falloir d’abord prendre en compte toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour pâtisser efficacement.

comparatif kenwood vs Kitchenaid artisan ou chef titanium kitchen aid versus Kenwood

  • 1. Le moteur : à courroie ou transmission directe ?

Avant de parler de puissance, il va être important de regarder en premier lieu le type de motorisation. Peu de gens le savent mais juste comparer les watts ne sera pas un indicateur fiable pour connaître la puissance de votre futur robot.

Sur le marché des robots pâtissiers on retrouve deux types de moteurs :

  • Les moteurs à transmission directe

Ce sont les moteurs que je préfère. Ils délivrent une puissance sans perte, sont plus efficients, résistants et généralement plus silencieux que les moteurs à courroie. Ici le moteur va se trouver dans la tête du robot. Celle-ci sera généralement un peu plus lourde mais va délivrer une pleine puissance sans perte.

Pour résumer, un robot à transmission directe moins puissant en watts, aura une puissance finale équivalente, voire supérieure à un robot avec un moteur à courroie et diverses sorties pour des accessoires, parfois inutiles en pâtisserie. La puissance elle seule ne signifie pas grand chose en réalité. Sachez également que les moteurs à transmission directe sont généralement plus fiables dans le temps, supportent mieux les surcharges et sont moins énergivores. Car un robot efficient avec moins de watts va naturellement moins consommer d’électricité et être plus discret à l’usage. Vous l’aurez compris, c’est le top. 

  • Les moteurs à courroies : 

Ces moteurs sont plus courants sur les robots, notamment en entrée ou milieu de gamme. Ils coûtent moins chers à produire que les modèles à transmission directe. Pour les reconnaitre c’est assez simple, ces derniers se situent dans le socle du robot. Une perte de puissance est donc notable pour arriver jusqu’à l’accessoire central. Pour compenser cette perte, les fabricants « gonflent » les moteurs avec beaucoup de watts. Ce qui rend les robots plus bruyants, énergivores et moins efficients. Ceci étant dit, les modèles à courroies sont vendus généralement bien moins chers et possèdent l’avantage de présenter un robot à la tête légère et facile à soulever. Mais ils seront plus sujet à la casse et à la surchauffe en cas de travail intensif (sauf les modèles de chez Kenwood ou Ankarsrum plus costauds). 

L’idéal reste donc les moteurs à transmission directe, popularisée par la marque KitchenAid. D’ailleurs de plus en plus de marques (dont Kenwood) ont fait marche arrière pour proposer des moteurs à transmission directe sur d’anciens robots dont les moteurs étaient à courroie (comme le kMix). Preuve en est que cette motorisation reste la plus fiable et efficace. Ceci étant dit, la motorisation à courroie pourra se justifier par le prix bas sur un usage peu intensif. 

comparatif kenwood vs Kitchenaid artisan ou chef titanium kitchen aid versus Kenwood

  • 2. La puissance de votre robot

Comme nous l’avons vu ci-dessus, la puissance est un critère, certes important, mais non déterminant dans le choix d’un robot. Par là, j’entends que seulement comparer les watts entre deux machines n‘est pas une bonne chose. La puissance en watts ne va pas toujours vraiment révéler l’efficacité du robot.

En premier lieu, considérez le type de motorisation. Un moteur à transmission directe de chez KitchenAid, avec seulement 300 watts sera bien plus efficace qu’un moteur de 1000 watts sur de l’entrée de gamme. Par contre, pour un moteur à courroie, prenez rien en dessous de 800 watts. La puissance des robots pâtissiers disponibles sur le marché s’étale de 300 W à 1500 W environ.

Aussi certains robots pâtissiers disposent de plusieurs sorties pour brancher des accessoires. Pour obtenir la puissance de chaque sortie, il faudra donc diviser la puissance totale de la machine par le nombre de sorties. 

Enfin, sachez que les préparations légères comme les blancs en neige ou la chantilly ne nécessiteront pas beaucoup de puissance. Par contre, si vous voulez un robot pour pétrir des pâtes ou des préparations lourdes, il vous faudra un robot puissant ou à transmission directe. Car le pétrissage est ce qui va solliciter le plus les moteurs des robots.

meilleur robot patissier patisserie comparatif robot sur socle guide d'achat kitchen Aid

  • 3. Les accessoires : fouet, feuille et crochet

En pâtisserie, vous aurez besoin de 4 accessoires indispensables, que voici.

  • Le fouet :

Le fouet sert à mélanger tout en incorporant de l’air. On s’en sert pour monter les blancs en neige, fouetter les ingrédients, faire monter des ganaches, des crèmes fouettées, crème chantilly, etc. Cela risque de représenter la grande partie de l’utilisation de votre robot. Et il faut savoir qu’un fouet de robot pâtissier et bien plus efficace qu’un simple fouet électrique. D’abord, quand on fouette avec un robot, on ne reste pas statique pendant de longues minutes devant son plan de travail à tenir le fouet de la main droite et essayer tant bien que mal d’avancer sur le reste de la recette avec la main gauche.

Avec un robot pâtissier, on lance le robot et on avance sur la suite de la recette en attendant, ou on fait carrément autre chose. C’est un énorme gain de temps et d’énergie quand on fait beaucoup de pâtisserie !

avis test essai robot patissier Faure Magic Baker excellence

Il faut savoir que le fouet du robot pâtissier n’a pas du tout la même forme que celui d’un fouet électrique. Celui du robot est beaucoup plus gros, plus large, ce qui permet d’incorporer beaucoup plus d’air et donc de mieux monter les préparations et ceci très rapidement. C’est vraiment incomparable.
Enfin, de nombreux robots disposent d’une rotation avec mouvement planétaire, c’est-dire qu’ils tournent sur eux-mêmes mais aussi autour de la cuve. Cela permet de fouetter la préparation de façon parfaitement uniforme.

Avant d’acheter votre futur robot, il est également très important de vérifier la distance entre l’extrémité du fouet et la cuve une fois le robot fermé. Ce n’est pas forcément la première chose à laquelle on ne pense quand achète son premier robot pâtissier mais c’est très important.

En effet, si cette distance est trop conséquente, vous ne pourrez pas fouetter de petites quantités d’aliments (comme un seul blanc d’œuf car le fouet n’attendra pas les ingrédients et tournera tout simplement dans le vide). Vous serez donc obligé de soulever le bol lorsque le robot est en route (gare à la casse) ou de l’arrêter fréquemment afin de racler le fond de la cuve. Certains fabriquant comme Moulinex ont bien compris l’importance de ce qui pourrait paraître un détail en axant leur communication justement sur ces petites quantités parfois difficiles à atteindre.

choisir robot pâtissier meilleur robot patissier patisserie comparatif robot sur socle guide d'achat kitchen Aid

Vérifiez aussi que la fixation du fouet soit en métal plutôt qu’en plastique. C’est très important car si vous vous servez de votre robot quasi tous les jours ou très régulièrement, cela signifie que vous allez monter et démonter le fouet très souvent, alors il vaut mieux que ce soit très solide.

Donc pour résumer, un bon fouet de robot doit être en acier inoxydable, disposer d’une forme assez ample pour incorporer de l’air rapidement et toucher quasiment le fond du bol. 

meilleur robot patissier patisserie comparatif robot sur socle guide d'achat kitchen Aid

 

  • La feuille (ou batteur plat) :

Elle sert à réaliser des pâtes à tarte, mélanger des ingrédients en écrasant (donc sans incorporer d’air), contrairement au fouet. Selon les robots, elle peut être en métal ou en plastique. Bien entendu la version métal sera bien plus solide que celle en plastique.

Certains robots comme le Kitchenaid disposent en accessoire d’une feuille à bords souples (avec une gaine en caoutchouc) ce qui permet de rabattre la pâte au fond et sur les bords de la cuve. C’est très pratique, cela évite tout simplement de devoir arrêter toutes le robot toutes les 2 minutes pour rabattre la pâte à la maryse ou à la corne. Le genre d’accessoire très utile !

test kitchen aid artisan essai Kitchenaid comparatif 2019 artisan

  • Le crochet (ou pétrin) :

Enfin, le crochet sert à pétrir les pâtes à brioches, pains au lait, pâte à pain … en incorporant de l’air à la pâte. Là aussi privilégiez plutôt un crochet en métal ou en inox. Plus la forme du crochet est spiralé, et plus le pétrissage sera efficace et proche de ce que fait votre boulanger. Mais un crochet trop spiralé pourra contraindre fortement la tête et tirer sur le moteur, notamment sur des pâtes fermes. 

accessoires robot ankarsrum

  • Le bol du robot :

Pour ce qui est de la cuve, je vous déconseille d’en choisir une qui est en verre, elles sont plus chères et beaucoup plus lourdes que les cuves en inox. Elles sont également moins solides et plus difficiles à nettoyer avec perfection que celles en inox. Le seul atout d’un bol en verre peut être le côté esthétique et le fait de voir à travers. Mais franchement à part cela, c’est pas très pratique.

Mon choix se porte naturellement sur la cuve en acier inoxydable. C’est très résistant, hygiénique et facile à laver. 

Pensez également à choisir une cuve en adéquation avec vos besoins. Si vous n’êtes pas un adepte des grosses quantités, vous pourrez choisir un bol compris entre 3,4 et 5 litres. Par contre si vous voulez travailler de grosses quantités, ou éviter que vos préparations ne débordent ou n’éclaboussent pas, il faudra prendre quelque chose entre 4 et 7 litres.

Enfin, cette cuve devra idéalement avoir une poignée ou une anse pour une manipulation plus facile.

meilleur robot patissier patisserie comparatif robot sur socle guide d'achat kitchen Aid

  • Le couvercle anti-projection :

Je ne me sers pas trop de cet ustensile mais c’est un petit plus qui pourra vous être utile. C’est un couvercle qui vient se fixer en haut du bol et évite tout simplement les projections. Veillez bien que celui-ci soit amovible. Sinon ce sera une vraie plaie à nettoyer.

  • 4. Le corps du robot

Si vous êtes parti d’acheter un robot pour durer, le mieux est d’opter pour un robot avec un corps tout en métal. En effet, ces derniers sont beaucoup plus robustes et assurent, avec le poids élevé, une excellente stabilité. Pétrir une pâte sur un robot en plastique non équipé de ventouses pourra le faire déplacer de plusieurs centimètre sur le plan de travail. C’est assez dangereux.

  • 5. Le niveau sonore 

Un robot pâtissier, cela peut être relativement bruyant, notamment à pleine puissance. Ceci étant dit, certains modèles se font beaucoup plus discrets que d’autres. Je pense aux notamment aux robots de chez KitchenAid ou à l’Ankarsrum qui font parti des robots les plus silencieux du marché. 

Cela peut paraitre un détail, mais lorsque vous cuisinez dans une cuisine ou à proximité d’une pièce ouverte, vos oreilles vous diront merci … et vos proches aussi !

robot ankarsrum 6230 test avis essai

  • KitchenAid : les robots les plus fiables du marché

Pour ce qui est du choix de la marque de votre robot, je vous conseille les yeux fermés le KitchenAid. Très robustes et fiables, les robots KitchenAid équipent même les professionnels du métier. Le KitchenAid a également un très gros point fort : son look vintage ! Je trouve que c’est vraiment le plus beau des robots. Il est tout simplement magnifique sur un plan de travail et il existe en 30 coloris, ce qui vous assure de trouver celui qui s’accordera parfaitement à votre cuisine. Attention toutefois, il y a de fortes différences de prix selon les couleurs : on passe presque du simple au double.

Au-delà de ça, c’est un robot puissant qui remplit parfaitement toutes les fonctions de fouet, pétrissage et réalisation de pâte à tarte ou à pain.

Il dispose d’une cuve de grande capacité qui permet de préparer des quantités largement suffisantes pour un usage quotidien.

Il possède aussi un corps entièrement en métal très solide. C’est un robot qui reste parfaitement stable sur le plan de travail même lorsque vous pétrissez des pâtes dures. Ce qui n’est pas le cas des robots tout en plastique.

L’autre point fort du KitchenAid est qu’il est beaucoup plus silencieux que la plupart des autres robots. C’est super agréable, on peut se servir du robot et discuter avec d’autres personnes sans problème. 

Pour finir, sa durée de vie est incomparable même avec un usage intensif. De plus la garantie est de 5 ans pour les modèles Artisan. Vous pourrez donc pâtisser l’esprit tranquille pendant plusieurs années, et même plus encore.

Si votre budget le permet, je vous conseille donc d’opter pour un KitchenAid Artisan ou un KitchenAid Classic. J’ai une préférence pour le KitchenAid Artisan qui est légèrement plus puissant que le Classic et qui à une cuve un poil plus grande. À noter que l’Artisan est garanti 5 ans contre seulement 2 ans pour le Classic

Les prix se situent en général entre 400€ et 800€.

AperçuProduitEvaluationPrix
Kitchenaid 5K45SSEWH Série 'Classic' Robot Mixeur Multifonctions Blanc Kitchenaid 5K45SSEWH Série "Classic" Robot Mixeur Multifonctions Blanc 1 287 Commentaires 399,00 EUR 357,98 EUR

Pour les petites cuisines ou ceux qui veulent un robot peu encombrant, il existe également le KitchenAid Mini pour moins de 400€, avec un très bon rapport qualité/prix.

AperçuProduitEvaluationPrix
KitchenAid Mini KitchenAid Mini 11 Commentaires 499,00 EUR 426,55 EUR

Pour ceux qui ont un usage très intensif du robot, voir quasi-professionnel, je vous invite à partir sur un modèle KitchenAid Artisan Pro. Avec une grosse capacité de 6,9 litres, un moteur incassable et très puissant, sans oublier le bol qui se relève avec une poignée sur certains modèles, ces robots très robustes était présent dans la plupart des pâtisseries ou j’ai travaillé.

AperçuProduitEvaluationPrix
KitchenAid - 5KSM7580XEER - Batteur sur socle, 500 watts, Rouge KitchenAid - 5KSM7580XEER - Batteur sur socle, 500 watts, Rouge 117 Commentaires 1 019,00 EUR 868,80 EUR

Si vous êtes intéressé par un KitchenAid Professionnel, vous pouvez découvrir mon article à ce sujet en cliquant ici 👈

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le KitchenAid Artisan, je vous invite à lire mon article en cliquant sur ce lien 👈

Vous pouvez également lire mon test du KitchenAid Mini depuis ce lien 👈

  • Kenwood : une gamme de robots performante 

Mais ce ne sont pas les seuls robots qui ont bonne réputation. Les robots culinaires de la marque Kenwood sont aussi beaucoup plébiscités par les amateurs de pâtisseries. Ils ont déjà fait leurs preuves en terme de robustesse et d’efficacité.

On retrouvera notamment le Kenwood Chef Titanium (voir mon test complet dans cet article), très solide, complet et puissant. Mais parfois un peu cher à mon goût (dans les 500€), le rapport qualité-prix me semble bien meilleur du côté de chez KitchenAid.

Autre petit inconvénient, je trouve que le robot à tendance à bouger et vibrer un peu trop lorsqu’il pétrit de la pâte consistante et il plus bruyant que l’Artisan. Cela reste néanmoins à très bon robot pâtissier qui conviendra à la plupart des utilisateurs.

comparatif kenwood vs Kitchenaid artisan ou chef titanium kitchen aid versus Kenwood

Chez Kenwood, vous trouverez également le Prospero KM242 et le Major Premier. Le Prospero est un robot compact à petit prix qui fait le job. Et surtout c’est un excellent rapport qualité-prix (environ 160€) et surtout de nombreux accessoires fournis de base avec l’appareil. Son corps est en plastique, on baisse en gamme par rapport au Major Premier, au KitchenAid ou au Titanium mais il fera parfaitement l’affaire si vous pâtissez occasionnellement.

J’ai écrit un article complet sur le Kenwood Prospero, vous pouvez le lire en cliquant ici 👈

Le Major Premier dispose quant à lui d’une cuve de grande capacité (parfait pour la réalisation de grands gâteaux ou de grosses préparations) et d’un revêtement anti-adhésif. Un robot idéal pour les grandes familles et pour ceux qui voient la pâtisserie en grand ! Vous le trouverez à partir de 400€ sur internet.

AperçuProduitEvaluationPrix
Kenwood KM242 Prospero Robot Compact Kenwood KM242 Prospero Robot Compact 988 Commentaires

On trouve aussi le Cooking Chef qui dispose d’une cuve chauffante et de beaucoup d’accessoires ! Un robot qui conviendra à ceux qui adorent la pâtisserie … mais aussi la cuisine en général ! C’est une des meilleures références chez Kenwood. 

Petit nouveau chez Kenwood, vous trouverez également le kMix 750 qui remplace l’ancien modèle, le kMix 50. C’est un très bon robot d’entrée de gamme qui fait beaucoup mieux que son prédécesseur en étant plus puissant, esthétiquement réussi et d’une robustesse et d’une fiabilité propre à la marque. Malheureusement il reste plus bruyant qu’un KitchenAid et peut éprouver quelques difficultés avec le pétrissage de pâtes très fermes. C’est tout de même un très bon robot au prix accessible qui devrait ravir la plupart des utilisateurs.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à lire mon test complet du Kenwood kMix 750 en cliquant ici 👈

  • SMEG : Le design et la qualité avant tout

Depuis quelques années, une nouvelle marque s’est lancée dans le marché du robot pâtissier et il s’agit de Smeg avec les modèles SMF03 et SMF13. Ce qui étonne d’abord c’est son design vintage très réussi qui lui confère un aspect assez unique. J’avoue que c’est seul robot qui peut rivaliser avec KitchenAid en terme d’esthétique. Mais la beauté ne fait pas tout, même en pâtisserie ! Le robot n’est pas avare en puissance avec un moteur à transmission directe de 800 watts. La conception du corps est en métal  et il dispose de tous les accessoires du parfait petit pâtissier.

test essai avis chef smeg smf13 smf03

C’est un robot robuste et puissant mais qui a tout de même quelques petits défauts. Déjà ce n’est pas le plus ergonomique des robots, son système de levée de la tête se situant au dos, il est assez peu pratique de le manipuler quand on le place près d’un mur. Idem pour le levier de vitesses qui est certes, magnifique, mais pas non plus à l’emplacement le plus idéal à mon avis (il est situé à l’arrière de la tête du robot).

J’en ai fais plusieurs fois l’expérience en cours de pâtisserie. Ce n’est pas particulièrement handicapant mais à la longue ou dans certaines situations, ça peut-être dommageable. Ça reste néanmoins un robot magnifique et suffisamment fiable pour un usage traditionnel. 

AperçuProduitEvaluationPrix
Smeg SMF02PGEU mixeur Robot mixer 800 W Vert, Argent Smeg SMF02PGEU mixeur Robot mixer 800 W Vert, Argent 4 Commentaires 499,00 EUR 436,97 EUR

AperçuProduitEvaluationPrix
Smeg SMF03BLEU mixeur Robot mixer 800 W Noir Smeg SMF03BLEU mixeur Robot mixer 800 W Noir 20 Commentaires 579,00 EUR 524,30 EUR

choisir robot pâtissier meilleur robot 2019 comparatif guide d'achat

Si ce robot de chez Smeg vous intéresse, n’hésitez à lire mon test complet en cliquant ici 👈

  • Moulinex : pour les petits budgets

Pour les plus petites bourses, vous trouverez par ailleurs le Masterchef Gourmet de chez Moulinex avec un look très sympa, un corps en plastique qui semble résistant, et surtout un bon rapport qualité-prix (à partir de 179€). Il dispose en plus d’un fouet flex qui permet de fouetter une toute petite quantité de liquide ou de blanc en neige. C’est très pratique pour ne fouetter qu’un seul blanc, et ça marche vraiment bien.

C’est un robot assez puissant qui conviendra à une utilisation occasionnelle. Pour ce qui est de la durée de vie, il faut voir sur le long terme. Il ne faudra probablement pas en faire une utilisation intensive, ou pétrir régulièrement des pâtes à pains ou à tartes, sous peine de voir le moteur s’essouffler. A noter également que le robot vibre plus ou moins lors de la réalisation de certaines préparations (notamment les pâtes à tartes ou à pains).

Les Délices d'Alexandre Cours de Patisserie à Bordeaux

J’ai écris un test complet sur le MasterChef Gourmet de chez Moulinex, vous pouvez le lire en cliquant ici 👈

pétrissage robot ankarsrum 6230

  • L’Ankarsrum : le roi du pétrissage 

L’Ankarsrum peut être également une très belle option ! Ce robot reste encore assez méconnu dans le marché des robots pâtissiers. Pourtant il se démarque de ces principaux concurrents par une conception originale : ici ne sont pas les accessoires qui tournent dans le bol mais le bol qui tourne autour des accessoires

Et ce fonctionnement un peu particulier offre une excellente qualité de pétrissage. C’est un atout indéniable pour celles et ceux qui pétrissent régulièrement pains, pizzas et brioches.

Si c’est votre cas, alors foncez sur l’Ankarsrum 6230, vous ne le regretterez pas :

AperçuProduitEvaluationPrix
Ankarsrum 6230 D Pétrin multifonctions, 1500 W, 7 liters, rouge Ankarsrum 6230 D Pétrin multifonctions, 1500 W, 7 liters, rouge 56 Commentaires 699,00 EUR

Vous pouvez lire mon test complet de l’Ankarsrum en cliquant ici 👈

robot ankarsrum 6230 test avis essai

  • Où acheter son robot pâtissier ? 

On trouve de nombreux robots pâtissiers sur Internet, mais aussi dans les boutiques physiques. Personnellement, je me tourne plutôt vers l’achat en ligne quand je renouvelle ma gamme de robots. En effet, l’offre est beaucoup plus large (versions, coloris …) et les prix plus attractifs tout au long de l’année. 

Aussi, sur les sites marchands comme Amazon, vous disposez de 30 jours pour renvoyer le produit si celui-ci ne vous convient pas. Pratique si vous n’êtes pas sûr de votre achat.

Dans les magasins physiques, les prix fluctuent énormément selon les modèles et les différents coloris.

meilleur robot patissier professionnel 2020 guide d'achat comparatif

  • Pour conclure :

Je vous conseille vivement d’opter pour un robot KitchenAid Artisan , voir un KitchenAid Professionnel (pour un usage très intensif), si vous aimez la pâtisserie et la cuisine et que vous en faites régulièrement. Pour moi cela reste ce qui se fait de meilleur sur le marché et à un prix très raisonnable à mon sens et au regard de la qualité de fabrication du robot.

Si votre budget est plus proche des 250€/300€, ma préférence se portera alors sur le KitchenAid Classic, certes un peu moins puissant et ayant une cuve légèrement plus petite que l’Artisan mais plus silencieux que le Kmix 750 de chez Kenwood (l’écart de prix étant assez faible entre les deux robots). Le Smeg SMF03 se présente également comme une alternative intéressante, notamment pour sa finition et son esthétique réussie.

Pour les plus petites bourses ou ceux qui pâtissent de façon occasionnelle, le Masterchef Gourmet de chez Moulinex ou le Prospero de chez Kenwood devraient faire l’affaire à condition de ne pas en faire un usage intensif et d’éviter de travailler des préparations assez fermes. Ma préférence se porte tout de même sur le H.Koenig !

Si vous pétrissez régulièrement des pâtes, l’Ankarsrum pourra être un très bon choix pour vous. 

Pour ce qui est des robots pâtissiers d’entrée de gamme, je vous les déconseille fortement. En effet, il en existe à partir de 70€ mais ils sont de très mauvaise qualité. Ils sont souvent très bruyants, tout en plastique et le fouet ne touche jamais le fond. De plus, ils ne supportent pas une utilisation régulière et les moteurs lâchent rapidement. Donc inutile de vous préciser qu’il sera également très difficile, voir impossible, de remplacer le moindre accessoire.

Tournez-vous plutôt vers les milieux et haut de gammes, quitte à acheter une bonne occasion ou à guetter les éventuelles promotions, si votre portefeuille ne vous le permet-pas.

Prix le plus bas
KitchenAid Artisan 5KSM175PSECA Robot pâtissier avec équipement professionnel et accessoires supplémentaires. Couleur Rot
421 Commentaires
KitchenAid Artisan 5KSM175PSECA Robot pâtissier avec équipement professionnel et accessoires supplémentaires. Couleur Rot
  • Bol de 4,8 litres avec poignée ergonomique * Protection anti-éclaboussures avec cheminée de remplissage.
  • Bol de 4,8 litres avec poignée ergonomique * Protection anti-éclaboussures avec cheminée de remplissage.
  • Accessoires inclus: fouet, batteur, crochet pétrisseur. Utilisez le fouet à fils lorsque vous devez incorporer de l’air dans votre préparation.
  • Fourni avec un bol supplémentaire de 3 L en inox. Le couvercle verseur/protecteur est idéal pour couvrir votre bol pendant que vous ajoutez des ingrédients pour cuisiner plus mais nettoyer moins.
  • Le batteur plat à bord flexible saisira chaque petit reste d'ingrédient sur les parois de votre bol. Protection anti-éclaboussure

  • Les meilleurs robots pour quel budget ? 

Si vous n’avez pas de limite de budget :

Référence
Très costaud
Cuve chauffante
L'idéal pour pétrir
Design
KitchenAid 5 KSM7591 X eer Bol en céramique
Kitchenaid 5KPM50EWH Série "K5/K50" Robot Multifonctions Fourni avec 2 Bols Blanc
Kenwood KM094 Cooking Chef Robot MultiFonctions
Ankarsrum 6230 CRL Assistant Robot Culinaire de Base Original, Crème Légère
Type de moteur
Transmission directe
Transmission directe
Moteur à courroie
Moteur à courroie
Puissance
500 watts
315 watts
1500 watts
1500 watts
Capacité
6,9 litres
4,8 litres
6,7 litres
7 litres
Matériau du corps
Métal
Métal
Métal
Acier inoxydable
Moteur silencieux
Garantie
5 ans
5 ans
3 ans
7 ans
Très costaud
Design
KitchenAid 5 KSM7591 X eer Bol en céramique
Type de moteur
Transmission directe
Puissance
500 watts
Capacité
6,9 litres
Matériau du corps
Métal
Moteur silencieux
Garantie
5 ans
Mon avis
Prix le plus bas
Design
Kitchenaid 5KPM50EWH Série "K5/K50" Robot Multifonctions Fourni avec 2 Bols Blanc
Type de moteur
Transmission directe
Puissance
315 watts
Capacité
4,8 litres
Matériau du corps
Métal
Moteur silencieux
Garantie
5 ans
Mon avis
Prix le plus bas
Cuve chauffante
Design
Kenwood KM094 Cooking Chef Robot MultiFonctions
Type de moteur
Moteur à courroie
Puissance
1500 watts
Capacité
6,7 litres
Matériau du corps
Métal
Moteur silencieux
Garantie
3 ans
Mon avis
Prix le plus bas
L'idéal pour pétrir
Référence
Design
Ankarsrum 6230 CRL Assistant Robot Culinaire de Base Original, Crème Légère
Type de moteur
Moteur à courroie
Puissance
1500 watts
Capacité
7 litres
Matériau du corps
Acier inoxydable
Moteur silencieux
Garantie
7 ans
Mon avis
Prix le plus bas

Si votre un budget est compris entre 350 et 600 € :

Référence
Mon préféré ❤️
Bon rapport qualité/prix
Design
KITCHENAID Robot pâtissier multifonctions 4,8 L Artisan Noir Onyx 5KSM125EOB
Smeg SMF03BLEU mixeur Robot mixer 800 W Noir
Kitchenaid 5K45SSEWH Série "Classic" Robot Mixeur Multifonctions Blanc
Kenwood kMix KMX750WH, Robot Pâtissier, Robot pâtissier multifonctions avec Bol en Acier 5 L, 1000 Watt, Blanc
Type de moteur
Transmission directe
Transmission directe
Transmission directe
Transmission directe
Puissance
300 watts
800 watts
275 watts
1000 watts
Capacité
4,8 litres
4,8 litres
4,3 litres
5 litres
Matériau du corps
Métal
Métal
Métal
Métal
Moteur silencieux
Garantie
5 ans
2 ans
2 ans
2 ans
Mon préféré ❤️
Référence
Design
KITCHENAID Robot pâtissier multifonctions 4,8 L Artisan Noir Onyx 5KSM125EOB
Type de moteur
Transmission directe
Puissance
300 watts
Capacité
4,8 litres
Matériau du corps
Métal
Moteur silencieux
Garantie
5 ans
Mon avis
Prix le plus bas
Référence
Design
Smeg SMF03BLEU mixeur Robot mixer 800 W Noir
Type de moteur
Transmission directe
Puissance
800 watts
Capacité
4,8 litres
Matériau du corps
Métal
Moteur silencieux
Garantie
2 ans
Mon avis
Prix le plus bas
Bon rapport qualité/prix
Référence
Design
Kitchenaid 5K45SSEWH Série "Classic" Robot Mixeur Multifonctions Blanc
Type de moteur
Transmission directe
Puissance
275 watts
Capacité
4,3 litres
Matériau du corps
Métal
Moteur silencieux
Garantie
2 ans
Mon avis
Prix le plus bas
Référence
Design
Kenwood kMix KMX750WH, Robot Pâtissier, Robot pâtissier multifonctions avec Bol en Acier 5 L, 1000 Watt, Blanc
Type de moteur
Transmission directe
Puissance
1000 watts
Capacité
5 litres
Matériau du corps
Métal
Moteur silencieux
Garantie
2 ans
Mon avis
Prix le plus bas

Si vous avez un budget inférieur à 350 € :

Référence
Super entrée de gamme
Costaud et pas cher
Design
Robot Pétrin Professionnel Multifonctions 5L H.Koenig KM126 Inox bleu mat Puissant 800W, Robot Cuisine Pâtissier Pétrin 8 vitesses, Fouet, Batteur, Crochet, Pétrisseur, Couvercle anti-éclaboussure
Robot pâtissier Masterchef Gourmet d Moulinex, Capacité 4,6 L, Kit pâtisserie, Technologie Flex Whisk, Fouettage parfait, Batteur et pétrin en fonte d'aluminium, 8 vitesses, Fonction Pulse QA510110
Kenwood Km631 Major Classic, Machine Pétrissage
Type de moteur
Transmission directe
Moteur à courroie
Moteur à courroie
Puissance
800 watts
1100 watts
900 watts
Capacité
5 litres
4,6 litres
6,7 litres
Matériau du corps
Métal
Plastique
Métal
Moteur silencieux
Garantie
2 ans
2 ans
2 ans
Super entrée de gamme
Référence
Design
Robot Pétrin Professionnel Multifonctions 5L H.Koenig KM126 Inox bleu mat Puissant 800W, Robot Cuisine Pâtissier Pétrin 8 vitesses, Fouet, Batteur, Crochet, Pétrisseur, Couvercle anti-éclaboussure
Type de moteur
Transmission directe
Puissance
800 watts
Capacité
5 litres
Matériau du corps
Métal
Moteur silencieux
Garantie
2 ans
Prix le plus bas
Design
Robot pâtissier Masterchef Gourmet d Moulinex, Capacité 4,6 L, Kit pâtisserie, Technologie Flex Whisk, Fouettage parfait, Batteur et pétrin en fonte d'aluminium, 8 vitesses, Fonction Pulse QA510110
Type de moteur
Moteur à courroie
Puissance
1100 watts
Capacité
4,6 litres
Matériau du corps
Plastique
Moteur silencieux
Garantie
2 ans
Mon avis
Prix le plus bas
Costaud et pas cher
Design
Kenwood Km631 Major Classic, Machine Pétrissage
Type de moteur
Moteur à courroie
Puissance
900 watts
Capacité
6,7 litres
Matériau du corps
Métal
Moteur silencieux
Garantie
2 ans
Mon avis
Prix le plus bas

Et pour un budget en dessous de 200 € :

Référence
Pas cher
Bon rapport qualité/prix
Design
Twinzee Robot Pâtissier Multifonctions, avec Fouet Feuille, Fouet Ballon, Crochet à Petrin, Robot Patissier Puissant, 6 Vitesses, 1000W
Bosch MUM5 StartLine MUM54A00 Robot pâtissier – Machine puissante 900 W pour mélanger et pétrir – 7 vitesses + turbo – Bol en acier inoxydable 3,9 L – Avec accessoires – Couleur : Noir
Type de moteur
Moteur à courroie
Moteur à courroie
Puissance
1000 watts
900 watts
Capacité
4,3 litres
3,7 litres
Matériau du corps
Plastique
Plastique
Garantie
2 ans
2 ans
Pas cher
Référence
Design
Twinzee Robot Pâtissier Multifonctions, avec Fouet Feuille, Fouet Ballon, Crochet à Petrin, Robot Patissier Puissant, 6 Vitesses, 1000W
Type de moteur
Moteur à courroie
Puissance
1000 watts
Capacité
4,3 litres
Matériau du corps
Plastique
Garantie
2 ans
Mon avis
Prix le plus bas
Bon rapport qualité/prix
Design
Bosch MUM5 StartLine MUM54A00 Robot pâtissier – Machine puissante 900 W pour mélanger et pétrir – 7 vitesses + turbo – Bol en acier inoxydable 3,9 L – Avec accessoires – Couleur : Noir
Type de moteur
Moteur à courroie
Puissance
900 watts
Capacité
3,7 litres
Matériau du corps
Plastique
Garantie
2 ans
Mon avis
Prix le plus bas

Si vous avez des doutes sur un futur achat de robot pâtissier, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaire, je pourrais peut-être vous aider !

livre recette pâtisserie les recettes d'AlexandreEt si vous souhaitez découvrir de véritables recettes de pâtissiers, dont celles qui ont fait le bonheur de nombreux participants à mes ateliers de pâtisserie, vous pouvez les découvrir dans mon livre « Les Recettes d’Alexandre » en cliquant ici ! Cette semaine pour les lecteurs de ce blog, bénéficiez de 10 € de réduction avec le code promo BLOG10 (sur le livre numérique uniquement).

Si vous préférez un livre papier, alors vous pourrez le trouver ici au format broché :

AperçuProduitEvaluationPrix
Les Recettes d'Alexandre Les Recettes d'Alexandre 9 Commentaires 34,99 EUR

À très vite sur le blog ou en atelier,

Alexandre pâtissierAlexandre 

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux

 

Voici des articles qui pourraient vous intéresser si vous recherchez des informations sur les robots pâtissiers :

Kenwood VS KitchenAid : quels sont les meilleurs robots pâtissiers ?

KitchenAid Classic ou KitchenAid Artisan : quel robot choisir ?

Kenwood Chef Titanium ou KitchenAid Artisan : quel robot choisir ?

Kenwood kMix 750 : le test complet

KitchenAid Mini : le test complet

Kenwood Chef Titanium : le test complet

KitchenAid Artisan : le test complet

Le SMEG SMF01 : le test complet

Moulinex MasterChef Gourmet : le test complet

Kenwood Prospero : le test complet

, , , , , , ,
Article précédent
🥇 Quel est le meilleur four à pizza en 2022 ? L’Avis d’un Chef !
Article suivant
🥇Quelle est la meilleure plaque à induction posable en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

Articles liés

249 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour Alexandre, j’aimerai acheter un robot patissier. Je pâtisse, mais certainement pas à un nieau professionnel ! Je ne m’en servirai que les we, pour faire un peu de tout en pâtisserie mais également souvent brioches, pâtes à pain et pâtes à pizza (« souvent » mais que les we, et encore pas tous !). À la lecture de votre article, j’ai déjà fait une petite sélection, et j’hésite entre plusieurs modèles: le H.KEONING KM 126, le K. MIX 750 De Kenwood, le MASTERCHEF GOURMET de Moulinex, et le PROSPERO KM 242. (Je pense aussi au KITCHENAID Classic, mais bon vu mon usage, occasionnel, je ne suis pas hyper certaine qu’il soit nécessaire). Pourriez-vous, svp, me les classer selon votre ordre de préférence ? Pour tout vous dire, j’ai acheté il y a 4 mois le FAGOR FG 1207 (199 euros), il est nul, archi nul ! Et les fouets ne vont pas du tout au fond de la cuve ! Donc sans y mettre trop cher, je ne voudrai pas en acheter un autre dont je ne serai encore pas satisfaite ! Merci à vous, car vraiment, pas facile de choisir !

    Répondre
  • Bonjour
    J’ai le berlinger haus bh9198 et il fait le job….
    Qu’en pensez-vous ?
    Bonne journée

    Répondre
  • Bonjour , est ce que vous me conseiller de prendre comme robot le Robot de cuisine Carbon Pro – plastique et acier inoxydable – gris foncé
    BerlingerHaus
    Merci pour votre retour

    Répondre
  • Merci beaucoup 🙂

    Répondre
  • serin fabienne
    27 juin 2022 15 h 11 min

    Bonjour
    que pensez vous du robot patissier de Mr Tamarere, car je recherche un robot que pour la patisserie ,
    Fabienne
    merci de votre réponse

    Répondre
  • Bonjour . Je fais moi-même du pain maison, et bien sûr des pizzas et des douceurs. Si c’est possible pour vous, j’aimerais connaître exactement les caractéristiques d’un bon robot dont le prix est jusqu’à 500 euros. J’habite en appartement et il est important pour moi d’avoir un appareil qui ne fasse pas beaucoup de bruit. Et que je ne peux pas du tout pétrir ou remuer la pâte à cause de problèmes de santé. Je serai très reconnaissant si vous me répondez

    Répondre
    • Bonjour Leila,

      Dans votre cas, je pense que c’est le KitchenAid Artisan le plus indiqué : https://amzn.to/3ck4IrE

      Il vous faut pour du pétrissage un robot puissant, stable (c’est le cas de l’Artisan avec son corps en métal) et avec un moteur à transmission directe (plus efficient et silencieux). Je pense donc que c’est le meilleur choix pour vous.

      Bien à vous,

      Alexandre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.