🥇 L’Avis et Test d’un Chef sur le four NEFF B47CR32N0 !

L’Avis et Test d’un Chef sur le four NEFF B47CR32N0

Dans le domaine de la cuisine en général et notamment de la pâtisserie, le four est un appareil quasiment incontournable. À cet effet, les références sont nombreuses sur le marché ce qui complique naturellement le choix.

Vu qu’il est impossible de tous les tester avant de choisir, je vais vous donner mon avis sur ce four. Car oui, en tant que Chef à domicile, j’ai cette chance de pouvoir tester beaucoup de fours différents.

Et parmi les marques de fours les plus reconnues, on retrouve Neff. Aujourd’hui je vais vous parler plus en détail du le four encastrable Neff EcoClean B47CR32NO, un modèle que j’ai testé en longueur.

De ce fait, j’ai énormément de points de comparaisons et un avis assez impartial et clair sur l’appareil. Car oui, je n’ai pas de partenariat avec la marque ce qui permet d’avoir une totale liberté d’expression.

Découvrez donc tout ce qu’il faut savoir sur ce four encastrable, de ses caractéristiques techniques, jusqu’à ses points forts !

Et si vous ne voulez pas lire tout l’article, vous pouvez arriver directement à la conclusion en cliquant sur ce lien ! 👈

test essai avis four NEFF B47CR32N0 Ecoclean

  • Les caractéristiques techniques

Le four NEFF B47CR32NO est un modèle encastrable doté d’une cavité de cuisson d’un volume de 71 litres.

Le four à obtenu une étiquette énergétique de A+. Ce qui le classe parmi les bons élèves. Selon les modes de cuisson, le four consomme entre 0,69 et 0,87 kWh. Pour ses dimensions, elles restent assez similaires à un four encastrable avec 59,5 de longueur, 54,8 de largeur et 59,6 cm de hauteur.

Ce four encastrable NEFF possède également un écran tactile et près de 12 modes de cuisson dont : 

  • Chaleur de sole
  • Convection naturelle
  • Grill air pulsé
  • Grill grande surface-
  • Grill petite surface
  • Hot Air-Éco
  • Cuisson basse température
  • Cuisson du pain
  • Position pizza
  • Étuve – fermentation …

Il a par ailleurs une puissance maximale de 3650 watts sur 4 niveaux de cuisson.

Enfin le constructeur assure une garantie de 2 ans. Sur le papier donc, de belles promesses ont été faites. Il reste à savoir si en marche, ces promesses sont belles et bien tenues.

test essai avis four NEFF B47CR32N0 Ecoclean

  • Les fonctionnalités

Comme vous l’avez remarqué ci-dessus, le four embarque de nombreuses fonctionnalités assez intéressantes. Avec une plage de température allant jusqu’à 275°C, il permet de cuire les pains et pizzas avec une qualité plus que convaincante. En tant que boulanger et pâtissier de métier, j’ai aussi beaucoup apprécié le mode “étuve” qui permet de faire pousser ses pâtons de pains, pizzas ou brioches. De la préparation à la cuisson, le four remplit parfaitement son rôle !  

test essai avis four NEFF B47CR32N0 Ecoclean

  • L’efficacité et la précision

Dans la cuisine, ce four est d’une précieuse aide. J’ai été incroyablement surpris par la précision et la qualité de sa cuisson. Des pâtisseries, de la viande, des quiches, des tartes, la répartition de la chaleur est parfaite en haut comme en bas. Et en plus le four chauffe très vite.

J’ai aussi obtenu de très bons résultats sur les pains et pizzas, notamment car le four est capable de monter très haut en température et de chauffer très fort. Seul petit regret, le four ne montera pas à plus de 220°C en chaleur tournante. Ceci étant dit, très rares seront les fois où vous aurez besoin de dépasser ou d’atteindre cette température. Et vous pourrez toujours basculer en chaleur classique et monter à 275°C

  • Le nettoyage

Ce four n’est pas doté de nettoyage pyrolyse. Mais en même temps le nettoyage à pyrolyse est de moins en moins présent car il est très énergivore et assez long.

Ici on retrouve un système de nettoyage par hydrolyse, autrement appelé EcoClean. Ce système EcoClean garantit un nettoyage à la fois économique (car beaucoup moins gourmand en électricité) et performant. Il fonctionne pendant toute la durée de vie du four.

Les parois du four étant constituées de sphères poreuses gorgées d’oxygène, les graisses sont gardées pour être nettoyées à 270°C, pendant 60 minutes.

Il faut souligner que le système hydrolyse est l’une des dernières innovations en matière de nettoyage. Une absence d’odeur, de fumée et une durée de vie sans égale sont les avantages de ce type de nettoyage.

test essai avis four NEFF B47CR32N0 Ecoclean

  • Le prix

Le four NEFF B47CR32NO se situe dans le milieu de gamme. Vous pouvez l’acquérir dans des boutiques physiques, ou en ligne sur des sites marchands connus tels que Amazon, etc.

Il est vendu en magasin et sur le site de la marque au prix de 1059,99 €.

Voici le meilleur prix que j’ai trouvé actuellement :

À mon sens, le prix est totalement justifié. C’est un investissement rentable, car ce four est, de mon point de vue, une vraie petite merveille.

test essai avis four NEFF B47CR32N0 Ecoclean

  • La marque

Neff est une marque d’électroménager allemande spécialisée dans les modèles encastrables de qualité supérieure en cuisine. Innovatrice et pionnière de ce concept depuis plus de 100 ans, la marque a décidé de choisir la voie de la qualité, plutôt que celle de la quantité.

Elle ne fabrique pas beaucoup de produits différents, mais ceux qu’elles proposent sont d’une qualité supérieure et quasi professionnelle. D’ailleurs de nombreux Chefs vantent les mérites de la marque Neff (comme Philippe Etchebest). Le SAV est aussi réputé bon et réactif. 

Les produits phares de Neff sont les plaques à induction, les fours encastrables (dont ce four B47CR32NO), les hottes de cuisine, les micro-ondes encastrables, les lave-vaisselles encastrables, etc.

Acheter du Neff est donc souvent synonyme de qualité et de fiabilité.

test essai avis four NEFF B47CR32N0 Ecoclean

  • Le design

Le design du four Neff est épuré et plaisant. L’intérieur de la porte est en plein verre. De plus, il y a un bandeau de commande rétroéclairé et la présente d’une porte escamotable. La cavité intérieure du four est en noir diamant et l’écran tactile en couleur apporte une élégante touche de modernité.

Mais ce qui est vraiment exceptionnel avec ce four, ça reste la porte Slide & Hide. Cette porte escamotable vient se loger sous la cavité du four à l’ouverture pour totalement disparaitre et vous laisser le champ-libre.

C’est super pratique pour enfourner et défourner. Parfait pour éviter de se brûler et pour les cuisines exiguës. À mon sens, ce système pourrait justifier à lui seul l’achat de ce four. Attention ce système n’est pas présent sur tous les fours de la marque. Heureusement, il est bien présent sur ce B47CR32NO.

À noter aussi la présence d’un rail pour sortir les plats de façon très aisée.

test essai avis four NEFF B47CR32N0 Ecoclean

  • La sécurité et le confort

Ce four possède un éclairage halogène assez performant. Il affiche la température et a une fonction Sabbat (verrouillage de commandes). Si vous avez des enfants, ne craignez rien, ils ne courent aucun danger avec ce four. Il se coupe automatiquement, possède un indicateur de chaleur résiduelle, une touche marche et un interrupteur au contact de la porte. En outre, il y a un contrôle optique de l’augmentation de la température. Bref rien à dire sur ce point là !

  • En conclusion

Pour moi, ce four fait partie des meilleurs modèles disponibles sur le marché.  Que ce soit pour la qualité et la précision de sa cuisson, la répartition homogène de la chaleur ou la porte Slide & Hide, ce four est exceptionnel sur de nombreux points. Son ergonomie, sa facilité d’emploi et son look très réussi finiront de vous convaincre. Enfin, son prix me parait tout à fait honnête car la qualité affichée est amplement celle du segment supérieur

Les points forts :
  • Qualité et précision de cuisson
  • Répartition homogène de la chaleur
  • Porte escamotable brevetée Slide&Hide
  • Four ergonomique et facile à utiliser
  • Prix très honnête
  • Qualité globale de fabrication et de finition
  • Monte à 275°C 
  • Les nombreux modes de cuissons et programmes.
  • Du Neff
Ce que j’ai moins aimé :
  • Chaleur tournante seule ne dépassant pas les 220°C.

Voilà cet article sur le four est maintenant terminé ! J’espère que ce dernier vous aura appris de nombreuses choses. N’hésitez pas à m’écrire en commentaire si vous avez des questions.

À très bientôt en ligne ou en atelier, 

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie à Bordeaux

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.7 / 5. Nombre de votes : 46

Personne n'a encore voté ! Soyez la première ou le premier !

Article précédent
🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur coupe-frites en 2021 ?
Article suivant
🥇L’Avis et Test d’un Chef sur la Yaourtière SEB Multi Délices Express !

Articles liés

Aucun résultat.

14 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour

    Je me suis penchée sur votre article concernant ce four mais également l’article sur tous les four. Article très intéressant et précieux !
    Par contre, on me parle d’un four avec option vapeur . Avez vous un avis la dessus? Quand pensez vous?
    Pour l’instant mon choix se pencherait soit sur le Kitchen Aid soit le Neff. Sachant que cela a un cout, je ne veux pas me tromper 🙂
    D’ici là, un grand merci et je vous souhaite une excellente fin de journée
    Marie

    Répondre
    • Bonjour Marie,
      Merci infiniment, c’est très gentil et extrêmement motivant pour la suite.
      Alors moi personnellement l’option vapeur je n’en ai pas l’utilité. Que ce soit en pâtisserie et même en cuisine. Donc c’est tout à fait dispensable (mais ça reste un avis personnel) 🙂
      Le Neff va proposer un très bon rapport qualité/prix si vous ne pouvez pas partir sur un KitchenAid. Après ça va aussi dépendre de votre type d’utilisation.
      Très bonne fin de journée à vous aussi !
      Et au plaisir,
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour
    Merci pour tous les articles notamment ceux sur les fours !! Je réalise beaucoup beaucoup de pâtisserie notamment des choux, genoise… Quel est selon vous le meilleur four entre le neff, le kitchenaid et miele ? Merciii

    Répondre
    • Bonjour Marine,
      Le Neff est vraiment bien pour les choux et génoises. J’en possède un, c’est franchement le top. L’air pulsé est bien réparti dans toute la cavité du four. Après le KA ou le Miele feront aussi très bien l’affaire.
      Alexandre

      Répondre
  • bonjour
    je suis à la recherche d’un four multifonctions ( chaleur tournante, etuve, levage de pate, maintient au chaud, grill, ect..) combiné à un four vapeur 100%.
    J’ai pas l’impression que ça existe en pyrolyse.
    Vous en pensez quoi? et vous pensez quoi dans ce cas des autres modes de nettoyage ?
    ( si en plus il y a option rail télescopique et sonde a coeur c’est parfait)

    merci d’avance,

    Répondre
  • La porte escamotable est elle fiable ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui très fiable, c’est un système qui fonctionne très bien (hormis quelques soucis sur les premiers modèles mais pas sur celui-ci normalement).
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre. Merci pour l’article sur les fours .
    Je fais beaucoup de pâtisserie. choux , meringue , macarons. génoise et j’hésite entre le Kitchen Aid soit le Neff B47CR32N0

    Pour les choux , j’ai toujours gardé une ouverture pour faire échapper la vapeur.
    Un Meilleur ouvrier de France en pâtisserie m’avais dit qu’il le faisait aussi pour les macarons.
    => est ce possible sur le Kitchen Aid soit le Neff ?

    Pour le pain je suis toujours en chaleur tournante à 250°
    => Comment faire avec le Neff s’il ne monte pas à plus de 220°
    => j’ajoute de l’eau lors de la cuisson (je la jeté sur une plaque chaude pour faire de la buée)
    Est ce cette fonction existe dans certains fours ?

    Ma femme souhaite une cuisson vapeur. J’ai vu que pas possible, sur le KA. mais sur d’autres site je vois des accessoires volumineux pour le faire .
    Est ce dispo sur le NeFF ?

    Je constate une différence de nombre de niveaux 4 pour Neff et 5 pour KA
    => qu’en pensez vous ?

    Répondre
    • Bonjour Stéphane,

      Merci pour votre commentaire.

      En effet, en boulangerie/pâtisserie on appelle cela le oura. Mais je n’ai pas souvenir d’en avoir vu sur des fours domestiques.

      Pour le pain, le NEFF peut monter jusqu’à 275°C en chaleur conventionnelle. Certains fours permettent en effet l’adjonction de buée comme en boulangerie (système Steam Bake je crois).

      Le four présenté dans cet article ne dispose pas de la vapeur, mais les modèles supérieurs oui. Enfin pour le nombre de niveaux, cela va surtout dépendre de ce que vous cherchez. Je préfère moins de niveaux mais une chaleur plus homogène par exemple. De côté là, le Neff et le KA font bonne figure.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • Je suis cintente de mon four juste que je trouve que le nettoyage eco clin revienne trop souvent surtout qye le vour pour nettoyer tourne longtemp

    Répondre
  • Bonjour, le nettoyage du four avec le système hydrolyse / ecoclean est-il efficace ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement,

    Répondre
    • Bonjour,

      Selon moi, oui c’est largement suffisant et surtout ça consomme moins que le nettoyage par pyrolyse.

      Après si vous êtes habitué à la pyrolyse, vous trouverez peut être les performances de nettoyage légèrement en deçà.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu