Quel est le meilleur plateau à fromage en 2022 ? Avis d’un Chef

Quel est le meilleur plateau à fromage en 2022 ? L’Avis d’un Chef  !

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’un plateau à fromage ?
  2. Comment choisir le meilleur plateau à fromage ?
  3. Quels sont les meilleurs plateaux à fromages en 2022 ?

Vous êtes un amateur ou une amatrice de fromages et vous en consommez régulièrement ? Alors vous êtes sûrement à la recherche d’un beau plateau à fromage. En effet, ce dernier vous permettra d’entreposer et de présenter vos fromages de la plus belle des façons.

Mais beaucoup de questions se posent au moment de choisir son plateau à fromage. Il en existe bon nombre sur le marché et cela rend le choix plus ardu. Ainsi, pour simplifier votre quête, j’ai décidé de vous rédiger cet article. À l’intérieur de celui-ci, je vais vous partager tous mes conseils pour sélectionner le meilleur plateau à fromage.

Je vous présenterai également une sélection des meilleures références du moment (ou directement en cliquant ici) ! 👈

meilleur plateau a fromage présentation cloche

  • Qu’est-ce qu’un plateau à fromage ?

Un plateau à fromage est un accessoire qui permet de présenter les fromages sur une table. Il peut accueillir différentes sortes d’assortiments de fromages et parfois faire office de boite à fromages.

Dans certains cas, il peut aussi accueillir les accompagnements comme du pain, des fruits frais ou secs, du miel, des pâtes de coing ou encore de la confiture. Pratique, ce genre de plateau est aussi généralement un plateau de service (avec des couteaux à fromages).

meilleur plateau a fromage présentation cloche

  • Comment choisir le meilleur plateau à fromage ?

Il existe différentes sortes de plateaux de fromages sur le marché. Pour trouver le modèle idéal, je vous conseille de considérer ces critères de choix.

  • Le matériau de fabrication

Lors de votre choix, la première chose à vérifier est la matière de fabrication du plateau à fromage. En effet, il est fortement déconseillé d’opter pour les modèles en inox, en métal ou en argent. Ces derniers vont altérer le goût du fromage.

Ainsi, le mieux est de choisir un plateau à fromage fait en matière naturelle comme le bois, la porcelaine, l’ardoise ou le marbre. Pour la cloche, cette dernière devra être en verre ou en plastique. 

  • La taille

Pendant votre achat, vous devez également tenir compte de la taille du plateau à fromage de votre choix. En effet, il est toujours mieux de choisir un modèle de grande taille si vous avez beaucoup de fromages ou que vous recevez souvent.

De ce fait, vous pouvez disposer les fromages sans les mélanger. Cela évite aussi que le plateau soit trop chargé.

Mais inutile de vous encombrer si l’utilisation de ce plateau à fromage est destinée à un couple ou une petite famille. 

meilleur plateau a fromage présentation cloche

  • La facilité de nettoyage

Si vous optez pour un plateau en bois, pensez à bien vérifier s’il résiste bien à l’eau pour vous faciliter le nettoyage. En effet, un modèle en bois sera robuste et esthétique. Mais il peut retenir les odeurs. Dans ce cas, il faudra bien le nettoyer après chaque utilisation. Le plateau en bambou, quant à lui, est solide, écologique et parfaitement résistant à l’humidité.

  • L’esthétique du plateau

Étant donné que le plateau à fromage a aussi un rôle décoratif, vous pouvez choisir un modèle esthétique fait en porcelaine ou en marbre. On trouve aussi beaucoup de formes et de design plaisants. Le plateau à fromage en ardoise est également très esthétique. En effet, sa couleur noire offre un joli contraste avec la couleur, souvent blanche, des fromages. 

  • Les accessoires

Pour vous permettre de profiter de vos fromages de la meilleure des manières, je vous propose de prendre en compte les accessoires fournis avec le plateau. Certains modèles sont munis d’un tiroir coulissant contenant des fourchettes, des couteaux à fromage et même des marqueurs pour identifier les fromages.

meilleur plateau a fromage présentation cloche

  • Quels sont les meilleurs plateaux à fromages en 2022 ? 

Voici maintenant ma sélection des meilleurs plateaux à fromages de l’année. Découvrons ensemble pourquoi j’ai choisi ses modèles plutôt que d’autres.

Je commence cette sélection par le plateau à fromage en bois de Duerer. J’ai particulièrement aimé son design innovant. En effet il est doté d’un tiroir où sont rangés les couverts. Car ce plateau est livré avec 4 couteaux et ustensiles en acier inoxydable, 4 petites fourchettes, 2 étiquettes en ardoise pour identifier les fromages et 3 pailles à boire en acier inoxydable. De ce fait, votre plateau est prêt à être utilisé.

Fabriqué avec du bambou 100 % naturel et sans BPA, ce modèle est sain et écologique. Il ne retient pas les odeurs. D’ailleurs, il est livré avec une brosse de nettoyage pour faciliter son entretien.

Avec ses dimensions de ‎44,1 x 33,9 x 6,7 cm, ce plateau est assez grand pour recevoir différents types de fromage. Vous n’aurez aucun mal à les distinguer avec les marqueurs et les étiquettes en ardoise.

Guzzini propose aussi un très bon produit avec ce plateau à fromage doté d’une cloche. Très élégant, ce modèle est fabriqué avec du plastique d’excellente qualité. Il ajoutera un plus à la décoration de votre table.

Grâce à la cloche, le goût des fromages du fromage ne sera pas altéré. Ce plateau à fromage mesure 32 x 20,8 x 10 cm. Il peut accueillir de nombreux fromages différents sans problème. De plus, il est facile à ranger et peut faire office de boite à fromages. Pour son entretien, vous pouvez le mettre dans le lave-vaisselle sans aucun problème.

Je poursuis ma présentation avec l’ensemble de planches à fromages de chez Woodluv. En effet, il est composé d’un tiroir intégré qui accueille 3 couteaux de fromage et une fourchette. Ce compartiment vous évite de perdre ces accessoires et vous permet de toujours les avoir à portée de main.

Fabriqué avec du bois de bambou robuste et durable, ce plateau à fromage est aussi sain que résistant.

Avec ses dimensions de 33 x 33 x 3,8 cm, il peut accueillir des fromages variés. Et avec sa forme originale, ce plateau décore parfaitement la table.

Vous recherchez un plateau à fromage de grande qualité ? Alors ce modèle de chez Flexzion vous ravira. Il est composé d’une base en marbre et d’une cloche en verre. L’ensemble est très design et agréable à regarder. Il ajoutera une touche d’esthétique et de noblesse à votre table.

D’un autre côté, le plateau en marbre est solide et très résistant. Par ailleurs, il est très facile à entretenir. Pour prolonger son espérance de vie, il vous suffit de le nettoyer avec un chiffon humide et du nettoyant neutre.

Pratique, ce plateau mesure 38,4 x 36,3 x 33,5 cm. Vous pouvez y présenter différentes sortes de fromages.

Enfin je termine ce guide d’achat avec le modèle de chez Relaxdays. Fabriqué avec du bambou, il est esthétique et possède de belles finitions. Son côté naturel apporte du charme à votre table. Grâce à la qualité de ce matériau, le fromage ne perd pas son goût. Les odeurs ne seront pas non plus retenues.

Pratique, ce plateau en bambou est livré avec un couvercle en plastique. Le plateau est accompagné d’une fourchette, d’un couteau à fromage et d’un couteau à parmesan. À portée de main, ces ustensiles se fixent sur la barre magnétique de la planche.

Vous connaissez maintenant ce qui se fait de mieux en plateau à fromages ! N’hésitez pas à utiliser les commentaires si vous avez une question particulière à me poser. 

À très vite sur blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
Quel est le meilleur robinet de cuisine en 2022 ? Avis d’un Chef !
Article suivant
Quel est le meilleur pichet à thé glacé en 2022 ? Avis d’un Chef

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.