Optimiser la cuisson en pâtisserie

Aujourd’hui nous allons parler de la cuisson en pâtisserie.
Vous le savez probablement, la réussite de la cuisson est une étape primordiale dans la réalisation de vos pâtisseries.
C’est pour cela que je vous donne souvent des conseils à ce sujet lors de mes ateliers. 😉

En effet chaque four est différent et la cuisson est rarement identique d’un four à un autre. Dans mes recettes, j’ai pour habitude de vous donner un temps de cuisson que je considère comme étant une référence, une base, mais la suite vous appartient. Rien ne vaut une surveillance régulière de la cuisson, il sera peut être même nécessaire de faire quelques essais avant d’obtenir une cuisson parfaite avec votre four.

De plus, sachez que de nombreuses pâtisseries ont des exigences spéciales au niveau de la cuisson (comme les macarons, la pâte à choux ou encore les canelés…). Il est même parfois nécessaire de modifier la température de votre four en cours de cuisson.
Pour vérifier la cuisson de certains gâteaux, vous pouvez simplement planter la lame d’un couteau au cœur de celui-ci. Si la lame ressort « propre » alors il y a de fortes chances que ce soit cuit.

Veillez également à toujours respecter le temps de préchauffage de votre four indiqué sur les recettes.En effet il doit être à la bonne température avant d’y enfourner vos pâtisseries. Si vous avez des doutes sur la température de votre four, optez pour un thermomètre sonde.Il est également déconseillé de trop ouvrir la porte de votre four avant la fin de cuisson (hormis quelques exceptions) au risque d’avoir quelques surprises.

Si vous souhaitez faire la conversion thermostat en degrés sachez qu’il suffit de multiplier le thermostat par 3, vous obtiendrez alors la température en degrés en y ajoutant un zéro (Par exemple pour un thermostat de 6 : 6 x 3 = 18. On ajoute ensuite un zéro à 18, ce qui donne 180°C.)

Et si vous avez besoin de conseils personnalisés, n’oubliez pas que je suis là pour vous guider au mieux lors de mes ateliers ! 😀

À très vite,

Alexandre

Article précédent
Faut-il céder à la mode du « tout-silicone » ?
Article suivant
L’ Atelier Macarons Framboise !

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.