Quel fouet choisir ? Quel est le meilleur fouet ? Réponse d’un pâtissier

Quel fouet choisir ? Quel est le meilleur fouet ? Comparatif et guide d’achat

Si vous aimez la pâtisserie ou la cuisine, vous devez savoir à quel point il est important de posséder un bon fouet. Et je dirais même plusieurs, selon l’utilisation que vous en faites. Nous parlerons ici des fouets manuels, mais j’ai également écris un article sur les batteurs électriques ou les robots pâtissiers.

Un fouet ça permet d’émulsionner, de fouetter ou tout simplement de mélanger. Et quand on est chef pâtissier comme moi (et que l’on donne des cours), il vaut mieux avoir un fouet très costaud. Et autant vous dire que je suis intransigeant quant à la qualité de mon fouet, c’est un instrument indispensable de ma mallette. Je n’utilise que des fouets de marques connues et réputées, j’ai de bien meilleures garanties.

Et étant donné que je me déplace à domicile, j’ai testé un très grand nombre de fouets différents, ce qui m’a permis d’acquérir une certaine expérience dans ce domaine. 

quel fouet choisir meilleur fouet 2019 fouet pas cher

Et les fouets en grande surface ? 

Malheureusement, de très nombreux fouets vendus en grande surface sont de mauvaise qualité. Entre les fils qui se cassent ou se tordent, la soudure qui cède, ou le manque d’efficacité, les fouets que l’on trouve en magasin ne sont pas toujours de bonnes affaires. Je ne compte plus fouets que j’ai cassé et racheté quelques semaines après. Une véritable perte d’argent au final.

Le rapport qualité/prix est d’ailleurs bien meilleur sur Internet ! Vous aurez souvent des prix cassés sur les sites marchands comme Amazon et surtout un large choix ! Il ne faut pas rêver, les fouets de pro ne seront pas vendus au rayon cuisine plutôt dédié à la ménagère.

SI vous êtes tombé sur cette article, c’est que vous recherchez probablement un fouet très robuste et fiable. J’ai donc décidé de mettre à profit mon expérience de chef pâtissier afin de vous aider, au travers de ces lignes, à choisir le meilleur fouet possible !

Commençons tout d’abord par distinguer les différentes catégories de fouet :

quel fouet choisir comparatif meilleur fouet cuisine pâtisserie

  • Le fouet en silicone ou en nylon

C’est un fouet classique possédant une armature en silicone. Je vous déconseille tout bonnement l’achat de ces fouets. Ils sont inadaptés à la cuisine et à la pâtisserie. Tout simplement car ils cumulent de nombreux défauts. Pour commencer ils sont souvent beaucoup trop souples, les fils se tordent et rendent l’utilisation très délicate, notamment avec des préparations un peu plus épaisses. Ensuite certains d’entre eux résistent assez mal aux très hautes températures, un comble lorsqu’on veut préparer un sirop ou une crème pâtissière par exemple.

Sans compter la forte odeur de caoutchouc pouvant altérer la qualité des aliments et les nombreuses substances controversées qui les compose. Vous l’aurez compris, l’achat des fouets en silicone est à éviter selon moi.

quel fouet choisir comparatif meilleur fouet cuisine pâtisserie

  • Le fouet classique ou standard

Il s’agit du fouet que l’on trouve le plus couramment dans le commerce. On reconnait ce type de fouet par sa forme longiligne. C’est le fouet de base qui équipe la plupart des cuisines de par sa polyvalence. Il n’excelle pas dans un domaine en particulier mais sa forme convient pour la plupart des utilisations. Plus le manche est gros et les fils serrés, plus le fouet sera adapté pour les préparations épaisses. À l’inverse, plus le manche est fin et les fils larges, plus il sera adapté pour les préparations légères comme les sauces, la pâte à crêpes ou à cannelés.

Je possède un fouet KitchenAid chez moi et j’en suis très content. La marque a un réel savoir-faire dans la conception d’ustensiles et d’appareils pour la cuisine et ça se voit. C’est aussi un très beau fouet à la qualité de finition exceptionnelle ! Il est très solide et efficace et convient parfaitement à un usage régulier

Le fouet est vendu 15 € en magasin mais il est possible de le trouver moins cher sur Amazon :

AperçuProduitEvaluationPrix
KitchenAid Fouet Rouge KitchenAid Fouet Rouge 181 Commentaires

quel fouet choisir comparatif meilleur fouet cuisine pâtisserie

  • Le fouet ballon

C’est probablement le fouet que j’utilise le plus et que je préfère. Il est reconnaissable grâce à sa forme très ample qui permet d’incorporer un maximum d’air dans les préparations. C’est le fouet parfait pour réaliser des chantilly, des blancs en neige ou une belle meringue.

Personnellement, j’affectionne particulièrement le modèle “Göma” de chez DeBuyer. De Buyer existe depuis 1830 et on sent vraiment tout le savoir-faire de la marque avec ce fouet. Je m’en sers quasiment tous les jours et je le trouve costaud et très efficace. Avec près de 4 ans d’utilisation intensive, il est toujours comme neuf et ne semble pas prêt à quitter ma mallette de pâtissier ! Et avec sa poignée ergonomique, il tient très bien en main et ne prend pas la chaleur de la casserole.

C’est pour moi le meilleur fouet ! Et pas que pour moi quand on voit le nombre de retours très positifs. Il coûte aux alentours de 25 € mais, là aussi, on peut le trouver moins cher sur Amazon :

PromotionPrix le plus bas
DE BUYER -2610.25 -fouet professionnel fils inox goma 25cm
1 503 Commentaires
DE BUYER -2610.25 -fouet professionnel fils inox goma 25cm
  • Passe au lave-vaisselle
  • Longueur : 25 cm
  • Manche en polypropylène

  • Le fouet plat

C’est un fouet qui trouve son utilisation plus en cuisine qu’en pâtisserie. On le reconnait facilement de par sa forme plate. C’est le fouet par excellence pour ceux qui préparent régulièrement des omelettes ou de la sauce vinaigrette. Il trouvera notamment son utilité dans des récipients plats (assiettes, poêles…).

Prix le plus bas
Rösle 95541 Fouet Plat à Spirale 22 Cm
224 Commentaires
Rösle 95541 Fouet Plat à Spirale 22 Cm
  • Dimensions: 22 x 8 x 6 cm
  • Garantie du Fabricant à vie
  • Matière: Acier inoxydable 18/10
  • :Contenu du packaging: 1
  • Idéal pour remuer une préparation sans se brûler comme les sauces

quel fouet choisir comparatif meilleur fouet cuisine pâtisserie

  • Le fouet à spirale

Comme son nom l’indique, c’est un fouet dont l’armature se termine en spirale. Sa forme particulière le rend excellent pour faire mousser des préparations liquides et pour préparer des sauces, crèmes légères ou béchamels. Là aussi, il est plus couramment utilisé en cuisine.

AperçuProduitEvaluationPrix
Rösle RS95572 Fouet à spirale 27 cm acier inox 18/10 Rösle RS95572 Fouet à spirale 27 cm acier inox 18/10 121 Commentaires 24,99 EUR

quel fouet choisir comparatif meilleur fouet cuisine pâtisserie

  • Le fouet express ou à boule

Ce fouet, dont l’existence reste assez récente, à la particularité de renfermer une petite boule qui remue pendant l’utilisation. Cette boule à la particularité de mieux aérer les préparations et d’éviter la formation de grumeaux.

On dit qu’il est capable de monter une crème deux fois plus vite qu’un fouet standard. Et donc ainsi d’être plus performant et de nécessiter moins d’efforts. Ce fouet sera utile pour ceux qui ont du mal à fouetter de façon vive. Son autre gros atout est que la boule intérieure empêche que votre préparation ne reste coller à l’intérieur de l’armature. Et franchement c’est bien pratique car ça arrive à tout le monde ! Un fouet qui est donc très efficace !

  • Les autres fouets

Il existe également d’autres fouets innovants et originaux comme le fouet mécanique. Il s’agit d’un fouet avec une anse qui, dès qu’on la tourne, actionne un mécanisme et faire tourner le fouet. Une sorte de fouet « électrique » sauf que l’électricité, c’est vous ! Pratique et écologique ! On retrouve aussi des fouets cumulant les atouts d’un fouet ballon et d’un fouet plat. Ça permet notamment de pouvoir fouetter dans des récipients carrés.

Mon fouet manuel préféré est celui de la marque Oxo. Il tourne parfaitement bien sans avoir à forcer. Et il est possible de démonter la base pour la placer au lave-vaisselle. Mais le gros avantage de ce type de fouet est aussi d’émettre beaucoup moins de bruit qu’un fouet électrique.

Voici le fouet en question :

Prix le plus bas
Lacor 62901 Batteur Mélangeur à Manivelle
107 Commentaires
  • Comment nettoyer son fouet après utilisation ?

Personnellement j’utilise une technique assez simple pour nettoyer mon fouet. Je remplis un grand récipient d’eau chaude et j’ajoute un peu de liquide vaisselle. Je le laisse tremper quelques minutes. Ensuite je fais tourner le fouet rapidement entre mes deux mains pour bien le laver puis je le rince abondamment à l’eau claire.

Il est également possible d’utiliser quelques astuces de grand-mère pour éviter l’oxydation de votre fouet. La technique la plus répandu est de faire tremper votre fouet dans du jus de citron. Car ce jus contient de l’acide citrique qui est un anti-oxydant naturel très efficace ! Et si jamais vous constatez que votre fouet à commencer à rouiller, vous pouvez utiliser un bain de bicarbonate de soude pendant 24 à 48 heures. 

Pour éviter toute oxydation future, vous pouvez utiliser une pomme de terre coupée en deux. En effet, en frottant celle-ci contre votre ustensile, vous limiterez considérablement l’apparition de rouille grâce à l’amidon qu’elle contient.

Maintenant si vous avez un bon fouet comme le De Buyer, vous pouvez le passer au lave-vaisselle directement dans problème. 

Dans tous les cas, veillez à bien nettoyer votre fouet entre chaque utilisation. Un fouet peut être un vrai nid à microbes si celui-ci n’est pas bien entretenu. C’est quelque chose que l’on nous apprend dès le début de l’apprentissage. 

meilleur fouet nettoyage

  • Et une petite technique pour éviter le gaspillage :

Vous devez déjà le savoir, mais quand on fait de la cuisine ou de la pâtisserie, il reste toujours de la préparation sur le fouet qu’on aimerait bien récupérer. Certains fabricants l’ont bien compris en proposant des fouets “Whisk Wiper” avec une sorte de corne en plastique intégrée qui permet de bien racler les fils. C’est super pratique, j’ai déjà essayé ce modèle de Jean Daudignac et il faut reconnaitre que c’est une excellente idée.

Vous pouvez vous le procurer à un prix intéressant ici :

  • Sans oublier mon super livre de recettes :

livre recette pâtisserie les recettes d'AlexandreEt si vous êtes à la recherche de bonnes recettes pour mettre à l’épreuve votre nouveau fouet, je ne saurai que trop vous conseiller mon livre “Les Recettes d’Alexandre”. C’est en réalité bien plus qu’un livre car vous découvrirez pas moins de 50 recettes sur près de 200 pages. En ce moment, j’offre aux lecteurs de ce blog 10 € de réduction sur mon livre avec le code promo BLOG10 (valable sur l’ebook uniquement). 

Maintenant, si vous préférez acquérir le livre papier, sachez qu’il est disponible chez Amazon : 

AperçuProduitEvaluationPrix
Les Recettes d'Alexandre Les Recettes d'Alexandre 5 Commentaires 34,99 EUR

Voilà pour ce qui est de mes fouets préférés ! Et si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.

Au plaisir,

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile

 

, , , ,
Article précédent
Réussir son pain de mie maison : les 7 trucs et astuces d’un chef boulanger
Article suivant
🥇 L’Avis d’un Chef ! Quelle est la meilleure balance électronique de cuisine en 2021 ?

Articles liés

6 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu