Test complet et mon avis sur le Kenwood Chef Titanium

Le Kenwood Chef Titanium : peut-il concurrencer l’Artisan de KitchenAid ? Test et avis

Kenwood possède une vraie expertise et un savoir-faire dans la conception des robots pâtissiers depuis 1950 et la conception de son premier robot le « Kenwood Chef ». Soit tout de même 13 ans après le premier modèle de chez KitchenAid. Il faut dire que ces deux marques se partagent une bonne partie du marché des robots ménagers en France et dans le monde.

Avec le Chef Titanium, Kenwood a voulu concevoir un robot pâtissier très complet pour concurrencer le très populaire « Artisan » de son concurrent KitchenAid. Le pari est-il réussi ? C’est ce que je vais tenter de décrypter dans ce test impartial du modèle Chef Titanium.

test comparatif avis kenwood chef titanium robot pâtissier 2019

  1. La puissance

Le Kenwood Chef Titanium délivre une puissance de 1700 watts sur 3 sorties, ce qui parait conséquent au premier abord. Mais il faut savoir que c’est un moteur à courroies, se trouvant dans le socle du robot et non sur la tête comme le KitchenAid. Le problème de ce type de motorisation c’est qu’il délivre une puissance avec perte, vous n’aurez donc jamais une puissance réelle de 1700 watts. De plus, les moteurs à courroies sont plus sujets à l’usure, notamment sur les préparations fermes, que les moteurs à transmission directe. Heureusement il est possible d’obtenir gratuitement une extension de garantie moteur à 10 ans sur le site de Kenwood, ce qui vous permettra de cuisiner avec plus de sérénité.

Ce Chef Titanium n’en reste pas moins un robot puissant et efficace qui conviendra à la plupart des utilisateurs. Cette puissance est réglable d’ailleurs réglable sur 6 niveaux grâce à un variateur de vitesses électronique se trouvant sur le côté du robot. L’avantage du variateur électronique sera de pouvoir sélectionner des demi-vitesses (comme 3,5 par exemple).

  1. La capacité

Le bol du Chef Titanium dispose d’une capacité honorable de 4,6 litres qui vous permettra de fouetter jusqu’à 12 blancs d’œufs, 680 gr de farine ou 2,7 kg de pâte à gâteaux. Ce sera largement suffisant pour la plupart des utilisateurs. Le bol est en inox et il est muni d’une poignée ergonomique de chaque côté et c’est plutôt pratique. C’est donc un bon point au niveau de la contenance. Mais si vous souhaitez plus de contenance il faudra partir sur le modèle Kenwood Chef Titanium XL.

PromotionPrix le plus bas
Kenwood Protection tête planétaire Chef Elite Titanium XL KVC73 KVL83 KVL84
82 Commentaires
  1. Les accessoires

Le Chef Titanium est livré de base avec le robot, le bol en inox gradué ainsi qu’un fouet, un crochet, une feuille (appelée aussi K chez Kenwood), d’un batteur souple (doté d’une gaine en caoutchouc pour bien racler les bords) et d’un accessoire « mélange délicat ». Les accessoires sont en acier inoxydable et ils ont étés conçus pour durer dans le temps. Vous trouverez également un blender d’une capacité totale de 1,8 litres. De ce côté-là il faut reconnaitre que Kenwood fait un peu mieux que KitchenAid en proposant des accessoires inox sans revêtements friables et en fournissant de base le très utile batteur souple et le blender. Vous trouverez également plus de 30 accessoires différents à acheter séparément (centrifugeuse, sorbetière, hachoir…) qui augmenteront encore plus la polyvalence de ce robot. Attention toutefois, le prix du robot de base est parfois plus élevé que l’Artisan.

test comparatif avis kenwood chef titanium robot pâtissier 2019

  1. L’utilisation et l’ergonomie du robot

Le Kenwood Chef Titanium est très simple à utiliser, notamment grâce à son système d’ouverture automatique. Il suffit de presser le bouton d’ouverture pour que le bras du robot se relève automatique sans avoir besoin de le pousser. Le tout se fait sans à-coups grâce à la présence d’amortisseurs. Le bouton du variateur électronique fonctionne très bien et s’éclaire pendant la mise en marche. Autre innovation présente : la lumière qui éclaire l’intérieur de la cuve. Personnellement je trouve que ça ne sert pas à grand-chose sauf si votre cuisine est très mal éclairée ou que vous souhaitez prendre des photos de vos préparations. Mais ça a le mérite d’exister. Il faut reconnaitre que Kenwood a un réel savoir-faire pour la conception de robots pâtissiers, l’ergonomie générale est vraiment bonne et le robot se prend en main rapidement.

Par contre là où le bât blesse c’est quand le robot est en marche, il est encore assez bruyant. Même si des efforts ont été faits à ce niveau-là avec ce dernier modèle, l’Artisan reste toujours plus silencieux notamment à pleine puissance. Ça peut paraître un détail mais c’est un critère plutôt important à prendre à compte quand on se sert régulièrement du robot ou lorsque celui se trouve dans une pièce ouverte ou à proximité d’une pièce de vie.

L’autre problématique se trouve du côté de la stabilité du robot. Le Kenwood Chef Titanium fonctionne très bien lorsque l’on réalise des chantilly ou des préparations souples mais dès lors que l’on pétrit des pâtes fermes, celui-ci se met à vibrer et perd de sa stabilité. C’est dommage car pétrir des pâtes est une de ses utilisations premières.

test comparatif avis kenwood chef titanium robot pâtissier 2019

  1. La garantie et le service après-vente

Le Chef Titanium est garanti 2 ans de base avec la possibilité d’étendre la garantie moteur à 10 ans en s’enregistrant sur le site de Kenwood. Et quand on sait que c’est souvent le moteur qui lâche en premier, 10 années de garantie seront très appréciables si vous en avez une utilisation intensive. Par contre il est dommage de devoir troquer ces informations personnelles pour obtenir une garantie supplémentaire alors que KitchenAid propose de base une garantie complète de 5 ans sur le modèle Artisan. Quant au SAV de chez Kenwood, il est correct et je n’ai jamais eu de problèmes particuliers avec eux.

  • Pour résumer :

Si vous recherchez un robot fiable, puissant et bien équipé et que vous pâtissez régulièrement, le Kenwood Chef Titanium devrait vous ravir. Il dispose d’une ergonomie générale quasi-parfaite, d’un corps tout en métal très robuste et d’accessoires d’une qualité professionnelle. J’ai eu l’occasion de l’utiliser régulièrement et je dois avouer que c’est un très bon robot pâtissier. Je regrette juste que le design soit toujours un peu austère et que le robot cumule 2 petits défauts assez handicapants : le bruit émis par l’appareil en fonctionnement et le fait de vibrer lors du pétrissage de pâtes fermes. Mais à part cela, le Kenwood Chef Titanium s’impose comme un challenger de qualité qui conviendra à bon nombre d’utilisateurs et reste une valeur sûre pour cette année 2021. D’autant plus que le prix peut être très intéressant pendant les soldes ou le Black Friday. 

Les plus :

+ Robot puissant

+ Corps en métal robuste

+ Variateur de vitesses électronique

+ Ergonomie générale et prise en main simple

+ Polyvalent avec les nombreux accessoires disponibles et ceux à acheter

+ Garantie moteur de 10 ans

Les moins : 

Design un peu austère : il faut aimer le tout gris

Plus bruyant que son concurrent direct l’Artisan

Manque de stabilité et vibrations au moment de pétrir des pâtes fermes

 

  • Des recettes pour mettre à profit votre robot pâtissier 

livre recette pâtisserie les recettes d'AlexandreSi vous êtes à la recherche de recettes de pâtisserie pour pâtisserie comme un Chef, je ne peux que vous conseiller mon livre « Les Recettes d’Alexandre » ! Vous trouverez à l’intérieur pas moins de 50 recettes sur près de 200 pages. De quoi mettre à l’épreuve votre nouveau robot pâtissier ! 

En plus, en ce moment, j’offre de 10 € de réduction sur le livre numérique avec le code promo BLOG10.

Si vous êtes plus livre papier, vous pouvez aussi trouver mon livre de recettes chez Amazon : 

Aperçu Produit Evaluation Prix
Les Recettes d'Alexandre Les Recettes d'Alexandre 11 Commentaires 34,99 EUR

Et si vous avez des questions concernant le Kenwood Chef Titanium, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

Au plaisir de vous lire,

Alexandre pâtissierAlexandre 

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux Chef à domicile

, , ,
Article précédent
L’Avis d’un Boulanger ! Les meilleurs grille-pains en 2023 !
Article suivant
Les meilleures plaques vitrocéramique en 2023 ! Avis d’un Chef !

Articles liés

53 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour, ma femme voudrai un robot paticier au top.

    Ce kenwood chef titanium à l’aire pas mal,
    Mais je m’intéresse aussi au robot artisan, mais je comprend pas la diférance entre les 300W de l’artisan, et les 1500 ou 1700 du kenwood.

    Selon vous quel est le top robot paticier du moment?

    merci à vous.

    Répondre
    • Bonjour,
      Ne vous fiez pas au watts, l’Artisan reste plus puissant et costaud que le Chef Titanium car il utilise un moteur à transmission directe. En gros, il délivre une puissance sans perte c’est qui lui permet d’être très efficient et plus silencieux avec moins de watts. Donc l’Artisan est parfait même si le Chef Titanium reste un très bon robot.
      Alexandre

      Répondre
      • Bonjour, merci bien de votre réponce.

        Par contre ma femme voudrai un blender sur le dessus comme le kenwood titanium,
        Est-ce qu’on peu ajouter sa sur l’artisan kitchenaid?

        Autre petite question, si on compart le kenwood titanium et le kenwood cooking chef gourmet,
        La fonction boulanger paticier c’est la même qualitée?

        Et encore une autre!!
        J’ai vu un smeg avec un moteur trensmition directe de 800W.
        C’est énorme alors par rapport à l’artisan non?

        merci bien à vous de vos conseils.

        Répondre
        • Bonjour,
          À ma connaissance, il n’est pas possible d’ajouter un blender sur l’Artisan.
          Oui le Chef Titanium ou le Cooking Chef Gourmet pourra convenir pour de la boulangerie pâtisserie.
          Quant au SMEG, là aussi, il ne faut pas regarder que les watts. En effet, les fabricants des robots font preuve d’ingéniosité quand il s’agit d’afficher des chiffres assez flatteurs (puissance en sortie ou puissance totale, puissance divisé par le nombre de sorties …). Le mieux c’est encore de le mettre à l’épreuve.
          Alexandre

          Répondre
    • ha oui donc le kenwood titanium serai un bon choix avec son blender.

      Je pense prendre soit l’artisan et un bon blender à coté, ou le kenwood titanium.

      Mais apparament il a la bougeotte, sa me fait un peu peur.

      L’utilisation sera surtout en paticerie.
      crême, blanc neige,
      mais l’idéal serai aussi de pouvoir faire des pates brisées, sablées, brioche, parfois pâte à pizza ou pain même si c’est pas en grande quantitée.

      J’ai vu l’ankarsrum qui est apparament top pour tout ce qui est petrissage, domage qu’il pêche un peu au niveau paticerie.

      Il n’y a pas encore le robot parfait!!

      Répondre
      • Bonjour,
        Non effectivement le robot parfait n’existe pas encore. L’Artisan reste celui qui est le plus polyvalent ! En effet, les pâtes lourdes (pâtes brisées, pâte à pizza ou à pain …) c’est ce qui sollicite le plus le moteur du robot à cause des contraintes verticales.
        Alexandre

        Répondre
  • ok parfait merci bien!

    Je vais donc me diriger vert l’artisan.

    maintenant faut que je me trouve un autre appareil spécialisé dans la découpe! le mixage, broyage, hachage, cube, rondel… vous connaissez un bonne appareil du genre?
    merci!

    Répondre
  • Emily Bertolino
    26 avril 2020 14 h 47 min

    Bonjour tout d’abord merci pour ces articles.
    Je possède un cook expert de magimix et j’aimerais un robot pâtissier en complément j’hésite entre le kmix et le titanium
    Un avis de pro à me donner ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Emily,
      Merci pour votre commentaire !
      Si vous comptez vous en servir régulièrement je dirais le Titanium. Pour un usage plus occasionnel et moins intensif, le kMix peut faire l’affaire 🙂
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,
    merci pour votre site qui est très intéressant, et a dû vous demander beaucoup de temps !

    J’aurais une question à vous poser au sujet du Chef Titanium.
    Je viens de le voir à un prix d’environ 430 euros, avec une offre spéciale permettant d’obtenir un bol multifonction (pour couper et râper les légumes) offert, et je me disais que ce serait peut-être une bonne occasion de l’acheter. C’est le modèle KVC7305S (sans blender), ce prix vous paraît-il intéressant ?
    J’ai déjà un blender par ailleurs donc le fait qu’il n’y ait pas de blender ne me poserait pas vraiment problème.

    Mais surtout, je voudrais vous demander si ce modèle permet bien de travailler avec de petites quantités, par exemple de battre en neige un ou deux oeufs seulement. Avez-vous eu l’occasion de tester cela ?
    Merci d’avance !

    Répondre
    • Bonjour Estelle,

      Merci beaucoup pour votre message ! 🙂

      Alors oui ce prix me parait très intéressant. Personnellement, je ne me sers pas non plus du blender. Les petites quantités c’est pas vraiment le point fort du Titanium (et encore moins du XL). Je travaille assez peu sur des petites quantités comme vous pouvez l’imaginer. Mais pour deux blancs d’oeufs je pense que c’est réalisable.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • Merci beaucoup pour votre réponse très rapide !

    Oui, je me doute que pour un professionnel comme vous, le travail sur des petites quantités se présente rarement !
    Je regrette un peu que Kenwood n’ait pas de modèle Chef avec un bol plus petit, comme le Kitchenaid Mini (mais hélas à l’heure actuelle, je n’ai pas trouvé d’offre pour celui-ci avec un prix intéressant).

    Pour le Chef Titanium, savez-vous s’il est possible de régler la hauteur du fouet pour qu’il descende plus bas ?

    Répondre
  • Merci pour votre réponse !

    Répondre
  • Bonjour Chef !
    Merci pour de partager toute cette expérience des robots avec nous les particuliers car il est vrai on s’y perd.Votre site est clair et pertinent.
    Sur vos conseils j’opterai pour l’Artisant de KitchenAid, mais si j’ ai bien compris , les accessoires sont en plastique, est ce gênant pour pétrir, tiennent-ils le coup à long terme ?
    Merci encore
    Lili

    Répondre
    • Bonjour Lili,
      Merci beaucoup pour votre sympathique commentaire !
      Alors non pas du tout, les accessoires de l’Artisan ne sont absolument en plastique. Le fouet est en inox et le crochet et la feuille en aluminium revêtu. Et oui c’est très solide.
      Alexandre

      Répondre
  • Brissaud Andrée
    3 juin 2020 20 h 45 min

    Bonjour Alexandre,
    J’avais un vieux Kenwood qui a tenu 30 ans!!! il vient de rendre l’âme et je l’ai remplacé par un kenwood chef titanium et là… déception je n’arrive pas à faire monter un blanc d’oeuf en neige, la forme de leur batteur à changé! j’ai repris le vieux batteur qui a 30 ans il s’adapte sur le nouveau Kenwood et là le blanc d’oeuf monte en neige, il y a visiblement un problème avec leur nouvel accessoire. Connaissez vous ce problème, je monte régulièrement un seul blanc d’oeuf en neige pour alléger ma mayonnaise. Bravo pour vos nombreux renseignements.

    Répondre
    • Bonjour Andrée,
      Merci pour votre commentaire. C’est vrai que le Chef Titanium n’est pas le plus adapté pour les petites quantités … Mais malheureusement je ne connais la raison de ce changement.
      Au plaisir,
      Alexandre

      Répondre
  • bonjour, est ce que le kenwood chef titanium est identique au kenwood chef premier kmc570 ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Non je ne crois pas. Il y’a une beaucoup de références chez Kenwood et ce n’est pas toujours facile d’identifier les différences.
      Alexandre

      Répondre
  • d’accord merci de la réponse 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.