Un Chef vous donne son avis sur le four à pizza Ooni Pro 16 !

Un Chef vous donne son avis sur le four à pizza Ooni Pro 16 !

Si vous êtes à la recherche de la « Roll’s Royce » des fours à pizzas, vous vous être peut être intéressé à l’Ooni Pro 16 !

Ce four, pouvant fonctionner au charbon, au feu de bois ou au gaz, fait parti des modèles haut de gamme de la marque. Aussi, il possède la particularité d’être multi-combustible.

Mais ce four Ooni mérite t’il son nom de Pro ? Je vous dis tout dans cet article ! 

En tant que Chef, et grand amateur de pizzas, j’ai un intérêt particulier pour ces fours (car je cuit régulièrement du pain avec). J’ai donc eu la chance d’en tester plusieurs et j’ai donc plusieurs points de comparaison. Autant vous dire que suis assez exigeant sur la qualité de la cuisson.

Comme d’habitude, il s’agit d’une expérience personnelle et non le fruit d’un partenariat. Vous pouvez donc être certain de ma liberté de ton. 

Si vous le souhaitez découvrir directement ma conclusion, il vous suffit de cliquer ici !👈

avis test essai four a pizza ooni pro

Sinon voici tout ce que vous devez savoir sur le produit : 

  1. Le déballage

Voici ce que vous trouverez dans le carton au moment de déballer : 

  • Le four à pizza Ooni Pro 16
  • La pierre de cuisson en 4 éléments
  • La porte du four (avec thermomètre intégré)
  • La porte à ouverture horizontale 
  • Le plateau de brûleur bois & charbon
  • Le manuel d’emploi et un livret
  • Le document de garantie
  • Une clé Allen
  • Une paire de gants pour Ooni

C’est vraiment très complet pour le prix ! Encore une fois, l’absence de pelle peut être regrettable mais bon ce n’est pas ce qui coûte le plus cher heureusement. C’est probablement le four Ooni le plus complet de la gamme !

avis test essai four a pizza ooni pro

  1. Les caractéristiques techniques

Ce qui différencie le plus ce four, c’est probablement le fait qu’il soit multi-combustibles. L’appareil permet de cuire au bois et/ou au charbon, d’utiliser votre four avec des granulés de bois (avec le brûleur à granulés Ooni Pro) ou même le gaz (avec le brûleur à gaz Ooni Pro). Cette polyvalence est un atout indéniable. 

Peu importe le combustible, le four chauffe vite et bien. Le corps en acier isolé et la plaque de cuisson en pierre réfractaire permettent une parfaite rétention thermique. Et ce dernier inspire robustesse et qualité.

La plaque de cuisson de taille XXL permet de cuire des grosses pizzas de 40 cm de diamètre. Mais aussi du pain et des petites baguettes. C’est très appréciable.

avis test essai four a pizza ooni proPour cuire des pains, rien de mieux que ce Ooni Pro 16 ! La convection de chaleur est parfaite et le four est capable d’obtenir une cuisson équivalente aux fours à soles que j’utilisais en boulangerie. Le pain ressort avec une jolie grigne, une croûte croustillante et une mie parfaitement alvéolée !

  1. Le fonctionnement de l’appareil

Sur l’Ooni Pro 16, le préchauffage du four dure environ 20 minutes, quel que soit le type de combustible. Il atteint aisément les 500°C et permet la cuisson d’une pizza en 60 secondes montre en main ! 

Comme sur le Fyra 12, la porte pare-flamme permet une rétention idéale de la chaleur. 

Rien à dire sur le fonctionnement de l’appareil ! 

avis test essai four a pizza ooni pro

  1. La qualité de la pizza

C’est forcément un point très important dans le choix d’un four à pizza ! Et dans ce domaine, le four excelle réellement. La cuisson est très bonne et la pâte ressort légère et croustillante. Je suis exigeant mais le four m’a vraiment comblé ! La pizza obtient ce goût unique et très caractérisé des pizzas napolitaines.

avis test essai four a pizza ooni pro

  1. L’ergonomie générale 

L’Ooni Pro 16 n’est pas le four le plus compact de la gamme. Il pèse 22 kg et mesure 74 x 49 x 79 cm. Cependant le four reste facilement transportable même si ce dernier est plus voué à rester fixe la plupart du temps. 

La bouche du four est assez grande et permet de manier plus facilement la pelle et de placer plusieurs ingrédients au four. Et vu que la bouche du four est assez haute vous pourrez même cuire de plus gros produits comme des pains.

avis test essai four a pizza ooni proSur cette photo, il est facile de se rendre compte de la différence de taille entre les fours de la marque Ooni. Le Ooni Pro 16 (situé tout à droite) reste plus volumineux que les autres modèle. Ce qui lui permet d’avoir une surface et un volume de cuisson bien plus élevé. 

  1. Le tarif

L’Ooni Pro 16 est vendu au prix public de 549 € TTC. Pour un four de cette capacité, avec cette qualité de conception et cette polyvalence, le prix est franchement honnête.

Par contre, je vous invite vivement à commander sur le site de la marque plutôt que chez un revendeur. Vous bénéficierez ainsi d’une garantie de 3 ans (contre 2 ailleurs), de la livraison gratuite et du satisfait ou remboursé pendant 60 jours. 

Pour voir les stocks de l’Ooni Pro 16, c’est par ici ! 👈

Pour bénéficier d’une réduction, il faut généralement attendre certaines périodes de promotion comme le Black Friday ou le Cyber Monday. 

avis test essai four a pizza ooni pro

  1. La marque 

Ooni c’est la référence dans le milieu des fours à pizzas. Et c’est loin d’être un détail ! En effet, on retrouve une application mobile, une forte communauté d’entraide, un SAV réactif et la possibilité de trouver facilement les différents accessoires (une pelle, une nouvelle pierre réfractaire, un adaptateur …). J’aime beaucoup cela et cela évite l’obsolescence programmée !

Globalement, j’ai d’ailleurs toujours été convaincu par les produits de chez Ooni. 

Pour vous rendre sur le site officiel d’Ooni, c’est par ici ! 👈

Mon avis pour conclure sur l’Ooni Pro 16 : 

Oui l’Ooni Pro 16 à tout d’un four professionnel et mérite amplement ce nom. Que ce soit pour sa surface de cuisson importante, ses différents moyens de combustion et la qualité de cuisson et de conception. Sincèrement c’est un des meilleurs fours à pizzas que j’ai essayé dans ma carrière et c’est pour cette raison que je vous le conseille vivement ! Pains, pizzas, tartes … ce four est polyvalent, performant et donc hautement recommandable.

Pour voir si l’Ooni Pro 16 est disponible sur le site de la marque, cliquez ici ! 👈

Les points positifs : 

  • La polyvalence
  • Le multi-combustible
  • L’excellente qualité de cuisson
  • La robustesse du four
  • Le prix intéressant
  • La surface de cuisson
  • Les accessoires fournis de base …

Ce que j’ai moins apprécié :

  • … mais toujours pas de pelle fournie de base

Voilà c’est tout ce que je pouvais vous dire concernant l’Ooni Pro 16 ! Si vous avez une question, vous pouvez utiliser les commentaires. 

À très bientôt en atelier ou sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux Chef à domicile

Article précédent
🥇 L’Avis et le Test d’un Chef sur le four à pizza Ooni Karu 12 ! 
Article suivant
Le Comparatif et l’Avis d’un Chef sur les meilleurs fours à pizza Ooni ! 

Articles liés

Aucun résultat.

63 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour, petite question : es ce possible d’utiliser le four dans un balcon au dernier étage (pas de risque de gêner le voisinage avec la fumée) ?
    Je précise il ne s’agit pas d’un roof-top, le balcon est couvert par du béton mais la fumée s’évacue sans problème avec mon barbecue

    Répondre
    • Bonjour Aimen,

      Oui tout à fait, j’ai eu l’occasion de le faire et pas de soucis particuliers de fumée avec le four.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour
    La hauteur du four est-elle suffisante pour le faire cuire du pain? Cela semble juste.
    Merci pour votre avis.

    Répondre
    • Bonjour Jérôme,

      Pour des petits pains ou des pains type pita pas de problème. Après oui c’est trop juste pour une boule de pain normale.

      Bonne journée,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,
    Je souhaite ouvrir un food truck. Ce four qui peut contenir seulement une pizza est il adapté ? Peut ont l’utiliser pour ce genre de projet ? Merci Stéphane.

    Répondre
    • Bonjour Stéphane,

      J’ai envie de vous dire tout dépend de la cadence à laquelle vous allez faire des pizzas. Idéalement un four au gaz pourrait être plus pratique.

      En soi oui, je ne vois pas de contre indication. J’ai déjà vu des food-trucks avec des fours Ooni (fonctionnant au gaz notamment). Mais il est probable qu’un deuxième four puisse être nécessaire selon la quantité de pizzas à réaliser.

      Bien à vous,

      Alexandre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.