🥇 Quel est le meilleur coquetier en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

🥇 Quel est le meilleur coquetier en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’un coquetier et pourquoi en avoir un ? 
  2. Comment se servir d’un coquetier ?
  3. Comment choisir le meilleur coquetier ?
  4. Quels sont les meilleurs coquetiers en 2022 ?

Les œufs font partie des aliments que l’on consomme régulièrement en France. En effet, ces derniers sont très bons pour la santé car riche en protéine. Aussi, bien cuisinés, les oeufs sont aussi très bons et possèdent l’avantage d’être peu onéreux.

Mais comme vous le savez, il existe plusieurs manières de consommer l’œuf. Cependant, la majorité des personnes préfèrent l’œuf à la coque. Et il existe un ustensile de cuisine permettant de déguster l’œuf à la coque plus facilement. Il s’agit bien évidemment du coquetier.

Ce petit matériel de cuisine vous permettra de déguster un œuf mollet, un œuf dur ou un œuf à la coque rapidement. Décliné dans plusieurs styles différents, il peut aussi servir comme élément décoratif sur votre table. En tant que chef, je vais aujourd’hui vous expliquer ce qu’est un coquetier et pourquoi il est intéressant de l’utiliser. Je vais aussi vous expliquer comment vous en servir et bien le choisir.

À la fin, je vais vous partager les meilleurs coquetiers du moment.

D’ailleurs, vous pouvez voir directement cette sélection en cliquant ici ! 👈

  • Qu’est-ce qu’un coquetier et pourquoi en avoir un ?

Un coquetier est un petit support qui a pour principale fonction de maintenir verticalement un œuf frais à la coque. Historiquement, le coquetier était utilisé depuis le Moyen-Âge pour loger l’œuf que l’on mange à la coque. Dans le temps, il avait la forme d’un plateau sur pied creusé d’alvéoles et doté d’un couvercle. Ce n’est qu’à partir de 1520 qu’il a eu sa forme actuelle.

De nos jours, le coquetier se présente sous forme d’un petit gobelet à pied. Sa partie principale est toujours creuse et arrondie pour bien recevoir l’œuf. Grâce son pied, le coquetier peut se poser sans soucis sur une assiette ou directement sur une table de brunch. Il peut être conçu avec diverses matières comme le bois, la porcelaine, la céramique, le verre, la faïence, le cristal, l’inox, le métal argenté, etc.

Devenu populaire en Europe occidentale depuis le XVe siècle, le coquetier est l’accessoire à avoir absolument dans sa cuisine. Il vous permettra de présenter vos œufs avec le bon ustensile. En fait, l’œuf est un excellent aliment pour la santé. Il est notamment riche en vitamines, mais surtout en protéines. Le coquetier vous permettra de préparer et de conserver votre œuf de manière optimale.

Qui plus est, cet ustensile de cuisine existe dans plusieurs formes et couleurs différentes. Rétro, moderne, fantaisiste, ludique, naturel, il y en a pour tous les goûts. Il vous permettra ainsi d’embellir vos plats tout en stimulant leurs goûts. Cet accessoire de cuisine vous permettra également de mettre en valeur votre service de table.

meilleur coquetier oeufs

  • Comment se servir d’un coquetier ?

Il existe plusieurs manières de se servir d’un coquetier. Mais d’une manière générale, il est utilisé pour accueillir l’œuf pendant sa dégustation. Cependant, avant de mettre votre œuf à la coque dans le coquetier, il faudrait d’abord le préparer. Pour cela, vous devez d’abord faire bouillir de l’eau légèrement salée. Une fois que l’eau se met à bouillir, plongez l’œuf pendant quelques minutes. Cette durée peut varier selon le type de cuisson souhaité.

La durée de cuisson est par exemple de 5 min pour un œuf mollet et de 10 min pour un œuf dur. Retirez par la suite l’œuf de l’eau avec une louche et placez-le sur le coquetier. Tapotez le haut de la coquille avec une cuillère pour l’ouvrir. Dès que la partie supérieure de la coquille est retirée, vous pouvez saler et poivrer l’œuf à votre convenance. Vous pourrez extraire le contenu avec une petite cuillère ou utiliser une « mouillette » avec du pain. La partie inférieure peut s’enlever facilement une fois que vous avez consommé le tout.

Notons toutefois qu’il existe différents types de coquetiers. Certains modèles permettent de mettre en valeur vos œufs lors d’un diner plus formel. D’autres modèles comme ceux en terre cuite vous permettront d’apporter une atmosphère décontractée à votre table. Disposant d’une bonne capacité isotherme, ces modèles en poterie sont idéals pour garder vos œufs au chaud durant la dégustation.

Certains modèles vous permettent aussi de faire cuire directement vos œufs au micro-ondes.

meilleur coquetier oeufs

  • Comment choisir le meilleur coquetier ?

Entre tous les modèles de coquetiers proposés sur internet, il est très facile de s’y perdre. C’est pourquoi il est important d’orienter votre choix avec un produit qui respecte un certain nombre de critères. Ci-après donc les points à prendre en compte avant d’acheter n’importe quel coquetier sur le marché.

  • Le matériau

La longévité du coquetier dépendra en grande partie de ce paramètre. Comme cité plus haut, cet ustensile de cuisine peut être réalisé avec différents matériaux comme la porcelaine, l’acier inoxydable, le verre, le plastique, le bois, etc. Si vous choisissez par exemple un modèle en bois, vous ne pourrez pas le nettoyer au lave-vaisselle par exemple. Pour un entretien facile et une grande durabilité, préférez le coquetier en inox. 

Si vous avez des enfants de bas âges à la maison, il est préférable de choisir des modèles en plastique de qualité. Les modèles en porcelaine blanche, , en argent, en verre transparent ou en verre trempé sont à privilégier si vous voulez ajouter une touche de luxe et de modernité à votre table.

  • La taille

Puisqu’il existe des œufs de différentes tailles, les coquetiers aussi peuvent se présenter sous plusieurs tailles. Si vous aimez par exemple les œufs de caille, un coquetier classique n’est pas adapté. Il vaut mieux prendre un modèle de petite taille spécialement pensé pour accueillir les œufs de cailles.

De même, si vous comptez déguster des œufs de grandes tailles, un coquetier de taille normale ne pourrait pas l’accueillir. Si vous voulez utiliser votre ustensile de cuisine avec ce type d’œufs, il est préférable de prendre un modèle de grande taille. Vous l’aurez compris, la taille du coquetier à choisir dépend du type d’œufs que vous prévoyez d’utiliser avec.

  • L’esthétique

Il est aussi important de prendre un coquetier dont le design vous plait. En effet, le coquetier est aussi un accessoire vous permettant de rehausser le style de votre décoration de table. Vous pourrez ainsi prendre un modèle de coloris assorti à votre vaisselle de table. Vous pourrez également prendre des modèles colorés ou avec des motifs particuliers. À vous de choisir le modèle qui vous plait le plus.

  • Les caractéristiques

Le coquetier peut être acheté pièce par pièce. Cependant, il est beaucoup plus intéressant de l’acheter par lot. Ainsi, je vous conseille de toujours prendre des modèles qui peuvent s’empiler facilement les uns sur les autres. De cette manière, vous n’aurez aucune difficulté à les ranger dans votre placard.

meilleur coquetier oeufs

  • Quels sont les meilleurs coquetiers en 2022 ?

Je vais maintenant vous présenter ma sélection des meilleurs coquetiers proposés sur le marché.

Cet ensemble de coquetiers élégants vous permettra de déguster vos œufs à la coque avec grande facilité. Il se compose de six coquetiers épais classiques et d’un coupe coque d’œuf. Ce dernier vous permettra d’enlever le dessus de vos œufs plus facilement.

Réalisé en porcelaine de qualité supérieure, cet ensemble vous permettra de mettre en valeur le dressage de votre table. Facile à empiler, il trouvera facilement sa place dans votre placard.

Ce lot de six coquetiers en verre Platinux vous permettra de déguster vos œufs avec élégance. Réalisé en verre moderne, cet accessoire de cuisine vous permettra de rehausser le style de vos arts de table. Très pratiques, ces coquetiers pourront également être utilisés pour accueillir vos desserts ou pour servir des sauces. Qui plus est, ils sont solides et faciles à nettoyer.

Réalisé en bois de pin de qualité supérieure, ce lot de quatre coquetiers vous permettra de rendre votre petit-déjeuner ou déjeuner en famille plus élégant. Très pratique, ce modèle intègre une fosse permettant de maintenir l’œuf et une autre pour accueillir les coquilles d’œufs. Avec son design minimaliste, il fera sensation auprès de vos convives. Pour le nettoyer, il vous suffira d’utiliser une éponge humide.

Ce pack se compose de six coquetiers en acier inoxydable robuste, léger et bien poli. Avec leur design simple et élégant, ces coquetiers peuvent s’adapter à n’importe quel type de déco de table. Grâce à leur caractère empilable, vous n’aurez aucune difficulté à les ranger dans votre placard ou votre commode.

AperçuProduitEvaluationPrix
WMF 616406040 Coquetier lot de 6 WMF 616406040 Coquetier lot de 6 494 Commentaires 29,75 EUR

Réalisé en silicone de qualité supérieure, ce lot de quatre coquetiers vous permettra de rehausser la beauté de vos tasses et soucoupes. Bien pensé, le bord arrondi permet de recueillir les coquilles d’œufs et les excès de sel. Très pratique, ce modèle a été pourvu d’une poignée vous permettant de la poser sur la table avec une seule main. Avec leur design élégant, ces coquetiers feront sensation auprès de vos invités.

AperçuProduitEvaluationPrix
Zone Denmark Singles Lot de 4 coquetiers en silicone Noir Zone Denmark Singles Lot de 4 coquetiers en silicone Noir 210 Commentaires 31,64 EUR

Réalisé en acier inoxydable de qualité, ce set de quatre coquetiers à pied sera parfait pour accueillir des œufs de poule de taille standard. Avec leur forme simple et intemporelle, ils s’adaptent à tout type de décors. Grâce à leur caractère empilable, ils peuvent être rangés dans votre tiroir de cuisine sans soucis. Très pratiques, ils peuvent être nettoyés facilement, car ils passent au lave-vaisselle.

Nous arrivons à la fin de cet article. J’espère que vous avez pris du plaisir à le lire. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à me laisser un message dans les commentaires !

À très vite sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
🥇 Quelle est la meilleure saucière en 2022 ? L’Avis d’un Chef !
Article suivant
🥇 L’Avis d’un Chef Pâtissier sur le robot pâtissier Klarstein Lucia !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.