🥇 L’Avis d’un Chef sur le four à pizza Nero Burnhard !

🥇 L’Avis et Test d’un Chef sur le four à pizza Nero Burnhard !

Comme vous le savez, les fours à pizzas domestiques ont le vent en poupe depuis quelques années. En effet, ces derniers permettent de recréer à la maison les conditions idéales pour la cuisson des pizzas. Ainsi, avec ce type de fours, il est aisé de retrouver le bon goût des pizzas napolitaines à la maison.

Mais au moment d’acheter son four à pizza une question revient souvent : quel modèle choisir ?

En tant que Chef et grand amateur de pizzas, j’ai eu la chance de tester plusieurs fours différents. Aujourd’hui, je vais vous partager mon avis sur le four à pizza Nero Burnhard. 

Faut-il l’acheter ? Quels sont ses défauts et ses qualités ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans les lignes qui suivent.

Ou cliquez ici pour découvrir mon avis final ! 👈

  1. Les caractéristiques techniques et le déballage

Le four à pizza Nero Burnhard est un four d’extérieur pouvant fonctionner avec plusieurs combustibles : des granulés, du charbon et des briquettes notamment. Ainsi, il s’apparente comme un concurrent direct au four Ooni Fyra. À savoir aussi qu’un adapteur gaz est prévu pour un fonctionnement au gaz comme sur l’Ooni Karu. 

La promesse du four est de pouvoir atteindre rapidement les 500°C (10 minutes) notamment grâce à sa porte qui permet une bonne rétention de la chaleur. Le four est notamment équipé d’un thermomètre intégré, d’une conception en acier inoxydable et est fourni avec une pelle. Disons que pour le prix, c’est très complet et fait même un peu mieux que le Fyra. 

Le Nero Burnhard mesure 40,7 x 81,35 x 83,26 cm et dispose de 4 pieds rabattables, pour un poids d’environ 15 kg. L’intérieur du four mesure 36×32 cm, ce qui lui permet d’accueillir des grandes pizzas d’une trentaine de centimètres. 

Le four est livré dans un carton avec tous ses accessoires. Certaines pièces (cheminée, accessoires) doivent être montés mais c’est très simple et tout est bien documenté.  

Voyons maintenant ce que donne ce four en fonctionnement. 

  1. L’appareil en marche 

L’installation et la mise en route du four se fait très facilement. Une fois rechargé en combustible, le Nero Burnhard atteint sans problème les 500°C en une dizaine de minutes. Il demande un petit temps d’adaptation pour gérer la température mais après cela, c’est très simple. Le thermomètre y aide pour beaucoup.

La rétention de la chaleur est excellente ce qui permet au four de consommer assez peu de combustibles finalement. La cuisson au gaz (avec l’adaptateur achetable séparément) est par contre beaucoup plus simple pour les débutants. 

avis test essai four a pizza nero burnhard

  1. La qualité de cuisson 

Alors qu’en est t-il des performances de cuisson de ce Nero Burnhard ? Et bien j’ai été assez franchement convaincu. J’ai testé ce dernier dans le cadre de la cuisson d’une pizza napolitaine.

Une fois à 500°C, la pizza cuit très rapidement et obtient une belle croûte alvéolée et léopardée comme en Italie. Il suffit de bien retourner la pizza dans le four et celle-ci cuit rapidement et de façon homogène.  Sans compter le goût de pizza au bois qui vraiment unique. Une fois le coup de main pris, les pizzas qui en ressortent sont très convaincantes ! 

avis test essai four a pizza nero burnhard

Voici une pizza cuite dans le Nero Burnhard. Comme vous pouvez le constater, cette pizza dispose de toutes les qualités d’une vraie pizza napolitaine : une pâte légère, alvéolée et croustillante, un bord bien gonflé et une couleur « léopardée ». Une vraie pizza Italienne !

  1. La praticité du four 

Personnellement j’ai trouvé ce Nero Burnhard très pratique à utiliser, notamment de par sa conception. En effet, avec ses dimensions raisonnables et ses 4 pieds rabattables, il est aisé de le transporter et de le ranger après utilisation. La présence du grande poignée en bois permet aussi de retirer facilement la chambre à combustion pour ajouter du combustible. 

Et le thermomètre intégré, très pratique, évite de devoir acquérir en supplément un thermomètre laser pour contrôler la température. En un seul coup d’oeil, il est possible de voir si le four est à température, ce qui est très intéressant pour la cuisson des pizzas qui doit se faire à 500°C. 

Enfin j’ai aussi beaucoup apprécié l’élévateur à pizza de 55 x 25 cm qui est très utile pour retirer la pizza du four.

Comme vous l’aurez compris, le Nero Burnhard est un four qui a beaucoup misé sur la praticité. 

avis test essai four a pizza nero burnhard

  1. Le positionnement tarifaire 

Le Nero Burnhard est vendu, hors éventuelle promotion, au prix de 289 € TTC. Un prix très attractif qui le classe parmi les fours multi-combustibles les moins chers du marché.

À titre de comparaison le Fyra est vendu 10 € plus cher mais sans pelle et sans thermomètre intégré notamment. On trouve souvent le Burnhard au meilleur prix sur Amazon et avec la livraison gratuite. Le Nero Burnhard est donc, à mon avis, une vraie bonne affaire ! 

  1. La marque

Vous vous demandez peut être d’où provient la marque Burnhard ? Et bien il s’agit d’une marque allemande assez récente, puisqu’elle a été fondée en 2018. En réalité c’est une sous-marque du groupe Springlane. Burnhard commercialise principalement des fours à pizzas et des barbecues au gaz, ainsi que différents accessoires pour de la cuisine extérieure. Et ses produits sont vendus dans 6 pays. 

L’avantage de partir sur un produit de marque comme Burnhard c’est que vous aurez accès facilement à différents accessoires comme une nouvelle pierre de cuisson, une housse de rangement ou encore un adaptateur pour le gaz. De quoi remplacer et améliorer les différentes pièces nécessaires pour le bon fonctionnement de votre four. 

avis test essai four a pizza nero burnhard

  • Mon avis pour conclure : 

Alors au final, que faut-il penser de ce four à pizza Burnhard ? Et bien j’ai été dans l’ensemble assez convaincu. En effet, ce four offre à un prix très raisonnable des performances proches de ces principaux concurrents. Et en se targuant même d’avoir de sérieux arguments en sa faveur ! Je pense, entre autres, à la pelle fournie de base, au thermomètre intégré ou encore à l’élévateur de pizza.

C’est un four pratique et performant, sans laisser les performances de cuisson de côté. Reste à voir ce que le four va donner sur le long terme notamment en terme de fiabilité. Mais sincèrement, c’est un four à pizza que je vous conseille sans problème.  

Ce que j’ai aimé :
  • Bonne qualité de fabrication
  • Prix attractif
  • Très complet de base (thermomètre intégré, pelle …)
  • Très bonne qualité de cuisson 
  • Multi-combustible
  • Adaptateur gaz possible (vendu séparément) 
  • Four pratique à utiliser
  • Résultats de cuisson exceptionnels 
Ce que j’ai moins aimé :
  • Longévité à voir sur le long terme 

Nous arrivons à la fin de ce test sur le Nero Burnhard. J’espère qu’il aura répondu à vos questions, si ce n’est pas le cas, vous pouvez m’écrire ci-dessous dans les commentaires. 

À très bientôt en atelier ou sur le blog,

Alexandre pâtissierAlexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

Article précédent
🥇 Quel est le meilleur saladier en 2022 ? L’Avis d’un Chef  !
Article suivant
🥇 Quelle est la meilleure dosette réutilisable pour Senseo en 2022 ?

Articles liés

Aucun résultat.

1 Commentaire. En écrire un nouveau

  • Bonjour
    Comment avez vous pu constater que ce four retient la chaleur ??? Il lui qq secondes pour refroidir dès qu’il n’y a plus de flamme… un scandale…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.