Quel est le meilleur éplucheur ou économe ? Quel est le meilleur épluche pommes ou légumes ?

Quel est le meilleur éplucheur ou économe ? Quel est le meilleur épluche pommes ou légumes ? 

En tant que chef pâtissier, je déteste quand l’épluchage des fruits et légumes devient une véritable corvée. Je me souviens encore des dizaines de pommes à éplucher avec un vieil économe alors que j’étais apprenti dans une petite boulangerie de province.

Même si il est possible d’éplucher des fruits avec un simple couteau, il existe de nos jours de nombreuses alternatives plus pratiques et rapides. Que ce soit un simple économe, un couteau à éplucher, un éplucheur ou un pèle pommes, nous allons aborder les différentes façons de retirer la peau de nos jolis fruits et légumes.

Étant chef à domicile, j’ai essayé de nombreux outils différents dans les cuisines, c’est pour cela que j’ai décidé cet article.

meilleur éplucheur économe pèle pommes épluche fruit légumes guide d'achat comparatif

  1. L’économe

Commençons par l’outil le plus répandu pour éplucher fruits et légumes : l’économe. Cet outil a été inventé en France dans le bassin de Thiers par Victor Pouzet. Près de 90 ans plus tard, il est toujours un ustensile incontournable de nos cuisines. Pourquoi ? Il est simple d’utilisation, efficace et peu onéreux.

En raison de sa popularité, il est très facile de trouver et de se procurer un économe. Mais j’ai longtemps cherché avant de trouver un modèle résistant, suffisamment tranchant et avec une excellente durée de vie. Je ne compte plus les économes que j’ai acheté et qui n’ont duré que quelques mois.

Mais c’était avant d’acheter l’économe de Nogent 3 étoiles. Je connaissais cette marque pour ces couteaux, très réputée dans le milieu, mais pas pour ces économes. Et bien la réputation est à la hauteur ! Depuis que j’ai essayé cet économe, j’ai équipé tous mes cours de pâtisserie avec ce modèle. Alors il est certes un peu plus onéreux qu’un économe basique mais au moins vous serez tranquille.

À l’époque, j’avais acheté cet économe une dizaine d’euros, mais il semblerait qu’il soit moins cher sur Amazon en ce moment. Voici celui que je possède depuis 2013 : 

AperçuProduitEvaluationPrix
NOGENT*** 01419K EPLUCHEUR 2 TRANCHANTS, INOX, Noir, 9CM NOGENT*** 01419K EPLUCHEUR 2 TRANCHANTS, INOX, Noir, 9CM 888 Commentaires 14,59 EUR

Autre économe de qualité que j’ai eu l’occasion d’utiliser chez un restaurateur, c’est celui de chez Victorinox. Là encore, c’est une marque de couteau très réputée. Cet économe très efficace à l’avantage d’être vendu à un très bon prix pour un produit de cette marque.

Vous le trouverez ici :

AperçuProduitEvaluationPrix
Victorinox - Eplucheur - Noir Victorinox - Eplucheur - Noir 554 Commentaires 10,99 EUR

Vous l’aurez compris, même un accessoire aussi basique qu’un économe doit se choisir avec soin si vous voulez ne pas en racheter tous les quatre matins. Surtout si vous êtes un amateur de cuisine ou de pâtisserie. Privilégiez un modèle avec une lame en acier inoxydable et un manche en plastique plutôt qu’en bois.

meilleur éplucheur économe pèle pommes épluche fruit légumes guide d'achat comparatif

  1. Le couteau à éplucher

Alors oui, il est possible d’éplucher un légume ou un fruit avec un simple couteau. Mais c’est chose bien plus aisé avec un couteau à éplucher.

Le couteau à éplucher c’est un couteau à la lame légèrement incurvée. Cette petite lame, appelée également « bec d’oiseau », permet de peler facilement et rapidement les fruits et légumes et de leur donner une forme décorative.

L’avantage de ce couteau, c’est qu’il est plus polyvalent qu’un économe. Vous pourrez vous en servir pour plusieurs utilisations comme éteter de ail ou réaliser des légumes tournés.

Si vous recherchez un couteau de ce type, je vous conseille les yeux fermés de choisir l’édition « Top Chef » de chez Wusthof.

Il est en vente à un super prix ici :

Là aussi on privilégiera une lame en acier inoxydable (plus résistante que celle en céramique).

meilleur éplucheur économe pèle pommes épluche fruit légumes guide d'achat comparatif

  1. L’éplucheur

L’éplucheur existe sous plusieurs formes. La plus répandue est sans nul doute la version avec un manche et se rapprochant d’un rasoir. Mais il existe également des éplucheurs dont la lame se trouve sur le côté.

Mon préféré est l’éplucheur universel de chez Victorinox. Il est juste génial et épluche tout avec facilité grâce à sa double denture. Que ce soit des pommes de terre, des tomates, des poivrons, des kiwis, des mangues, des concombres … il fonctionne avec une aisance déconcertante ! C’est un de mes modèles préférées de ce comparatif.

Et il n’y a qu’à avoir le nombre incalculable de commentaires positifs sur Amazon :

AperçuProduitEvaluationPrix
Victorinox 7.6075 (41487) Éplucheur Universel Victorinox 7.6075 (41487) Éplucheur Universel 619 Commentaires 6,00 EUR

Si vous préférez les modèles « rasoirs », j’ai eu l’occasion d’essayer le Twinzee chez une cliente qui en était très satisfaite. Vous ne serez pas déçu avec ce modèle, d’autant plus que le prix est vraiment attractif :

meilleur éplucheur économe pèle pommes épluche fruit légumes guide d'achat comparatif

  1. Le pèle pommes

C’est un éplucheur de fruits et légumes, et plus particulièrement de pommes, construit sur le principe du tour à bois. Il fonctionne grâce à une manivelle et un châssis fixe à ventouse ou à vis. Le modèle à ventouse permettra de le poser sur n’importe quel plan de travail et de le faire adhérer sans l’abîmer. C’est outil est d’ailleurs très répandu chez les professionnels pour son gain de temps et sa praticité. Le jour où j’ai découvert cet appareil en laboratoire de pâtisserie, j’ai retrouvé le plaisir de faire des tartes ou des chaussons aux pommes. D’autant plus que cela permet également de retirer facilement le trognon. Idéal pour ceux qui veulent travailler des pommes sans se prendre la tête.

Nous utilisions ce modèle de la marque française « La Bonne Graine » qui est vraiment peu onéreux :

AperçuProduitEvaluationPrix
La Bonne Graine N4232R Pèle-Pommes Fixation Ventouse Red Star La Bonne Graine N4232R Pèle-Pommes Fixation Ventouse Red Star 253 Commentaires 24,09 EUR

meilleur éplucheur économe pèle pommes épluche fruit légumes guide d'achat comparatif

  1. Le vide-pomme

Si vous utilisez un économe, un éplucheur ou un couteau à éplucher pour peler des pommes, il vous faudra également un vide-pomme. C’est un ustensile très pratique qui permet de retirer la queue ainsi que le trognon de la pomme sans effort.  

Personnellement j’affectionne particulièrement le vide-pomme de chez Cuisipro. Tout simplement car je le trouve très ergonomique avec sa poignée qui fonctionne un peu comme un tire-bouchon. Et aussi parce que le diamètre est suffisamment gros pour dégager facilement le cœur, les pépins et les fibres centrales.

Vous pouvez le trouver à petit prix sur Amazon :

AperçuProduitEvaluationPrix
Cuisipro 6747150 Vide-Pomme 18 cm Cuisipro 6747150 Vide-Pomme 18 cm 2 189 Commentaires 12,50 EUR

      6. La mandoline

Une mandoline c’est extrêmement pratique pour tout trancher et découper vos légumes crus dans différentes formes originales. On retrouve de nos jours de nombreuses mandolines dont certains modèles multifonctions. Si vous recherchez un ustensile de ce type je vous invite à lire l’article suivant que j’ai écris : Quelle est la meilleure mandoline pour la cuisine ?

  • Besoin de quelques recettes de chef ?

livre recette pâtisserie les recettes d'AlexandreEt si vous recherchez des recettes de chef pour mettre à l’épreuve votre nouvelle économe, je ne saurai que trop vous conseiller mon livre « Les Recettes d’Alexandre ». C’est en réalité bien plus qu’un livre car vous découvrirez pas moins de 50 recettes sur près de 200 pagesMais surtout, vous découvrirez une section de résolution des problèmes et des conseils inédits ! En ce moment, je vous offre en plus 10 € de réduction grâce au code promo BLOG10 (valable pour le livre numérique uniquement).

Vous préférez peut-être les livres papiers ? Sachez que mon livre existe également en format broché sur Amazon : 

AperçuProduitEvaluationPrix
Les Recettes d'Alexandre Les Recettes d'Alexandre 9 Commentaires 34,99 EUR

Voilà vous avez désormais toutes les clés en main pour que l’épluchage de fruits et légumes ne soit plus une corvée ! Et si vous avez une question, vous pouvez toujours me laisser un commentaire.

Au plaisir,

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux Chef à domicile