Quels sont les meilleurs moules à pain ? L’Avis d’un Boulanger

Quels sont les meilleurs moules à pain ? L’Avis d’un Boulanger

Si vous réalisez votre propre pain maison, vous devez savoir à quel point l’utilisation d’un bon moule à pain peut être judicieux. Il participe à la bonne convection de la chaleur et au développement homogène de votre pain, même si vous n’êtes pas un as du façonnage manuel. 

En tant que Boulanger de métier, j’ai eu l’occasion de tester beaucoup de moules à pains et de plaques à baguettes. Et donc d’acquérir une bonne expérience dans le domaine. Et vous allez le voir, tous les moules disponibles dans le commerce ne se valent pas. 

Dans ce guide d’achat, je vais vous présenter les meilleurs moules à pain pour chaque type de pains. Car vous allez le voir, chaque type de pain aura besoin d’un moule bien spécifique. 

meilleur moule a pain baguette pain de mie comparatif guide d'achat

Voici donc les meilleurs moules à pains du marché : 

  1. Pour cuire des baguettes 

L’idéal pour cuire des baguettes reste d’employer un moule à baguettes en céramique. Vous allez me dire, pourquoi utiliser une moule à baguettes ? 

Tout d’abord, la plaque permettra à vos baguettes de bien garder leurs formes, même si vous travaillez avec des pâtes très hydratées. 

Aussi, la céramique réfractaire et les trous du couvercle vont permettre de bien réguler le taux d’humidité lors de la cuisson. Mais également une parfaite convection de la chaleur et donc une cuisson optimale. Et enfin, le moule est rainuré ce qui empêchera à vos baguettes de coller.

meilleur moule a baguette pain de mie comparatif guide d'achat

Autant vous dire, ce sera tout bonnement indispensable si vous cuisez vos baguettes dans un four traditionnel !

Et pour moi la meilleure plaque à baguettes est celle de chez Emile Henry. C’est une marque d’une grande qualité, avec des produits fabriqués en France et garantis 10 ans.

Voici le moule en céramique que j’utilise en atelier et qui font le bonheur des participants :  

 

meilleure moule a pain baguette pain de mie comparatif guide d'achat

  1. Pour cuire son pain de mie 

Si vous êtes adepte de pain de mie, il faudra aussi vous équiper d’un moule à cet effet. Pour ce faire, il faudra choisir un moule en métal anti-adhérent. Oubliez le silicone qui ne permettra pas une cuisson aussi qualitative. 

Pour le moule à pain de mie, je vous conseille vivement d’opter pour celui de chez Gobel. Gobel est une marque référence chez les boulangers/pâtissiers donc vous aurez là quelque chose de très qualitatif.

C’est un moule épais, robuste et avec une excellente anti-adhérence ! En plus il est doté d’un couvercle, idéal pour la conservation ou la fermentation. 

Voici le moule à pain de mie que j’utilise, et à très bon prix : 

 

moule pain de mie Gobel

     3. Pour cuire une boule de pain

Dans le cas de la cuisson d’une boule de pain, les caractéristiques nécessaires seront assez proches que le moule à baguettes. Là aussi, l’idéal sera de choisir un moule en céramique. Vous obtiendrez un pain à la croûte croustillante et à la mie moelleuse et bien alvéolée grâce aux propriétés thermiques. 

Le moule « dôme », en céramique réfractaire va pouvoir recréer dans votre four les mêmes conditions qu’un four à pain traditionnel pour un pain doré et croustillant.

Et une fois retourné, le dôme pourra faire office de bol dans lequel il est facile de préparer sa pâte et de la laisser fermenter.

Je possède celui de chez Emile Henry et pour moi c’est un des meilleurs sur le marché : 

 

meilleure moule a pain baguette pain de mie comparatif guide d'achat

  1. Pour cuire des petits pains spéciaux 

Ici une plaque de cuisson suffira ! Mais oubliez complètement la cuisson sur papier sulfurisé car celui-ci va poser plusieurs problèmes : la convection de chaleur n’est pas suffisamment bonne et le papier cuisson va empêcher à l’eau de s’évaporer correctement par en dessous. 

En boulangerie, nous utilisions le tapis Airmat de chez De Buyer. C’est un tapis en silicone émaillée qui permet une grande qualité de cuisson et des propriétés anti-adhérentes. 

Voici le fameux tapis Airmat de chez De Buyer à très bon prix : 

AperçuProduitEvaluationPrix
de Buyer 4938.40 Tapis Airmat Siliconé Aéré 40 x 30 cm de Buyer 4938.40 Tapis Airmat Siliconé Aéré 40 x 30 cm 1 377 Commentaires 15,67 EUR
 

À utiliser idéalement avec la plaque perforée de la même marque (et faisant la même taille que le tapis) : 

AperçuProduitEvaluationPrix
DE BUYER -7367.40 -plaque patissie alu. perf bord p 40x30cm DE BUYER -7367.40 -plaque patissie alu. perf bord p 40x30cm 5 125 Commentaires 28,70 EUR 25,90 EUR
 

airmat pain debuyer

  • Où acheter ces moules à pains ? 

Personnellement, je vous conseille d’acheter votre futur moule sur Internet. Vous aurez bien plus de choix et vous ne serez pas cantonné à devoir acheter un moule conçu pour la « ménagère » et dont la qualité peut laisser à désirer.

À l’inverse sur Internet, l’offre est large et vous pourrez acheter des moules de qualité professionnelle. Et le tout à un prix très attractif !

meilleur moule a baguette

Vous voilà maintenant équipé pour réaliser de jolis pains, comme chez votre boulanger ! Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. 

Au plaisir, 

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile

 

, , , ,
Article précédent
🥇Quel est le meilleur déshydrateur en 2022 ? L’Avis d’un Chef
Article suivant
Un Chef teste les robots SMF03 et SMF13 de chez Smeg !

Articles liés

46 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour, j’ai acheté le moule à pain de campagne de Emile Henry. Cependant la recette qui est incluse avec le moule est pour un très grand pain et il y a une seule recette. Pensez-vous que je peux faire une recette plus petite et utiliser ce moule? Sinon serait-ce correct de faire une recette 1 fois et demi (pour un pain d’épeautre par exemple). Parce que je ne trouve nul part une recette de pain d’épeautre pour la grandeur de ce moule. merci.

    Répondre
    • Bonjour Marianne,

      Il n’est pas possible de faire des pains qui soient trop petits dans ce moule. Il faudra donc multiplier votre recette pour que le pain se façonne parfaitement à la taille du moule.

      Bien à vous,

      Alexandre

      Répondre
      • Bonjour Alexandre,
        Je trouve vos articles très clairs et instructifs, merci beaucoup !
        Ça tombe bien, la question de Marianne rejoint une de mes interrogations…
        Je fais des pains de type « flute » « bâtard » « campagne », appelons-ça comme on veut : pain long (pas en boule) mais plus gros qu’une baguette. Les miens font environ 600 grs (farine + levain + eau). Or les moules perforé à baguette sont trop petits. J’ai un moule un peu plus grand mais non perforé et au vu de votre article, et de l’allure de mes pains 🙂 je pense qu’un moule fermé serait plus pertinent.
        Je m’interrogeais sur ce moule pour pains de campagne de Émile Henry. Mais votre réponse à Marianne me fait douter…
        Tout dépend de ce qu’on qualifie comme « grand » ou « petit » ?
        Donc pour un 600 grs environ, quel moule utilisé ? celui-ci ou un autre ?
        Merci d’avance pour votre réponse !

        Répondre
        • Bonjour Marie,

          600 gr, on peut commencer à parler de gros pains en effet (un pain pesant 500 gr cru). Pour des pains longs ça commence à faire gros en effet pour les moules Emile Henry. Les moules ronds avec un façonnage de votre part, je ne vois que ça comme solution dans votre cas. Ou revoir la forme de vos pains si nécessaire 🙂

          Bien à vous,

          Alexandre

          Répondre
  • Bonjour Alexandre,

    Par curiosité, avez-vous testé le bol céramique et son couvercle proposé par KitchenAid pour la cuisson du pain ? J’hésite à le prendre, je me demande si cet accessoire est vraiment qualitatif. Je trouve assez peu de retours sur internet depuis sa sortie (ou disons d’avis de gens qui s’y connaîtraient vraiment en pain), si vous l’avez essayé je lirai votre avis avec intérêt 🙂 . C’est vrai que KitchenAid propose beaucoup d’accessoires pour son robot (je pense aussi par exemple à la sorbetière, au hachoir, moulin à légumes et laminoir) mais je ne suis pas certaine parfois que ces accessoires fassent mieux que des appareils dédiés exclusivement à ça et comme ils sont rarement évalués dans les classements d’appareils (je suppose justement en raison de leur statut d’accessoires de robot), c’est dur de se faire une idée.
    En tout cas merci beaucoup pour votre site, il m’est très utile dès que j’ai besoin de conseils pour choisir mes appareils, tout est toujours très bien expliqué, ça change vraiment des autres sites !

    Répondre
    • Bonjour Sarah,

      Tout d’abord merci beaucoup pour votre commentaire et votre sympathie !

      Alors non malheureusement je n’ai jamais testé le bol céramique donc je ne saurais pas vous aider là dessus. Et je partage votre avis sur les accessoires, il est vrai qu’il est préférable d’avoir un robot sur socle (robot pâtissier) pour les tâches basiques de boulangerie/pâtisserie et un autre robot multifonction ou d’autres appareils complémentaires. Je n’ai pas encore trouvé le robot parfait sachant tout faire 🙂

      Au plaisir de vous revoir sur le blog,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre et merci pour cet article instructif. Creuset a sorti une cocotte à pain en fonte. Avez-vous eu l’occasion de la tester ? Ou pensez-vous qu’elle présente des avantages par rapport à un moule en céramique ?

    Merci avance

    Répondre
    • Bonjour Arman,

      Alors non je n’ai pas eu l’occasion de la tester malheureusement. Mais si c’est du Le Creuset, il y’a de fortes chances que ce soit bien. La fonte dispose en plus d’une excellente rétention de la chaleur.

      Bien à vous,

      Julien

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.