Quel est le meilleur kit de brassage de bière ? Avis d’un Chef

Quel est le meilleur kit de brassage de bière en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’un kit de brassage de bière ? 
  2. Comment bien choisir son kit de brassage de bière ?
  3. Quels sont les meilleurs kits de brassage de bière en 2022 ?

Vous aimez la bière ou vous connaissez un proche qui adore cela ? Savez-vous qu’il est possible d’en préparer soi-même à la maison ? Rien de mieux qu’une boisson fraîche faite de vos propres mains comme un véritable professionnel lors d’une soirée entre amis ou en famille. Pas de panique ! Grâce à ce guide d’achat, vous pourrez vous procurer le meilleur kit de brassage de bière du marché.

Car oui, avec la diversité des kits de brassage de bière, le choix d’un modèle n’est pas chose aisée. C’est la raison pour laquelle je vous propose de découvrir à travers ce guide tout ce qu’il faut savoir. Comme d’habitude, je vous offrirai également ma sélection des meilleurs kits de brassage de bière du moment.

Cette sélection peut être découverte directement en cliquant sur ce lien ! 👈

meilleur kit de brassage bière

  • Qu’est-ce qu’un kit de brassage de bière ?

Le kit de brassage de bière rassemble plusieurs matériaux brassicoles qui servent à préparer votre propre bière en différentes étapes. Il comprend des ustensiles, tels qu’un barboteur, une cuve de fermentation, un bouchon, un entonnoir, un thermomètre, un tuyau anti-lie, etc. ainsi qu’un guide du processus à suivre. À cela s’ajoutent les ingrédients nécessaires pour fabriquer 4 à 5 litres de bière comme les levures, les malts, les houblons…

Certains packs ne demandent aucun rajout supplémentaire. Mais d’autres ont éventuellement besoin de sucre de brassage (dextrose ou glucose) ou d’un extrait de malt liquide. Ce kit clé en main convient parfaitement aux amateurs de cette boisson, qui veulent tenter l’expérience d’en préparer à la maison. Différents modèles sont disponibles actuellement sur le marché dont le kit avec extrait de malt liquide pour les débutants, le kit avec extrait de malt en poudre et le kit de brassage en grain.

L’usage d’un tel équipement permet de fabriquer en toute facilité de la bière à la maison, car vous n’êtes pas obligé de trouver les matériels supplémentaires. Après quelques expériences, c’est possible de maîtriser parfaitement toutes les étapes et améliorer au fur et à mesure le goût de la boisson.

meilleur kit de brassage bière

  • Comment choisir le meilleur kit de brassage de bière ?

Pour réussir votre brassage, vous avez intérêt à choisir le meilleur kit de brassage de bière. Ceci étant, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

  • Le niveau d’expertise

Le premier élément à vérifier durant votre choix est votre niveau d’expertise. En effet, il existe des kits de brassage de bière clé en main, qui sont faciles à utiliser, tandis que d’autres requièrent plus d’expérience. À force de fabriquer cette boisson, vous arriverez à vous familiariser avec tous les outils, les techniques et les ingrédients.

  • La variété de bière souhaitée

Les types de bière peuvent varier en fonction du kit et de matières brutes. Généralement, il y a trois principaux produits dont : la bière blonde, la bière brune et la bière rousse. Vous avez par la suite la possibilité de rajouter des ingrédients spécifiques pour personnaliser votre boisson.

  • Le contenu du kit

Au début de la mission, je vous recommande de choisir un kit de brassage de bière comprenant tous les éléments et les matières premières nécessaires à l’opération. Il suffit par la suite de commander des recharges en ingrédients. Les matériels de base sont composés d’un barboteur, d’une cuve de décantation et d’un thermomètre. Les kits professionnels comportent en plus un moulin à malt, des bouchons hermétiques et d’autres outils complémentaires.

meilleur kit de brassage bière

  • La capacité de la cuve de fermentation

Les kits de brassage domestiques possèdent une cuve d’une capacité comprise entre 4 et 6 litres. Les modèles plus avancés peuvent même dépasser les 15 litres. En verre ou en polypropylène, les cuves doivent être équipées d’un couvercle et d’un robinet pour faciliter la mise en bouteille.

meilleur kit de brassage bière

  • Quels sont les meilleurs kits de brassage de bière en 2022 ?

Pour vous éviter de perdre du temps à trier parmi une multitude de modèles, je vous présente maintenant ma sélection des meilleurs kits de brassage de bière de l’année.

Je commence ma liste avec le kit de brassage de bière blonde artisanale d’Eazy Brewing, l’un des modèles phares du marché. Ce kit fabriqué en France permet de produire jusqu’à 5 litres de bière avec un taux d’alcool atteignant les 4,8 % du volume. Simple d’utilisation, il offre l’occasion aux amateurs de bière de devenir en peu de temps des brasseurs autonomes pour créer leur propre boisson à domicile.

Ces kits sont composés de tout le nécessaire pour fabriquer de la bière artisanale d’une qualité impressionnante. Ils produisent, en fait, une bière blonde caractérisée par ses magnifiques reflets jaune paille et son goût malté bien équilibré aux notes florales. La dame-jeanne de 5 litres assure une excellente fermentation. La présence de la notice détaillée permet de suivre pas à pas les processus de brassage dans le respect total des traditions ancestrales.

À mon avis, ce kit de brassage fait partie des meilleurs outils de fabrication de bière. Contrairement aux autres modèles disponibles sur le marché, il comprend tout. Nul besoin de trouver autre chose que les bouteilles vides pour conserver votre propre production. Tous les éléments peuvent être assemblés à la main. L’ensemble est totalement réutilisable.

Je continue avec ce kit de brassage de bière maison IPA de chez Brewbarrel/Braufässchen, équipé d’un fût de 5 litres faisant office de réservoir de fermentation. Tout-en-un, ce modèle se révèle parfait pour devenir un maître-brasseur et préparer en toute simplicité votre propre bière. Il comprend tout le matériel élémentaire et les ingrédients requis (houblon, extrait de malt, levure…) pour optimiser le processus. Vous n’aurez qu’à y ajouter un peu d’eau purifiée. De ce fait, même les novices arrivent à les manipuler sans avoir besoin de connaissances préalables. Confectionner de la bière sera pour vous un véritable jeu d’enfant.

Amateurs ou professionnels de la bière allemande, acheter ce kit en vaut vraiment la peine. Déjà, le volume du fût de décantation et de stockage est très pratique. Cet élément d’excellente qualité est muni d’une valve d’air supérieure pour laisser sortir le CO2 durant la fermentation, tout en l’épargnant lors du resucrage. Il peut même s’introduire dans le réfrigérateur pour pouvoir bénéficier constamment d’une bière fraîche à tout moment. Grâce à ce kit, votre bière sera prête en 7 jours. La préparation se fera en quelques minutes. Vous devez juste mélanger les matières premières dans le fût en respectant parfaitement toutes les étapes indiquées dans la notice.

Pour découvrir le monde du brassage à la maison, je vous recommande fortement le kit de brassage de bière de Mon Petit Brassage. Il comprend tout le nécessaire pour créer de la bière artisanale Pale Ale, très facile à boire avec un taux d’alcool estimé à 5,6 %. Ce kit convient bien aux amateurs de bière artisanale, de cuisine ou du concept DIY. Il pourra vous procurer jusqu’à 5 litres de bière très fraîche, accompagnée d’une mousse fine et des arômes doux (caramélisé ou à la banane).

Ce kit de brassage de bière permet de fabriquer une bière artisanale en 8 étapes très faciles et sans aucun besoin de savoir-faire préalable. Il comprend différentes pièces indispensables, telles que le seau de fermentation doté de perforation pour barboteur, le doseur de sucre, un robinet, des bouchons, un thermomètre numérique, un marteau capsuleur, mais également les ingrédients nécessaires (mélange de malts d’orge, houblon, levure, agent stérilisant…).

Le produit est entièrement naturel, sans additif ni substance chimique. Un mode d’emploi peut vous guider dans tout le processus. Il ne vous reste plus qu’à préparer les bouteilles, de préférence stérilisées, pour accueillir vos bières. À noter que le matériel est réutilisable. Vous avez juste besoin d’acheter des recharges d’ingrédients.

Ce pack de brassage de bière vous permet de brasser une bière Blonde Bio ainsi qu’une bière Pale Ale avec un certificat écologique. Il s’agit du premier kit de brassage de bière artisanale à la fois complet et prêt à l’emploi, doté d’une capacité de 10 litres. Bien adapté aux novices, il contient le matériel de base réutilisable comme un fût avec bouchon, un robinet, un joint en caoutchouc, un airlock et un thermomètre numérique. En ce qui concerne les ingrédients, vous avez du houblon, un mélange de malts, de la levure, du dextrose et du sulfate de calcium.

Ce kit de brassage de bière en 2 recettes combine, en fait, un brassage basé sur les 4 ingrédients avec une technique pratique et facile afin de vous fournir vos boissons préférées, douces, subtiles et élégantes en deux semaines seulement. Le produit sera par la suite fermenté et servi dans un fût en acier inoxydable. En investissant sur cet appareil, vous profiterez avec vos amis d’une bière blonde et rafraîchissante. Il suffit de suivre à la lettre le manuel. Cela ne vous empêche pas de rajouter quelques touches de personnalisation au fur et à mesure de la progression de votre expérience de maître-brasseur.

Enfin, je termine ma sélection avec ce kit de bière Pale Ale, conçu par Brew & Share. C’est une solution pratique, rapide et à prix abordable pour vous intégrer dans l’univers du brassage de bière. En effet, ce pack réutilisable contient tout ce dont vous avez besoin pour concocter votre boisson mousseuse faite maison en deux semaines seulement. Il s’agit dans un premier temps d’un kit de brassage de bière artisanale alliant un processus basé sur les 4 ingrédients avec un processus classique et pratique. Un fût en acier inoxydable permet en même temps de fermenter et de servir la bière.

Parmi les éléments inclus dans le pack, vous avez un fût avec le bouchon, un thermomètre numérique, le joint en caoutchouc et le robinet, l’airlock, la valve de pression, le mélange de malt, le houblon, la levure, le sulfate de calcium, le dextrose et le manuel d’utilisation. Tout est à portée de vos mains pour créer de la bière Pale Ale, blonde et rafraîchissante, de couleur cuivrée à déguster avec vos amis.

Et voilà, nous arrivons déjà à la fin de cet article sur les meilleurs kits de brassage de bière. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien choisir votre kit. 

Amusez-vous bien et à bientôt sur le blog, 

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
Quel est le meilleur barbecue thaï ou coréen en 2022 ? Avis d’un Chef !
Article suivant
Quel est le meilleur beurrier en 2022 ? L’Avis d’un Chef !

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.