🥇L’Avis d’un Chef ! Quelle est la meilleure poêle pour la cuisine en 2021 ?

🥇 L’Avis d’un Chef ! Quelle est la meilleure poêle pour la cuisine en 2021 ?

La poêle est un outil indispensable dans toute cuisine qui se respecte. Cet ustensile de cuisson existe depuis la nuit des temps et nous l’utilisons quotidiennement pour la cuisson de nombreux aliments. Que ce soit pour cuire de la viande, du poisson, faire revenir des légumes ou saisir des aliments, il est impossible de se passer d’une bonne poêle lorsque l’on aime la cuisine (mais aussi la pâtisserie). Une vraie poêle ça change tout au niveau de la cuisson et ça fait réellement la différence.

Mais vous avez dû le constater de vous-même, il est souvent difficile de faire un choix tant les références de poêles sont nombreuses sur le marché. Choisir une bonne poêle n’est pas forcément chose évidente. En tant que chef à domicile, et pâtissier de métier, j’ai essayé beaucoup de poêles différentes. L’écriture de cet article est donc l’opportunité pour moi de vous partager cette expérience acquise au fil des années.

Si vous souhaitez voir directement mes poêles préférées, je vous invite à cliquer ici ! 👈

meilleure poele poêle inox cuivre fonte guide d'achat comparatif meilleure poele de cuisine professionnelle

Tout d’abord il est important de distinguer les critères suivants :

  1. Le type de matériau

Il existe des poêles conçus avec des matériaux aux propriétés bien différentes :

  • La poêle en acier ou en acier inoxydable :

La poêle en acier est très utilisée dans le milieu professionnel et ceci pour plusieurs raisons. L’acier inoxydable à l’avantage d’être facile d’entretien et d’avoir une bonne durée de vie, même avec un usage régulier. Privilégiez les modèles en inox 18/10 (c’est-à-dire avec 18 % de chrome et 10 % de nickel).

  • La poêle en aluminium revêtu :

La poêle en aluminium est l’ustensile de cuisson le plus répandu chez les ménages français. Tout d’abord car ce type de poêle dispose d’un revêtement anti-adhésif permettant d’utiliser moins de matière grasse. Le revers de la médaille est que ce type de revêtement à une durée de vie plus courte et que les substances chimiques utilisées sont parfois controversées. Notons tout de même que l’aluminium permet une montée rapide en température et une cuisson assez homogène. C’est aussi un matériau assez léger.

  • La poêle en cuivre :

La poêle en cuivre c’est la poêle de nos parents et grands-parents. Mais c’est aussi un ustensile très apprécié des grands chefs. Le cuivre est un matériau qui possède d’excellentes caractéristiques thermiques et une grande précision de cuisson. Il a aussi l’avantage de bien vieillir dans le temps et de se revêtir d’un anti-adhésif naturel.

  • La poêle en fonte :

La fonte est un matériau lourd et robuste gardant parfaitement bien la chaleur. Ce type de poêle se révèle être économique à l’usage. En règle générale, les poêles en fonte sont utilisées pour faire mijoter des aliments.

  • La poêle en céramique :

C’est un peu la poêle à la mode (et surtout le matériau à la mode). La céramique à l’avantage d’avoir des propriétés naturelles anti-adhérentes, sans adjonction de composants chimiques. C’est aussi une poêle qui chauffe rapidement et dispose de bonnes caractéristiques thermiques.

  • La poêle en pierre :

En réalité, la poêle en pierre n’existe pas en tant que tel. Il s’agit d’une poêle en aluminium ou en céramique avec une incrustation de particules de pierre. Ces poêles sont généralement très résistantes et naturellement anti-adhésives. Mais aussi plutôt chères à l’achat malheureusement.

meilleure poele poêle inox cuivre fonte guide d'achat comparatif meilleure poele de cuisine professionnelle

  1. Le type de poêles

Vous le savez certainement, il existe un grand nombre de poêles différentes :

  • Le wok :

C’est un ustensile de cuisson venant d’Asie, s’apparentant à une poêle à fond relativement petit, mais avec des bords hauts qui s’ouvrent largement.

  • La poêle à paella :

Comme son nom l’indique, cette poêle d’un grand diamètre avec des bords assez bas, est utilisée dans la conception de paellas.

  • La poêle à grill :

C’est une poêle qui contient des rainures sur le fond et qui sert à griller des aliments, notamment des légumes, de la viande ou du poisson.

  • La poêle à frire :

Ce sont des poêles plus hautes servant à réaliser des fritures.

  • La poêle à crêpes ou pancakes :

La poêle à crêpe a un diamètre de 28 à 30 cm. Elle possède des bords très bas et un fond bien plat. La poêle à pancake ou blinis reprend le même principe mais avec un diamètre plus petit.

  • La poêle à omelette :

Il en existe de plusieurs sortes. Certaines se ferment afin d’être retournées, comme on le fait avec un gaufrier. D’autres sont de formes rectangulaires et sont en fait des poêles à omelette japonaise. Le plus souvent ce sont surtout des petites poêles pour des omelettes individuelles.

Le choix de votre future poêle se fera donc en fonction de votre utilisation. Une poêle classique offre tout de même la meilleure polyvalence.

meilleure poele poêle inox cuivre fonte guide d'achat comparatif meilleure poele de cuisine professionnelle

  1. La poignée

Tout comme les casseroles, il est possible d’opter pour une poêle avec une poignée fixe ou amovible.

  • Les poignées fixes :

Les poêles à poignées fixes sont privilégiées des professionnels et des grands chefs. Ce type de poignée a un meilleur équilibre qu’une poignée amovible car elle a été spécialement conçue pour le poids de la poêle. Ainsi la prise en main est meilleure, notamment pour faire sauter des aliments.

  • Les poignées amovibles :

C’est la solution idéale si vous manquez d’espace ou si vous ne souhaitez pas vous encombrer du rangement de plusieurs poêles à poignées fixes.C’est aussi très pratique pour laver efficacement votre poêle dans un petit évier ou pour la passer au lave-vaisselle. Le désavantage, c’est que souvent vous n’avez qu’une poignée pour plusieurs poêles et que cela vous oblige à faire plus de manipulation si vous les utilisez simultanément.

meilleure poele poêle inox cuivre fonte guide d'achat comparatif meilleure poele de cuisine professionnelle

  1. Le diamètre

Le diamètre de votre future poêle est un critère important et ceci pour plusieurs raisons. Si un diamètre d’une vingtaine de centimètres conviendra à un couple ou une petite famille, un diamètre supérieur à plus de 30-35 cm sera idéal pour 7 à 8 personnes. Veillez tout de même à choisir une poêle dont la taille conviendra à vos plaques de cuisson. Si votre poêle est trop grande à par rapport à votre feu, la cuisson sera très peu homogène. À l’inverse, si votre pôele est plus petite que votre feu, vous aurez une grosse déperdition de chaleur. C’est donc un élement à ne pas négliger.

meilleure poele poêle inox cuivre fonte guide d'achat comparatif meilleure poele de cuisine professionnelle

  1. La compatibilité

Il faut tout simplement vous assurer que la poêle soit compatible avec votre système de cuisson. Que vous ayez une plaque électrique, vitro-céramique, induction ou au gaz, la compatibilité est un critère déterminant. En règle générale, les poêles sont compatibles avec tous les feux sauf pour l’induction qui est plus exigeant. Une poêle fonctionnant sur de l’induction doit forcément contenir du métal.

meilleure poele poêle inox cuivre fonte guide d'achat comparatif meilleure poele de cuisine professionnelle

  1. Le poids

Le matériau choisi aura forcément un impact sur le poids de la poêle. Un poêle en fonte sera bien plus lourde qu’une poêle en aluminium et donc plus difficile à manipuler pour certains utilisateurs. Il faut alors trouver le bon équilibre entre la qualité du matériau et la maniabilité de la poêle.

  1. La marque

Certaines marques ont un réel savoir-faire dans la conception d’ustensiles de cuisson. De préférence, partez sur un modèle d’une marque connue, vous aurez bien plus d’assurance sur le long terme.

Voici les marques que je préfère personnellement :

De Buyer :

De Buyer est une marque spécialisée dans les ustensiles de cuisines depuis 1830. C’est une marque très appréciée des chefs et que l’on retrouve fréquemment dans les cuisines professionnelles. Toutes les poêles de la marque sont d’ailleurs fabriquées en France.

Mauviel :

Tout comme De Buyer, Mauviel est une marque qui existe depuis 1830. Elle s’est spécialisée dans les instruments de cuisson en cuivre et en inox. Cette marque est également très présente dans le milieu professionnel.

Lagostina :

Lagostina est un fabricant italien proposant des ustensiles de cuisine haut de gamme depuis 1901. On retrouve une grande variété de poêles de qualité, souvent très élégantes et bien conçues.

 Beka :

Beka est une entreprise allemande qui existe depuis 1899 et propose toutes sortes de poêles, le plus souvent en acier inoxydable. On est plutôt sur du milieu de gamme.

Le Creuset :

Le Creuset est une société française qui propose de nombreux ustensiles de cuisson en fonte émaillée, depuis sa création en 1925.  Elle est spécialisée dans la conception de matériel haut de gamme.

Sitram :

Encore une entreprise française qui propose des poêles milieu de gamme depuis plus de 50 ans. On retrouve notamment des poêles en inox ou en fonte chez Sitram.

Tefal :

On ne présente plus la marque Tefal, très connue du grand public. Elle a fait toute sa réputation sur le Téflon, un revêtement anti adhésif qui est devenu très populaire. Avant que l’on découvre que ce même Téflon contient du PFOA, composant chimique cancérigène.

Heureusement depuis 2015, Tefal n’utilise plus de PFOA dans la conception de ses ustensiles. Dans ce guide d’achat, vous ne trouverez que des poêles sans PFOA, et donc sans danger pour la santé.

  1. Le prix

Le prix reste un élément important à prendre en compte avant d’acheter un ustensile de cuisine. Même si le prix n’est pas forcément gage de qualité, acheter une bonne poêle reste un investissement rentable. Même si vous l’utilisez plutôt occasionnellement, une poêle de qualité aura une durée de vie bien supérieure.

Malheureusement, je ne compte plus les poêles bas de gamme que j’ai acheté et qui n’ont duré que quelques mois avant d’être inutilisable. Entre la mauvaise cuisson, les fumées noires, le revêtement qui s’effrite, la poignée qui lâche ou le fond qui se déforme … une poêle premier prix est rarement une bonne idée.

Vous l’aurez compris, il vaut mieux acheter un bon modèle de poêle et être tranquille plutôt que d’investir dans un modèle premier prix … tous les 6 mois.

meilleure poele poêle inox cuivre fonte guide d'achat comparatif meilleure poele de cuisine professionnelle

Voici mes modèles de poêles préférés et dont certaines que j’utilise en cours :

J’adore la marque De Buyer, et le fait qu’elle soit très présente chez les professionnels n’est sûrement pas un hasard. Et la gamme de poêle “Mineral B Element” ne fait pas exception.

Ce sont des poêles en acier, revêtues d’une couche de cire d’abeille Bio. Après culottage, cette cire d’abeille permet d’obtenir une poêle avec des propriétés anti-adhérentes naturelles, tout en la protégeant de l’oxydation. Je ne suis pas vraiment fan des revêtements chimiques, cette poêle était donc une très bonne solution.

L’autre particularité de cette poêle est sa compatibilité avec tous les feux, dont l’induction. C’est un point très important pour moi car je me déplace à domicile et que je dois m’assurer de la flexibilité de mes ustensiles de cuisson.

Les performances de cuisson sont excellentes, la montée en température est rapide et la cuisson homogène.

Cerise sur le gâteau, les poêles sont toutes fabriquées en France, par des ouvriers français expérimentés. 

Certes l’entretien est un plus rigoureux (pas de lave-vaisselle, ni de détergents) mais c’est une poêle que vous garderez longtemps en respectant les conditions d’utilisations.

Je possède la mienne depuis plus de 4 ans et, comme le bon vin, elle s’améliore encore avec le temps !

Vous trouverez de nombreux diamètres différents. La mienne fait 24 cm et je l’ai acheté dans les 40 €, mais je sais qu’il est possible de la trouver moins chère sur Internet :

PromotionPrix le plus bas
DE BUYER -5610.28 -poele mineral b element en tole ø 28cm
6 727 Commentaires
DE BUYER -5610.28 -poele mineral b element en tole ø 28cm
  • Tous feux dont induction
  • Passe au four : 10 min à 210°C max
  • Tôle d'acier avec finition à la cire d'abeille bio pour un culottage facilité - diffusion homogène de la chaleur
  • Diamètre supérieur : 28 cm
  • Diamètre du fond : 20 cm

Beka a toujours conçu de beaux ustensiles de cuisson et c’est également le cas de cette poêle Beka Chef. 

Pour cette poêle, Beka a choisi le tout inox (en 18/10) pour une simplicité d’entretien (passe au lave-vaisselle) mais également pour sa compatibilité tous feux dont induction. 

Grâce au fond de la poêle assez épais, les performances de cuisson sont très bonnes. La conductivité de la chaleur est parfaite et la caramélisation des sucs se fait de façon optimale et homogène

C’est un peu plus cher que la De Buyer, mais cela demandera moins d’entretien. Par contre, il faudra utiliser un peu plus de matière grasse car ici pas de revêtement anti-adhésif naturel.

Cette poêle Beka est vendue au prix de 76,90 € en magasin, avec possibilité de la trouver bien moins cher sur Amazon :

Prix le plus bas
Beka 12068354 Chef Poêle à frire en acier inoxydable 24 cm
742 Commentaires
Beka 12068354 Chef Poêle à frire en acier inoxydable 24 cm
  • Matière : acier inoxydable de haute qualité 18/10 - équipement en fonte d'inox
  • Capacités : pour 3 personnes
  • Type de feu : tous feux + induction
  • Finition : extérieure et intérieure brillante
  • Triple fond capsulé thermoradiant pour une diffusion et une conservation optimales de la chaleur

Depuis 2016, Tefal est redevenu un concurrent sérieux sur le marché des ustensiles de cuisson en proposant des modèles garantis sans PFOA.

Et c’est le cas avec cette gamme Ingenio, qui préserve son revêtement anti-adhérant, tout en éliminant tous les composants chimiques controversés (PFOA, plomb, cadmium). 

Ici ce qui est mis en avant c’est la simplicité d’utilisation. Les poêles sont compatibles tous feux dont induction, la cuisson nécessite moins de matière grasse et donc l’entretien plus aisé. Et avec la poignée amovible, ces deux poêles ne prendront pas toute la place dans vos placards. 

Les performances de cuissons sont tout à fait convenables avec surtout une chauffe très rapide. Elle cumule un revêtement inox en extérieur et titane en intérieur. Tefal promet d’ailleurs une durée de vie de 12 ans avec une utilisation quotidienne ! Et la poignée est garantie pendant 10 ans.

Mais ce qu’on recherche avant tout dans une poêle Tefal, c’est le rapport qualité/prix. Les deux poêles Ingenio et la poignée inox amovible sont vendus au prix de 80 €, et là aussi, avec la possibilité de trouver ces produits moins cher sur Internet :

Lagostina c’est un peu comme si vous achetiez du SEB mais en mieux. Je dis ça car depuis 2005 les marques font partis du même groupe. La poêle que nous avons ici est en aluminium revêtu, et garantie sans PFOA. 

Le fond très épais de cette poêle (en inox lui) permet une excellente convection de la chaleur et une montée rapide de la température. Et en plus c’est compatible tous feux dont induction. 

Une excellente poêle, de plus garantie 5 ans, qui supportera sans soucis un usage régulier. Elle est vendue au prix de 80 €, c’est assez cher, mais on la trouve à prix réduit sur Amazon :

Prix le plus bas
Lagostina Rigenera Green Poêle à induction en aluminium anti-adhésif, diamètre 28 cm, noir
85 Commentaires
Lagostina Rigenera Green Poêle à induction en aluminium anti-adhésif, diamètre 28 cm, noir
  • Lagostina Rigenera Green Poêle anti-adhésive Ø 28 cm
  • La ligne antiadhésive respectueuse de l'environnement, fabriquée en aluminium 100 % recyclé
  • Fond en acier à haute épaisseur, convient également à l'induction
  • Technologie Lagospot : la viole au centre change de couleur et indique la température de cuisson idéale pour commencer la cuisson
  • Revêtement antiadhésif multicouche avec base en titane ; sans PFOA, sans cadmium, sans plomb ; passe au lave-vaisselle

Avec cette poêle en aluminium forgé, Le Creuset fait dans le très costaud. Elle dispose d’un revêtement anti-adhésif particulièrement solide et résistant. C’est comme du Tefal mais encore beaucoup mieux.

La cuisson est vive et homogène et on retrouve une compatibilité tous feux + induction. 

Certes le prix très élevé (139 €) pourra freiner certains acheteurs, mais il est difficile de faire mieux. Sachez également qu’il est possible de la trouver à prix réduit ici :

Prix le plus bas
Le Creuset, Poêle en Fonte Émaillée avec Manche en Bois, Ronde, Ø 24 cm, Compatible avec Toutes Sources de Chaleur (Induction Incluse), 2.59 kg, Cerise
518 Commentaires
Le Creuset, Poêle en Fonte Émaillée avec Manche en Bois, Ronde, Ø 24 cm, Compatible avec Toutes Sources de Chaleur (Induction Incluse), 2.59 kg, Cerise
  • Poêle en fonte émaillée idéale pour la cuisson des viandes et légumes, Surface intérieure en émail noir, résistant à l'usure
  • Fonte économe en énergie pour des résultats de cuisson optimaux, Compatible avec toutes sources de chaleur, y compris l'induction
  • Manche en bois et poignée d'assistance en fonte pour une prise en main sûre et confortable, Ne convient pas au four en raison de la poignée en bois
  • Fabriqué en France, Nettoyage à la main recommandé, Couvercle en verre assorti disponible séparément, Garantie à vie
  • Contenu : 1 Poêle en fonte émaillée avec poignée en bois Le Creuset, Ø 24 cm, Ronde, Dimensions avec couvercle : 30.4 x 56.3 x 9.5 cm, Poids : 2.59 kg, Couleur : Volcanique

Cette poêle Mauviel est sûrement la plus belle de ce comparatif. Mais bon la beauté ne fait pas tout (sauf peut être en pâtisserie 😊).

Mais c’est aussi une poêle d’exception alliant le cuivre et l’inox 18/10. Les matériaux présents sont gages d’excellentes performances de cuisson et d’une grande durabilité. L’intérieur inox bilaminé évite le réétamage et s’entretient très facilement. Il permet aussi une compatibilité tous feux sauf pour l’induction. 

Nous sommes ici sur du matériel très haut de gamme, difficilement comparable avec le reste des poêles évoquées ci-dessus. Le prix affiché est forcément à la hauteur, avec une poêle vendue 152,90 € en magasin. Heureusement, il est possible d’acheter cette poêle moins cher sur le net afin de mieux faire passer la pilule. Mais on oublie vite le prix investit tant cette poêle est tout bonnement incomparable !

Vous la trouverez moins chère ici : 

AperçuProduitEvaluationPrix
Mauviel1830 6113.20 M'héritage M'150s Poêle Cuivre Diamètre 20 cm Mauviel1830 6113.20 M'héritage M'150s Poêle Cuivre Diamètre 20 cm 7 Commentaires 152,90 EUR 144,44 EUR

  • Besoin de quelques recettes de chef ?

Et si vous recherchez des recettes professionnelles pour mettre à l’épreuve votre nouvelle poêle, je ne saurai que trop vous conseiller mon livre numérique “Les Recettes d’Alexandre”. C’est en réalité bien plus qu’un livre car vous découvrirez plus de 90 recettes illustrées sur près de 400 pages. Mais surtout, vous découvrirez une section de résolution des problèmes, un support par mail ainsi que la mise à jour gratuite à vie du livre ! Cette semaine, j’offre aux lecteurs de ce blog 50% de réduction sur le livre avec le code promo BLOG50.

 

Voilà pour ce qui est de mes poêles préférées. J’espère que cette article aura été utile dans la recherche de la poêle de vos rêves. Et si jamais une question vous subsiste, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.

Au plaisir de vous lire,

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile 

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.8 / 5. Nombre de votes : 151

Personne n'a encore voté ! Soyez la première ou le premier !

, , , , , ,
Article précédent
🥇 L’Avis d’un Chef ! Quelle est la meilleure friteuse (classique ou sans huile) en 2021 ?
Article suivant
🥇 L’Avis d’un Chef ! Quelle est la meilleure cave à vin en 2021 ?

Articles liés

113 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Laurianne Ameaume
    6 septembre 2019 23 h 06 min

    Bonjour, merci pour ce comparatif, nous avons une de buyer mineral B que nous comptons récemment notamment pour les cuissons délicates type o.elettes’ œufs sur le plat…..pas encore le poisson?est ce l’idéal pour cet aliment ou me conseillez vous un autre matériau ?
    Merci beaucoup !

    Répondre
    • Bonjour Laurianne,
      Vous pouvez tout à fait cuire du poisson avec, mais plutôt des pièces assez épaisses car ce matériau à tendance à saisir (donc griller et dorer). Pour cuire des poissons entiers, l’idéal est encore d’avoir une poêle à poisson. Pour le poisson, j’utilise principalement des poêles en acier ou en aluminium forgé.
      Alexandre

      Répondre
      • Ameaume laurianne
        7 septembre 2019 22 h 39 min

        Je vous remercie de votre réponse rapide ! Je suis plutôt cuisson de pièces de poissons, dos de cabillaud ou même type….super de buyer fait l,acier ! Par contre j’hésite beaucoup avec l,aluminium à cause de la controverse sur l’échange alimentaires molécules d’aluminium et nous ne sommes pas cuisiniers pro du coup la température de cuisson est toujours moins maîtrisée…..

        Répondre
  • Bonjour, je vois sur votre article que les poêles en acier inox 18 10 sont très bien or sur certaines il est indiqué revêtement en acier inox 18 10 est ce identique ? Merci pour vos conseils et que pensez vous de cette batterie ?

    Répondre
  • Merci pour cet article, mais ou sont les poêles Skeppshult en fonte ?? curieux !

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui vous avez raison, c’est aussi de la qualité ! Difficile de présenter tous les modèles mais je tâcherai d’en parler dans une prochaine mise à jour de l’article 🙂
      Alexandre

      Répondre
      • Bonjour,

        Super article merci ! Je voulais acheter les poêles Tefal mais de nombreux retours parle du revêtement qui se décolle au bout de quelques mois…. Avez vous remarqué ce soucis ?

        Répondre
        • Bonjour Kévin,
          Merci beaucoup pour le commentaire !
          Pas pour ma part, mais il faut dire que je suis particulièrement précautionneux avec mes ustensiles 🙂
          Alexandre

          Répondre
  • Bonjour,

    Merci pour cet article comparatif, en revanche je suis vraiment déçue de mes achats des poêles De Buyer , toutes colles sans exception, cela gâche la nourriture. Nous avons acheté la gamme complète, de la poêle œuf sur le plat à la poêle 32 cm en passant par la crêpière et la pancake …….
    J’ai pourtant fait toutes les instructions à la lettre et l’entretien aussi, on m’a dit, avec le temps ça n’accrochera plus, c’est n’est pas le cas pour nous, après plus d’un an ces poêles accrochent. Nous allons devoir investir de nouveau sur d’autres ustensiles de cuisine, plutôt céramique, avez-vous une marque à nous conseiller car vous n’avez pas mis en avant une marque pour ce type de produit.
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Sylvie,
      Merci pour votre commentaire !
      En effet le processus de culottage peut être particulier.
      Alors avec un revêtement céramique, du coup j’aime bien celles de chez Lagostina.
      Je possède celle-ci et franchement c’est le top : https://amzn.to/2AnudVz
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre,

    Merci pour votre réponse, chez Lagostina, il semblerait qu’il n’y ait pas assez de choix en céramique à part le modèle dont vous m’avez envoyés le lien. Que pensez-vous de la marque Grenn Pan pour cet type d’achat, ils ont un large choix
    Merci
    Bie à vous
    Sylvie

    Répondre
    • Bonjour Sylvie,
      D’accord ! Alors j’ai eu l’occasion de tester celles-ci de chez Grenn Pan : https://amzn.to/35Wjw8g
      J’ai trouvé le rapport qualité/prix plutôt intéressant, après à voir sur la durée.
      Bonne fin de journée,
      Alexandre

      Répondre
  • Olivier CALCADA
    1 juin 2020 16 h 01 min

    Bonjour
    Je cherche une poële pour mijoter .. laquelle vous me conseillez ?
    Olivier

    Répondre
  • Bonjour, merci pour votre article.
    J’ai acheté les poêles Ingenio il y a environ 4 ans et les deux sont abîmées avec au fond des restes de nourritures noir … j’ai tout essayé pour les récupérer vinaigre bicarbonate etc … je ne sais plus quoi faire et on ne peut pas frotter avec une éponge en fait je trouve qu’elles ne sont pas anti adhésives… j’étais retournée au magasin dès le début pour leur dire et il m’a été répondu que j’en fais une mauvaise utilisation…
    Du coup, aujourd’hui, après une énième tentative pour les récupérer je décide de changer … une amie m’a parlé de Lagostina et je viens de voir la marque Beka … je ne souhaite plus prendre de revêtement soit disant anti adhésif mais qu’on ne peut pas nettoyer finalement… et c’est vrai qu’il m’arrive de cuisiner sans trop de matières grasses
    pouvez vous me conseiller ??
    Merci pour votre retour

    Répondre
    • Bonjour Maud,
      En effet les poêles avec un revêtement ont une durée de vie assez limitée. Si vous voulez rester sur du Tefal Ingenio, le mieux est de partir sur du tout inox : https://amzn.to/3e2uxYW
      Sinon Lagostina est une très très bonne marque. Quant à Beka c’est pas mal mais ça reste plutôt entrée de gamme.
      Alexandre

      Répondre
  • Merci pour votre article très détaillé.
    On a endommagé presque toutes nos poêles Tefal Ingenio avec des revêtements anti-adhésifs (type Téflon) dans un usage quotidien pendant ces trois derniers mois de confinement.
    En effet, elles ne supportent pas une augmentation importante de température au centre (niveau 15 de l’induction à 3500W), l’intérieur noircit sans pouvoir le nettoyer, le fond se bombe et on voit apparaître des rayures quand on utilise des ustensiles métalliques.
    Je cherche donc vers des revêtements beaucoup plus solides type céramique, votre conseil est le bienvenu.
    Une remarque cependant pour une mise à jour, vous citez la Mauviel M’Héritage à 258,90€ en magasin et moins cher sur Internet chez Amazon à 368,78€ !!

    Répondre
    • Bonjour Thierry,
      Vous avez raison, c’est le grand défaut des Tefal Ingenio avec revêtement. Celles en inox résistent mieux aux températures élevées.
      Dans le genre plus costaud et avec un revêtement céramique, j’ai bien aimé celle de ProCook : https://amzn.to/30M6rxD
      Et cela a été corrigé pour la Mauviel, merci pour votre retour !
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour monsieur

    Que pensez vous de ses poele anti adhesif procook ?

    ProCook Professional Steel – Set 3 Poêles à Frire INOX Induction – Série 3 Pièces – 20cm 24cm & 28cm – Revêtement Antiadhésif Sans PFOA – Avec Couvercle Verre Trempé – Manche Inox Isolant https://www.amazon.fr/dp/B01CIFMKBQ/ref=cm_sw_r_cp_tai_9OzgFbEN8MJT6

    Vous pensez que j’aurait du prendre les versions sans adhésif ? Cordialement

    Répondre
    • Bonjour,
      ProCook a plutôt bonne réputation et généralement les poêles sont assez qualitatives. Par contre difficile à dire pour le revêtement, ça dépend vraiment de votre utilisation.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre,
    J’ai lu votre article, qui est très intéressant.
    Pouvez-vous me donner votre avis sur la marque Zepter (haute gamme), qui est considérée la marque pour une cuisine saine (sans matières grasses, sans culottage de la poêle, etc.)?

    Répondre
    • Bonjour Victor,
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Je n’ai pas trop utilisé la marque Zepter en cuisine, mais il est vrai que j’en ai entendu du bien. Notamment la gamme CookArt (https://amzn.to/2EM6W1X) qui est vraiment intéressante apparamment !
      Alexandre

      Répondre
      • Bonjour Alexandre et merci pour la réponse.
        Une dernière question : j’ai vu que la marque Baumstal propose des poêles en acier inoxydable 18/10 et ils ne nécessitent aucun traitement ou entretien particulier, de type culottage ou graissage. En regardant les marques comme DeBuyer ou Lagostina, celle-ci nécessitent un culottage.
        Quel est votre avis de cette marque et de cette poêle?

        Merci.

        Répondre
      • Bonjour,

        Que pensez-vous des poêles Jade dont on fait actuellement la promotion sur Euroshopping.
        En quoi sont elle faites? Quel revêtement? Quel impact sur l’oxydation des aliments? Quelle maniabilité? Etc…
        On ne trouve ni critique ni comparatif sur internet et vous semblez n’en pas parler dans votre article
        Merci.

        Répondre
  • Bonjour, merci pour ce comparatif qui me laisse cependant sur ma faim. Je ne sais toujours pas dans quoi cuire facilement sans coller mon oeuf sur le plat tout les matins avec un ustensile facile à rincer car le matin je suis à la bourre. Pour l’instant j’utilise des petites poêles à revêtement anti adhésif mais ça dure pas longtemps même en faisant attention et ce n’est pas très sain

    Répondre
    • Bonjour,
      Une poêle anti-adhérente ou une poêle traditionnelle bien culottée feront l’affaire.
      Alexandre

      Répondre
      • merci pour cette réponse ultra rapide, les anti adhérente je n’en veux plus, trop fragile, je vais tenter la de Buyer minéral citée plus haut en espérant réussir le culottage, par contre j’irais la chercher en magasin plutôt que sur Amazon et si ça va pas j’essayerai la fonte

        Répondre
  • Bonjour,
    Avez-vous essayé les poeles Cristel, anti adhésives ou inox ?

    Répondre
    • Bonjour Alain,
      Oui Cristel est une excellente marque. J’en parlerais à l’occasion dans cet article.
      Alors j’ai testé celles-ci : https://amzn.to/2RGFe9Z
      Franchement la qualité est très bonne, c’est au dessus de Tefal à mon goût. Pas encore essayé celles intégralement en inox par contre.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour
    Faut il avoir différents types de revêtement selon ce que l’on cuisine? Personnellement je ne mets pas trop de matière grasse et j’utilise du coup dès tesla ingénio Mais c’est vrai que cela s’use vraiment rapidement
    La céramique ne m’a pas vraiment convaincu car je trouve que ce ne saisit pas trop
    Je voulais passer à l’inox mais suis inquiète que ça ne soit pas assez anti adhésif
    Auriez vous un conseil? Merci en tout cas pour cet article

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire !
      Oui je pense, chez moi j’ai plusieurs types de revêtements pour cuisiner et je change selon le type de préparation.
      En effet, l’acier inoxydable aura besoin de plus de matière grasse que vos Tefal Ingenio, mais vous gagnerez en durabilité.
      On retrouve aussi des poêles en tôle d’acier (https://amzn.to/3kN974W) qui sont parfaites pour saisir les aliments. Mais qui doivent être “culottées” et ne peuvent être passées au lave-vaisselle.
      Pas de conseils particuliers, c’est beaucoup une question de préférence et de compromis finalement.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,

    Je voudrai investir dans 2 poêles (une tout inox et une inox avec revêtement anti adhésif). J’aime bien la marque De Buyer, vers qu’elle gamme puis-je me tourner ?

    Merci

    Répondre
  • Re-bonjour,
    Personnellement je choisirai :
    – Celle-ci pour le tout inox : https://amzn.to/34WWRZp (Affinity ou Milady)
    – Celle-là pour l’inox revêtu : https://amzn.to/33Vgamp
    Alexandre

    Répondre
  • Bonjour, merci encore pour cet article de qualité !

    Je souhaite renouveler mes poêles et j’étais partie dans l’idée sur les Tefal Unlimited pro qui me semblent robustes et durables (pour les plats en sauce, oeufs au plat, omelettes, crêpes), ainsi que des poêles en inox (pour saisir les viandes et pour la cuisson des fruits de mer, poêlées de légumes etc). Mais j’ai découvert les mineral b de De Buyer, et d’après les avis elles sont polyvalentes (cuissons des oeufs et crêpes, bonne saisie des viandes). Je pensais que ça peut être une bonne idée de ne prendre que celles-ci par soucis de minimalisme et économique.
    Cependant j’ai quelques questions :
    – quelle poêle est meilleure pour la cuisson des viandes, légumes, fruits de mer entre la mineral b et une inox (par exemple Affinity de la même marque) ?
    – la mineral b est-elle adaptées aux plats en sauce (je pense aux volailles à la crème ou aux pattes/gnocchi/spaetzle en sauce), si non, quel revêtement conviendrait ?

    Merci beaucoup d’avance, en vous souhaitant une bonne semaine, Eloïse

    Répondre
    • Bonjour Eloïse,
      Merci pour votre commentaire !
      Alors pour la cuisson des viandes, légumes, etc … je partirai plutôt sur la Mineral B car c’est une excellente poêle pour saisir.
      Pour les plats en sauce, elle ne sera pas contre pas adaptée. L’Affinity sera plus polyvalente. Après pour les plats en sauce, ce sera plutôt de l’aluminium revêtu, de l’inox ou idéalement de la fonte.
      Bonne semaine à vous aussi,
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre merci pour vos éclairciments. la santé c super important. Et comme je suis maman je pense aussi grandement à la santé de mes enfants. Je voulais acheter un set de poêles procook professional granite vu sur Amazon. Qu’en pensez vous ?

    La on parle d’un revêtement anti adhésif renforcée en céramique avec une construction aluminium de qualité supérieure, Une fine couche d’acier inoxydable à l’intérieur base de la casserole la rend compatible tous feux et
    ProCook
    Gamme Professional Granite

    Merci d avance de votre réponse et bon week-end avec un brin de soleil ici à Bordeaux.

    Répondre
    • Bonjour Mimi,
      Je vous remercie pour votre commentaire (que j’ai du modifié à cause du “copier-coller” de texte).
      Alors oui les poêles ProCook (https://amzn.to/3nouriC) sont vraiment intéressantes d’un point de vue rapport qualité-prix.
      J’ai l’occasion d’en avoir une entre les mains et ça a l’air plutôt de bonne qualité.
      Reste à voir sur la durée, mais pour le prix ça me semble tout à fait honnête.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre,
    Merci pour cette article très intéressant.
    J’ai vu la marque “onyx innovative cookware” et je trouve leur marketing très attrayant. Induction / pas de makers dangereuse/ anti adhésive et facile d’entretien.

    J’ai les le creuset que vous recommandez mais une d’entre elle est très rayée du coup elle adhère et je m’inquiète du Téflon raye (même si garanti sans pfoa) la aussi je veux bien votre avis eclairé!

    Merci par avance

    Julien

    Répondre
    • Bonjour Julien,

      Merci pour votre commentaire !

      Malheureusement je ne connais pas la marque que vous citez, difficile donc pour moi de vous aiguiller.
      Quant à la Le Creuset, cela ne m’étonne pas forcément. Cela peut arriver avec le temps et les utilisations. Après la poêle en elle-même reste utilisable je pense.

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • Merci bcp Alexandre

    Julien

    Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour cet article !
    Je dois racheter une batterie de cuisine, je pensais partir sur De Buyer en inox mais j’ai lu un peu partout que les poêles en inox sont surtout faite pour la viande. Je suis végétarienne donc peu concernée. Je cherche surtout des poêles pour cuire des pommes de terre ou légumes et des casseroles pour faire bouillir des aliments ou des faire des sauces. C’est une dépense qui va peser dans mon budget donc j’essaie de ne pas faire de zèle, je ne suis pas professionnelle non plus 🙂
    Auriez-vous une marque à me recommander ou des conseils ?

    Répondre
  • Merci pour votre retour rapide.
    Je voulais à tout prix éviter l’anti adhésif, pour en avoir eu et sur le long terme, je ne suis vraiment pas fan.
    Je vais continuer de réfléchir et regarder ça !
    Belle soirée à vous

    Répondre
  • Bonjour,
    J’hésite entre une poêle en acier carbone type mineral B, ou une poêle en cuivre intérieure inox, type inocuivre / prima matera, le but étant de saisir des viandes à forte température.
    La raison de l’hésitation, est que je me souviens avoir lu comme recommendation pour le cuivre des feux doux et moyens. Est-ce qu’une poêle type incuivre (ou prima matera pour induction) résistera à des feux fort comme une poêle en acier? Pour leur prix, ce serait dommage des les abimer cause de mauvaise utilisation.
    Merci d’avance!

    Répondre
    • Bonjour Joël,

      Pour saisir des viandes à fortes températures je partirai plus sur une poêle en acier carbone comme la Mineral B. À mon sens, oui une poêle en cuivre peut résister à des feux assez forts si celle-ci est de bonne facture.

      Bonne journée,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,

    vos commentaires sont judicieux et instructifs, que me conseilleriez vous comme type de poêle 26, 28 ou 30 de diamètre pas trop lourde ? Je pense renouveler les miennes (Tefal) car elles bombent au centre ! Pourriez vous me dire pourquoi ? Merci D’avance

    Répondre
    • Bonjour Françoise,

      Oui il arrive souvent qu’elles se déforment avec le temps et à cause de la chaleur. La qualité des matériaux sûrement.

      Combien avez-vous de budget par poêle ?

      Bonne soirée,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,

    La qualité est peut être en cause ! Je n’ai pas de budget précis, j’avoue hésiter entre le granit et la céramique ! J’ai eu Téfal en céramique et l’accroche des aliments est arrivée assez rapidement ! Je suis perplexe sur un prix très élevé si le résultat reste le même ! Le poids reste important. Au plaisir de lire vos propositions. Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Françoise,

      Alors parait-il que les poêles de chez ProCook sont vraiment bien pour le prix : https://amzn.to/3fOkf0h

      Je n’ai pas l’information du poids par contre.

      Je n’aime pas trop les poêles en céramique donc je ne saurais pas vous dire pour un modèle de ce type.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre,
    Apres avoir lu votre comparatif, je suis toujours dans l’interrogation par rapport a la poêle choisir. Je souhaite remplace ma petite poele tefal qui a tenue seulement 1 an, je chercher donc une poele de qualité à tout faire (legume, un peu de viande, oeuf…) ca sera la poêle principale. Auriez vous une recommandation ?
    Merci d’avance

    Répondre
  • bonjour, après avoir lu votre article, je me décide pour une poêle en inox. mais j’ai une question concernant l’entretien
    est-ce que l’on doit mettre de l’eau dedans quand elle est encore chaude, ou doit-on attendre qu’elle refroidisse,
    petite précision, cette poêle me servira que pour des oeufs au plat et des viandes grillées
    merci slts

    Répondre
    • Bonjour Claudine,

      Très bon choix ! Par contre il est conseillé de laisser refroidir un peu la poêle avant de la passer sous l’eau froide pour éviter tout choc thermique.

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour
    A la recherche d’un ensemble polyvalent pour induction avec possibilité de passer au lave vaisselle et durable sans précaution particulière (je ne sens pas bien l’opération culottage…), j’ai été impressionné par la démonstration de ces poêles « cuivre ». A votre avis c’est du bluf ?
    Que me conseillez vous (sans contrainte de budget) ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Olivier,

      Oui c’est certain. Vu le tarif, il est quasiment certain que ce ne soit pas du cuivre. Si vous voulez les avantages du cuivre, sans les inconvénients, je vous conseille ce modèle-ci : https://amzn.to/3q4kPdX

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
      • Bonjour
        Je m’en doutais… je vous remercie pour votre réponse. Mais le modèle en cuivre n’est pas compatible induction. Je ne suis pas arrêté sur le cuivre : c’est juste cette pub téléachat qui m’avait titillé !
        Sinon que me conseillez vous pour répondre à mon besoin de polyvalence (avec une priorité pour faire les œufs brouillés que j’adore) sans culottage ou entretien contraignant ?
        Merci et bon dimanche.

        Répondre
        • Bonjour,

          Ah oui en effet, je n’avais pas vu que vous recherchiez de l’induction. Une poêle polyvalente et facile à entretenir, ce sera du côté des poêles avec revêtement comme la “Le Creuset” notamment : https://amzn.to/38wmL9q

          Au plaisir,

          Alexandre

          Répondre
  • Bonjour, je n’ai pas de four et je souhaite faire des recettes gâteaux, pizzas quiches dans une poêle qui repartira bien la chaleur. Pour 2 allant jusqu’à 4 personnes. Que me conseillez – vous pour la cuisson et le revêtement ? Merci.

    Répondre
  • Bonjour Véronique,

    Je ne sais pas du tout malheureusement, je n’ai jamais essayé cette méthode de cuisson sans four avec des poêles.

    Bonne recherche,

    Alexandre

    Répondre
  • Bonjour,

    Article bien construit qui m’a bien aidé ! Je suis étudiant donc pas gros budget, je commence à cuisiner et à apprécier la cuisine depuis quelques temps. Je cherche à avoir du matériel de bonne qualité, sans utiliser des outils contenant des produits chimiques anti-adhésifs. Est ce que la De Buyer permet de cuisiner un peu tout, ou vous me conseilleriez autre chose ?

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre commentaire.

      Oui la De Buyer sera très bien ! Pour le peu que vous preniez bien soin de la culotter et de respecter les précautions d’usage.

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
      • Bonjour,

        Oui, je vais essayer de bien faire ! J’ai vu quelqu’un sur youtube expliquer, et c’est visuellement rassurant de pouvoir comparer un minimum. En lisant vos réponses, j’étais allé regarder les affinity, mais comme je ne sais pas faire des sauces je me contenterais de ce que j’ai déjà.

        Merci beaucoup de m’avoir répondu, je vais essayer de trouver ça !

        En espérant que ça va dans cette période pas très cool !

        Répondre
  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre article qui m’a donné beaucoup d’informations malheureusement je reste tjs bloqué sur mon choix futur.
    Je cherche a renouveller mes poêles et casseroles (principalement viandes, légumes, pomme de terres) et je ne sais pas du tout vers quoi m’orienter.
    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour Nicolas,

      Merci pour votre commentaire.

      Quelles sont vos interrogations ? Vous recherchiez quelque chose de particulier ? (matériau, marque …)

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
      • bah je ne vois pas vers quoi me tourner comme materiaux/ marques …

        Aujourd’hui j’ai des poêles Tefal Ingenio avec le manche que l’on peut enlever mais pour mon nouvel appartement je souhaiterais avoir des ustensiles de meilleur qualité pour faire à manger pour toute ma petite famille (5)

        Répondre
  • Bonjour,
    Je viens de terminer de lire votre article sur les poêles… Bon j’avoue les grandes lignes j’ai compris (je pense).
    Ceci dit nous devons acheter une batterie de cuisine car la nôtre est morte… RIP
    Du coup vous nous conseillez quoi ? On cuisine bcp, en induction et surtout on passe tout au lave vaisselle. Faire la vaisselle pas pour nous 😉 biensur nous cherchons comme tout le monde un bon rapport qualité-prix.
    Actuellement nous avions des Tefal ingenio dont franchement nous sommes pas très satisfait… Chaleur non homogène longue à chauffer bref vous avez compris l’idée.
    Merci de votre retour.
    Cordialement
    Bruno Barreto

    Répondre
    • Bonjour Bruno,

      Merci pour votre commentaire. Vous cherchez quelque chose dans le même esprit que les Tefal Ingenio (c.a.d avec poignée amovible) ?

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
      • Bonjour,
        Oui si possible effectivement dans l’esprit d’ingenio si possible mais pas obligatoire. C’est vrai que le sans poignée fixe de Tefal et plutôt sympa surtout pour le rangement.
        Je profite j’ai une autre question, quel diffences entre poêle pour induction et poêle tous deux dont induction? Perso tous feux dont induction me paraît moins adapté à l’induction mais c’est peut-être que dans ma tête ? Merci

        Répondre
        • Bonjour Bruno,

          Alors très bonne question pour l’induction et le tous feux dont induction. Je vous avouerai ne pas savoir. Après j’ai des casseroles tous feux dont induction, et sincèrement, je les trouve aussi bien sur du vitrocéramique que de l’induction. Je ne saurais pas vous dire malheureusement.

          Pour en revenir à vos poêles, vos critères limitent naturellement un peu les choix. Pour que ça passe au lave-vaisselle, ce sera souvent des poêles revêtues ou en inox.

          Pour de l’amovible, je pense notamment à la gamme Lagostina en inox. Vous pouvez acheter la poignée ici (https://amzn.to/2MqEF4Z) puis après des poêles de votre choix (https://amzn.to/3ctmbvj). C’est plus cher mais de meilleure qualité qu’Ingenio. Après c’est de l’inox donc ça accroche un peu plus sans matière grasse. Mais c’est aussi plus durable.

          Bien cordialement,

          Alexandre

          Répondre
  • Bonjour merci pour le comparatif.
    Je suis quand même perdue. Je cherche une poêle 32 cm résistante qui se déforme pas et pour plaque à induction.
    C’est quoi le mieux avec un budget raisonnable

    Répondre
  • Bonjour, merci pour cette recap. J’ai lu tout les commentaires, regardez ce que vous aviez proposé mais je suis encore plus perdue lol.
    En effet, au début j’etais partie sur la gamme Cristel strate lu mutine pour faire cuire des pâtes, faire de la béchamel et des sauces. Du coup j’hesite avec les DeBuyer Milady.

    Par contre niveau poêles, une cata, y a trop de choix. J’ai 3 feux gaz, je cuisine pour 3 et souvent de gros plat. Je fait souvent des poelés de legumes, omelette, pommes de terres sautées, viandes et oeufs sur le plat.
    J’etais partis sur les De buyer minéral B mais elles ne sont pas polyvalentes, plus pour viandes et celle en aluminium par rapport a ce qu’elles contiennent et leur durée de vie, du coup je suis pas fan,
    Que me conseilleriez- vous svp ?
    Merci pour le temps que vois m’accorderez.
    Melanie.

    Répondre
    • Bonjour Mélanie,

      Effectivement vous avez raison, le choix est vraiment conséquent.

      Pour la poêle vous avez cette gamme de chez DeBuyer qui est vraiment très bien : https://amzn.to/375suBV

      Bon par contre si vous aviez l’habitude de cuisiner avec une poêle à revêtement, il faut “réapprendre” à cuisiner pour ne pas que vos aliments accrochent.

      Après les Cristel Mutine c’est aussi de la bonne qualité, je pense que ça se vaut plus ou moins.

      Si vous n’êtes pas complètement fermée à l’usage d’une poêle à revêtement (mais de qualité, sans PFOA …), celle-ci est très bien : https://amzn.to/3rQ2NNs

      Bon dimanche,

      Alexandre

      Répondre
      • bonjour merci beaucoup
        du coup je vais partir sur les casseroles mutines 16 et 20, la poêle casteline anti adhesive en 28 ou 32 pour omelette et poêlé de légumes et une poêle minéral B inox de buyer 24 ou 28 pour la viande et les oeufs. juste les diamètre qui me pose question je me rends pas compte.

        et oui va falloir que je l’habitude à ce nouveau mode mais je pense que ça peut être que positif.

        bonne soirée
        cdt
        Mélanie

        Répondre
  • Bonjour,

    Vos avis sont très intéressants, je viens d’acheter une grande poele ” TEFAL Mineralia Force en aluminium. Revêtement intérieur Titanium ” garantie sans PFOA . Elle est très lourde, pas un problème pour moi. Cependant, elle est en aluminium, et ça m’inquiète malgré toute la qualité, j’hésite à la rendre. Merci à vous.
    Bonne journée.
    Cléry.

    Répondre
    • Bonjour,

      À vous de voir, mais si vous respectez quelques préconisations d’usage, elle devrait tout de même durer quelque temps.

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre,

    Merci pour votre retour. Vous me confirmez donc, qu’au niveau santé, aucun risque.

    Bien Cordialement,

    Cléry

    Répondre
  • Bonjour Alex,
    Merci pour tes reponse et retour expérience. Je souhaite faire l’acquisition dune batterie complète polyvalente manche amovible car manque de place je ne peux me diversifier.
    Que peux tu me proposer ?
    Jai remarque tefal expertise ou preference du grand public.
    Ou je suis preneur sur dautre proposition.
    Merci d’avance cordialement

    Répondre
    • Bonjour Romain,

      Alors ça va dépendre de ton budget et de ce que tu cherches précisément (matériaux, etc …).

      Tu as aussi Lagostina (https://amzn.to/2OpXq9r) avec quelque chose d’assez qualitatif.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
      • Bonjour Alex
        Dsl pour mon retour tardif. Merci pour ta réponse budget entre 200 et 300max. Afin davoir de la bonne qualité et multiple casserole et poele
        Niveau revêtement anti adhésive.
        Tu me propose donc lagostina ou tu as autre chose

        Répondre
        • Bonjour Romain,

          Oui Lagostina ce sera un peu mieux que Tefal à mon avis. Après comme toute poêle revêtue, il faudra quand même être précautionneux pour qu’elles durent.

          Au plaisir,

          Alexandre

          Répondre
  • Bonjour,
    Je recherche poele et casseroles pour induction mais je suis un peu perdu. Conseilleriez-vous plutôt la gamme Tefal Ingenio Preference (en inox) ou bien du Kamberg en fonte d’aluminium? Budget max 150e.

    Répondre
    • Bonjour Geoffrey,

      Je vous comprends, c’est vrai que les références sont nombreuses.

      Entre les deux, je choisirai plutôt ça : https://amzn.to/30IaaLu

      Je pense que ça sera plus durable et résistant sur le long terme.

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour et merci pour cet article très intéressant !

    Je suis partie pour acheter chez DeBuyer trois poeles en acier, la Lyonnaise ou Force Blue je pense, notamment pour la viande et les pommes de terre sautées et une en inox pour sa simplicité d’entretien.

    Mais je cherche également un ustensile où cuire mon osso buco ! Dans l’acier, à priori pas de tomates… En bonne méditerranéenne ça va vite me bloquer !
    Donc il me faudrait un ustensile assez large pour pouvoir mettre mes quatre ou cinq tranches de jarret sur le fonds, pouvoir saisir la viande au départ et mijoter ensuite, des rebords assez haut pour la sauce, et surtout sans revêtement ! donc soit poele avec grands rebords, ou casserole large et basse.
    Avez-vous une idée à me conseiller ? Merci d’avance !

    Répondre
  • Bonjour Émilia,

    Merci beaucoup pour votre commentaire !

    Alors malheureusement je ne suis pas du tout un spécialiste de l’osso buco Un faitout ou une cocotte en fonte peut être ? Vous savez dans quel ustensile c’est cuit traditionnellement ?

    Au plaisir,

    Alexandre

    Répondre
  • Bonjour Alexandre,
    Nous recherchons une batterie de poêle inoxydable 18/10 avec revêtement anti-adhésif pour une cuisine simple et avec lavage au lave-vaisselle. Avec des formats 20/24/28.
    J’ai forcément vu les Ingenio Preference, y a-t-il d’autres gammes ?
    Merci d’avance !

    Répondre
    • Bonjour Florent,

      Vous avez aussi des références dans le mêle genre chez Lagostina et De Buyer. Mais il faut reconnaitre que le système des Ingenio est vraiment pratique.

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonsoir Alexandre,
    Que pensez-vous de la marque Laguiole
    Je souhaiterais acheter le Wok de la marque Laguiole
    Merci

    Répondre
  • Fournier aurélie
    17 avril 2021 6 h 46 min

    Bonjour, j’ai entendu parler de la marque Gastrolux? Qu’en pensez-vous? Merci pour votre retour.

    Répondre
  • Bonjour,
    Que pensez vous des poeles en jade ?
    Merci

    Répondre
  • Bonjour et un grand merci pour vos explications et votre implication pour répondre à chacun. Je recherche une poêle polyvalente à utiliser sur feux gaz pour cuire/ saisir viande , poisson et légumes ( un peu comme le ferait une plancha) . Je n’ai pas de limite de budget et je reste un peu perdue . Merci d’avance pour votre réponse .

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire très sympathique.

      Alors, avez-vous une préférence entre poêle avec ou sans revêtement ?

      Alexandre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu