Le pain de mie : moelleux, pratique mais est-il vraiment bon pour notre santé ?

Le pain de mie : moelleux, pratique mais est-il vraiment bon pour notre santé ?

Le pain de mie est très apprécié par les Français, celui-ci est consommé par neuf Français sur dix.

Le pain et les céréales sont importants dans un régime alimentaire sain et équilibré. Parfois, de nombreuses personnes décident de s’en séparer avec l’idée de perdre du poids, mais les nutritionnistes nous indiquent que ce n’est pas vraiment le mieux à faire. Le pain et les céréales nous apportent des fibres et des hydrates de carbone, et ces éléments sont indispensables pour notre corps. Mais il est important de savoir quel type de pain est le plus adéquat pour notre santé.

Il faut savoir que le pain de mie industriel contient bien plus de graisses, de sucres et d’additifs qu’un pain artisanal. C’est ce qui lui permet de se garder plus longtemps notamment. Ce pain est donc moins sain que le pain traditionnel. Certaines marques indiquent jusqu’à dix huit ingrédients présents dans la composition de leurs pains de mie. Parmi eux, des acides gras, du vinaigre ou encore de l’huile de colza ou de palme.

Pourtant, pour faire du pain de mie traditionnel, rien de plus simple, il ne faut que six ingrédients : de la farine, du beurre, du sucre, de la levure, du sel fin et du lait. Le soucis c’est également que le pain de mie rentre dans la catégorie des apports caloriques vides. En clair, le pain de mie industriel vous apportera de l’énergie sous forme de calories, mais ces dernières n’auront aucune valeur nutritive car ne contiendront pratiquement pas de vitamines, de minéraux ou encore de fibres.

Autre problème : la plupart des pains de mie vendus en grandes surfaces ont des durées de consommation qui vont parfois de trois à quatre mois. Ce type de pain de mie est dit de « longue conservation » et il est conçu de manière à ralentir l’arrivée de moisissures. Mais qui dit « longue conservation », dit forcément « conservateurs ». Or, ces additifs sont déconseillés pour la santé car ils favorisent les problèmes cardio-vasculaires et sont facteurs d’obésité, notamment chez les enfants. La forte odeur à l’ouverture du paquet de pain de mie témoigne d’ailleurs de la présence excessive d’additifs et autres conservateurs.

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Tout cela ne veut pas dire qu’il faut complètement arrêter le pain de mie, mais il est préférable de le manger en plus petites quantités, de manière occasionnelle et de limiter sa consommation au maximum pour les enfants. À choisir, préférez les produits Bio ou limités en additifs, les pains de mie complet et prenez de préférence le pain de mie le moins sucré et le moins calorique d’entre eux.

Le mieux est encore d’acheter son pain de mie chez un boulanger, même si celui-ci est un peu plus cher à l’achat. Le pain de mie fait par un boulanger se reconnait tout d’abord à sa couleur. La mie n’est pas tout à fait blanche, plutôt blanc-cassé ou crème. On reconnait ensuite un bon de pain de mie à sa texture. La mie ne doit pas être collante, mais doit en revanche avoir une bonne résistance. Bien entendu, le pain de mie artisanal aura une durée de vie beaucoup plus courte que son confrère industriel, car celui-ci est fabriqué sans conservateurs, mais il sera beaucoup plus sain.

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En effet, il n’est pas naturel qu’un pain de mie se conserve plusieurs semaines, voir plusieurs mois, sans moisir ou rassir. Il faut savoir accepter qu’un produit comme le pain doit se consommer frais et dans les jours qui viennent après l’achat.

Même si la consommation du pain de mie industriel ne pose pas de problème particulier dans l’immédiat, sa consommation excessive ou récurrente peut entrainer des problèmes de santé assez conséquents sur le long terme ainsi que des risques de surpoids ou d’obésité.

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me donner votre avis sur ce sujet ou me poser des questions  !

Et puisque rien ne vaut un bon pain de mie maison, vous pouvez toujours lire mon article sur les trucs et astuces pour le réaliser soi-même.

Et pour la recette du véritable pain de mie, celle qui a fait le bonheur de nombreux participants à mes ateliers de boulangerie sur Bordeaux, vous pouvez la découvrir dans mon livre de recettes « Les Recettes d’Alexandre » en cliquant ici ! En ce moment, pour les lecteurs de ce blog, vous pouvez bénéficiez de 10 € de réduction sur le livre numérique seulement avec le code promo BLOG10.

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À bientôt,

Alexandre

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15 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour je viens de lire un commentaire sur le pain de mie industriel je mange 5 tranches de ce pain au petit déjeuner et il n’y a rien de bon pour la santé

    Répondre
  • gallardo isabelle
    25 avril 2019 17 h 13 min

    bjr je suis sous anthycoegulant et on ma dis de mangez du pain blanc

    Répondre
  • Clement Bernard
    15 juin 2019 4 h 37 min

    Je mange du pain de mie industriel tt les matins depuis presque un ans et j’ai tjr bcp de crachat blanc collant , ça fait un moment je cherche c’est du a quoi et je pense mtn fortement que c’est du au pain de mie , j’arrete a partir d’aujourd’hui pour voir en esperant enfin etre gueri de ce probleme

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    • J’espère pour vous ! Je sais que ce n’est pas très bon pour la santé donc ça ne vous fera pas de mal c’est sûr !
      Alexandre

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      • Bonjour, je me pose la question, depuis quelques temps ma fille mange du pain de mie complet, sans additifs (marqué harrys). Je n’arrive pas à savoir si c’est mauvais ou pas du coup. Je vois qu’il est à 4.3% de sucre ce qui ne me semble pas énorme. Du coup je ne sais plus!

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        • Bonjour Maeva,

          Disons que du pain de mie complet, sans additifs et avec peu de sucre/de sel, ce n’est pas foncièrement mauvais pour le corps. Après quand c’est fait maison c’est encore mieux et meilleur 🙂

          Bonne journée,

          Alexandre

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  • Je mange du pain de mie complet industriel avec le sigle A en nutriscore. Avant j’achetais ma baguette fraiche (pain blanc) en boulangerie. Quel est le mieux ? Merci de votre retour.

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    • Bonjour,
      Sans hésiter votre baguette fraîche. Le nutriscore ne prend malheureusement pas en compte tout un tas de critères.
      Alexandre

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  • Tout à fait d’accord avec toi Alexandre.
    Depuis peu je me suis mis à faire du pain de mie maison. Je fais mon pain maison aux céréales depuis plus d’un an. Très bon.

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  • Bonjour,
    Je mange beaucoup de pain de mie et je constate une augmentation glycémie cholestérol est ce que cela peut avoir un rapport ? Merci

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    • Bonjour,

      En effet je pense que c’est possible. Le pain de mie industriel contient généralement pas mal de sucre et de matière grasse. Cela peut être lié donc.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour, je trouve l’article intéressant. Dans cette idée de manger mieux, je me demande si vous avez d’autres alternatives au pain de mie ?

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci beaucoup. Alors je ne connais pas d’autres alternatives, mais en soi la consommation de pain de mie ne pose pas de problème tant que celui-ci est de qualité (fait maison, avec des ingrédients de qualité, de la farine complète…). Cela apporte des glucides et des fibres qui sont bons pour le corps.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre

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