🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur allume-gaz (allume-feu) ?

🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur allume-gaz (allume-feu électrique) en 2022 ?

Que ce soit pour allumer votre gazinière, vos bougies, voir même votre barbecue, l’allume-gaz reste un ustensile très utile dans nos cuisines. On lui prête souvent plusieurs noms : allume-gaz, allume feu électrique …

Son principe reste toutefois le même : il sert à allumer les gazinières et les réchauds à base de combustible.

Cependant, il ne remplit pas que cette fonction. Il peut aussi être utilisé pour allumer votre cheminée, vos bougies, vos barbecues, votre four, etc. En bref, c’est un outil que je trouve polyvalent. Il devient rapidement indispensable dès lors qu’on en possède un à la maison.

Mais pour cela, encore faut-il faire le bon choix. Et pour ce qui est du choix, autant vous le dire ce n’est pas simple que cela. En effet, la diversité de modèles disponibles sur le marché rend parfois le choix difficile et on ignore souvent les critères à considérer.

Dans cet article, je vous propose de vous aider à y voir plus clair ! En tant que Chef, et grand amateur de cuisson au gaz, j’ai eu la chance de tester nombreux de ces modèles.

À la fin de l’article, je vous présenterai également une sélection des meilleurs allume-gaz du marché !

Par ailleurs, vous pouvez voir directement cette sélection en cliquant sur ce lien ! 👈

meilleur allume gaz allume feu électrique bougie comparatif guide d'achat

Sinon, voici tout ce que vous devez savoir avant de faire votre choix : 

  • Pourquoi utiliser un allume-gaz ?

Si je devais citer les raisons d’utiliser un allume-gaz, j’évoquerais en premier lieu sa praticité. En effet, c’est un accessoire qui ne nécessite pas d’observer plusieurs conditions avant d’être utilisé. De plus, son champ d’utilisation est illimité. On peut s’en servir pour allumer des bougies, une poêle à bois, des lampes à pétrole et des barbecues.

Deuxième raison, la sécurité qu’offre l’équipement. Certes, avec le temps, nous sommes parvenus à domestiquer le feu. Mais il ne faut pas perdre de vue qu’il reste dangereux. D’ailleurs, les nombreux dégâts causés par les incendies le rappellent. Avec l’allume-gaz, on réduit considérablement les risques qu’un incendie se produise quand on veut faire du feu pour la cuisine. Pour cause, il dispose d’un cou allongé qui offre une bonne prise en main et éviter ainsi de se brûler.

L’allume-feu électrique a une fonctionnalité utile : le coupe-vent. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible d’allumer du feu en extérieur, tout en évitant les coups de vent. De fait, l’équipement constitue le parfait allié pour les activités en extérieur. Par exemple, si vous organisez un barbecue, vous pouvez très bien vous en servir pour faire du feu.

Enfin, l’allume-gaz est un accessoire qui permet de réaliser des économies. En effet, il fonctionne à l’aide d’une batterie ou de piles. Si vous optez pour un modèle équipé d’une batterie, vous pourrez le recharger en le branchant sur secteur ou sur votre ordinateur à partir du câble USB qui l’équipe. Et si vous choisissez un modèle avec des piles, vous n’aurez qu’à les changer lorsqu’elles deviennent faibles.

meilleur allume gaz allume feu électrique bougie comparatif guide d'achat

  • Comment bien choisir son allume-gaz ?

Pour choisir un bon allume-gaz, il est important de se fier à quelques critères suivants :

  • La solidité de l’accessoire

Je pense que la solidité de l’allume-feu est l’un des critères les importants lors du choix de l’équipement. Pourquoi ? Parce que si vous optez pour un modèle fragile, sans aucune résistance, il risque de vite s’abîmer. Il est clair que vous n’en profiterez pas longtemps.

Pour le choix de votre allume-feu, je vous conseille vivement de vérifier la solidité. C’est non seulement le gage de prendre un équipement durable, mais en plus les modèles solides offrent de meilleures performances que les modèles fragiles. Parole d’un cuisinier !

Je vous recommande d’opter pour les modèles en aluminium, puisque cette matière est résistante. Cela dit, certaines marques proposent aussi des modèles durables conçus en alliage de zinc.

meilleur allume gaz allume feu électrique bougie comparatif guide d'achat

  • Le mode de recharge

On l’oublie souvent, mais le mode de recharge d’un accessoire est important. Il définit le confort que vous aurez lors de son utilisation. Diverses options sont possibles dans le cas de l’allume-gaz. Par exemple, vous pouvez choisir un modèle qui utilise des piles.

Cependant, à mon avis, les modèles à piles ne constituent pas toujours la meilleure option, puisqu’il faudra régulièrement changer de piles. Donc, en plus du budget pour l’achat de l’allume-feu, il faut préparer un budget pour les piles.

Par contre, avec les modèles dotés d’une batterie, l’utilisateur n’a pas à s’inquiéter de l’état d’une quelconque pile. Lorsque son appareil est déchargé, il le branche simplement sur une prise ou sur un ordinateur.

  • Le type d’allume feu

Sur le marché, il existe essentiellement 4 catégories de produits en vente :

  • L’allume-feu à base de kérosène: composés à 70 % ou 85 % de kérosène, cet allume-feu pèse entre 15 et 20 g. Il dégage une forte odeur d’hydrocarbure qui reste sur les objets avec lesquels il entre en contact.
  • L’allume-feu à base de paraffine: contrairement aux modèles à base de kérosène, il ne dégage aucune odeur et sa température de fusion se situe entre 40°C et 60°C.
  • Les allume-feux « naturels » : on distingue les allume-feux à base de végétaux non compressés et les allume-feux à base de bois et de végétaux compressés.
  • Les allume-feux électriques : ici ce sont des allume-feux de dernière génération qui peuvent le plus souvent se recharger à l’aide d’une prise secteur ou USB. Ces allume-feux génèrent un arc électrique.

meilleur allume gaz allume feu électrique bougie comparatif guide d'achat

  • La maniabilité de l’outil

Par maniabilité, je fais référence au confort que procure l’appareil lors de son utilisation. De préférence, choisissez un modèle dont la prise en main est agréable. Si l’allume-gaz pèse, vous aurez du mal à vous en servir. De fait, préférez un modèle léger et adapté à votre main.

  • Le design de l’allume-feu

La question du design est subjective. Le but est de choisir un allume-gaz qui répond à vos goûts en matière de couleurs. Sur ce point, ce ne sont pas les options qui manquent sur le marché. Au contraire, elles sont nombreuses.

Les marques diversifient leurs catalogues pour répondre aux besoins des clients. Vous trouverez donc forcément votre bonheur que ce soit en terme de coloris ou de design.

  • Ma sélection des meilleurs allume-feux électriques en 2022

Mais alors quels sont les meilleurs allume-gaz disponibles sur le marché ? Après de longues recherches et différents tests, voici les modèles qui m’ont le plus convaincu :

J’aime cet allume-feu, entre autres, en raison de sa conception rotative à 360°. Cette caractéristique permet à l’accessoire d’accéder facilement aux endroits inaccessibles. De plus, le col est souple, long et flexible, ce qui permet de garder une certaine distance avec le feu.

Par ailleurs, fabriqué en alliage de zinc, cet allume-feu est résistant et s’utilise partout. Il est donc parfait pour un barbecue. Mais ce que j’apprécie le plus, c’est son niveau de sécurité. Par mesure de sécurité, l’alimentation s’interrompt automatiquement si l’accessoire est utilisé trop longtemps (7 secondes), ou qu’il chauffe.

Il coûte 20,99 € mais peut être trouvé parfois en promotion : 

Cet équipement dispose d’un affichage numérique qui montre le niveau de puissance restante. Ainsi, vous saurez exactement quand il faut le recharger. Et pour la recharge, il suffit de se servir du cordon de charge et de la ficelle livrés lors de l’achat. La charge complète se fait en 3 h.

Le Mosuo est un allume-feu pratique. Son cou est flexible et a une longueur de 10 cm. Par conséquent, la sécurité de l’utilisateur est garantie. Enfin, comme les autres meilleurs allume-gaz que j’ai dénichés, il peut être utilisé pour des activités extérieures.

Ici aussi il faut compter une vingtaine d’euros et parfois moins sur Internet : 

Si vous souhaitez vous protéger des flammes lorsque vous allumez le feu, je crois que l’allume-feu Megainvo Briquet Electrique sera parfait. En effet, sa longueur est de 21 cm. Donc, vous évitez de vous brûler les mains. Aussi, l’accessoire ne pèse que 124 g, ce qui le rend facile à transporter.

En ce qui concerne le temps de charge de la batterie, il faut compter 40 minutes. Comparé à d’autres allume-feux, ce temps est moindre. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles l’accessoire figure parmi les meilleurs modèles. En outre, il dispose d’un indicateur de batterie qui montre le niveau de charge.

La flexibilité de cet allume-gaz constitue sans doute une des raisons de le choisir. Son embout flexible reste pratique pour allumer les bougies. Aussi, avec une longueur de 28,5 cm, l’allume-feu réduit les risques de se faire brûler par le feu. Pour ce qui est de la sécurité, l’Allume Gaz Flexible Prof a un système de blocage automatique de son interrupteur. Enfin, il ne coûte pas cher. Pour moins de 3 €, vous pouvez vous l’offrir.

AperçuProduitEvaluationPrix
ALLUME GAZ FLEXIBLE BRIQUET ÉLECTRONIQUE ALLUME GAZ FLEXIBLE BRIQUET ÉLECTRONIQUE 1 801 Commentaires 3,74 EUR

Et voilà, je pense que nous avons fait le tour des meilleurs allume-feux du moment. Si vous avez une question ou une suggestion, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

À très bientôt en atelier de cuisine ou sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
🥇 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur cercle à entremets ? 
Article suivant
🥇 L’Avis d’un Pâtissier ! Quels sont les meilleurs moules à chocolat ?

Articles liés

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.