La Recette du Pain Burger Maison par un Chef Boulanger !

La Recette du Pain Burger Maison par un Chef Boulanger !

Qui dit hamburger maison dit forcément pain burger maison ! Ces délicieux pains, qu’on appellent également « buns », sont très faciles à préparer avec une bonne recette en main. 

Car oui, niveau goût, il n’y a pas photo entre des pains « fait-maison » et ceux que l’on trouve en grande surface !

Un bon pain burger doit avoir de plusieurs qualités : être moelleux, appétissant visuellement (bien doré), avec un bon goût de beurre et avoir une texture qui ne s’effrite pas. Il doit venir sublimer votre hamburger en apportant équilibre, saveur et légèreté.

meilleure recette facile pain burger maison hamburger boulanger

Tout simplement car il est bien plus sain de manger ce type de pain ! Car il faut savoir que ceux que l’on retrouve dans le commerce contiennent bien plus de sucres, de graisses et d’additifs qu’un produit fait maison. Et niveau additifs, les industriels ne font pas semblant pour les pains burgers : conservateurs en tout genre, anti-moisissures …

Malheureusement, tous ces additifs sont fortement déconseillés pour la santé car ils favorisent les problèmes cardio-vasculaires et sont facteurs d’obésité, notamment chez les plus jeunes. La forte odeur que vous sentez à l’ouverture du paquet témoigne d’ailleurs de la présence excessive de ces additifs et autres conservateurs.

meilleure recette facile pain burger maison hamburger boulanger

Et en plus vous allez le voir, ça coûte bien moins cher de les faire soi même. Si vous faites ma recette, un pain vous coûtera entre 20 et 30 centimes/pièce selon le prix de vos matières premières. 

Étant Chef Boulanger de métier, j’ai testé beaucoup de recettes différentes. Mais celle que je vous présente ci-dessous m’apparaît comme la plus réussie. 

meilleure recette facile pain burger maison hamburger boulanger

  • Sans plus attendre, voici ma recette de pain burger maison !

Tout d’abord il vous faudra les ingrédients suivants pour faire 4 à 5 buns

IngrédientsPoids
Farine T.45 ou 55 (de préférence Gruau)250 grammes
Levure fraîche de boulanger10 grammes
Sucre20 grammes
Lait85 grammes
Oeuf1 pièce (50 grammes)
Beurre à température ambiante50 grammes
Sel4 grammes

Pour la finition uniquement : 

  • Graines de sésame (facultatif)
  • 1 jaune d’oeuf et un trait de lait pour la dorure

Si vous ne l’avez pas déjà, il vous faudra le matériel suivant : 

  • Une plaque de cuisson et une toile Airmat (pas de papier sulfurisé de préférence) :
Promotion
De Buyer - Plaque Rectang.inox 10.10° B.P 40X30 - Large - 3361.40
483 Commentaires
De Buyer - Plaque Rectang.inox 10.10° B.P 40X30 - Large - 3361.40
  • FABRIQUÉE EN FRANCE : La plaque rectangulaire de cuisson est fabriquée en France, dans notre usine vosgienne.
  • POLYVALENTE : Cette plaque rectangulaire en acier inoxydable offre une polyvalence remarquable. Elle peut être utilisée pour diverses fonctions, allant du simple stockage des aliments à la présentation élégante des plats et des pâtisseries. De plus, elle est adaptée à certaines cuissons, ce qui en fait un outil essentiel et multifonctionnel dans la cuisine.
De Buyer - Tapis de cuisson en silicone micro aéré AIRMAT - 40 x 30 cm - 4938.40
1 610 Commentaires
De Buyer - Tapis de cuisson en silicone micro aéré AIRMAT - 40 x 30 cm - 4938.40
  • POUR TOUS TYPES DE PÂTES : Le tapis de cuisson de 40 x 30 cm micro aéré AIRMAT De Buyer convient parfaitement pour la cuisson des pâtes à choux, pâtes à pain & pizza et pâtes sucrées.
  • MULTIFONCTION : La température d'utilisation doit osciller entre -55°C et +280°C. Pour une cuisson optimale des pâtes, il est conseillé de combiner le tapis de cuisson siliconé avec une plaque aluminium perforée.
  • Un pinceau alimentaire (pas en silicone) :
Kaiser 2055931 Pinceau à Pâtisserie 25/38 mm Set de 2
1 444 Commentaires
Kaiser 2055931 Pinceau à Pâtisserie 25/38 mm Set de 2
  • Matériel: bois
  • En 1963, le site fut déplacé à Diez an der Lahn, où se trouve aujourd'hui le siège de la société
  • Une balance de cuisine :
Promotion
ADORIC Balance Cuisine Electronique Balance de Précision - Balance numérique de Cuisine de Haute Précision, Acier Inoxydable Tactile Sensible Écran LCD Rétroéclairé Auto-arrêt (5KG)
  • Haute Précision: Cette balance de cuisine intelligente vous présente une grande precision. Avec précision à 1 gramme pour vous garantir la plus grande exactitude. Veillez utiliser un système de capteur à haute précision pour obtenir un relevé précis à chaque fois
  • MUTI-FONCTION: 5kg de capacité avec haute précision de 1 g 0,1 oz. Utilisation simple et facile à changer l'unité entre les différents modes de poids: g lb'oz fl'oz ml.

meilleure recette facile pain burger maison hamburger boulanger

Pour le déroulement de la préparation : 

ÉTAPE 1 : On pèse et on prépare

  1. Versez tous les ingrédients dans le bol de votre robot, en prenant soin que la levure ne soit pas en contact direct avec le sel et le sucre.

ÉTAPE 2 : Le frasage

  1. Avec un robot pâtissier, pétrir le tout à vitesse lente pendant 4 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène. C’est ce qu’on appelle en boulangerie le frasage. Si vous n’avez pas de robot pâtissier, mettre tous les ingrédients dans un bol et mélanger avec une spatule jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Attention les quantités de liquide peuvent varier sensiblement selon la farine que vous utilisez (ce qu’on appelle le TH ou taux d’hydratation). Ajustez en conséquence, la pâte doit être un poil collante.

ÉTAPE 3 : Le pétrissage

  1. Pétrissez ensuite la pâte pendant 8 à 10 minutes. Si vous utilisez un robot, elle doit se décoller progressivement des bords de la cuve en fin de pétrissage. En cas de pétrissage manuel, rabattez la pâte sur elle même pendant une bonne dizaine de minutes. La pâte doit former une surface bien lisse et ne pas se déchirer au moment de prélever un morceau. 

ÉTAPE 4 : Le pointage

  1. Fleurez légèrement votre plan de travail (ou un récipient). Formez ensuite une boule de pâte, recouvrez là d’un torchon et laisser pousser à l’air libre pendant une bonne heure. C’est ce qu’on appelle le pointage. Il doit toujours s’effectuer sur la masse globale de la pâte. Au terme du pointage, dégasez la pâte pour chasser le gaz carbonique en l’écrasant avec la paume de votre main. Si vous êtes très pressé, vous pouvez vous dispenser du pointage. 

préparation recette pâte a burger

ÉTAPE 5 : Le repos au frais

  1. Reformez une boule de pâte, recouvrez la de film alimentaire avant de la placer une heure au réfrigérateur. Cela va durcir le beurre à l’intérieur et rendre la pâte plus facile à manipuler. Là aussi, vous pouvez sauter cette étape pour une « recette rapide ».

ÉTAPE 6: Le pesage

  1. Découpez et divisez votre pâte en 4 à 5 buns. Pour avoir des pains de taille identique, il faudra les peser. Il faut compter entre 100 et 120 gr de pâte pour chaque buns. 

ÉTAPE 7 : Le façonnage

  1. Avec les petits pâtons, faites de jolies petites boules en les tournant sur leur base. Elles doivent être bien rondes pour garder leur forme pendant la cuisson.

pains hamburger maison recette facile

ÉTAPE 8 : La mise en pousse

  1. Disposez vos boules sur une plaque de cuisson recouverte d’une toile Silpain. Espacez-les bien pour éviter qu’elles ne se touchent pendant la pousse ou la cuisson. Puis, avec la paume de votre main, applatissez-les légèrement. Afin qu’elles ressemblent plus à des buns qu’à des petites boules de pain. 

ÉTAPE 9 : L’apprêt

  1. Mettez une première couche de dorure (mélange jaune d’oeuf + lait ou eau) et apprêtez pendant 1 heure (c’est la dernière pousse avant la cuisson). La durée de l’apprêt peut varier selon la température qu’il fait chez vous. 

ÉTAPE 10 : La dorure

  1. Au terme de l’apprêt, dorez-les une seconde fois. Vous pouvez aussi ajouter des graines de sésame si vous le souhaitez.

ÉTAPE 11 : La cuisson

  1. Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour environ 20 minutes. Le temps de cuisson peut varier sensiblement selon les fours. Les buns doivent être bien dorés à la fin de la cuisson. Ils doivent être bien cuits dessus et dessous. Si ce n’est pas le cas, retournez-les en fin de cuisson.

meilleure recette facile pain burger maison hamburger boulanger

ÉTAPE 12 : Le ressuage

  1. Laissez complètement refroidir sur la plaque avec le tapis Airmat. Si vous n’avez pas cuit sur cette toile respirante, réservez-les sur une grille pour éviter la condensation. C’est une fois qu’ils seront complètement refroidis que vous pourrez les découper et les utiliser.

meilleure recette facile pain burger maison hamburger boulanger

Quelques petites astuces et conseils : 
  • Si vous éprouvez de la difficulté à faire des pains burgers bien ronds, vous pouvez utiliser des petites barquettes de cuisson en aluminium.
  • Les graines de sésame sont facultatives, et vous pouvez très bien les remplacer par d’autres graines. 
  • Pareil pour la farine de blé, elle peut être remplacée par une farine complète pour des pains encore plus sains et digestes. 
  • N’oubliez pas les deux couches de dorure car c’est elles qui vont apporter brillance et jolie couleur à vos buns.
  • Si vous n’avez pas d’oeuf sous la main, vous pouvez remplacer l’oeuf par une quantité de lait sensiblement similaire. Aussi, la dorure peut être effectué avec du lait tout simplement.
  • Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à faire des minis pains burgers, c’est très sympa aussi !

préparation recette pâte a burger

Voilà j’espère que vous réussirez parfaitement vos pains burgers avec tout ça ! Et pour les burgers rien de plus simple : quelques crudités, une belle pièce du boucher, du cheddar, des oignons, des champignons, des poivrons, la sauce de votre choix et le tour est joué !

  • Et si vous souhaitez découvrir plein d’autres recettes …

livre recette pâtisserie les recettes d'Alexandre… je ne peux que vous conseiller mon livre de recettes “Les Recettes d’Alexandre”. À l’intérieur vous trouverez 50 recettes variées et détaillées sur près de 200 pages. Mais aussi des conseils de chef et des astuces inédites pour résoudre vos éventuels problèmes. Il est disponible en format numérique mais aussi en livre papier. 

D’ailleurs, en ce moment, je vous offre 10 € de réduction sur l’ebook avec le code promo BLOG10

Mais si vous êtes plus livre papier, vous pouvez le trouver sur Amazon :

Les Recettes d'Alexandre
14 Commentaires
Les Recettes d'Alexandre
  • Mollette, Alexandre (Auteur)

Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre en commentaire. 

À très bientôt,

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux Chef à domicile

Article précédent
Comment faire des gâteaux sans oeufs selon un Chef Pâtissier ! 
Article suivant
La Recette du Pain avec levure chimique par un Boulanger ! 

Articles liés

Aucun résultat.

37 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour,

    Merci pour votre recette. Votre recette de bun me tente.
    Combien de gramme de levure boulangère fraîche faut-il ?
    Je n’ai pas trouvé cette donnée.

    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour,
      Oups, en effet j’avais oublié de l’inscrire ! C’est corrigé 🙂 Il vous faudra 10 grammes de levure fraîche de boulanger !
      Au plaisir,
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,

    Pendant la phase d’apprêt, faut-il couvrir les buns ?

    Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Non ce n’est pas nécessaire si vous avez mis de la dorure (à part si vous les faites pousser dans un endroit particulier, à proximité d’une source de chaleur ou d’un courant d’air qui pourrait faire sécher les pains).
      Alexandre

      Répondre
      • Merci pour la précision.

        J’ai fait des pains à hot-dog, mais je n’aurai peut-être pas dû les aplatir légèrement comme les buns, ils ne se sont pas assez développés en hauteur pendant cette phase d’apprêt.

        À retenter prochainement…

        Répondre
  • Christian Iaccarini
    6 mai 2020 8 h 44 min

    bonjour,
    il n’y a pas d’eau ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Christian,
      C’est bien normal, l’eau étant remplacée par le lait. Mais si vous voulez quelque chose de moins brioché, vous pouvez remplacer tout ou partie du lait par de l’eau.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour, merci pour cette super recette !
    Est-ce que si les temps de posé sont allongés c’est un souci ou non ?

    Répondre
    • Bonjour Jules,
      Pas de quoi !
      Non pas de soucis pour le pointage (dans la limite du raisonnable) et pour le temps de repos au frais. Si vous attendez trop, cela va impacter le goût du pain burger qui sera un peu plus “acide” à cause de la fermentation.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,
    merci pour votre recette, tous vos différents articles et tests . c’est top!
    le pétrissage se fait il à la même vitesse que le frasage svp?

    Répondre
    • Bonjour Thierry,
      Merci pour votre commentaire ! 🙂
      Alors le frasage se fait à vitesse “lente” alors que le pétrissage se fait de façon plus vigoureuse pour faire travailler le réseau glutineux (vitesse 2 ou 3 sur un robot).
      Alexandre

      Répondre
  • Thierry Hauducoeur
    25 juin 2020 17 h 57 min

    Thierry

    Répondre
  • bonjour apres cuisson mes pain sont tres epais et tres compact comment remedier a ce probleme merci d avance

    Répondre
    • Bonjour Olivier,
      Soit un manque de temps de pointage ou d’apprêt, ou alors votre farine a besoin d’être plus hydratée.
      Alexandre

      Répondre
  • Superbe recette..,! Depuis le temps que je voulais retrouver le goût des pains à pains Bagnat.. Utilisation Buns ou Bagnat sandwiches.
    Merki !
    – j’ai testé avec ajout de 2cas huile bien aussi.
    – je fais tester votre recette avec ajout :
    Tangzhong
    Et ajout 2 cas huile et Tangzhong
    Quand pensez vous.
    Bien cordialement
    Mr Éric Plé

    Répondre
    • Bonjour Éric,
      Merci pour votre commentaire.
      Je ne suis pas un spécialiste du pain bagnat malheureusement. Je ne pense pas que la recette ci-dessus conviennent car c’est plus un pain brioché recherché pour un bun de burger.
      Alexandre

      Répondre
  • bonjour je rejoins le commentaire précèdent , un peu trop épais j’aimerai avoir des bun’s hyper light se que j’aimerai convectionner ressemble un peu à la pate à croissant sur le dessus mais salé avez vous un conseille en particulier merci pour votre partage

    Répondre
  • bonjour Alexandre ! merci pour tous les information !!
    Est ce que je peux multiplier la même recette pour 30 personnes ou les grammages change sur quelque matière première ??

    Répondre
  • Bonjour super recette mais pour moi mes pains burger ne se tienne pas de trop quand on les mange à la main? De quoi ça peut venir?

    Répondre
    • Bonjour Jean,

      Merci pour votre commentaire et votre retour.

      Par “ne se tiennent pas trop”, vous voulez dire que ces derniers s’effritent ?

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • DURBAND VALERIE
    20 août 2022 20 h 04 min

    Bonjour j’aime beaucoup l pâtisserie je fais des pains burgers de temps en temps je reussis pas t le temps..je voudrais savoir pourquoi mes pains dore bien au dessus et au dessous restent toujours blancs ..jai un four électrique..

    Répondre
    • Bonjour Valérie,

      C’est sûrement un problème de cuisson au niveau du four. Il faut préférer la chaleur tournante et éviter d’utiliser le grill ou la convection naturelle. Parfois cela peut aussi venir de la dorure.

      Bien à vous,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,
    Je mange beaucoup de pain, des tartines du matin jusqu’à l’accompagnement des plats du déjeuner et du diner. Le pain que j’achète (400g. pain de Tradition française) se veut alvéolé comme la baguette qui a été à l’origine du décret de 1993. Mais ce pavé est alvéolé de façons très diverses selon les livraisons et mon boulanger ne veut pas démordre de sa façon de faire.C’est pourquoi, en toute décontraction et sans esprit polémique, j’aurais été curieux d’avoir l’avis de professionnels reconnus tel que vous en vous présentant des photos de tranches de pain… ou les trous ressemblent parfois à des gouffres et non à des alvéoles. Je ne peux le faire via votre site où il n’est pas possible de joindre des images !

    Sans abuser de votre disponibilité, pourriez vous me communiquer une adresse mail me permettant de vous joindre directement par un message avec des photos jointes ? Un avis de professionnel m’aiderait à savoir si mes remarques ont du sens ou pas.

    Si oui, merci ; sinon merci tout de même pour votre site très intéressant.

    Répondre
    • Bonjour Bernard,

      En effet on appelle ce phénomène en boulangerie des “tunnels” et cela découle d’une mauvaise maîtrise du processus de panification.

      Cela peut notamment venir du façonnage (trop de farine et à la cuisson ça fait comme le beurre dans du feuilletage), de la température ou de la farine.

      Bien à vous,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour’
    Mes burgers ont super bien levés ( mais longtemps), mais ils n ont pas bougés à la cuisson. La croûte dessus et dessous est cassante, l intérieur est correct ( chaleur tournante) Quelle solution pour du moelleux?
    Merci à vous

    Répondre
  • La recette est parfaite je l’ai déjà réalisée plusieurs fois et mes convives se régalent. Merci beaucoup

    Répondre
  • Bonjour,
    Peut on surgeler les pâtons crus ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Oui c’est tout à fait possible, une fois bien emballés.

      Toutefois attention à la durée de conservation car le froid peut abîmer la levure au fil du temps.

      Bien à vous,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour, vous écrivez 85 grs de lait, vs parlez de lait en poudre pour la quantité?

    Répondre
    • Bonjour,

      Non je parle bien de lait normal mais pesé. Généralement en boulangerie et pâtisserie on pèse tout, même les liquides.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up