Quels sont les meilleurs moules à pain ? L’Avis d’un Boulanger

Quels sont les meilleurs moules à pain ? L’Avis d’un Boulanger

Si vous réalisez votre propre pain maison, vous devez savoir à quel point l’utilisation d’un bon moule à pain peut être judicieux. Il participe à la bonne convection de la chaleur et au développement homogène de votre pain, même si vous n’êtes pas un as du façonnage manuel. 

En tant que Boulanger de métier, j’ai eu l’occasion de tester beaucoup de moules à pains et de plaques à baguettes. Et donc d’acquérir une bonne expérience dans le domaine. Et vous allez le voir, tous les moules disponibles dans le commerce ne se valent pas. 

Dans ce guide d’achat, je vais vous présenter les meilleurs moules à pain pour chaque type de pains. Car vous allez le voir, chaque type de pain aura besoin d’un moule bien spécifique. 

meilleur moule a pain baguette pain de mie comparatif guide d'achat

Voici donc les meilleurs moules à pains du marché : 

  1. Pour cuire des baguettes 

L’idéal pour cuire des baguettes reste d’employer un moule à baguettes en céramique. Vous allez me dire, pourquoi utiliser une moule à baguettes ? 

Tout d’abord, la plaque permettra à vos baguettes de bien garder leurs formes, même si vous travaillez avec des pâtes très hydratées. 

Aussi, la céramique réfractaire et les trous du couvercle vont permettre de bien réguler le taux d’humidité lors de la cuisson. Mais également une parfaite convection de la chaleur et donc une cuisson optimale. Et enfin, le moule est rainuré ce qui empêchera à vos baguettes de coller.

meilleur moule a baguette pain de mie comparatif guide d'achat

Autant vous dire, ce sera tout bonnement indispensable si vous cuisez vos baguettes dans un four traditionnel !

Et pour moi la meilleure plaque à baguettes est celle de chez Emile Henry. C’est une marque d’une grande qualité, avec des produits fabriqués en France et garantis 10 ans.

Voici le moule en céramique que j’utilise en atelier et qui font le bonheur des participants :  

AperçuProduitEvaluationPrix
Emile Henry Eh799506 Moule à Baguettes Céramique Noir Fusain 39 X 24 X 8 cm Emile Henry Eh799506 Moule à Baguettes Céramique Noir Fusain 39 X 24 X 8 cm 363 Commentaires 104,90 EUR 94,41 EUR
 

meilleure moule a pain baguette pain de mie comparatif guide d'achat

  1. Pour cuire son pain de mie 

Si vous êtes adepte de pain de mie, il faudra aussi vous équiper d’un moule à cet effet. Pour ce faire, il faudra choisir un moule en métal anti-adhérent. Oubliez le silicone qui ne permettra pas une cuisson aussi qualitative. 

Pour le moule à pain de mie, je vous conseille vivement d’opter pour celui de chez Gobel. Gobel est une marque référence chez les boulangers/pâtissiers donc vous aurez là quelque chose de très qualitatif.

C’est un moule épais, robuste et avec une excellente anti-adhérence ! En plus il est doté d’un couvercle, idéal pour la conservation ou la fermentation. 

Voici le moule à pain de mie que j’utilise, et à très bon prix : 

 

moule pain de mie Gobel

     3. Pour cuire une boule de pain

Dans le cas de la cuisson d’une boule de pain, les caractéristiques nécessaires seront assez proches que le moule à baguettes. Là aussi, l’idéal sera de choisir un moule en céramique. Vous obtiendrez un pain à la croûte croustillante et à la mie moelleuse et bien alvéolée grâce aux propriétés thermiques. 

Le moule « dôme », en céramique réfractaire va pouvoir recréer dans votre four les mêmes conditions qu’un four à pain traditionnel pour un pain doré et croustillant.

Et une fois retourné, le dôme pourra faire office de bol dans lequel il est facile de préparer sa pâte et de la laisser fermenter.

Je possède celui de chez Emile Henry et pour moi c’est un des meilleurs sur le marché : 

 

meilleure moule a pain baguette pain de mie comparatif guide d'achat

  1. Pour cuire des petits pains spéciaux 

Ici une plaque de cuisson suffira ! Mais oubliez complètement la cuisson sur papier sulfurisé car celui-ci va poser plusieurs problèmes : la convection de chaleur n’est pas suffisamment bonne et le papier cuisson va empêcher à l’eau de s’évaporer correctement par en dessous. 

En boulangerie, nous utilisions le tapis Airmat de chez De Buyer. C’est un tapis en silicone émaillée qui permet une grande qualité de cuisson et des propriétés anti-adhérentes. 

Voici le fameux tapis Airmat de chez De Buyer à très bon prix : 

AperçuProduitEvaluationPrix
de Buyer 4938.40 Tapis Airmat Siliconé Aéré 40 x 30 cm de Buyer 4938.40 Tapis Airmat Siliconé Aéré 40 x 30 cm 1 301 Commentaires 15,67 EUR
 

À utiliser idéalement avec la plaque perforée de la même marque (et faisant la même taille que le tapis) : 

AperçuProduitEvaluationPrix
DE BUYER -7367.40 -plaque patissie alu. perf bord p 40x30cm DE BUYER -7367.40 -plaque patissie alu. perf bord p 40x30cm 5 046 Commentaires 19,82 EUR
 

airmat pain debuyer

  • Où acheter ces moules à pains ? 

Personnellement, je vous conseille d’acheter votre futur moule sur Internet. Vous aurez bien plus de choix et vous ne serez pas cantonné à devoir acheter un moule conçu pour la « ménagère » et dont la qualité peut laisser à désirer.

À l’inverse sur Internet, l’offre est large et vous pourrez acheter des moules de qualité professionnelle. Et le tout à un prix très attractif !

meilleur moule a baguette

Vous voilà maintenant équipé pour réaliser de jolis pains, comme chez votre boulanger ! Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. 

Au plaisir, 

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile

 

, , , ,
Article précédent
🥇Quel est le meilleur déshydrateur en 2022 ? L’Avis d’un Chef
Article suivant
Un Chef teste les robots SMF03 et SMF13 de chez Smeg !

Articles liés

36 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour!
    Pour cuire un cramique, je pensais utiliser une terrine en terre cuite, est-ce que ça vous paraît envisageable? ou alors j’ai un moule rectangulaire métallique anti-adhésif de 18cmx8cmx5cm comme autre possibilité ou peut-être une cocotte en fonte mais je la trouve bien grande pour mon petit pain… Que me conseillez-vous?

    Bonne fin de journée et passez de bonnes fêtes!

    Anja

    Répondre
  • Bonjour Anja,

    Alors je n’ai jamais cuit de cramique donc je ne saurais pas vous dire malheureusement.

    Désolé de ne pas pouvoir vous être utile.

    Passez de bonnes fêtes,

    Alexandre

    Répondre
  • Je cherche un moule pour faire du pain complet d’environ 30 cm de long. Quel moule me conseillez vous? Merci pour votre réponse.

    Répondre
  • Bonsoir,

    C’est pour faire un pain complet sous quel forme ? Comme un pain de mie ?

    Si c’est le cas, je vous conseille ce moule-ci : https://amzn.to/3qmkHqs

    Au plaisir,

    Alexandre

    Répondre
  • Bonjour, je viens de me lancer dans le pain maison. Pour ce faire j’avais investi dans une MAP, grosse déception. Du coup je l’utilise que pour faire la pâte. Autant vous dire que je n’y connais absolument rien. Je souhaite faire pour mon enfant des petits pains au lait moelleux ,(comme en magasin) et des pains de toutes sortes peu importe la forme. Quel matériel me conseillez-vous? En vous remerciant.
    Sandra

    Répondre
  • Bonjour, merci pour votre article très intéressant. Je voudrais acheter un moule à pain de forme rectangulaire (comme un moule à cake) avec couvercle dans la gamme Emile Henry mais j’hésite entre les 2 modèles proposés : il y en a un avec couvercle perforé (comme le moule à baguettes) et un autre non perforé. J’ai l’impression que c’est mieux quand le couvercle est perforé. Je souhaiterais avoir votre avis de professionnel à la fois sur la présence d’un couvercle ou pas, et perforé ou non perforé. D’avance merci de votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.

      Pour le choix entre les moules ça va dépendre de ce que voulez faire. Pour un pain de mie, il faudra partir plutôt sur un moule sans couvercle pour permettre au pain de mie de bien se développer en hauteur. Pour du pain plus traditionnel, un moule avec couvercle. L’idéal est encore d’avoir le perforé car il permet de bien réguler l’humidité pendant la cuisson. L’humidité joue un rôle très important pendant (et après) la cuisson, elle apporte la couleur au pain, mais surtout de la texture avec le croustillant de la croûte.

      Pour un pain classique, l’idéal est donc un moule de ce type : https://amzn.to/3eLM6Oz

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre

    Pour les moules ou tajine en céramique de chez Emile Henry avant leur première utilisation faut il les ( laver , culoter ou autres avant de s’en servir ?) .

    Merci par avance .

    Cordialement .

    Répondre
    • Bonjour,

      L’article traitant des moules à pains, je vous invite à poser votre question sur l’article en question pour que tout le monde puisse en profiter.

      Merci beaucoup,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,
    Quelle est la différence entre un moule à baguette en céramique (comme celui que vous présentez) et une plaque de cuisson à baguette en métal, qui ne dispose pas de couvercle ?
    Y a-t-il une différence au niveau de la cuisson ? Ou alors ces outils ne s’adressent pas au même type de four ?
    En vous remerciant par avance,

    Répondre
    • Bonjour Carine,

      Le moule à baguette en céramique avec son couvercle va permettre une rétention de l’humidité. Cela va faciliter le développement du pain et le « dorer » plus facilement.

      La plaque de baguette en métal sera plus utilisé dans des fours ventilés, avec adjonction d’humidité en début de cuisson. Pour un four à la cuisson traditionnelle, le moule à baguette en céramique reste le meilleur choix.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • qu’est ce qu’une pouliche en boulangerie merci de me repondre

    Répondre
    • Bonjour,

      Le poolish est une méthode de fermentation obtenue en mélangeant de l’eau et la farine à part égale avec de la levure.

      Cette préparation s’ajoute au pétrissage pour améliorer les qualités du pain (alvéolage, goût, etc…).

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,
    Je fais du pain cocotte avec 500g de farine. Les moules Emile Henry préconise pour 1kg de farine donc le pain s’étale et ne gonfle pas pendant la cuisson ! Quel moule me conseillez-vous ?
    Par avance merci de votre retour.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.