Quel est le meilleur piano de cuisson en 2022 ? Avis d’un Chef !

Quel est le meilleur piano de cuisson en 2022 ? Avis d’un Chef !

Sommaire :

  1. Un piano de cuisson, pour quoi faire ?
  2. Comment choisir le meilleur piano de cuisson ? 
  3. Quels sont les meilleurs pianos de cuisson en 2022 ?

Comme vous le savez, pas de bons cuisiniers sans le bon matériel. Et si vous cherchez quelque chose de qualité et de durable, vous avez certainement opté pour le piano de cuisson.

En effet ce dernier est un véritable instrument « tout-en-un » qui vous permettra de préparer vos plats et desserts avec aisance.

Mais sur le marché, il existe bon nombre de piano de cuisine. Il apparait alors assez difficile de faire un choix. En tant que Chef à domicile, j’ai testé bon nombre de ces appareils. J’ai donc décidé d’écrire cet article afin de vous aider dans votre choix. 

D’ailleurs, vous pouvez voir directement ma sélection des meilleurs pianos de cuisson en cliquant ici ! 👈

Sinon, voyons ensemble tout ce que vous devez savoir : 

  • Un piano de cuisson, pour quoi faire ?

Un piano de cuisson (aussi appelé piano de cuisine) est un appareil de cuisson tout-en-un. Le plus souvent ce dernier inclut à minima 1 four (mais parfois jusqu’à 4) et plusieurs feux (5 voir même plus). C’est « l’instrument » idéal pour un cuisinier, c’est d’ailleurs de là qu’il tire son nom de « piano » de cuisine. 

Aussi, alors qu’une simple gazinière reste souvent plutôt étroite (60 cm), le piano de cuisson se montre aussi plus grand et plus polyvalent. Vous trouverez donc différents modes de cuisson comme le gaz, l’induction, le feu traditionnel, le bain-marie ou encore la friteuse. Vous aurez toujours le mode cuisson idéal pour votre plat.

Ainsi, une fois aux fourneaux, vous pourrez réaliser tous vos plats de l’entrée au dessert en ayant un appareil pratique, performant et très polyvalent. Si vous aimez cuisiner, c’est vraiment l’outil idéal.

meilleur piano de cuisson cuisine

  • Comment choisir le meilleur piano de cuisson ?

Mais des pianos de cuisine, il en existe vraiment un nombre conséquent sur le marché. Il convient donc de distinguer les éléments importants qui vous aideront à faire le meilleur choix. Les voici : 

  1. Les dimensions

Bien sûr, avant toute chose, il va être important de vérifier les dimensions de votre futur piano de cuisson. Ce dernier doit pouvant trouver sa place dans votre cuisine. Généralement cela commence à partir de 70 cm de large, mais les pianos de cuisson les plus courants feront au moins 90 cm de large. Bien sûr, plus le piano de cuisson est large, plus généralement il offre de possibilités en terme de cuisson.

  1. Le nombre de feux/fours et la capacité

Ici, il va être important de se renseigner sur le nombre précis de feux et de fours présents sur le piano de cuisson. Idéalement un vrai piano de cuisine possède au moins 5 feux et 1 four.

Pour ce qui est des fours, il faudra aussi prendre en compte la capacité de ceux-ci. Cette dernière est exprimée en litres et va généralement de 20 à 100 litres par cavité. Pour obtenir la capacité totale du four, il suffit alors d’additionner multiplier les différentes capacités par le nombre de cavités.  

Aussi, vous pourrez vous renseigner sur les méthodes de cuisson employés. Gaz et induction seront les plus courantes pour les plaques de cuisson. Pour le four, il peut être pyrolyse, ventilé, air pulsé, four vapeur ou combiné et aussi grill. On retrouve parfois d’autres fonctions bien utiles comme une friteuse ou un bain-marie intégré. Forcément plus c’est complet et mieux c’est !

  1. La praticité et l’entretien 

Un bon piano de cuisson c’est aussi un modèle pratique et facile à utiliser. Certains éléments seront indispensables comme la présence d’un minuteur ou d’une zone de maintien au chaud.

Veillez aussi à ce que le four soit facile à entretenir (paroi en inox par exemple). Privilégiez également les fours dotés d’un système de nettoyage par pyrolyse, catalyse ou vapeur.

meilleur piano de cuisson cuisine

  1. Le design et l’émaillage

Véritable pièce maîtresse de la cuisine, le piano de cuisson est à lui seul un véritable objet de décoration. Ainsi, il convient de choisir un appareil dont l’esthétique vous plait ! Du très moderne au plus traditionnel, on trouve beaucoup de choix.

Au delà de la simple esthétique c’est aussi le choix des matériaux qui importera. Personnellement j’aime particulièrement l’inox pour son côté robuste et facile d’entretien. 

Pour ce qui est de la finition, n’hésitez pas à privilégier un piano de cuisson avec émaillage. Cela vous permettra d’avoir un grand choix au niveau des coloris. 

  1. La consommation énergétique 

Comme la plupart des appareils ménagers, les pianos de cuisson disposent d’une fiche énergétique. Allant de la note A+++ à D, cette dernière permet de pouvoir juger de la future consommation électrique de l’appareil. Idéalement, partez sur un appareil ayant reçu à minima la note A voir B. En dessous, il s’agira d’appareils très énergivores à acheter en connaissance de cause. 

  1. La marque 

C’est un fait, les meilleurs pianos de cuisson proviennent généralement de marques réputées comme SMEG, Leisure, Falcon, GLEM ou encore Kaiser. Je ne saurais que trop vous conseiller d’achat un piano de cuisson de marque dont la fiabilité et l’efficacité n’est plus à prouver. Sans compter le sérieux du SAV et la disponibilité des différentes pièces détachées. 

meilleur piano de cuisson cuisine

  • Quels sont les meilleurs pianos de cuisson en 2022 ?

Maintenant que vous savez tout sur ces appareils, découvrons-ensemble quels sont les meilleurs pianos de cuisson du moment : 

Leisure est certainement une des marques qui proposent les meilleurs pianos de cuisson. Et ce modèle ne semble pas déroger à la règle. 

Conçu entièrement en acier inoxydable véritable, c’est un four qui a super allure et inspire robustesse et durabilité.

Sur la partie du haut on retrouve 5 foyers gaz dont 1 foyers large pour Wok d’une puissance totale de 4000 watts. À côté se trouve une zone de maintien au chaud (par vitrocéramique) très pratique si comme moi vous n’aimez pas manger froid. 

Sur la partie basse on retrouve 2 fours et 1 grill soit 3 cavités. Le four droit fait 65 litres, le gauche 60 litres et le grill 33 litres. 

Ici le nettoyage s’effectue par catalyse (sauf pour le grill) et les parois et portes sont très faciles à entretenir. 

C’est vraiment un des meilleurs pianos de cuisson du moment qui ravira les utilisateurs les plus exigeants : 

Je continue ma sélection avec le Falcon Kitchener 90. Un four de qualité avec une taille raisonnable et là aussi une excellente qualité de fabrication et une finition émaillée en inox. 

Sur la table de cuisson, on retrouve 5 foyers au gaz dont une double couronne, pratique pour les grosses poêles ou marmites. 

En dessous, c’est 3 fours électriques avec un four gauche de 73 litres, un four droit de 67 litres et un grill de 21 litres. 

C’est un four avec une classe énergétique A donc assez peu énergivore. 

Au niveau de l’entretien, le nettoyage s’effectue ici par catalyse.

Si vous cherchez un super compromis entre taille raisonnable et four de qualité, le Falcon Kitchener 90 est fait pour vous : 

Impossible aussi de passer à côté de cet autre modèle de chez Leisure. Très beau et solide, ce four dispose d’une finition noire émail lisse qui ne laisse pas indifférent. 

Tout comme le modèle présenté plus haut, ce dernier dispose de 5 foyers gaz dont 1 wok et d’une zone de maintien au chaud (vitrocéramique) sur la table de cuisson. 

En bas, on retrouve 2 fours et 1 grill dont la capacité respective est de 65, 60 et 33 litres. Là aussi le nettoyage est réalisé par catalyse. 

Avec sa classe énergétique A et son excellente qualité de fabrication, c’est le four idéal pour les amateurs de cuisine : 

Je termine ma présentation avec ce piano de cuisson de chez GLEM. Je l’ai particulièrement apprécié notamment pour son excellent rapport qualité/prix. 

En effet, il ne fait pas de concession au niveau de la qualité de conception car il emploi aussi de l’acier inoxydable sur tout le corps du four. 

En haut, on retrouve 5 foyers au gaz (à allumage électrique) dont 1 grand foyer central. 

Et en bas vous avez un grand four avec un volume important de 104 litres. Il permet de cuire par grill, air ou sole pulsé. Le nettoyage se fait également par catalyse. 

De classe énergétique A, ce piano de cuisson de 90cm est une très bonne affaire :

C’est ainsi que s’achève cet article sur les meilleurs pianos de cuisson. Si jamais je n’ai pas répondu à toutes vos interrogations, vous pouvez me le faire savoir dans les commentaires ci-dessous.

Sinon je vous dis à très vite sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
Quels sont les meilleurs sacs sous vide alimentaires ? L’Avis d’un Chef !
Article suivant
Quel est le meilleur colorant alimentaire ? Lequel choisir ? Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu