Quel est le meilleur colorant alimentaire ? Lequel choisir ? Avis d’un Chef !

Quel est le meilleur colorant alimentaire ? Lequel choisir ? Avis d’un Chef !

Si vous faites souvent de la cuisine, et plus précisément de la pâtisserie, il est probable que vous ayez recours à du colorant alimentaire. Comme son nom l’indique, le colorant alimentaire est un ingrédient indispensable pour colorer ses pâtisseries et gâteaux. Qu’il s’agisse d’un glaçage miroir, de macarons ou encore de pâte d’amandes, le colorant alimentaire permet d’obtenir des couleurs vives et appétissantes. On s’en sert aussi pour raviver les couleurs d’aliments qui pourrait se ternir après cuisson.

Mais il existe toute sorte de colorants sur le marché ! Alors comment être sûr de choisir le meilleur colorant alimentaire ? En tant que Chef, je vais vous révéler tout ce que vous devez savoir sur les colorants pour la pâtisserie et la cuisine. 

  • Quels sont les meilleurs colorants alimentaires en 2024 ?

Si vous êtes perdu parmi tous les colorants alimentaires disponibles sur le marché, voici une sélection des colorants que j’utilise quotidiennement :

Si vous cherchez spécifiquement du colorant liquide, alors je vous conseille vivement ce kit de 10 colorants. Quelques gouttes suffisent pour obtenir une couleur vive. Ces colorants conviennent notamment aux vegans et aux régimes sans gluten.

Pour des colorants en poudre, je vous conseille ceux de chez Scrapcooking. Vendu dans un lot de 3, une petite pointe suffit pour obtenir des couleurs vives et éclatantes. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’il faille vraiment très peu pour obtenir un très beau rendu !

ScrapCooking - 3 Colorants Alimentaires Pâtisserie Comestibles Artificiels en Poudre - Rouge Jaune Bleu – Couleurs Primaires - Gâteaux, Biscuits & Pâte à Sucre - Fabriqués en France - 4011
455 Commentaires
ScrapCooking - 3 Colorants Alimentaires Pâtisserie Comestibles Artificiels en Poudre - Rouge Jaune Bleu – Couleurs Primaires - Gâteaux, Biscuits & Pâte à Sucre - Fabriqués en France - 4011
  • COLOREZ VOS DESSERTS - Un lot de 3 colorants alimentaires artificiels en poudre pour réaliser des pâtisseries aux couleurs vives et intenses. Conçu pour vos gâteaux, biscuits, glaces, pâtes à sucre… ce kit est idéal pour préparer un anniversaire, une fête, un goûter ou toute autre occasion avec des pâtisseries colorées qui émerveilleront vos invités
  • 3 COULEURS INTENSES - Créez des pâtisseries aux colorations vives avec cette palette de coloris primaires : rouge, jaune, bleu. Des colorants artificiels en poudre, 100% comestibles et au goût neutre. Amusez-vous et mélangez-les pour créer de nouvelles teintes !

On retrouve de nouveau la marque Scrapcooking pour un colorant en pâte cette fois-ci. Disponible en 13 coloris différents, c’est un colorant alimentaire pâte très efficace. Très condensé en pigments, le colorant n’a pas besoin d’être dosé en quantité et tient parfaitement la cuisson.

Promotion
Scrapcooking Colorant en Pâte Rouge Coquelicot 20 g
  • Le colorant alimentaire en pâte rouge coquelicot est idéal pour colorer vos pâtes à sucre, pâtes d'amande, glaçage et toutes autres pâtisseries. Laissez libre cours à votre créativité !
  • Utilisation: ajoutez une pointe de couteau pour colorer vos préparations culinaires et modifiez la quantité en fonction de la couleur souhaitée

Si vous voulez du colorant alimentaire sous forme de gel, alors il vous faut ce kit Rainbow Dust ProGel. Avec 10 couleurs, il suffit de très peu de colorant pour obtenir de très belles couleurs. Aucun goût en bouche et un produit qui se conserve sans problème très longtemps. 

Promotion
Rainbow Dust ProGel Gel colorante alimentario profesional color - colores favoritos 10 colores
  • Jaune, Orange, Rouge, Rose, Marron, Vin Rouge, Bleu Bébé, Noir, Bleu Ciel, Vert Feuille
  • Jaune, orange, rouge, rose, marron, bordeaux, bleu ciel, noir, bleu ciel, vert feuille

Enfin je termine par vous présenter ces sprays velours Mr et Mrs Cake. Avec ces derniers vous pourrez décorer vos bûches et entremets par simple pulvérisation. Avec ses 8 coloris, il est possible d’obtenir un très beau rendu décoratif.

Sinon, découvrez tout ce que vous devez savoir : 

  • Comment choisir le meilleur colorant alimentaire ? 

Avant d’acheter votre futur colorant alimentaire, il convient de vous renseigner sur les points suivants :

  1. Le type de colorant

Sur le marché, il existe principalement 5 types de colorants : 

  • Les colorants alimentaires en poudre :

Souvent vendus dans le commerce traditionnel, les colorants en poudre s’utilisent par incorporation directe dans la préparation. Ainsi, ils sont très souvent utilisés dans la confection de macarons (ces derniers n’appréciant pas les liquides). Il en est de même pour les crèmes, les entremets ou encore le travail du sucre. En cuisine, on s’en servira plus pour les sauces et la coloration directe des plats. 

  • Les colorants alimentaires liquides : 

Les colorants liquides sont aussi très prisés. Généralement on s’en sert plus dans les glaçages, les sirops ou encore les éclairs. À savoir qu’ils sont le plus souvent parfaitement miscibles avec les liquides et même dans les matières grasses. En cuisine, ils serviront à colorer les boissons, les crèmes et les différents aliments.  

meilleur colorant alimentaire poudre liquide pâte gel spray

  • Les colorants alimentaires en pâte :

Sous forme de pâte, ce type de colorant est peu répandue mais possède l’avantage de proposer une coloration intense. Ainsi, il est possible d’obtenir des couleurs vives et riches en utilisant une quantité infime de colorant. 

  • Les colorants alimentaires en gel : 

Moins utilisés, on trouve aussi des colorants sous forme gélifiée. Riches en pigments, ces colorants ne nécessite qu’une quantité minime pour colorer les aliments. Par conséquent, on s’en sert plutôt pour le cake-design (pâte à sucre) et les pâtes décoratives. 

meilleur colorant alimentaire poudre liquide pâte gel spray

  • Les colorants en spray : 

Enfin terminons par les colorants en spray. Ces colorants s’utilisent généralement en décoration finale sur les entremets et bûches. On les appelle aussi spray perlé velours. Ils permettent d’obtenir un effet texturé et décoratif très appréciable. Généralement il s’agit de colorants en aérosol avec du beurre de cacao pour une meilleure fixation.  

  1. Naturel ou artificiel ? 

Pour commencer il faut savoir qu’à la base tous les colorants étaient naturels. En effet, ces derniers étaient présents naturellement dans diverses épices ou plantes. En les utilisant, il était aisé d’obtenir telle ou telle couleur. Alors oui les colorants naturels sont les meilleurs pour la santé mais peuvent parfois avec un impact sur le goût du produit. 

Avec l’évolution des techniques alimentaires, des colorants dits « artificiels » sont apparus le marché. Ces colorants sont notamment très utilisés par les industriels mais aussi par les professionnels du métier de bouche. Ils possèdent l’avantage d’être efficaces et de présenter une large palette de couleurs. Toutefois, il est recommandé de les utiliser avec parcimonie. 

Il convient de rappeler que les colorants alimentaires sont rigoureusement contrôlés en Europe. Dans le cadre de leur utilisation, ces colorants ne sont donc pas dangereux pour le corps.  

meilleur colorant alimentaire poudre liquide pâte gel spray

  1. Hydrosoluble ou liposoluble ?  

Kézako me direz-vous ? Ici, il est important de distinguer les colorants dits « hydrosolubles » des colorants « liposubles ». Pour faire simple les colorants hydrosolubles sont des colorants pouvant être mélangés avec des liquides (comme de l’eau). Les colorants liposolubles quant à eux peuvent être mélangés avec de la matière grasse (chocolat, beurre, huile…) et être parfaitement miscibles.

Enfin, sachez que certains colorants sont à la fois hydrosolubles et liposolubles.  

meilleur colorant alimentaire poudre liquide pâte gel spray

  • Comment utiliser les colorants alimentaires ?

Les colorants s’utilisent différents qu’il s’agisse de version en poudre, liquide, en pâte ou en gel. Les colorants en poudre se versent généralement directement dans la préparation et se dosent avec une pointe de couteau. Tout comme les colorants en pâte. 

Les colorants liquides, quant à eux, se dosent avec un bouchon doseur ou une pipette dédiée. Sachez aussi que les colorants peuvent être pulvérisés à l’aide d’un spray ou d’un pistolet. 

Normalement, les colorants aliments n’ont pas de goûts en particulier et ne risquent pas d’impacter la saveur de vos produits. Exception faite à certains colorants naturels (à base de carotène par exemple).

  • Quelle quantité de colorant alimentaire faut-il mettre ? 

Les colorants sont souvent assez concentrés. Donc il convient donc de les doser avec une certaine précision et dans des quantités limitées. Souvent une pointe de couteau ou un fond de bouchon pourra suffire. Le dosage recommandé dépendra bien sûr de la recette en question et du type de préparation. Mais également de la couleur souhaitée (couleur pastel ou plus vive). Ainsi, il ne faut généralement que quelques grammes  (0,5 gr pour être précis) pour 1 kg de préparation au maximum. 

meilleur colorant alimentaire poudre liquide pâte gel spray

  • Où trouver du colorant alimentaire ? 

Aussi, il peut être difficile de trouver et d’acheter du colorant alimentaire dans les magasins traditionnels. Et il n’est pas rare que si c’est le cas, le colorant soit de mauvaise qualité. 

Par conséquent, je vous conseille vivement d’acheter vos colorants alimentaires sur Internet. Au delà du large choix, les prix pratiqués y sont souvent plutôt intéressants.

Prix le plus bas
Colorants Alimentaires 12 Colorants x 10ml, Colorants Alimentaires Liquide pour Gâteaux, Alimentaires de Qualité Colorants Alimentaire Pour la Cuisson de Gâteaux, Décoration, Fondants, Glaçage
  • 🍨Colorant alimentaire aux couleurs vives pour la cuisson des gâteaux : livré avec 12 couleurs vives, colorant alimentaire hautement concentré, pour produire divers aliments lumineux. 12 colorants alimentaires pour la pâtisserie : rouge, rose, blanc, noir, marron, bleu ciel, bleu-vert, vert fruit, violet taro, violet raisin, jaune citron, jaune coucher de soleil. Il suffit d'un peu de coloration pour obtenir les couleurs vives dont vous avez besoin.
  • 🍰1OO % sûr et comestible : cet ensemble de colorants alimentaires liquides de qualité alimentaire est fabriqué à partir d'ingrédients sûrs, non toxiques, sans produits laitiers, sans noix, sans sucre et sans gluten, garantissant qu'ils fournissent des couleurs vives aux aliments sans altérer leur goût. ou texture. Respectueux du végétarisme
PromotionPrix le plus bas
Colorant Alimentaire Liquide Concentré Nourriture Dye - 14 Couleurs Colorant Alimentaire Néon pour la cuisson, la décoration, le glaçage, la cuisine 6ml
  • COULEURS ÉTONNANTES - Cet ensemble de colorants alimentaires liquides comprend 14 couleurs : rouge orange, rose, jaune vert, jaune citron, violet raisin, rose, vert, rouge, marron, violet, bleu marine, bleu ciel, vert foncé et noir, chaque colorant alimentaire 6 ml/0,25 oz.
  • HAUTEMENT CONCENTRÉ - Que vous fassiez du glaçage ou de la décoration de gâteaux, fabriquiez des bonbons, des ustensiles de cuisson ou des bombes de bain et d'autres objets d'artisanat, notre coloration reste vraie et vibrante dans les environnements les plus difficiles. Chaque goutte fournit une couleur à fort impact qui peut rendre votre nourriture plus attrayante et appétissante.
Prix le plus bas
Colorant Alimentaire - 18 Couleurs de Colorant Alimentaire Liquide Concentré pour Gâteau, Cuisson, Décoration, Glaçage - Colorants Alimentaires arc-en-ciel pour Slime, Artisanat - Bouteilles de 6 ml
  • DES COULEURS MAGNIFIQUES - Chaque ensemble est livré avec 18 colorants alimentaires de couleur vive qui sont des colorants alimentaires parfaits pour tous les gourmandises imaginables. Chaque goutte donne une couleur forte qui peut rendre vos aliments plus attrayants et appétissants.
  • SÉCURITÉ - Le kit de colorants alimentaires liquides est fabriqué à partir d'ingrédients sûrs, purs et non dangereux, qui assurent des couleurs éclatantes pour tous les types d'applications sans en modifier le goût ou la texture.

Et voilà ce tour d’horizon sur les colorants alimentaires s’achève ici. Si vous avez une question à me poser, il vous suffit de m’écrire dans les commentaires ci-dessous.

À très bientôt sur le blog Les Délices d’Alexandre,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
Meilleurs Pianos de Cuisson en 2024 ! Avis d’un Chef !
Article suivant
L’Avis d’un Chef sur les blenders et centrifugeuses Nutribullet !

Articles liés

Aucun résultat.

2 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Rasle Françoise
    30 juin 2022 19 h 36 min

    Bonjour J aimerai avoir votre avis j ai des colorants alimentaires en gel il y a deux dates sur la boîte 22 10 2013 puis ub 22 10 2016 Les colorants en gel sont périssables ou non merci de votre réponse Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Françoise,

      Oui ils peuvent contenir des éléments qui sont périssables. Dans tous les cas, avec une date de péremption aussi éloignée, cela pourrait fortement impacter le goût des aliments.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up