🥇 Quel est le meilleur robot pâtissier en 2021 ? L’Avis d’un Chef Pâtissier

🥇 Quel est le meilleur robot pâtissier en 2021 ? L’Avis d’un Chef Pâtissier

Le robot de pâtisserie reste un élément indispensable pour tous les amateurs de pâtisseries et de cuisine. Que ce soit durant mon expérience professionnelle, ou en venant pâtisser chez vous, j’ai testé énormément de robots pâtissiers.

Un robot pâtissier, c’est extrêmement pratique, ça fait gagner un temps fou, et ça permet de réaliser toutes sortes de crèmes montées et de pâtes sans effort. Autant vous dire que c’est tout simplement indispensable quand on aime faire de la pâtisserie ou du pain ! 🙂

Mais il existe de nombreux modèles de robots pâtissiers sur le marché en 2021. Tous ne se valent pas forcément et il est souvent difficile de faire un choix.  On parlera dans cet article des robots sur socle, spécialement conçus pour la pâtisserie, à ne pas confondre avec les robots multifonctions (voir mon article sur les robots multifonctions).

À savoir aussi que cet article n’est pas sponsorisé par une quelconque marque et que je n’ai reçu aucun appareil gratuitement. Il s’agit là de mon expérience personnelle sur ces 15 dernières années et notamment le fruit d’essais réalisés lors de cours à domicile.  

Si vous souhaitez découvrir directement ma sélection des meilleurs robots pâtissiers triés par budget, je vous invite à cliquer ici ! 👈

Car avant d’acheter un robot, il va falloir d’abord prendre en compte toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour pâtisser efficacement.

comparatif kenwood vs Kitchenaid artisan ou chef titanium kitchen aid versus Kenwood

  • 1. Le moteur : à courroie ou transmission directe ?

Avant de parler de puissance, il va être important de regarder en premier lieu le type de motorisation. Peu de gens le savent mais juste comparer les watts ne sera pas un indicateur fiable pour connaître la puissance de votre futur robot.

Sur le marché des robots pâtissiers on retrouve deux types de moteurs :

  • Les moteurs à transmission directe

Ce sont les moteurs que je préfère. Ils délivrent une puissance sans perte, sont plus efficients, résistants et généralement plus silencieux que les moteurs à courroie. Ici le moteur va se trouver dans la tête du robot. Celle-ci sera généralement un peu plus lourde mais va délivrer une pleine puissance sans perte.

Pour résumer, un robot à transmission directe moins puissant en watts, aura une puissance finale équivalente, voire supérieure à un robot avec un moteur à courroie et diverses sorties pour des accessoires, parfois inutiles en pâtisserie. La puissance elle seule ne signifie pas grand chose en réalité. Sachez également que les moteurs à transmission directe sont généralement plus fiables dans le temps, supportent mieux les surcharges et sont moins énergivores. Car un robot efficient avec moins de watts va naturellement moins consommer d’électricité et être plus discret à l’usage. Vous l’aurez compris, c’est le top. 

  • Les moteurs à courroies : 

Ces moteurs sont plus courants sur les robots, notamment en entrée ou milieu de gamme. Ils coûtent moins chers à produire que les modèles à transmission directe. Pour les reconnaitre c’est assez simple, ces derniers se situent dans le socle du robot. Une perte de puissance est donc notable pour arriver jusqu’à l’accessoire central. Pour compenser cette perte, les fabricants “gonflent” les moteurs avec beaucoup de watts. Ce qui rend les robots plus bruyants, énergivores et moins efficients. Ceci étant dit, les modèles à courroies sont vendus généralement bien moins chers et possèdent l’avantage de présenter un robot à la tête légère et facile à soulever. Mais ils seront plus sujet à la casse et à la surchauffe en cas de travail intensif (sauf les modèles de chez Kenwood ou Ankarsrum plus costauds). 

L’idéal reste donc les moteurs à transmission directe, popularisée par la marque KitchenAid. D’ailleurs de plus en plus de marques (dont Kenwood) ont fait marche arrière pour proposer des moteurs à transmission directe sur d’anciens robots dont les moteurs étaient à courroie (comme le kMix). Preuve en est que cette motorisation reste la plus fiable et efficace. Ceci étant dit, la motorisation à courroie pourra se justifier par le prix bas sur un usage peu intensif. 

comparatif kenwood vs Kitchenaid artisan ou chef titanium kitchen aid versus Kenwood

  • 2. La puissance de votre robot

Comme nous l’avons vu ci-dessus, la puissance est un critère, certes important, mais non déterminant dans le choix d’un robot. Par là, j’entends que seulement comparer les watts entre deux machines n‘est pas une bonne chose. La puissance en watts ne va pas toujours vraiment révéler l’efficacité du robot.

En premier lieu, considérez le type de motorisation. Un moteur à transmission directe de chez KitchenAid, avec seulement 300 watts sera bien plus efficace qu’un moteur de 1000 watts sur de l’entrée de gamme. Par contre, pour un moteur à courroie, prenez rien en dessous de 800 watts. La puissance des robots pâtissiers disponibles sur le marché s’étale de 300 W à 1500 W environ.

Aussi certains robots pâtissiers disposent de plusieurs sorties pour brancher des accessoires. Pour obtenir la puissance de chaque sortie, il faudra donc diviser la puissance totale de la machine par le nombre de sorties. 

Enfin, sachez que les préparations légères comme les blancs en neige ou la chantilly ne nécessiteront pas beaucoup de puissance. Par contre, si vous voulez un robot pour pétrir des pâtes ou des préparations lourdes, il vous faudra un robot puissant ou à transmission directe. Car le pétrissage est ce qui va solliciter le plus les moteurs des robots.

meilleur robot patissier patisserie comparatif robot sur socle guide d'achat kitchen Aid

  • 3. Les accessoires : fouet, feuille et crochet

En pâtisserie, vous aurez besoin de 4 accessoires indispensables, que voici.

  • Le fouet :

Le fouet sert à mélanger tout en incorporant de l’air. On s’en sert pour monter les blancs en neige, fouetter les ingrédients, faire monter des ganaches, des crèmes fouettées, crème chantilly, etc. Cela risque de représenter la grande partie de l’utilisation de votre robot. Et il faut savoir qu’un fouet de robot pâtissier et bien plus efficace qu’un simple fouet électrique. D’abord, quand on fouette avec un robot, on ne reste pas statique pendant de longues minutes devant son plan de travail à tenir le fouet de la main droite et essayer tant bien que mal d’avancer sur le reste de la recette avec la main gauche.

Avec un robot pâtissier, on lance le robot et on avance sur la suite de la recette en attendant, ou on fait carrément autre chose. C’est un énorme gain de temps et d’énergie quand on fait beaucoup de pâtisserie !

avis test essai robot patissier Faure Magic Baker excellence

Il faut savoir que le fouet du robot pâtissier n’a pas du tout la même forme que celui d’un fouet électrique. Celui du robot est beaucoup plus gros, plus large, ce qui permet d’incorporer beaucoup plus d’air et donc de mieux monter les préparations et ceci très rapidement. C’est vraiment incomparable.
Enfin, de nombreux robots disposent d’une rotation avec mouvement planétaire, c’est-dire qu’ils tournent sur eux-mêmes mais aussi autour de la cuve. Cela permet de fouetter la préparation de façon parfaitement uniforme.

Avant d’acheter votre futur robot, il est également très important de vérifier la distance entre l’extrémité du fouet et la cuve une fois le robot fermé. Ce n’est pas forcément la première chose à laquelle on ne pense quand achète son premier robot pâtissier mais c’est très important.

En effet, si cette distance est trop conséquente, vous ne pourrez pas fouetter de petites quantités d’aliments (comme un seul blanc d’œuf car le fouet n’attendra pas les ingrédients et tournera tout simplement dans le vide). Vous serez donc obligé de soulever le bol lorsque le robot est en route (gare à la casse) ou de l’arrêter fréquemment afin de racler le fond de la cuve. Certains fabriquant comme Moulinex ont bien compris l’importance de ce qui pourrait paraître un détail en axant leur communication justement sur ces petites quantités parfois difficiles à atteindre.

choisir robot pâtissier meilleur robot patissier patisserie comparatif robot sur socle guide d'achat kitchen Aid

Vérifiez aussi que la fixation du fouet soit en métal plutôt qu’en plastique. C’est très important car si vous vous servez de votre robot quasi tous les jours ou très régulièrement, cela signifie que vous allez monter et démonter le fouet très souvent, alors il vaut mieux que ce soit très solide.

Donc pour résumer, un bon fouet de robot doit être en acier inoxydable, disposer d’une forme assez ample pour incorporer de l’air rapidement et toucher quasiment le fond du bol. 

meilleur robot patissier patisserie comparatif robot sur socle guide d'achat kitchen Aid

 

  • La feuille (ou batteur plat) :

Elle sert à réaliser des pâtes à tarte, mélanger des ingrédients en écrasant (donc sans incorporer d’air), contrairement au fouet. Selon les robots, elle peut être en métal ou en plastique. Bien entendu la version métal sera bien plus solide que celle en plastique.

Certains robots comme le Kitchenaid disposent en accessoire d’une feuille à bords souples (avec une gaine en caoutchouc) ce qui permet de rabattre la pâte au fond et sur les bords de la cuve. C’est très pratique, cela évite tout simplement de devoir arrêter toutes le robot toutes les 2 minutes pour rabattre la pâte à la maryse ou à la corne. Le genre d’accessoire très utile !

test kitchen aid artisan essai Kitchenaid comparatif 2019 artisan

  • Le crochet (ou pétrin) :

Enfin, le crochet sert à pétrir les pâtes à brioches, pains au lait, pâte à pain … en incorporant de l’air à la pâte. Là aussi privilégiez plutôt un crochet en métal ou en inox. Plus la forme du crochet est spiralé, et plus le pétrissage sera efficace et proche de ce que fait votre boulanger. Mais un crochet trop spiralé pourra contraindre fortement la tête et tirer sur le moteur, notamment sur des pâtes fermes. 

accessoires robot ankarsrum

  • Le bol du robot :

Pour ce qui est de la cuve, je vous déconseille d’en choisir une qui est en verre, elles sont plus chères et beaucoup plus lourdes que les cuves en inox. Elles sont également moins solides et plus difficiles à nettoyer avec perfection que celles en inox. Le seul atout d’un bol en verre peut être le côté esthétique et le fait de voir à travers. Mais franchement à part cela, c’est pas très pratique.

Mon choix se porte naturellement sur la cuve en acier inoxydable. C’est très résistant, hygiénique et facile à laver. 

Pensez également à choisir une cuve en adéquation avec vos besoins. Si vous n’êtes pas un adepte des grosses quantités, vous pourrez choisir un bol compris entre 3,4 et 5 litres. Par contre si vous voulez travailler de grosses quantités, ou éviter que vos préparations ne débordent ou n’éclaboussent pas, il faudra prendre quelque chose entre 4 et 7 litres.

Enfin, cette cuve devra idéalement avoir une poignée ou une anse pour une manipulation plus facile.

meilleur robot patissier patisserie comparatif robot sur socle guide d'achat kitchen Aid

  • Le couvercle anti-projection :

Je ne me sers pas trop de cet ustensile mais c’est un petit plus qui pourra vous être utile. C’est un couvercle qui vient se fixer en haut du bol et évite tout simplement les projections. Veillez bien que celui-ci soit amovible. Sinon ce sera une vraie plaie à nettoyer.

  • 4. Le corps du robot

Si vous êtes parti d’acheter un robot pour durer, le mieux est d’opter pour un robot avec un corps tout en métal. En effet, ces derniers sont beaucoup plus robustes et assurent, avec le poids élevé, une excellente stabilité. Pétrir une pâte sur un robot en plastique non équipé de ventouses pourra le faire déplacer de plusieurs centimètre sur le plan de travail. C’est assez dangereux.

  • 5. Le niveau sonore 

Un robot pâtissier, cela peut être relativement bruyant, notamment à pleine puissance. Ceci étant dit, certains modèles se font beaucoup plus discrets que d’autres. Je pense aux notamment aux robots de chez KitchenAid ou à l’Ankarsrum qui font parti des robots les plus silencieux du marché. 

Cela peut paraitre un détail, mais lorsque vous cuisinez dans une cuisine ou à proximité d’une pièce ouverte, vos oreilles vous diront merci … et vos proches aussi !

robot ankarsrum 6230 test avis essai

  • KitchenAid : les robots les plus fiables du marché

Pour ce qui est du choix de la marque de votre robot, je vous conseille les yeux fermés le KitchenAid. Très robustes et fiables, les robots KitchenAid équipent même les professionnels du métier. Le KitchenAid a également un très gros point fort : son look vintage ! Je trouve que c’est vraiment le plus beau des robots. Il est tout simplement magnifique sur un plan de travail et il existe en 30 coloris, ce qui vous assure de trouver celui qui s’accordera parfaitement à votre cuisine. Attention toutefois, il y a de fortes différences de prix selon les couleurs : on passe presque du simple au double.

Au-delà de ça, c’est un robot puissant qui remplit parfaitement toutes les fonctions de fouet, pétrissage et réalisation de pâte à tarte ou à pain.

Il dispose d’une cuve de grande capacité qui permet de préparer des quantités largement suffisantes pour un usage quotidien.

Il possède aussi un corps entièrement en métal très solide. C’est un robot qui reste parfaitement stable sur le plan de travail même lorsque vous pétrissez des pâtes dures. Ce qui n’est pas le cas des robots tout en plastique.

L’autre point fort du KitchenAid est qu’il est beaucoup plus silencieux que la plupart des autres robots. C’est super agréable, on peut se servir du robot et discuter avec d’autres personnes sans problème. 

Pour finir, sa durée de vie est incomparable même avec un usage intensif. De plus la garantie est de 5 ans pour les modèles Artisan. Vous pourrez donc pâtisser l’esprit tranquille pendant plusieurs années, et même plus encore.

Si votre budget le permet, je vous conseille donc d’opter pour un KitchenAid Artisan ou un KitchenAid Classic. J’ai une préférence pour le KitchenAid Artisan qui est légèrement plus puissant que le Classic et qui à une cuve un poil plus grande. À noter que l’Artisan est garanti 5 ans contre seulement 2 ans pour le Classic

Les prix se situent en général entre 400€ et 800€.

AperçuProduitEvaluationPrix
Kitchenaid 5KSM175PSECA Robot Patissier Artisan, 300 W, Rot Kitchenaid 5KSM175PSECA Robot Patissier Artisan, 300 W, Rot 318 Commentaires 1 750,00 EUR

AperçuProduitEvaluationPrix
Kitchenaid 5K45SSEWH Série 'Classic' Robot Mixeur Multifonctions Blanc Kitchenaid 5K45SSEWH Série "Classic" Robot Mixeur Multifonctions Blanc 1 046 Commentaires 468,00 EUR

Pour les petites cuisines ou ceux qui veulent un robot peu encombrant, il existe également le KitchenAid Mini pour moins de 400€, avec un très bon rapport qualité/prix.

AperçuProduitEvaluationPrix
KitchenAid Mini KitchenAid Mini 9 Commentaires

Pour ceux qui ont un usage très intensif du robot, voir quasi-professionnel, je vous invite à partir sur un modèle KitchenAid Artisan Pro. Avec une grosse capacité de 6,9 litres, un moteur incassable et très puissant, sans oublier le bol qui se relève avec une poignée sur certains modèles, ces robots très robustes était présent dans la plupart des pâtisseries ou j’ai travaillé.

Si vous êtes intéressé par un KitchenAid Professionnel, vous pouvez découvrir mon article à ce sujet en cliquant ici.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le KitchenAid Artisan, je vous invite à lire mon article en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez également lire mon test du KitchenAid Mini depuis ce lien. 

  • Kenwood : une gamme de robots performante 

Mais ce ne sont pas les seuls robots qui ont bonne réputation. Les robots culinaires de la marque Kenwood sont aussi beaucoup plébiscités par les amateurs de pâtisseries. Ils ont déjà fait leurs preuves en terme de robustesse et d’efficacité. On retrouvera notamment le Kenwood Chef Titanium (voir mon test complet dans cet article), très solide, complet et puissant. Mais parfois un peu cher à mon goût (dans les 500€), le rapport qualité-prix me semble bien meilleur du côté de chez KitchenAid.

Autre petit inconvénient, je trouve que le robot à tendance à bouger et vibrer un peu trop lorsqu’il pétrit de la pâte consistante et il plus bruyant que l’Artisan. Cela reste néanmoins à très bon robot pâtissier qui conviendra à la plupart des utilisateurs.

comparatif kenwood vs Kitchenaid artisan ou chef titanium kitchen aid versus Kenwood

Chez Kenwood, vous trouverez également le Prospero KM242 et le Major Premier. Le Prospero est un robot compact à petit prix qui fait le job. Et surtout c’est un excellent rapport qualité-prix (environ 160€) et surtout de nombreux accessoires fournis de base avec l’appareil. Son corps est en plastique, on baisse en gamme par rapport au Major Premier, au KitchenAid ou au Titanium mais il fera parfaitement l’affaire si vous pâtissez occasionnellement.

J’ai écris un article complet sur le Kenwood Prospero, vous pouvez le lire en cliquant ici.

Le Major Premier dispose quant à lui d’une cuve de grande capacité (parfait pour la réalisation de grands gâteaux ou de grosses préparations) et d’un revêtement anti-adhésif. Un robot idéal pour les grandes familles et pour ceux qui voient la pâtisserie en grand ! Vous le trouverez à partir de 400€ sur internet.

AperçuProduitEvaluationPrix
Kenwood KM242 Prospero Robot Compact Kenwood KM242 Prospero Robot Compact 892 Commentaires

On trouve aussi le Cooking Chef qui dispose d’une cuve chauffante et de beaucoup d’accessoires ! Un robot qui conviendra à ceux qui adorent la pâtisserie … mais aussi la cuisine en général ! C’est une des meilleures références chez Kenwood. 

Petit nouveau chez Kenwood, vous trouverez également le kMix 750 qui remplace l’ancien modèle, le kMix 50. C’est un très bon robot d’entrée de gamme qui fait beaucoup mieux que son prédécesseur en étant plus puissant, esthétiquement réussi et d’une robustesse et d’une fiabilité propre à la marque. Malheureusement il reste plus bruyant qu’un KitchenAid et peut éprouver quelques difficultés avec le pétrissage de pâtes très fermes. C’est tout de même un très bon robot au prix accessible qui devrait ravir la plupart des utilisateurs.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à lire mon test complet du Kenwood kMix 750 en cliquant ici.

  • SMEG : Le design et la qualité avant tout

Depuis quelques années, une nouvelle marque s’est lancée dans le marché du robot pâtissier et il s’agit de Smeg avec les modèles SMF03 et SMF13. Ce qui étonne d’abord c’est son design vintage très réussi qui lui confère un aspect assez unique. J’avoue que c’est seul robot qui peut rivaliser avec KitchenAid en terme d’esthétique. Mais la beauté ne fait pas tout, même en pâtisserie ! Le robot n’est pas avare en puissance avec un moteur à transmission directe de 800 watts. La conception du corps est en métal  et il dispose de tous les accessoires du parfait petit pâtissier.

test essai avis chef smeg smf13 smf03

C’est un robot robuste et puissant mais qui a tout de même quelques petits défauts. Déjà ce n’est pas le plus ergonomique des robots, son système de levée de la tête se situant au dos, il est assez peu pratique de le manipuler quand on le place près d’un mur. Idem pour le levier de vitesses qui est certes, magnifique, mais pas non plus à l’emplacement le plus idéal à mon avis (il est situé à l’arrière de la tête du robot). J’en ai fais plusieurs fois l’expérience en cours de pâtisserie. Ce n’est pas particulièrement handicapant mais à la longue ou dans certaines situations, ça peut-être dommageable. Ça reste néanmoins un robot magnifique et suffisamment fiable pour un usage traditionnel. 

choisir robot pâtissier meilleur robot 2019 comparatif guide d'achat

Si ce robot de chez Smeg vous intéresse, n’hésitez à lire mon test complet en cliquant ici.

  • Moulinex : pour les petits budgets

Pour les plus petites bourses, vous trouverez par ailleurs le Masterchef Gourmet de chez Moulinex avec un look très sympa, un corps en plastique qui semble résistant, et surtout un bon rapport qualité-prix (à partir de 179€). Il dispose en plus d’un fouet flex qui permet de fouetter une toute petite quantité de liquide ou de blanc en neige. C’est très pratique pour ne fouetter qu’un seul blanc, et ça marche vraiment bien.

C’est un robot assez puissant qui conviendra à une utilisation occasionnelle. Pour ce qui est de la durée de vie, il faut voir sur le long terme. Il ne faudra probablement pas en faire une utilisation intensive, ou pétrir régulièrement des pâtes à pains ou à tartes, sous peine de voir le moteur s’essouffler. A noter également que le robot vibre plus ou moins lors de la réalisation de certaines préparations (notamment les pâtes à tartes ou à pains).

Les Délices d'Alexandre Cours de Patisserie à Bordeaux

J’ai écris un test complet sur le MasterChef Gourmet de chez Moulinex, vous pouvez le lire en cliquant ici.

pétrissage robot ankarsrum 6230

  • L’Ankarsrum : le roi du pétrissage 

L’Ankarsrum peut être également une très belle option ! Ce robot reste encore assez méconnu dans le marché des robots pâtissiers. Pourtant il se démarque de ces principaux concurrents par une conception originale : ici ne sont pas les accessoires qui tournent dans le bol mais le bol qui tourne autour des accessoires

Et ce fonctionnement un peu particulier offre une excellente qualité de pétrissage. C’est un atout indéniable pour celles et ceux qui pétrissent régulièrement pains, pizzas et brioches.

Si c’est votre cas, alors foncez sur l’Ankarsrum 6230, vous ne le regretterez pas :

Vous pouvez lire mon test complet de l’Ankarsrum en cliquant ici. 

robot ankarsrum 6230 test avis essai

  • Où acheter son robot pâtissier ? 

On trouve de nombreux robots pâtissiers sur Internet, mais aussi dans les boutiques physiques. Personnellement, je me tourne plutôt vers l’achat en ligne quand je renouvelle ma gamme de robots. En effet, l’offre est beaucoup plus large (versions, coloris …) et les prix plus attractifs tout au long de l’année. 

Aussi, sur les sites marchands comme Amazon, vous disposez de 30 jours pour renvoyer le produit si celui-ci ne vous convient pas. Pratique si vous n’êtes pas sûr de votre achat.

Dans les magasins physiques, les prix fluctuent énormément selon les modèles et les différents coloris.

meilleur robot patissier professionnel 2020 guide d'achat comparatif

  • Pour conclure :

Je vous conseille vivement d’opter pour un robot KitchenAid Artisan , voir un KitchenAid Professionnel (pour un usage très intensif), si vous aimez la pâtisserie et la cuisine et que vous en faites régulièrement. Pour moi cela reste ce qui se fait de meilleur sur le marché et à un prix très raisonnable à mon sens et au regard de la qualité de fabrication du robot.

Si votre budget est plus proche des 250€/300€, ma préférence se portera alors sur le KitchenAid Classic, certes un peu moins puissant et ayant une cuve légèrement plus petite que l’Artisan mais plus silencieux que le Kmix 750 de chez Kenwood (l’écart de prix étant assez faible entre les deux robots). Le Smeg SMF03 se présente également comme une alternative intéressante, notamment pour sa finition et son esthétique réussie.

Pour les plus petites bourses ou ceux qui pâtissent de façon occasionnelle, le Masterchef Gourmet de chez Moulinex ou le Prospero de chez Kenwood devraient faire l’affaire à condition de ne pas en faire un usage intensif et d’éviter de travailler des préparations assez fermes. Ma préférence se porte tout de même sur le Faure Magic Baker !

Si vous pétrissez régulièrement des pâtes, l’Ankarsrum pourra être un très bon choix pour vous. 

Pour ce qui est des robots pâtissiers d’entrée de gamme, je vous les déconseille fortement. En effet, il en existe à partir de 70€ mais ils sont de très mauvaise qualité. Ils sont souvent très bruyants, tout en plastique et le fouet ne touche jamais le fond. De plus, ils ne supportent pas une utilisation régulière et les moteurs lâchent rapidement. Donc inutile de vous préciser qu’il sera également très difficile, voir impossible, de remplacer le moindre accessoire.

Tournez-vous plutôt vers les milieux et haut de gammes, quitte à acheter une bonne occasion ou à guetter les éventuelles promotions, si votre portefeuille ne vous le permet-pas.

Prix le plus bas
KitchenAid 5KSM175PSEER Robot pétrin, Métal, Rouge, 36 x 24 x 37
85 Commentaires
KitchenAid 5KSM175PSEER Robot pétrin, Métal, Rouge, 36 x 24 x 37
  • Excellentes performances : entraînement direct pour un traitement rapide et facile des petites et grandes quantités d'ingrédients frais. Pas de perte de puissance entre le moteur et les accessoires.
  • Design attrayant / Couleur : rouge Empire
  • Avec tête de moteur basculante et boîtier en métal
  • Mélangeur planétaire original pour un mixage rapide et précis.
  • Accessoires standard : 4,8 l bol en acier inoxydable (poignée ergonomique / passe au lave-vaisselle), bol en acier inoxydable de 3 l (poli/passe au lave-vaisselle), protection anti-éclaboussures avec entonnoir, fouet avec 6 fils, batteur, batteur flexible, crochet pétrisseur.

  • Les meilleurs robots pour quel budget ? 

Si vous n’avez pas de limite de budget :

Référence
Cuve chauffante
L'idéal pour pétrir
Design
KitchenAid 5KSM7990XBER, Robot pâtissier à mouvement planétaire, 6,9 l, Rouge
Batteur sur socle à usage intensif avec couvercles de bol&verseur K5 315W Capacité : 4.8L Couleur : blanc.
Kenwood KM094 Cooking Chef Robot MultiFonctions
Ankarsrum 6230 BK Pétrin multifonctions, 1500 W, 7 liters, noir
Type de moteur
Transmission directe
Transmission directe
Moteur à courroie
Moteur à courroie
Puissance
500 watts
315 watts
1500 watts
1500 watts
Capacité
6,9 litres
4,8 litres
6,7 litres
7 litres
Matériau du corps
Métal
Métal
Métal
Acier inoxydable
Moteur silencieux
Garantie
5 ans
5 ans
3 ans
7 ans
Très costaud
Design
KitchenAid 5KSM7990XBER, Robot pâtissier à mouvement planétaire, 6,9 l, Rouge
Type de moteur
Transmission directe
Puissance
500 watts
Capacité
6,9 litres
Matériau du corps
Métal
Moteur silencieux
Garantie
5 ans
Mon avis
Prix le plus bas
Référence
Design
Batteur sur socle à usage intensif avec couvercles de bol&verseur K5 315W Capacité : 4.8L Couleur : blanc.
Type de moteur
Transmission directe
Puissance
315 watts
Capacité
4,8 litres
Matériau du corps
Métal
Moteur silencieux
Garantie
5 ans
Mon avis
Prix le plus bas
Cuve chauffante
Design
Kenwood KM094 Cooking Chef Robot MultiFonctions
Type de moteur
Moteur à courroie
Puissance
1500 watts
Capacité
6,7 litres
Matériau du corps
Métal
Moteur silencieux
Garantie
3 ans
Mon avis
Prix le plus bas
L'idéal pour pétrir
Référence
Design
Ankarsrum 6230 BK Pétrin multifonctions, 1500 W, 7 liters, noir
Type de moteur
Moteur à courroie
Puissance
1500 watts
Capacité
7 litres
Matériau du corps
Acier inoxydable
Moteur silencieux
Garantie
7 ans
Mon avis
Prix le plus bas

Si votre un budget est compris entre 350 et 600 € :

Référence
Mon préféré ❤️
Bon rapport qualité/prix
Design
Kitchenaid 5KSM125EOB Artisan Robot pâtissier Noir Onyx 4.8 L 300 W
Smeg SMF03RDEU, Acier inoxydable, Aluminium, Rouge
Kitchenaid 5K45SSEWH Série "Classic" Robot Mixeur Multifonctions Blanc
Kenwood kMix KMX750WH, Robot Pâtissier, Robot pâtissier multifonctions avec Bol en Acier 5 L, 1000 Watt, Blanc
Type de moteur
Transmission directe
Transmission directe
Transmission directe
Transmission directe
Puissance
300 watts
800 watts
275 watts
1000 watts
Capacité
4,8 litres
4,8 litres
4,3 litres
5 litres
Matériau du corps
Métal
Métal
Métal
Métal
Moteur silencieux
Garantie
5 ans
2 ans
2 ans
2 ans
Mon préféré ❤️
Référence
Design
Kitchenaid 5KSM125EOB Artisan Robot pâtissier Noir Onyx 4.8 L 300 W
Type de moteur
Transmission directe
Puissance
300 watts
Capacité
4,8 litres
Matériau du corps
Métal
Moteur silencieux
Garantie
5 ans
Mon avis
Prix le plus bas
Référence
Design
Smeg SMF03RDEU, Acier inoxydable, Aluminium, Rouge
Type de moteur
Transmission directe
Puissance
800 watts
Capacité
4,8 litres
Matériau du corps
Métal
Moteur silencieux
Garantie
2 ans
Mon avis
Prix le plus bas
Bon rapport qualité/prix
Référence
Design
Kitchenaid 5K45SSEWH Série "Classic" Robot Mixeur Multifonctions Blanc
Type de moteur
Transmission directe
Puissance
275 watts
Capacité
4,3 litres
Matériau du corps
Métal
Moteur silencieux
Garantie
2 ans
Mon avis
Prix le plus bas
Référence
Design
Kenwood kMix KMX750WH, Robot Pâtissier, Robot pâtissier multifonctions avec Bol en Acier 5 L, 1000 Watt, Blanc
Type de moteur
Transmission directe
Puissance
1000 watts
Capacité
5 litres
Matériau du corps
Métal
Moteur silencieux
Garantie
2 ans
Mon avis
Prix le plus bas

Si vous avez un budget inférieur à 350 € :

Référence
Super entrée de gamme
Costaud et pas cher
Design
Faure FKM-902ME1 Robot Pâtissier Magic Baker Excellence - 800W transmission directe - Mouvement Planétaire - Bol Inox 5,2L - Coloris Blanc
Moulinex QA512G10 Robot Pâtissier Masterchef Gourmet avec Blender Découpe-Légumes 8 Vitesses Pulse Pétrin Fouet Flex Batteur Électrique 1100W Cuisine Rouge
Kenwood 0W20011060 KM631 Major Classic, 900 W, 6.7 liters, Argent
Type de moteur
Transmission directe
Moteur à courroie
Moteur à courroie
Puissance
800 watts
1100 watts
900 watts
Capacité
5,2 litres
4,6 litres
6,7 litres
Matériau du corps
Métal
Plastique
Métal
Moteur silencieux
Garantie
2 ans
2 ans
2 ans
Super entrée de gamme
Référence
Design
Faure FKM-902ME1 Robot Pâtissier Magic Baker Excellence - 800W transmission directe - Mouvement Planétaire - Bol Inox 5,2L - Coloris Blanc
Type de moteur
Transmission directe
Puissance
800 watts
Capacité
5,2 litres
Matériau du corps
Métal
Moteur silencieux
Garantie
2 ans
Mon avis
Prix le plus bas
Design
Moulinex QA512G10 Robot Pâtissier Masterchef Gourmet avec Blender Découpe-Légumes 8 Vitesses Pulse Pétrin Fouet Flex Batteur Électrique 1100W Cuisine Rouge
Type de moteur
Moteur à courroie
Puissance
1100 watts
Capacité
4,6 litres
Matériau du corps
Plastique
Moteur silencieux
Garantie
2 ans
Mon avis
Prix le plus bas
Costaud et pas cher
Design
Kenwood 0W20011060 KM631 Major Classic, 900 W, 6.7 liters, Argent
Type de moteur
Moteur à courroie
Puissance
900 watts
Capacité
6,7 litres
Matériau du corps
Métal
Moteur silencieux
Garantie
2 ans
Mon avis
Prix le plus bas

Et pour un budget en dessous de 200 € :

Référence
Pas cher
Grosse capacité
Bon rapport qualité/prix
Design
VonShef Robot Pâtissier Multifonctions 800-1260W - Bol de 3,5 L avec dispositif anti-éclaboussures - Livré avec fouet batteur, fouet ballon et crochet de pétrissage
Robot Pâtissier, FIMEI Robot de Cuisine Multifonction 1000W Robot Pétrin Professionnel avec Bol d'Acier Inox 5L, Robot Culinaire avec Batteur, Crochet et Fouet (Noir)
PROFI COOK PC-KM 1188 - Robot pétrin - 8 vitesses - Commandes rotatives éclairées - Bol de 6 litres - Avec acessoires - 1500 Watts - Couleur Argent
Bosch MUM5 StartLine MUM54A00 Robot pâtissier – Machine puissante 900 W pour mélanger et pétrir – 7 vitesses + turbo – Bol en acier inoxydable 3,9 L – Avec accessoires – Couleur : Noir
Type de moteur
Moteur à courroie
Moteur à courroie
Moteur à courroie
Moteur à courroie
Puissance
800 watts
1000 watts
1500 watts
900 watts
Capacité
3,5 litres
5 litres
6 litres
3,7 litres
Matériau du corps
Plastique
Plastique
Aluminium
Plastique
Garantie
2 ans
2 ans
2 ans
2 ans
Pas cher
Référence
Design
VonShef Robot Pâtissier Multifonctions 800-1260W - Bol de 3,5 L avec dispositif anti-éclaboussures - Livré avec fouet batteur, fouet ballon et crochet de pétrissage
Type de moteur
Moteur à courroie
Puissance
800 watts
Capacité
3,5 litres
Matériau du corps
Plastique
Garantie
2 ans
Mon avis
Prix le plus bas
Référence
Design
Robot Pâtissier, FIMEI Robot de Cuisine Multifonction 1000W Robot Pétrin Professionnel avec Bol d'Acier Inox 5L, Robot Culinaire avec Batteur, Crochet et Fouet (Noir)
Type de moteur
Moteur à courroie
Puissance
1000 watts
Capacité
5 litres
Matériau du corps
Plastique
Garantie
2 ans
Mon avis
Prix le plus bas
Grosse capacité
Design
PROFI COOK PC-KM 1188 - Robot pétrin - 8 vitesses - Commandes rotatives éclairées - Bol de 6 litres - Avec acessoires - 1500 Watts - Couleur Argent
Type de moteur
Moteur à courroie
Puissance
1500 watts
Capacité
6 litres
Matériau du corps
Aluminium
Garantie
2 ans
Mon avis
Prix le plus bas
Bon rapport qualité/prix
Design
Bosch MUM5 StartLine MUM54A00 Robot pâtissier – Machine puissante 900 W pour mélanger et pétrir – 7 vitesses + turbo – Bol en acier inoxydable 3,9 L – Avec accessoires – Couleur : Noir
Type de moteur
Moteur à courroie
Puissance
900 watts
Capacité
3,7 litres
Matériau du corps
Plastique
Garantie
2 ans
Mon avis
Prix le plus bas

Si vous avez des doutes sur un futur achat de robot pâtissier, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaire, je pourrais peut-être vous aider !

Et si vous souhaitez découvrir de véritables recettes de pâtissiers, dont celles qui ont fait le bonheur de nombreux participants à mes ateliers de pâtisserie, vous pouvez les découvrir dans mon livre numérique évolutif « Les Recettes d’Alexandre » en cliquant ici ! Cette semaine pour les lecteurs de ce blog, bénéficiez de 50% de réduction avec le code promo BLOG50.

À très vite,

Alexandre pâtissierAlexandre 

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux

 

Voici des articles qui pourraient vous intéresser si vous recherchez des informations sur les robots pâtissiers :

Kenwood VS KitchenAid : quels sont les meilleurs robots pâtissiers ?

KitchenAid Classic ou KitchenAid Artisan : quel robot choisir ?

Kenwood Chef Titanium ou KitchenAid Artisan : quel robot choisir ?

Kenwood kMix 750 : le test complet

KitchenAid Mini : le test complet

Kenwood Chef Titanium : le test complet

KitchenAid Artisan : le test complet

Le SMEG SMF01 : le test complet

Moulinex MasterChef Gourmet : le test complet

Kenwood Prospero : le test complet

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes : 267

Personne n'a encore voté ! Soyez la première ou le premier !

, , , , , , ,
Article précédent
🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur four à pizza en 2021 ?
Article suivant
🥇 L’Avis d’un Chef ! Quelle est la meilleure plaque à induction posable en 2021 ?

Articles liés

177 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour, pourriez vous me préciser quel robot à tendance à bouger et vibrer un peu trop lorsqu’il pétrit de la pâte ? Est-ce le Kenwood Titanium ou le Kitchenaid ? Je voudrais investir dans un robot patissier pour fabriquer mon pain. Je voudrais faire le bon choix. Merci bien.

    Répondre
    • Bonjour Lisbeth, il s’agit en fait du MasterChef Gourmet de chez Moulinex. Je fais régulièrement du pain avec mon KitchenAid et je n’ai jamais eu de soucis pour le pétrissage. Je vous le conseille les yeux fermés surtout que le prix est tombé à 379€ sur Amazon : http://amzn.to/2tkMhdf

      Répondre
  • Bonjour avec LE moulinex combien de farine puis JE utiliser merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Le Moulinex a une capacité utile de 0,8 kg en pâte lourde et de 1,8 kg en pâte légère. Donc vous pourrez mettre 500 gr de farine sans problème, tout va dépendre de l’utilisation.
      Par contre si vous faites régulièrement du pain et des pâtes à tartes, il se peut que le moteur du robot fatigue rapidement.

      Répondre
    • Bonjour, est ce que le robot pâtissier kitchen move est un bon robot?

      Répondre
      • Bonjour Wendy,
        Pas encore essayé chez un client mais je vais tenter de le faire pour pouvoir sortir un test complet.
        Alexandre

        Répondre
  • Bonsoir Alexandre, moi aussi je fais du pain 3 fois par semaine avec 500 gr de farine . Aujourd’hui j’utilise un prospèro km245 et je dois dire qu’il commence à fatiguer après 1an et demi d’utilisation. Vitesse de rotation varie toute seule.
    Je voudrais trouver un robot pour usage intensif que me conseillez Vous?
    Ps: article super intéressent.

    Répondre
    • Bonjour David et merci beaucoup pour votre commentaire.
      Je vous conseille de vous tourner vers un KitchenAid Artisan, voir un Kitchen Heavy Duty qui ont bien souvent une durée de vie supérieure au Kenwood.
      En effet, préparer des pâtes de façon très régulière nécessite d’avoir un robot solide et stable avec un moteur résistant.

      Répondre
  • Bonjour , je souhaite un robot pour faire mes pâtes brisées feuilletées sablées , pâte à pizza , de manière occasionnelle . Lequel me conseillez vous ?
    Je vous remercie pour votre réponse .

    Répondre
    • Bonjour,
      Je vous conseille le KitchenAid Artisan sans hésiter. En effet, préparer des pâtes va beaucoup forcer sur le moteur. De plus il vous faudra un robot solide, stable et assez lourd pour éviter qu’il tremble dans tous les sens sur votre plan travail. Sur ce domaine le KitchenAid est parfait !

      Répondre
  • Merci pour cet article très intéressant

    Répondre
  • Bonjour,
    et de plus le design du K date de 1937 environ, quant on sait qu’il n’y avait pas d’ordinateur à l’époque.
    A cette époque K n’était pas une marque mais un département,d’une société de TROY, crée en 1919 environ aussi. Les 1ers batteurs étaient pros dés 1897, puis ménager avec K.
    Revendu à Wirhpool en 1992, l’historique ainsi se perd, K ne dit pas qu’il vient d’une grande marque US ( Hobart) et vice versa.
    Solidité, le mien 40 ans, il me semble plus fragile depuis Whirlpool, il était avant 92 vendu à des fabricants de ciment spécial, à des prothesistes etc…
    Voilà vous vous intéressez, ça se voit, je vous renseigne un peu mieux.
    Pour vibration la table est importante, la fa¨nce parfois va créer des vibrations. N epas hesiter à changer les pièds du socle qui font silent block.
    Voilà le lien d’un musée où est un appareil du designer :Egmont Arens; Hobart Manufacturing Co. Meat … – Brooklyn Museum Ce Egmont a dessiné avec d’autres le K , vous pouvez donc dire Vintage.
    Pas un lien, vous copié collé et verrez un bel appareil de cuisine pro et vintage aussi de ce fait, même arrondi etc..Je suis cuisinier, c’est un tech de la société ” mère” qui me l’a expliqué.
    bonne année

    Répondre
  • Correction :
    vous parlez des outils plastique ou métal, non ils sont en métal tous les deux, mais un recouvert d’un ” plastique” et l’autre aluminium nu.
    J’ai acheté un alu, même lavé à la main, il noircit quand même, le ” plastifié tient la route mais n’aime pas l’eau trop bouillante de lavage, et pire le grattage, le plastique au fil des années va s’écailler, lorsque c’est trop il faut alors finir l’écaillage et retrouver l’alu ou le changer.
    C’est la mode TV Cuisine qui a poussé à distribuer des alu nus, ça fait pro !

    Répondre
    • Oui en effet, le crochet et la feuille sont en aluminium et recouvert d’un revêtement en plastique. Ce qui n’est pas le cas du fouet heureusement.

      Répondre
  • Bonjour,
    Je veux quelque information pour Knwood chef 1000w et 4,6l
    KVC3100S

    Répondre
  • Aurélie Desitter
    11 mai 2018 6 h 24 min

    Bonjour Alexandre, j’aimerais acheter le robot Ankarsrum.
    Que pensez vous de ce robot ?

    Répondre
    • Bonjour Aurélie,
      Le robot Ankarsrum est un robot multifonction et non un robot sur socle (ou robot pâtissier). Je ne connais donc pas assez ce modèle pour pouvoir vous conseiller.
      J’espère que vous trouverez des informations intéressantes sur Internet !
      Alexandre

      Répondre
      • Bonjour,
        j’arrive tard mais je pense que non, l’Ankarsrum est bien un robot pâtissier au même titre qu’un KitchenAid. Il a des accessoires qui peuvent utiliser la sortie principale ou la sortie secondaire, tout comme le KitchenAid. Enfin, de nombreux forums et témoignages encensent littéralement l’Ankarsrum pour ses capacités (pétrissage de pâtes lourdes sans effort).

        Répondre
        • Bonjour,
          Alors en effet après avoir tester la bête, il s’agit bien d’un robot pâtissier, quoique un peu particulier.
          Méa-culpa 🙂
          Alexandre

          Répondre
  • Bonjour Alexandre, je viens de faire l’acquisition du robot mum 9 de bosh, il est excellent, il y a très peu d’avis sur la toile.https://m.laredoute.fr/ppdp/prod-510220217?docid=00000000000001&rec=PDP1#shoppingtool=smartrecospdptop
    L’avez vous déjà testé?

    Répondre
  • Bonjour Alexandre, est-ce que vous avez l’accessoire sorbetière avec le Kitchenaid Artisan ?
    Merci pour l’article très chouette !
    Marie

    Répondre
    • Bonsoir Marie,
      C’est moi qui vous remercie pour votre lecture ! Je ne l’ai pas actuellement mais je l’ai testé quelques fois dans ma carrière et ça fonctionne vraiment très bien ! 🙂
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,
    J’hésite entre le Moulinex Masterchef Gourmet et le Kmix 750… Pouvez vous m’eclairer ?
    Je suis débutante en patisserie mais j’adore ça et j’ai vmt envie d’evoluer! cela sera un premier achat !
    Par ailleurs, est-ce que le Kmix est efficace pour de très petite quantité, par exemple 1 ou 2 blancs d’oeuf?

    Merci d’avance ,
    Anaïs

    Répondre
    • Bonjour Anaïs,

      Oui bien sûr avec plaisir. Le Moulinex Masterchef Gourmet est idéal pour les petites quantités avec le fouet flex et son armature en silicone. Le Kmix 750 est aussi un bon robot qui fera le job à partir de 2 blancs d’œufs sans problème. Par contre pour ce qui du pétrissage de pâte ferme, vous risquez d’avoir des petits soucis avec ces deux modèles. Je pense que le Kmix 750 est tout de même plus robuste que le Masterchef Gourmet. Tout dépendra en fait de votre utilisation mais également de votre budget (le Kmix 750 étant plus cher que le Moulinex).

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • bonjour pour le pétrin mandine 1000w que pensez vous merci

    Répondre
  • désolé mandine 650w 4l

    Répondre
    • Bonjour Olfa,
      J’ai eu de mauvais retours sur ce robot, il est assez bruyant, il ne supporte pas le pétrissage de pâtes (le moteur s’essouffle rapidement) et il est en plastique. En plus de ça vous n’aurez pas de SAV ni de possibilité d’acheter de nouveaux accessoires.
      Tournez vous plutôt vers le Masterchef Gourmet dans la même gamme de prix.

      Répondre
  • Guarinos Sandrine
    24 juillet 2018 8 h 01 min

    Bonjour. Me voilà bien dans l’embarras.
    En 2017 j’achète le KitchenAid artisan 6.9 L
    1 ére réparation en décembre en pleine saison pour moi engrenage très bruyant et huile ou graisse noire.
    Réparation faite. Et la ça recommence. Dans un mois j’ouvre une nougaterie.
    Me voilà bien.
    Quel robot me conseillez vous svp
    Usage exclusif et intensif 3 préparations jours plaque de 3kg de nougat devant du public.
    SOS du nougatière en détresse.
    Merci.

    Répondre
    • Bonjour Sandrine,
      Je suis désolé d’apprendre que vous ayez eu des soucis avec le KitchenAid Artisan. Vous avez du tomber sur une mauvaise série. Le mien à plus de 5 ans et sert quotidiennement et il fonctionne toujours comme au premier jour.
      Pour un usage extrêmement intensif et vu que vous êtes une professionnelle, je vous conseillerai de partir sur le KitchenAid Professional 600. Il est encore plus puissant que l’Artisan (575 Watts contre 300 Watts pour l’Artisan). Petit bémol, il n’est pas possible de l’acheter en France, ce modèle étant réservé aux États-Unis, il faudra le commander sur Internet.
      Je pense aussi au KitchenAid 5KSM7580XEER qui lui fait 500 Watts et est disponible en France, je pense que ce sera amplement suffisant.

      En espérant avoir pu vous aider,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,
    après 3 ans d’utilisation assez intensive (pains, pâtes à tarte etc), notre robot Kenwood multione a montré ses faiblesses et la tête en plastique de fixation du bras s’est abimée. le moteur tient encore mais nous ne pouvons plus faire de pain…
    Nous voulons investir et changer de robot, mais sommes indécis sur le modèle à choisir. Le kitchenaid semble remporter tous les suffrages, mais pour des pains d’ 1 kg (farine + eau), quel modèle faut-il choisir pour assurer la longévité du moteur, et quelle taille de cuve ? merci d’avance !

    Répondre
    • Bonsoir Emmanuelle,
      Désolé d’apprendre que vous ne puissiez plus vous servir pleinement de votre robot Kenwood. Je vous suggère d’opter au minimum pour un KitchenAid Artisan qui peut accueillir 2 kg de pâte à pain avec un taux d’hydratation à 55% (cuve de 4,8L). L’idéal serait un KitchenAid 5KSM7580XEER avec un cuve de 6,9L et un moteur de 500 watts si votre utilisation est très intensive.

      En restant à votre disposition,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour, que pensez vous des robots bilan svp? Je voudrais investir mais principalement pour des pains ou brioche ? Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Qu’entendez-vous par robots bilan ? Est-ce une marque ? Si c’est le cas je ne connais pas ce type de robots.
      Pour réaliser des brioches et des pains il faudra au moins un Artisan de chez KitchenAid car le pétrissage de pâtes use beaucoup les moteurs des robots.
      Bonne journée,
      Alexandre

      Répondre
  • Je voulais dire bomann….le correcteur! Merci de votre avis

    Répondre
  • bonsoir alexandre,
    j’ai achete a ma femme voila 10ans le kmix. 3 reparations plus tard a 70 euros chacune, j’ai decide de lui en offrir un plus robuste. budget illimite, du moment que je n’ai pas a paye des reparations tous les 3 ans.
    quel model me conseiller vous?
    kenwood? bosh? quels puissance en watts?
    petite precision: ma femme fait 2kg de pain toutes les semaines, 1 patte brisee et 1 chantilly/semaine et 1 genoise par mois.
    donc autant vous dire : utilisation frequente…

    bonne soiree et merci !

    Répondre
    • Bonsoir Yoel,
      Tout d’abord merci de votre lecture ! Je vous conseillerai de prendre le KitchenAid Artisan voir le KitchenAid Heavy Duty si votre budget le permet. Comme indiqué dans l’article, il ne faut pas forcément regarder la puissance en watts à elle seule, car cela ne reflète pas réellement la puissance du robot, et encore moins sa robustesse. Si votre femme fait beaucoup de pains et de pâte brisée, il faut un robot suffisamment stable et lourd, en métal et avec un moteur à transmission directe suffisamment puissant. Car le pétrissage de pâte est ce qui use le plus le moteur des robots. Toutes ces conditions étant remplies par les robots de chez KitchenAid. Ils ont aussi l’avantage d’avoir une garantie 5 ans sur certains modèles comme l’Artisan, ce qui vous assure une certaine tranquillité en cas de problème.
      En espérant vous avoir éclairé à ce sujet,
      Bonne soirée !
      Alexandre

      Répondre
  • bonjour , jusqu’à présent je faisais mes pâtisseries à la main , à l ancienne, il se trouve qu’à la suite d un accident , je suis en situation d’ handicap , je ne peux plus faire mes pâtisseries , pains , brioches etc… comme avant. j’ai vu plusieurs robots qui me plaisent ( il y a tellement de modèles c est en perdre la tête ). pouvez vous me renseigner s’ il vous plaît sur les modèles qui m’ intéresse . Les voici : 1 : ROBOT SMEG , 2 : ROBOT MULTIFONCTION SENCOR de chez cookishop , 3 : LE RM 80 de chez art et cuisine , 4 : ROBOT BELLA , 5 : LE ROBOT 3 en 1 dîner presque parfait chez cook’chef , 6 : ROBOT KLARSTEIN ET POUR FINIR , que pensez vous des mini kithchenaid. C est très long , excusez moi mais c est très important pour moi . je regarde les prix car mon budget est très limité depuis mon accident. Je vous remercie par avance de l attention que vous porterez à ma demande. Passez une bonne journée.

    Répondre
    • Bonjour Nathalie,
      Merci de votre lecture ! Tout d’abord il est important de déterminer quel type de robot souhaitez-vous : un robot sur socle (robot pâtissier) ou bien un robot multifonction ? Car dans les références que vous m’avez cité, on trouve les deux types de robots, mais il n’auront pas la même utilité. Pour faire de la pâtisserie, je vous suggère donc de vous tourner vers un robot sur socle. J’ai un KitchenAid Mini depuis près d’1 an, je m’en sers toutes les semaines en atelier et il fonctionne comme au premier jour ! Les robots SMEG sont aussi très bien dans la même gamme de prix ! Je vous déconseille le robot Klarstein Bella Rossa (bol en verre, corps en plastique et plus bruyant qu’un KitchenAid).
      J’espère vous avoir aidé dans votre choix !
      Bonne journée également,
      Alexandre

      Répondre
      • Nathalie Canaguier
        14 novembre 2018 14 h 04 min

        Bonjour ALEXANDRE , excusez moi pour ne pas vous avoir répondu plus tôt ,mais j ai eut un problème de santé (encore pffff) , je vous remercie pour vos conseils qui vont m être très utile.comme quoi , les robots à petit prix ne sont pas très robuste. une autre petite question : le kitchenaid mini est a 250W , et le SMEG 800 W , pourquoi cette grande différence et est ce qu elle est importante dans les préparations pâtissière . Bonne journée . NATHALIE

        Répondre
        • Bonjour Nathalie,
          La puissance a elle seule ne veut rien dire, le KitchenAid Mini possède moins de watts mais il délivre une puissance égale ou supérieure grâce à son moteur à transmission directe. Le KitchenAid Mini a aussi l’avantage d’être sous garantie pendant 5 ans, ce qui vous laisse de belles années de tranquilité à pâtisser !
          Bonne soirée,
          Alexandre

          Répondre
          • bonjour ALEXANDRE , merci beaucoup pour vos renseignements qui vont m aider à faire mon choix , que je pense qui est déjà fait . Une question : Vous ne viendrez pas sur BEZIERS par hasard pour faire un atelier ? se serait trop génial . bonne journée, NATHALIE

          • Mais de rien, c’est avec plaisir. Non malheureusement pour le moment je ne dispense que des cours sur Bordeaux et en Gironde.
            Alexandre

  • Bonjour,

    Je vais être amenée à passer mon CAP pâtisserie en 2019. Je cherche donc à faire l’acquisition d’un bon robot pâtissier. Après des mois de recherche, je ne parviens toujours pas à me décider entre Kenwood et Kitchenaid. Il s’avère que partout où je passe, les professionnels semblent davantage promouvoir le Kitchnaid. Pour une raison que j’ignore. Kenwood a également une excellente réputation. J’avais arrêté mon choix sur deux robot, le Kenwood Chef Titanium XL et le Kitchenaid Artisant à bol relevable 5KSM7580X. Le Kenwood à une capacité de 6,7L contre 6,9L pour le Kitchenaid. Le Titanium XL pointe à 1700 Watts mais comme il s’agit d’un moteur à courroie. Je me demandais si à la sortie, la puissance n’était pas finalement égale aux 500 Watts du Kitchenaid Artisan. Savez-vous lequel des deux est le plus efficace? On compte aussi l’arrivée du Kenwood Chef Gourmet. Je n’arrive pas à déterminer lequel de ces trois robots est le plus performant.
    Je vous remercie par avance!
    Je vous souhaite une bonne journée!

    Aliénor

    Répondre
    • Bonjour Aliénor,
      Je comprends votre difficulté à choisir, nombreuses sont les références de robots pâtissiers. Il est incontestable que Kenwood est une très bonne marque pour les robots pâtissiers. Mais pour moi KitchenAid fait un peu mieux sur plusieurs points :
      – Je trouve que les robots KitchenAid sont beaucoup plus stables que ceux de Kenwood, en raison du poids plus élevé (une différence de 5 kg mais qui se fait ressentir). C’est d’autant plus utile si vous comptez réaliser fréquemment des pâtes à tartes ou des pâtes feuilletées.
      – Ensuite les robots KitchenAid sont plus silencieux, c’est un détail mais si vous pâtissez régulièrement cela à son importance.
      – Enfin pour finir les robots KitchenAid ont une garantie de 5 ans sur la plupart des modèles, ce qui vous assure une certaine tranquillité en cas de problème.
      Ne vous fiez pas à la puissance affichée en Watts, en effet celle-ci ne reflète rien à elle seule. Le modèle 5KSM7580X délivre une puissance largement suffisante car il est en transmission directe et donc n’a pas de perte de puissance. De plus les moteurs à transmission directe ont généralement une meilleure durée de vie que ceux à courroies.
      J’en profites également pour vous souhaiter bonne chance pour votre futur CAP Pâtissier !
      Bonne journée,
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,
    Mon robot pâtissier (un vieux Kenwood) commence à fatigué.
    J’hésite entre prendre le masterchef gourmet ou le prospero.
    Que me conseillez-vous sachant que je fais pas mal de pâtisserie?
    Merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour Léa,
      Je vous conseille plus le Prospero car plus robuste à mon avis que le Masterchef Gourmet, surtout si vous faites régulièrement de la pâtisserie.
      Au plaisir de vous lire,
      Alexandre

      Répondre
  • Bonsoir,
    peut-on préparer des recettes salées avec ce type de robot que vous conseillez ? par exemple, une purée ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonsoir Alan,
      On peut réaliser des pâtisseries et du pain essentiellement avec ce type de robots. On peut réaliser de la purée mais il me semble qu’un robot multifonction me semble plus approprié pour ce type de préparations.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre,
    Je cherche un robot surtout pour faire du pain. J’ai bien compris que le Kitchenaid Artisan serait le top. Mais j’ai l’impression qd je vois sur les sites qu’il y a des modèles dans tous les sens. J’ai besoin d’un robot sur lequel je pourrai rajouter la sorbetière, l’appareil à pâte fraîche.
    Quel modèle vous me recommandez?
    J’ai aussi regardé des robots multifonctions cuiseurs, ils sont chers mais complets. Qu’en pensez vous?

    Merci

    Répondre
    • Bonjour Xavier,
      Si votre budget vous le permet, le KitchenAid Artisan pourra remplir toutes ces tâches à condition d’acheter l’accessoire sorbetière (une centaine d’euros) et celui pour les pâtes fraîches (entre 100 et 150€). Et pour le pain, le crochet fourni avec le robot de base fera parfaitement l’affaire. Ça restera moins cher que les robots multifonctions cuiseurs les plus complets (dans les 1000€) mais comptez tout de même environ 600€ pour le KitchenAid Artisan + les accessoires. Le “problème” avec le pétrissage du pain c’est que ça tire beaucoup sur le moteur selon la fermeté de vos pâtes. Un robot d’entrée de gamme risque de vibrer dans tous les sens et le moteur va fatiguer rapidement.
      Au plaisir de vous lire,
      Alexandre

      Répondre
      • Bonsoir Alexandre,

        Merci pour la réponse.
        Oui, c’est moins cher que le cuiseur Multi fonction, mais ça fait moins de chose.
        Est-ce que les multifonctions sont aussi bons pour faire les pâtes? Comme le KITCHENAID – Robot cuiseur 5KCF0104ECA/5 Cook Processor ou le KITCHENAID – Robot cuiseur 5KCF0103ECA/5 Cook Processor?
        Peut être faut il plusieurs appareils.

        Merci

        Xavier

        Répondre
        • Bonjour Xavier,
          En effet ces robots multifonctions sont plus polyvalents mais moins adaptés pour le pétrissage de pâtes à pains ou la fabrication de pâtisseries. Si vous cherchez plus un robot pour la cuisine, les robots cuiseurs de chez KitchenAid feront parfaitement l’affaire. Dans l’idéal avoir les deux (robot sur socle + robot multifonctions) c’est encore mieux mais ça nécessite un certain budget.
          Alexandre

          Répondre
          • Bonsoir Alexandre,
            J’arrive pas à comprendre les différences avec les différents modèles entre les 5KSM 95, 125, 150, 156, 175
            Pour le 75 et le 7580 je vois, mais les autres je vois pas les différences. Pouvez vous m’aiguiller?

          • Bonjour Xavier,
            Il me semble que ce sont simplement des “séries” différentes. A ma connaissance c’est surtout le design qui change et certains accessoires (second bol, bol en verre ou en céramique). Certains ont un ressort sur l’axe et d’autres non.
            Alexandre

  • Bonjour , j’aimerais m’acheter un robot Kitchenaid mais il y en a tellement que je ne sais même pas lequel choisir . Vaut mieux choisir un moteur classique de 300w ou professionnel de 300w ? Le nombre de fonctions et de sorties changent grand chose à la
    puissance du robot ? Merci

    Répondre
    • Bonjour Myriam,
      Qu’appelez-vous moteur classique ou professionnel ? Il existe des moteurs à courroies et d’autres à transmissions directes. Il faut en effet diviser la puissance par le nombre de sorties.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour ,

    https://m.boulanger.com/ref/1113865 Est ce un bon robot pour un usage quotidien , très fréquent ( pâte à pain , gâteaux etc etc ) ? Quelle est la différence entre un moteur professionnel ou classique ? Le nombres de sorties du moteur et le nombre de fonctions changent elles quelques chose à la puissance du robot ?

    Merci

    Répondre
    • Bonjour Myriam,
      Je crois que j’ai répondu à quelques unes de vos questions sur le précédent commentaire 🙂
      Oui c’est un très bon choix pour un usage fréquent, par contre le prix est un peu élevé sur le site de Boulanger. Vous trouverez le même robot à 359€ sur Amazon ici : https://amzn.to/2PdCmh7
      Au plaisir,
      Alexandre

      Répondre
  • bonjour , j’hésite entre le smeg et kitchenaid artisan. Y aurait il
    un argument significatif pour faire mon choix. merci

    Répondre
    • Bonjour,
      La garantie 5 ans et le moteur plus silencieux de l’Artisan font pencher la balance en faveur de KitchenAid. Même si le Smeg reste néanmoins un très bon robot.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre
    J ai acheté le robot Artisan, mais avant de l ouvrir je me demandais si le mini n était pas plus adapté à mes besoins.
    J adore faire de la pâtisserie , mais il me semble que le bol soit trop grand à mon usage, je fais de recettes « classiques » je veux dire par la , pas en quantité industrielle !
    Par exemple n y a t’il pas de risque d éclaboussures à battre 6 blancs avec le mini ? Ou 200 ml de crème fraîche pour de la chantilly ?
    L artisan n est t il pas trop grand pour battre 2 oeufs et 100g de sucre ?
    En fait j ai peur de devoir toujours utiliser une Maryse pour pousser les ingrédients au fond du bol?
    C est pour cela que j hésité entre le mini et artisan ?
    J ai cru comprendre que vous aviez les 2 , moi je veux pouvoir faire aussi les quantités classiques de financier ou cookies ( je cite ces exemples car très peu d œuf et de farine dans ces recettes)
    Par la suite nous achèterons sûrement les accessoires à ravioles ou pâtes fraîches …
    Voilà j hésité à ramener l artisan pour échanger contre un mini , car 4,8L du bol me semble énorme … et j ai peur de ne pas pouvoir réaliser mes recettes …
    j ai vu qu il exister un couvercle anti projections mais il parait qu il s adapté mal ?
    Et en dernière question , existe t il un bol de 3l qui s adapterait sur le socle de l artisan ? Faut il régler la hauteur du fouet ?
    Voilà j espère que vous l apportez une réponse , au vue de prix je ne veux pas regretter mon choix .
    L’orsque je l ai acheté la vendeuse m a dit que le mini était fait pour un couple seul ! Du coup j ai pris l artisan , mais avant de l ouvrir j ai voulu étudier l utilité de chacun, et c est là que le doute s est installé sur la capacité / utilisation.
    Peut on adapter des recettes « classiques » (j entends par la , pour 6 personnes ! ) ?
    A l avance merci

    Répondre
    • Bonjour Lucie,
      En effet je possède bien le KitchenAid Artisan et le KitchenAid Mini donc je connais très bien ces deux robots. Tout d’abord il est important de savoir qu’il est possible d’ajuster la distance entre le fouet (ou les autres accessoires) et la cuve sur l’Artisan, donc vous pouvez parfaitement monter 2 blancs en neige avec 100 gr de sucre sans difficulté. Le réglage s’effectue en serrant et desserrant la vis qui se trouve sous la tête du robot en la soulevant. Je le fais toutes les semaines en atelier de pâtisserie. Et il existe bien un plus petit bol pour l’Artisan (3,2 L) que vous trouvez sur le modèle KSM175. Maintenant je sais qu’il m’arrive régulièrement de ne pas pouvoir réaliser de “grosses recettes” avec le Mini car dès que l’on met trop de liquide, les risques d’éclaboussures sont bien là. Par contre dire qu’un KitchenMini est fait pour un “couple” c’est totalement faux. Ce qui compte c’est uniquement votre utilisation. Le maximum de blancs d’oeufs pour le Mini est d’environ 8 et pour la farine il faut ne pas dépasser les 700 gr grand maximum. Donc vous devriez ne pas avoir de soucis avec 6 blancs d’oeufs ou 200 ml de crème (à condition de ne pas mettre le robot à fond dès le début bien sûr). Personnellement je préfère l’Artisan car il est plus polyvalent et légèrement plus puissant, le tout pour un prix équivalent. Pour moi l’atout numéro 1 du KitchenAid Mini est qu’il est plus petit est prend donc moins de place. C’est tout. Alors oui il est possible que sur des toutes petites quantités le Mini soit un peu plus adapté mais je garde tout de même une préférence pour l’Artisan.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre
    J hésite entre acheter un robot artisan ou le mini?
    J ai peur de ne pas arriver à battre avec l Artisan des petites quantités… par exemple 2 oeufs et 100g de sucre ?
    Le bol de 4,8L me semble si grand !
    Et ma crainte en achetant le mini serait justement d éclabousser mon mur ou plan de travail si je bat 6 oeufs par exemple ?!
    Le modèle Arrisan avec le bol avec poignée et cependant plus pratique !
    Est il possible d acheter un bol de 3 L à doser sur l artisan par exemple ? J ai cru comprendre que oui mais j ai peur de ne pas bien saisir les choses et de regretter mon choix ensuite
    Je suis convaincue de l’utilité et performance juste j hesite entre les 2
    Et le mini prendrai forcément moins de place … enfin quand je cuisine je fais pour mon mari et mes enfants des recettes en quantité « normale » .
    Par la suite j aimerai acheter les accessoires pour les différentes pâtes … et hachoir également …
    lequel me conseillez vous, vous qui possédait les 2?
    Y a t il un avantage à prendre la plu grosse cuve si on d’ Utilise à la moitié voir le tiers de la contenance ?

    Répondre
  • Merci pour votre réponse !
    Ne pas tenir compte de mon dernier envoi !
    Je vais rester sur l artisan et acheter un plus petit bol !
    Merci
    Lucie

    Répondre
  • Dernière Question le bol 3,2L s adapte sur tout les modèles artisans ? Ou que sur la référence citée ?

    Répondre
    • J’imagine sur tous les modèles car ils sont assez similaires mais par sécurité n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la marque.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour.
    Je compte acheter un robot pâtissier. Je me suis trouver avec trop de marque et en plus des modèles divers et des catégories presque identiques. Je suis inquiète entre deux marque Knwood et kitchenAid.
    Je cherche un robot robuste en plus bénéficier de toutes les fonctionnalités
    J’aime faire tous types de recettes: gateau pâte pain…..jus ,glace, pâte fraiche
    Je veux un achat une fois pour toute avec une garantie pour un moteur puissant.
    Merci pour votre compréhension

    Répondre
    • Bonjour,
      Le KitchenAid Artisan me paraît être un choix judicieux, d’autant plus que le robot est garanti pendant 5 ans. Kenwood propose également de bons robots mais la garantie est plus courte. J’utilise le KitchenAid Artisan quasi-quotidiennement et celui-ci ne m’a jamais fait défaut.
      En espérant avoir été utile,
      Alexandre

      Répondre
  • Ronan GUILLOU (Antibes)
    29 décembre 2018 23 h 26 min

    Bonjour Alexandre, bonjour à tous,
    A propos du Kitchenaid mini.
    Je viens de l’acheter. Je confirme que ce bol 3.3l est amplement suffisant pour une activité de pâtisserie familiale (à la maison nous sommes 4 : 2 parents et 2 grands enfants). Alors si vous avez des doutes, vous pouvez vite vous tranquilliser. L’ avantage, c’est qu’il tout mignon et qu’il ne prend pas beaucoup de surface sur le plan de travail. Je suis donc content de moi choix.
    J’ai une question pour Alexandre sur le mini :

    Je remarque que une fois installé, l’outil feuille et l’outil batteur est parfaitement ajusté par rapport au fond de la cuve. A la limite même, du contact. Ce qui est parfait.
    Cependant il en est autrement pour l’outil ‘crochet’. En effet, une fois installé, l’extrémité du crochet (la pointe) arrive à 1cm du fond de la cuve. Je peux passer mon doigt entre le fond de la cuve et le crochet. Ce qui veux dire que la pâte située au fond de la cuve n’est pas travaillée. Avez-vous également remarqué cela sur votre mini ? Ce qui m’a alerté, c’est quand j’ai vu que ma pâte à pizza se décollait parfaitement des bords de la cuve mais pas du fond !!
    Merci Alexandre pour ce billet, c’est lui qui m’avait aidé à me décider.
    Bonnes fêtes à tous.

    Répondre
    • Bonjour Ronan et merci infiniment pour le retour !
      Oui c’est exactement pareil sur mon Mini, je pense que c’est le crochet qui est plus court en effet. Après c’est tout à fait normal car, selon la densité de la pâte, si le crochet est trop proche de la cuve cela risque de faire rouler la pâte sur les bords sans la pétrir vraiment. Pas forcément sur des pâtes assez douces comme la pâte à pizza mais sur des pâtes plus fermes. De toute manière je préfère toujours finir de pétrir la pâte à la main pour avoir l’élasticité idéale.
      De très bonnes fêtes à vous aussi,
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre,

    Je souhaite acquérir un robot (mon premier) pour préparer des gâteaux, pains… mais également des smoothies. Un blender me serait donc indispensable. Je précise que nous sommes un coupe et un bébé et que je n’utiliserai pas mon robot de manière intensive (2 ou 3 fois /semaine pas plus).
    Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour Élodie,
      Tout dépend de votre budget mais je pense que le Kenwood KHH326 MultiOne serait un bon choix pour vous. C’est du Kenwood donc moteur suffisamment puissant et robuste pour supporter l’utilisation du blender qui est fourni avec d’ailleurs. Le gros avantage de ce robot est sa pléthore d’accessoires. Vous le trouverez ici à prix raisonnable : https://amzn.to/2AvB2Si
      Difficile de vous conseiller un robot moins onéreux car la préparation de pains, ou l’utilisation d’accessoires comme le blender, ont tendance à tirer sur le moteur.
      Au plaisir de vous lire,
      Alexandre

      Répondre
  • Bonsoir quel modèle choisir kenwood chef titanium ou kitchenaid ? Pour les pâtes et crèmes

    Répondre
    • Bonjour Rony,
      Déjà ce sont deux très bons robots donc ça va se jouer sur des petits détails. Personnellement je préfère le KitchenAid pour les pâtes car le robot est plus lourd donc plus stable. Ensuite côté design (mais c’est une question de goût) le KitchenAid a aussi l’avantage. Au niveau de la garantie l’Artisan est garanti 5 ans contre 2 ans pour le Kenwood (même si il est possible d’étendre la garantie moteur à 10 ans sur leur site).
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre,
    Je suis cuisinière/pâtissière occasionnelle et je recherche un robot polyvalent pout m’accompagner dans mes experiences culinaires. Le KFLEX de Kenwood à retenu mon attention de part ses multiples accessoires et fonctionnalisés. Quel est votre avis sur ce modèle ?

    Répondre
    • Bonjour Marie,
      Le KFLEX de Kenwood n’est pas vraiment un robot sur socle mais quasiment un robot multifonctions. Il est certes plus polyvalent qu’un robot sur socle mais sera moins adapté pour la pâtisserie. Il faut reconnaitre que la balance intégré est pratique. Par contre du côté du “négatif”, la cuve de 3 litres me semble un peu juste pour de la pâtisserie, il est aussi assez bruyant à l’usage et certains accessoires sont en plastique. D’autant plus qu’il n’est garanti que 2 ans. Ça pourra convenir à un usage assez occasionnel et plus pour de la cuisine que de la pâtisserie.
      Au plaisir de vous lire,
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour j hesite beaucoup a acheter l artisan KitchenAid voir le mini.actuellement j ai une ma machine à pain dans lequel je fais de la pâte à brioche . Pate pain ou à pizza environ 3 fois par semaine est-ce que vous pensez que le mini en serait capable . Y-a-t-il une grande différence de poids entre le mini et l’artisan au niveau du bras à soulever. Autre question le kMix 750 m’a l’air pas mal non plus est-il vraiment plus bruyant que le KitchenAid mini ou KitchenAid artisan et au niveau du bras à soulever est-il aussi lourd que l’artisan merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Le KitchenAid Mini pourra tout à fait pétrir de la pâte à pains ou à pizzas plusieurs fois par semaine. Par contre si vous souhaitez faire des grosses quantités (500 gr de farine ou plus), je vous suggère plutôt de partir sur le modèle Artisan. Effectivement la tête sera plus facile à soulever sur le Mini que l’Artisan. Par contre je vous déconseille le kMix 750 si votre utilisation première est du pétrissage de pâtes fermes, c’est un peu son point faible. Il risque de chauffer et le moteur risque de ne pas aimer sur le long terme. Et il y’a a bien une différence notable au niveau du bruit, le KitchenAid est plus silencieux, ça ne fait pas de doutes.

      Répondre
  • Merci de votre reponse oui pour petrire 500g de farine. Le minin y arrivera pas?Par contre me semble avoir lu que ke kmix 750 est a transmission direct

    Répondre
    • Bonjour,
      Vous avez raison, j’ai confondu avec un autre modèle celui-ci est bien à transmission directe. Ça ne change pas mon point de vue ceci dit pour le pétrissage de pâtes fermes. Disons que pétrir 500 gr de farine avec le KitchenAid Mini ce sera vraiment le maximum. Mais je le fais souvent en cours de pâtisserie car j’en possède un et ça se passe toujours bien. Au niveau du bruit voici ce que ça donne du plus silencieux au plus bruyant : KitchenAid Mini

      Répondre
  • Merci je vais voir tout ca

    Répondre
  • bonjour, je voudrais acheter le kmix mais je n’arrive pas à me décider entre le 500w et 1000w, il y a une grande différence?

    Répondre
    • Bonjour Héloise,
      Prenez le kMix 750 à 1000 watts et non le kMix 50 à 500 watts qui n’était pas exempt de défauts. Il existe une réelle différence entre ces deux produits notamment si vous comptez vous en servir pour des pâtes à tartes, à brioches ou à pains. Et la durée de vie du moteur de 1000 watts sera bien supérieure avec une utilisation régulière.
      Le kMix 750 à 1000 watts c’est ce modèle ci : https://amzn.to/2I6mnDt
      Bonne fin de journée,
      Alexandre

      Répondre
      • je pensais prendre celui si : Kenwood KMX 50 W Robot kMix All white 500 W,
        donc vu votre reponse je serais mieu de prendre le : kMix KMX750WH
        je vous remercie de votre réponse, bonne soirée

        Répondre
        • C’est bien ça, le kMix 750 et non le kMix 50. Deux fois plus puissant ce n’est pas rien 🙂
          Bonne soirée également,
          Alexandre

          Répondre
  • Bonjour Alexandre
    Mon ami m’a offert le CREA CHEF XL THOMSON. Honnêtement, moi mon choix se serait porté vers un autre robot…. Connaissez-vous ce robot ? Je ne trouve de recettes nulle part concerant ce robot ou alors vraiment très peu et pas à mon goût. Est- ce que les recettes de votre livre peuvent être réalisées avec n’importe quel robot patissier ?
    Merci par avance.
    Sylvie

    Répondre
    • Bonsoir Sylvie,
      Oui bien sûr je connais ce robot, je l’ai déjà testé lors d’un cours à domicile d’ailleurs. Je ne peux malheureusement pas parler de toutes les références de robots dans l’article pour rester le plus concis possible et je parle donc des références les plus connues. Les recettes de mon livre peuvent être réalisées avec n’importe quel robot pâtissier tant que celui-ci est équipé d’un fouet, d’un pétrin et d’un batteur. Et c’est le cas de votre robot pâtissier. Même sans robot il est possible de réaliser certaines recettes d’ailleurs.
      Bonne soirée à vous et peut-être à bientôt,
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre,
    Grace à votre article bien documenté, avec tous les autres liens comparatifs, je viens de commander Mon Artisan, en promo !!!! Bon. Crème, c’est pas la couleur tip top dans ma cuisine blanche et noire…. Qu’importe !!! Dès mardi prochain je pourrai pâtisser mes petites charlottes framboise, rose, noisette les doigts in the noze, pour une chère amie qui vient déjeuner home.
    Y a eu un Ggggrrrrr !!! déclencheur. Ma fille, 40 ans, s’est fait offrir pour Noël par son père le big Kenwood bol 6,7l. Moi, j’offre à Noël un livre d’archi à 25€…. J’avais déjà étudié les robots pâtissiers, je trouvais le Kenwood moche. Vous m’avez rassurée.
    Bref !!! je me suis illico fait le cadeau. J’ai hâte !!!!
    Merci Alexandre

    Répondre
  • PS : en fait, c’était pour cette raison que j’ai écrit le post.
    Y a un problème sur l’Artisan avec le téflon de certains accessoires. J’ai appris une chose grâce à la petite boutique de matériel de cuisine à coté de chez moi. A propos d’une poêle.
    C’est le produit de lavage du lave vaisselle qui abime le téflon !!!!
    Donc, si y a téflon, faire l’effort de laver à la main….

    Répondre
    • Bonjour,
      Très bon choix, même couleur crème vous verrez que c’est un très beau robot ! 🙂
      C’est bien noté pour le revêtement des accessoires, merci d’avoir pris le temps de m’écrire, c’est une information qui pourra être utile pour les utilisateurs du robot !
      Pâtissez bien et à bientôt,
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre pour petrire deux kilo de farine à pain quel robot , ou quel cuve que je doit choisir?

    Répondre
  • Bonjour Alexandre,

    Tout d’abord, merci pour votre blog et ce comparatif sur les robots pâtissier.

    Je viens de voir que la marque silvercrest sortait un robot pour 90€, le prix est très bas et on ne peut clairement pas le comparer à un kitchenaid. En revanche, il est annoncé avec une puissance de 1300W et je me demandais si vous aviez un retour sur ce modéle.

    Dans mon cas, la principale contrainte est que je souhaite l’utiliser pour faire du pain mais à faible fréquence (2 à 3 utilisations par mois + quelques préparations de gâteaux de temps à autre qui ne devrait pas trop user le moteur). Pensez-vous que ce robot puisse être compatible avec mes attentes ?

    Merci par avance de vos conseils avisés 🙂

    Tom

    Répondre
    • Bonjour Tom,

      Les robots de chez Silvercrest ont des moteurs à courroies et non à transmission directe comme les KitchenAid ou les nouveaux Kenwood. Ce qui signifie qu’il y’a une perte de puissance conséquente et que les 1300 watts ne feront que consommer beaucoup d’électricité et générer un bruit conséquent. Vous n’aurez pas un robot sur-puissant.

      Pour les préparations légères, ça peut encore passer mais alors pour le pain il ne faudra pas compter dessus, même pour un usage occasionnel. Ça va tirer énormément sur le moteur et finira par provoquer une casse tôt ou tard je le crains. Alors certes le prix est très alléchant, mais si c’est pour en racheter un d’ici quelques mois, l’investissement ne sera pas très rentable.

      En entrée de gamme, le kMix de chez Kenwood me parait plus approprié pour vous. Même si je conçois que l’écart de prix est conséquent, peut être qu’avec le Black Friday ou les promotions vous pourrez l’avoir moins cher.

      Au plaisir

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre,
    Concernant le KitchenAid Artisan, vous insistez sur le fait qu’il est très robuste et que la garantie est de 5 ans… pourtant, celle-ci est limitée à 2 ans sur tous les sites de vente en ligne que j’ai pu visiter. Qu’en est-il? Bien à vous.

    Répondre
    • Bonjour Raphael,
      Sur Amazon, la garantie affichée est bien de 5 ans. Cela dépend peut être des références, mais l’Artisan est bien garanti 5 ans normalement.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour j’ai trouvé un kenwood et je me demandais si il était bien pour pétrir des pâtes lourde type brioche, c’est le kenwood chef ni titanium ou autre. Je vous laisse le lien si vous avez le temps de regarder cela m’aiderait beaucoup. Merci par avance et merci pour vos comparatifs.

    Répondre
  • Bonjour, merci beaucoup pour cet article enrichissant, vous m’avais convaincue, je vais choisir le Ketchenaid Artisan.

    Répondre
  • Bonjour Alexandre, que pensez-vous de la marque Faure en robots pâtissiers ? Le Robot Patissier Excellence 5,2L – 800W par exemple ? Merci

    Répondre
    • Bonsoir Lau,
      J’ai fait un article à ce sujet : https://www.lesdelicesdalexandre.fr/test-et-essai-du-robot-faure-magic-baker-lavis-dun-chef/
      Bonne soirée,
      Alexandre

      Répondre
    • Merci beaucoup pour le partage. J’hésitais entre le Smeg, Kitchenaid pro et le Kenwood. Suite à votre article je prendrais donc le KitchenAid pro puis le Ankarsrum que je ne connaissais pas du tout avant votre article. Mais vue votre avis et les éloges que j’ai pu lire, niveau pétrissage c’est parfait. Merci beaucoup ☺️

      Répondre
      • J’ai un Moulinex gourmet et j’étais vraiment trop déçu, les accessoires ont tous noircis alors que je l’ai depuis moins 1ans . Et niveau bruit c’est horrible, je n’ose même pas l’allumer pour déranger le voisinage, sachant que je l’ai remplacé car mon ancien acheté sans marque sur Amazon faisait un bruit atroce tel le décollage d’un avion, je pensais qu’avec moulinex, ça ne devrait pas être pire mais trop trop bruyant de plus le côté mixeur au dessus tourne en même temps que la parti du bas donc niveau sonore c’est l’apogée et si on l’utilise pour le pétrissage il faut bien le tenir car il bouge énormément. Je le déconseille! Autant directement mettre le prix, que de perdre votre argent sur des robots bas de gamme

        Répondre
      • Bonjour Shéhérazade,
        Merci beaucoup pour votre commentaire !
        Je suis sur que l’Artisan Pro vous conviendra ! Et l’Ankarsrum, si vous êtes amené à pétrir régulièrement, c’est vrai que c’est le top !
        Au plaisir,
        Alexandre

        Répondre
  • bonjour alexandre
    article tres interessant merci
    je fais du pain et de la brioche environ 500g chaque semaine je souhaite investre dans un robot patissier pour me simplifier la vie
    en faisant des recherches sur le net j ai vue la gamme faure FKM-802MP1 et FKM-901ME1 qui sont tres abordable avez vous eu l occassion de tester ces produits si oui quelle est votre avis sur ces robots merci beaucoup

    Répondre
  • Bonjour,
    J’hésite entre le kitchenaid heavy duty et l Ankarsrum, pour pétrir des pâtes ils sont top. L Ankarsrum me plaît beaucoup, design pas courant, et le moteur très bas me semble encore plus stable. Je n ai pas trouvé de photo concernant la transmission par courroies, est-ce un élément plus fragile et qui demande entretien par rapport à la transmission directe du kitchenaid ( pignon ou vis sans fin ?). Au niveau performances, je pense qu’ils sont proches.
    D’avance merci.

    Répondre
    • Bonjour Didier,
      Si c’est pour essentiellement du pétrissage : Ankarsrum. Si c’est pour un usage plus polyvalent, je prendrais l’Heavy Duty.
      La transmission par courroies peut être plus fragile sur certains modèles bas de gamme, mais je n’ai pas encore assez d’expérience et de retour sur l’Ankarsrum pour vous donner un retour fiable là dessus.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,

    Vous n’avez pas parlé des robots des marques telles que bosh, philips… Les avez vous testés ? Les recommanderiez vous ?
    Je recherche un bon robot patissier pour préparer le Cap pâtisserie en ligne. Sachant que je travaille et j’ai 3 enfants.
    Je ne m’en servirai intensivement que 2 ou 3 fois par semaine faute de temps.
    Je ne peux pas mettre trop cher max 150-200 euros.
    Lequel me recommanderiez vous pour ce prix là ?
    Merci à vous.

    Répondre
  • Bonjour, et tout d abord un grand merci pour votre article qui ne fait que me pousser pour l achat d un kitchenaid artisan.
    Voila ma question : j’ ai vu que le kitchenaid artisan ne possédait plus le ressort sur l axe centrale depuis quelques années ( 2017 il me semble)
    Pouvez vous me dire si cela gêne beaucoup quant à l utilisation en général ?
    Avez-vous déjà testé un robot Artisan depuis qu il n y a plus ce ressort ?
    Si oui pourriez vous me dire ce que vous en pensez.
    Si cela est très gênant ou pas et si l Artisan reste fiable et performant sans le ressort ?
    Je vous remercie pour le temps que vous prendrez à me repondre.
    Cordialement
    Marie

    Répondre
    • Bonjour Marie,
      Alors oui je possède des robots Artisan avec et sans ressort dans l’axe.
      Le robot est très bien sans le ressort. Je préfère même sans car je trouve qu’il est plus simple de mettre et d’enlever l’accessoire sans le ressort. Et ça fait plus propre.
      Ça n’affecte en rien les performances du robot et les accessoires tiennent très bien même sans ce ressort.
      Au plaisir,
      Alexandre

      Répondre
  • Merci pour votre réponse, je vais pouvoir acheter mon robot Artisan avec confiance.
    Merci pour vos conseils

    Répondre
  • Bonjour,
    Je suis cuisinier et j’ai utilisé beaucoup de batteurs dans ma vie, je ne comprend pas porquoi vous n’avez pas testé des batteurs professionelles saufs la kitchenaid de haute gamme.
    Qu’est-ce que vous pensez de l’alphamix ou dito sama?
    Malheureusement je ne trouve pas beaucoup sur l’intérnet et la dernière fois j’ai fait des pâtes était à l’école hôtélière avec la vielle machine de matfer.
    Je cherche le meilleur batteur pour pétrir du pain, ce sera un cadeau pour ma mère.
    Merci pour votre teste

    Répondre
    • Bonjour Joris,
      Il faut bien distinguer ce qu’on appelle le “batteur” et le robot sur socle. Ici l’article parle de la seconde catégorie.
      J’ai testé énormément de robots différents, et il m’est assez difficile de tous les évoquer.
      Pour le pétrissage, je vous recommande l’Ankarsrum : https://amzn.to/33RM8jW
      Au plaisir,
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,
    Je fais 2 pains environ tous les 10 jours maxi 500 g de farine chacun (sarrasin, épautre) actuellement avec un batteur et je recherche un robot pâtissier que j’utiliserai aussi pour la pâtisserie. Je recherche un modèle pas trop cher, ceux que vous proposez sont souvent épuisés, y-a t’il de nouveaux modèles ?
    Merci pour vos conseils et votre site.

    Répondre
  • Bonjour,
    Tout d abord merci pour vos avis intéressants sur le choix d un robot pâtissier .Je voudrais offrir à ma fille pour ses 12 ans un robot pâtissier et j ai un budget d environ 200-250 euros.
    Je voudrais savoir ce qui vous semble le plus adapté à son âge sachant qu elle va évoluer avec..
    Je suis sur le bassin d arcachon et j aimerai bien lui offrir quelques cours de pâtisserie
    Si vous souhaitez me contacter je vous donnerai mon numéro .
    Merci et bonne soirée
    Cdt
    Valérie Belval

    Répondre
  • Bonjour Alexandre,
    Merci pour vos tests et votre blog. Je reviens aussi avec une des questions récurrentes mais étant totalement novice dans l’utilisation de robot pâtissier, j’ai de la peine à évaluer ce qu’il me faut et me suffit compte tenu de mon utilisation. Je fais du pain environ une fois par semaine, entre 400 et 600g de farine maximum à la fois, ce sera son utilisation principale. Je ne souhaite pas investir plus de 300 euros. A vous lire, le choix se fait entre le KMix750 et le Faure Magic Baker. Compte tenu de mon utilisation, sont-ils équivalents ou l’un est-il plus recommandé malgré tout? Merci pour votre réponse.

    Répondre
  • bonjour,
    que pensez vous du modele Moulinex Masterchef Gourmet QA510110 1100 W ?

    Répondre
  • Bonjour Alexandre,
    Je vie à Tunis et ici on n’a pas beaucoup de choix de marques de robot pétrin, en plus les prix des grandes marques sont trop chers. J’ai trouvé des robots de la marque Techwood, Kenwood, Bomann et Moulinex mais j’hésite laquelle de ces marques je dois choisir. SVP est-ce que vous pouvez m’aider? Bonne journée et merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour Nejiba,
      Merci pour votre commentaire.
      Entre ces marques, je partirai plus sur du Kenwood voir du Moulinex. Après tout dépend de la référence mais ce sera déjà un bon début.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonsoir
    J ai lu de nombreux test comparatif et j ai beaucoup apprécié vos partagés d’expériences. Lors de mes recherches j’ai trouvé un robot qui semble intéressant de par son moteur et décibel mais j’aurais aimé votre avis ou savoir si vous aviez déjà pu le tester. Il s’agit du robot Elton de kitchen move, vendu sur Amazon..
    Merci d’avance de toutes informations que vous pourrez m’apporter. Bonne soiree

    Répondre
  • Bonsoir Marie-Christine,
    Non malheureusement je n’ai jamais testé ce robot donc difficile de vous aider plus que cela 🙂
    Bonne soirée également,
    Alexandre

    Répondre
  • Que pensez vous du robot patissier sylvercrest de lidl
    merci

    Répondre
  • Oups désolé, j’ai oublié de vous demander également votre avis sur celui ci
    Bosch MUM4405 Robot 500 W, 3,9 L
    merci merci d’avance

    Répondre
  • Bonjour Alexandre,

    Je voudrais investir dans Kenwood Chef Expérience.
    Avez-vous un avis sur ce robot ? C’est le tout nouveau de chez Kenwood à priori.
    Et à tout hasard, si vous avez un code promo, je suis preneuse…

    Merci et bonne cuisine 🙂
    Cordialement,
    Joannie

    Répondre
  • Bonjour Joannie,

    Oui effectivement c’est le nouveau modèle de la marque. Mais malheureusement je n’ai pas encore eu la chance de le tester.

    Et je n’ai pas non plus de code promo, je refuse souvent ce genre de partenariat pour garder mon impartialité.

    Au plaisir,

    Alexandre

    Répondre
  • Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations, c’est top !
    Je cherche à investir dans un premier robot pétrin, pour une utilisation de 2 à 3 pains max par semaine et quelques pâtes à tarte mais j’ai un petit budget… Un conseil sur un modèle ? Je vois pas mal de robot de la marque CookMii qui semblent cocher les critères que vous conseillez de regarder, un avis sur cette marque ?

    Merci encore !

    Répondre
    • Bonjour Agathe,

      Merci pour votre commentaire !

      CookMii c’est pas mal mais ça reste de l’entrée de gamme. Pour votre utilisation c’est assez difficile à dire car le pain c’est ce qui tire le plus sur le moteur. Je partirai plutôt sur un Faure Magic Baker si votre budget le permet : https://amzn.to/2HBOlYb

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre
    Je veux acheter mon premier robot pâtissier et j’hésite entre le modèle KMIX et le kitchenaid mini.
    C’est pour faire principalement des brioches, génoise, pâte à tarte et les sablés alsaciens les fameux bredele
    Ou avez vous peut être une autre idée
    Pour info j’ai un thermomix tm5 mais je ne suis pas convaincue pour la pâtisserie.
    Merci pour votre réponse et bravo pour votre site.

    Répondre
    • Bonjour Marie Jeanne,

      Merci infiniment pour votre commentaire.

      En effet, le Thermomix c’est pas le top pour la pâtisserie. Idéalement si vous pouvez le KitchenAid Artisan (https://amzn.to/2VxLVx7) ou sinon le Mini (https://amzn.to/3gasFyV) mais attention à la capacité pour vos brioches et sablés. Vous ne pourrez pas faire de grosses quantités avec le Mini. Sinon le kMix pourra faire l’affaire sur une utilisation occasionnelle (https://amzn.to/39KRald).

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonsoir,
    Je fais quelques brioches, biscuits, tartes et gâteaux de Noël. Nous sommes deux et je fais des gâteaux pour
    Mes 2 petits enfants.
    Quel modèle puis je prendre, j’hésite entre le kmix, le kitchenaid mini ou le Faure
    Qu’en pensez vous

    Répondre
  • Bonjour j’aurais voulus savoir si celui la était un bon robot Robot KITCHENAID 5KSM3310XEWH merci

    Répondre
  • Bonsoir
    J’aimerais acheter un robot pâtissier avec un budget de 100/150e que me conseillé vous ?
    Merci pour votre retour

    Répondre
  • Bonjour Alexandre
    Avez vous eu des avis, ou connaissez vous le Robot patissier Sylverscret 349708 de lidl.
    S’il vous plait.
    Merci beaucoup monsieur

    Répondre
  • Bonjour Alexandre et merci pour tes comparatifs. C’est top!!!! surtout avec les milliers de marques inconnues et toutes ces gammes de prix.
    Nombreux des robots que tu recommandes sont en rutpture de stock partout en ligne !
    Et en cherchant le Faure FKM-902ME1 vs je suis tombé sur le CARRERA 657. Ils semblent identiques en tous points… en as tu entendu parlé ? Courroie transmission directe vue le design non ?
    Merci pour ton retour et encore merci pour les comparatifs !

    Répondre
  • Bonjour Pau,

    Merci pour ton commentaire !

    Oui en effet, j’ai remarqué que le Carrera 657 était très proche du Faure Magic Baker. J’en ai déjà entendu parler et je pense que les deux marques doivent partager ce modèle. Donc ça doit valoir le coup. Transmission directe en effet je crois, comme tu l’as dit, le moteur ne peut se trouver que en haut.

    Au plaisir,

    Alexandre

    Répondre
  • Bonjour j’aimerais avoir 1 avis sur le robot viper pro de kitchen move?

    Répondre
  • Bonjour,
    je recherche un robot avec un budget max 200/250€ environ. Sachant que je voudrais faire du pain aussi (je n’en ferai pas tous les jours non plus).

    Répondre
  • Bonjour Alexandre,
    Je suis en recherche d’un robot patissier et je n’arrive pas à me décider !
    J’ai décidé de passer un CAP cuisine option dessert de restaurant en reconversion et formation à distance donc je voudrais être bien équipée pour attaquer.
    Je n’ai pas de budget. Je voudrais le meilleur rapport qualité/prix avec une grande cuve pour ne pas être limitée. J’ai lu votre comparatif. J’ai compris que je ne serai pas déçue de kitchenaid mais lequel?!
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement
    Valérie

    Répondre
    • Bonjour Valérie,

      Merci pour votre commentaire.

      En effet, vous risquez d’utilisez assez régulièrement votre robot ce qui n’est pas négligeable.

      Je pense que pour vous l’idéal serait un KitchenAid Pro avec la cuve de 6,9 litres : https://amzn.to/3iI6RMs

      C’est ce qu’on utilisait en laboratoire de pâtisserie, c’est incroyablement robuste et fiable. Vous avez aussi l’Artisan, mais il faut voir si la cuve de 4,8 litres est suffisante pour votre usage : https://amzn.to/2KIiXIW

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,

    Je vous remercie pour cet article explicatif ; c’est un vrai guide !
    Sachant que je fais des pâtes une fois par semaine, est ce que le MASTERCHEF GOURMET de Moulinex
    peut être un bon choix ?

    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre commentaire.

      Alors sur des petites quantités et des pâtes bien hydratées pourquoi pas. Mais le mieux est de vous tourner vers un robot du segment supérieur si vous pouvez (corps en métal et moteur à transmission directe).

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,
    Je me permets de vous écrire car je souhaiterais acheter un robot uniquement pour de la patisserie,
    Je fais en général des préparations en petite quantité (de 4 à 8 personnes), et j’aimerais acheter un robot avec des accessoires qui permettent de monter les blancs en neige pour des petites quantités,
    Avez-vous une liste de robot susceptible de correspondre à mes besoins (avec un budget ne dépassant pas les 250-300€)?
    Je vous remercie d’avance,
    Cordialement,

    Répondre
    • Bonjour,

      Alors pour ce que vous recherchez, sans hésiter, je vous conseille celui-ci : https://amzn.to/3aDRsKB

      C’est au max de votre budget (voir un peu plus) mais vous avez un bon robot avec un corps en métal et un moteur à transmission directe.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu