🥇 La Recette de la Pâte à Crêpes par le Chef Pâtissier Alexandre !

🥇 La Recette de la Pâte à Crêpes par le Chef Pâtissier Alexandre ! 

Si tout comme moi vous adorez les crêpes, vous êtes peut-être à la recherche d’une nouvelle recette ! Les crêpes, ça paraît être quelque chose de très simple à réaliser, mais pour les réussir il est préférable d’avoir une bonne recette ! Car oui de bonnes crêpes, c’est avant tout une bonne pâte à crêpes !

Ces dernières se doivent d’être fines, gourmandes et légèrement aromatisées. Elle doivent se suffire à elle-mêmes, et être savoureuses même sans accompagnement. Quant à la pâte, elle doit être parfaitement lisse et sans grumeaux. Même pour une simple pâte à crêpes, il faudra utiliser une balance de précision et ne pas peser à l’oeil. 

Maintenant que vous avez l’eau à la bouche, voici ma recette de chef pour des crêpes toujours réussies ! 

  • Ingrédients (pour 4 personnes environ) :

Lait entier : 500 gr

Sucre glace : 60 gr

Beurre 82 % MG : 80 gr

Farine T.45 : 200 gr

Oeufs : 2 jaunes et 2 entiers 

Fleur d’oranger : 2 cuillères à café 

Grand Marnier : 10 gr

comparatif test machine à crêpes meilleure crêpière 2019 crêpes party

  • Au sujet des ingrédients : 

Il m’apparait important de vous préciser pourquoi j’utilise tel ou tel ingrédient. Prenez du lait entier de préférence, ce dernier est plus gras que le lait demi-écrémé et va donc apporter de la saveur et de la conservation. 

Ici le sucre semoule est remplacé par du sucre glace, pour plus de légèreté et une meilleure amalgamation. 

Le beurre, même si il reste facultatif, apporte une touche de gourmandise à la recette. Privilégiez du beurre de qualité, type AOP d’Isigny.   

La farine de type 45 maximisera vos chances de ne pas avoir de grumeaux dans la pâte finale car elle est plus fine. Dans les faits, une farine de type 55 tamisée peut également convenir. Veillez à vérifier cette information au dos ou sur le côté de votre paquet de farine. Dans tous les cas, si votre farine a des agglomérats (dûs à l’humidité par exemple), il faudra la tamiser. 

Vous pouvez aussi enlever ou quantifier la fleur d’oranger et le Grand Marnier. On peut aussi utiliser de l’arôme de vanille, des gousses de vanille (à faire infuser au préalable dans le lait) ou du rhum brun. Pas de règles ici, faites selon vos préférences.

astuces conseils réussir pâte a crêpes inratable

  • Le matériel nécessaire : 

– Un fouet

– Des récipients

– Une casserole 

– Une balance de précision 

– Un tamis à farine

– Une poêle à crêpes

Tout commence par bon un fouet, type fouet ballon par exemple. Je vous conseille vivement celui-ci pour vos pâtes à crêpes :

AperçuProduitEvaluationPrix
DE BUYER -2610.25 -fouet professionnel fils inox goma 25cm DE BUYER -2610.25 -fouet professionnel fils inox goma 25cm 1 967 Commentaires 20,12 EUR 18,38 EUR

Il vous faudra aussi quelques récipients et une casserole. 

Pour peser (car oui on pèse tout même pour une simple pâte à crêpes) une balance électronique de ce type conviendra parfaitement : 

Enfin ne négligez pas la poêle à crêpes, outil éminemment important pour la réussite de la recette. Le top, c’est vraiment ce modèle-ci : 

Meilleure poele à crêpes anti adhésives guide d’achat

  • La déroulement de la recette : 

1. Commencer par faire fondre le beurre dans une casserole jusqu’a ce que ce dernier obtienne une couleur noisette. Puis passer-le à la passoire et réserver à température ambiante. 

2. Séparément, tamiser la farine et le sucre glace dans un récipient.

3. Mélanger ensemble le lait , les jaunes et les oeufs entier.

4. Verser ensuite cette préparation en 3 fois sur le mélanger farine/sucre glace, tout en fouettant au fur et à mesure afin obtenir un appareil parfaitement homogène et sans grumeaux. Il est très important de verser la préparation en trois tiers pour éviter l’apparition de grumeaux. Le premier tiers permettra d’avoir une pâte épaisse, que vous allez détendre au fur et à mesure avec le mélange lait et oeufs. 

astuces conseils réussir pâte a crêpes inratable

5. Terminer en ajoutant le beurre noisette, la fleur d’oranger et le Grand Marnier puis fouetter de nouveau pour bien les incorporer.

6. Laisser reposer une nuit au réfrigérateur pour que la farine fasse un empois d’amidon. Si vous êtes pressé, vous pouvez réduire ce repos à 1 heure. 

7. Le lendemain (ou l’heure suivante), mélanger de nouveau l’appareil puis cuire directement dans une poêle à crêpes ou sur une crêpière. La pâte étant naturellement riche en matière grasse, il n’est pas forcément nécessaire de beaucoup huiler la poêle. 

meilleure recette pâte à crêpes chef pâtissier Alexandre

Voilà, vous avez maintenant une recette de crêpes comme en pâtisserie ! Si vous avez une question au sujet de la fabrication de cette recette, vous pouvez m’écrire en commentaire. 

J’ai aussi écrit un article sur les meilleures astuces pour réussir sa pâte à crêpes. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

  • Et si vous voulez découvrir mes autres recettes …

livre recette pâtisserie les recettes d'Alexandre… n’hésitez pas à aller voir mon livre de recettes « Les Recettes d’Alexandre ». Avec pas moins de 50 recettes de pâtisserie sur près de 200 pages, vous trouverez forcément votre bonheur. J’y ai ajouté des conseils de chef sur la plupart des recettes, des explications détaillées et une section de « résolution des problèmes ». C’est aussi une belle façon de soutenir ce blog !

En ce moment, j’offre 10 € de réduction supplémentaire avec le code promo BLOG10 (valable sur l’ebook seulement). Mais si vous préférez plutôt le traditionnel livre papier, sachez qu’il est disponible ici :

AperçuProduitEvaluationPrix
Les Recettes d'Alexandre Les Recettes d'Alexandre 9 Commentaires 34,99 EUR

Pâtissez-bien et à très vite sur le blog ou en atelier,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

 

Article précédent
🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur couteau à huîtres en 2022 ?
Article suivant
🥇L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur livre de recettes pour vegan & végétariens ?

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.