Un Chef Boulanger vous explique comment faire sa levure (et son levain) maison !
Durant cette période de confinement, trouver de la levure fraîche est devenu un véritable parcours de combattant ! Les stocks sont en rupture à peu près partout et la levure déshydratée ne se montre souvent pas à la hauteur.
Pourtant, peu de gens le savent mais il existe des alternatives. Tout d’abord la levure de boulanger qui peut être fabriquée chez soi ! En effet celle-ci relève d’un principe naturel.

La levure de boulanger c’est quoi au juste ?
La levure de boulanger ce n’est rien d’autre que de minuscules petits champignons obtenus grâce à un procédé de fermentation. Elle porte le nom un peu barbare de « Saccharomyces cerevisiae ».
Cette levure vivante est un micro-organisme qui va transformer les sucres en dioxyde de carbone. Et faire ainsi gonfler la pâte et lui donner l’aspect et le goût qu’on lui connait. L’activité des levures se détecte donc grâce à cette prise de volume des pâtes liée au dégagement de CO2.
Et il est tout à fait possible d’obtenir cette levure de façon naturelle en utilisant des fruits ou des légumes.
D’ailleurs, il convient de bien différencier le levain (qui permet de faire son pain sans levure) qui est plus une méthode de fermentation et la levure de boulanger. Je vous explique d’ailleurs comme fabriquer son levain plus bas dans cet article, ou directement en cliquant ici ! 👈
En tant que Chef Boulanger, et professeur de boulangerie/pâtisserie, j’en connais un rayon sur le sujet. Dans cet article, je vais vous expliquer comment fabriquer votre levure « maison » et comment faire un pain au levain sans utiliser de levure (technique géniale pour les passionnés et amateurs de pains et brioches).

Pour commencer je vais vous expliquer comment fabriquer une levure de boulanger maison.
Pour cela il vous faudra :
- 1 grande cuillère de sel
- 1 grande cuillère de sucre
- 4 tasses d’eau
- Une pomme de terre de taille standard pelée
- De la levure sèche (facultatif mais recommandé)
Pour la préparation :
Commencez simplement par faire bouillir l’eau pour y cuire la pomme de terre. Celle-ci doit être suffisamment cuite et tendre à coeur.

À la fin de la cuisson, mettez de côté l’eau de cuisson.
Prenez ensuite la pomme de terre puis écrasez-là avec une fourchette.

Ajoutez-y le sucre et le sel que vous aurez préalablement pesé (et la levure sèche si vous en avez).
Laisser là devenir tiède puis ajouter là à votre eau de cuisson.
Le but va être maintenant de laisser fermenter le tout. Pour cela, mettez le tout dans un bocal en verre et couvrez avec un linge (mais n’utilisez pas le couvercle du bocal, il faut que ça respire).
Laissez reposer dans un endroit assez chaud pour le bon développement (au dessus de 20°c).
Cela va prendre quelques jours à fermenter (1 à 2 jours, parfois un peu plus). Si ce n’est pas le cas, il faudra retenter votre chance.
Pour optimiser vos chances, l’idéal est encore d’ajouter un peu de levure sèche si vous en avez sous la main. Cela va permettre d’activer la fermentation et vous faciliter amplement la tâche.

Quelques astuces pour réussir votre levure maison :
✅ Il faut d’abord vous assurer que tous vos ustensiles soient parfaitement propres voir stériles. Le développement bactérien peut détruire les micro-organismes de la levure.
✅ Pour la conservation, elle doit ensuite se faire au réfrigérateur et dans une boite hermétique. La température est importante. Au dessus de 50 degrés et en dessous de -20 degrés, la levure est détruite.
✅ Faites attention aux quantités de sel et de sucre. La levure se nourrit du sucre pour former du dioxyde de carbone et de l’alcool. Cependant, lors de l’ajout de sucre, une attention particulière doit être portée au dosage pour ne pas empêcher le travail de la levure. Quant au chlorure de sodium contenu dans le sel, celui-ci peut désactiver la levure si il est en quantité trop importante.

De nombreuses personnes confondent levure et levain, mais attention, ce n’est pas du tout la même chose. Le levain est un procédé de panification qui permet de réaliser un type de pain particulier (ou d’autres produits en pâte levée) sans utiliser de levure.
Dans le cas du levain, une culture de levures est obtenue en utilisant de la farine. Ce levain est ensuite entretenu et développé par des apports successifs à des intervalles déterminés d’eau et de farine. Ceci afin d’augmenter le nombre et l’activité des ferments. C’est ce qu’on appelle le travail de rafraîchi.

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez fabriquer votre levain vous-même pour faire lever votre pain avec simplement de la farine.
Cela permet un bon développement du pain, une mie alvéolée et irrégulière et une très bonne qualité aromatique. Mais vous allez le voir, il faut faire preuve de patience pour réaliser son premier levain. Mais après ce n’est que du bonheur.
Pour faire votre pain au levain sans utiliser de levure, voici comment procéder :
ÉTAPE 1
Trouvez un bocal suffisamment gros et en verre (avec une contenance de 2 litres) et bien propre. Avoir un bocal en verre vous permettra de surveiller l’évolution de votre levain. Si le pot résiste à la chaleur, vous pouvez le stériliser avec de l’eau bouillante. Il faut qu’il soit le plus propre possible.
J’utilise ce bocal en verre et ce tissu en étamine pour faire mon levain :
- Capacité : 2L
- Fabrication française
- La passoire en tissu est coton naturel 100%, doux mais le tissu est solide, résistant au stress de filtrage, non blanchi, écologique et dégradable, il n‘exsite pas des fibres ou des impuretés qui entrent à vos aliments, idéal pour alimentation dans cuisine.
- la maille de etamine coton est beaucoup plus fine et solide, 31 x 32 fils, grade élevé, donc plus d'impuretés seront filtrées, facile à bloquer impuretés, filtrer efficacement et empêcher caillé de fromage boucher les trous, utilisable comme tissu à fromage et sac à Lait.

ÉTAPE 2
Versez à l’intérieur de ce même bocal 120 ml d’eau, de préférence sans chlore.
Ajoutez également 120 gr de farine et mélangez le tout énergiquement pour y faire rentrer de l’air. Utilisez la même farine que vous utiliserez pour faire votre pain ensuite (farine T.65 ou plus recommandée).
Prenez de préférence une farine boulangère, une farine complète ou dédiée à la panification. Ces farines contiennent naturellement des levures désactivées que l’on va réactiver avec le processus de fermentation du levain.
Ne prenez pas de farine trop blanches. Le levain est issu des bactéries et levures naturellement présentes sur l’enveloppe du grain. Or dans ces farines, les céréales sont traitées aux pesticides et voient cette flore amputée d’une bonne partie de sa population justement pour éviter toute fermentation indésirée.
ÉTAPE 3
Il est possible, pour acidifier le levain, d’ajouter des fruits bio non lavés comme des raisins. Bien sûr des fruits non traités avec des pesticides car il ne faut pas les laver. Mais ce n’est absolument pas obligatoire.

ÉTAPE 4
Recouvrez ensuite le bocal d’un chiffon, d’un essuie-tout ou d’un tissu en étamine retenu par un élastique ou une cordelette. Le but étant de fermer le bocal, mais de façon non hermétique, pour laisser « respirer » le levain. Mais ne refermez pas le bocal avec son couvercle d’origine car le levain à besoin de prendre de l’oxygène.
ÉTAPE 5
Laissez reposer votre levain pendant au moins 2 jours dans un endroit assez chaud. La température doit être supérieure à 21°C. Cela va permettre d’activer les levures se trouvant dans votre farine. Attention par contre, l’endroit en question ne doit pas être trop chaud pour ne pas tuer votre levain. Si tout se passe bien, le mélange va « buller » et avoir une odeur de fermentation assez prononcée. Si ce n’est pas le cas, patientez quelques jours supplémentaires.

ÉTAPE 6
Ensuite il faudra rafraîchir votre levain. Pour cela, ajoutez de nouveau les 120 ml d’eau et les 120 gr de farine. Il faut d’ailleurs que ce soit la même farine et la même eau. Laissez de nouveau reposer pendant une journée pour que le levain se nourrisse et se rafraichisse.
ÉTAPE 7
ÉTAPE 8
Répétez l’opération tous les jours jusqu’à arriver en haut du bocal. Surveillez bien l’évolution de votre levain. Vous allez sentir comme une odeur d’alcool au début, c’est tout à fait normal. Le levain n’est rien d’autre qu’une fermentation alcoolique.
Au bout d’une semaine, l’odeur devrait plus avoisiner celle de la pâte à pain. Continuez à nourrir le levain jusqu’à ce que ce point soit atteint, au moins une semaine complète, pour minimiser la possibilité que d’autres organismes détruisent les colonies de levure. Il faut un mois ou plus pour préparer certaines enzymes.

ÉTAPE 9
Une fois que votre levain est arrivé à maturation, placez-le au réfrigérateur et rafraichissez-le de temps en temps. Une fois que le volume de la culture a au moins doublé tous les jours pendant au moins 3 jours, et ne produit plus de liquides ou d’odeurs désagréables, il est possible de fermer le couvercle du bocal et le mettre au réfrigérateur.
Ensuite, le processus va ralentir. Il vous suffira de la nourrir avec de la farine et de l’eau une fois par semaine. Si vous en avez trop, vous pouvez en jeter une partie. Tant que vous pensez à la nourrir et à la rafraichir, vous pourrez garder ce levain au frigo et l’utiliser pendant des mois.
DERNIÈRE ÉTAPE
Enfin, il reste la panification, c’est à dire la fabrication de votre pain au levain. Pour cela, réactivez-le en le sortant du réfrigérateur. La quantité de levain à ajouter dans le pain va dépendre de ce que vous voulez obtenir et aussi de l’évolution de votre levain. Comptez entre 20 à 40 % du poids de farine. Notez que l’apprêt (la pousse) sera plus lent qu’avec de la levure traditionnelle.

Pourquoi utiliser un levain ?
La méthode sur levain confère de nombreux atouts au pain. Tout d’abord le pain au levain à un goût et une odeur bien caractéristique. La saveur légèrement acidulée de ce pain est dû à la modification du pH. La pousse de la pâte est certes plus lente mais le pain se conserve beaucoup mieux et rassit moins vite.
Sa texture est plus dense, sa croûte plus épaisse (comme le pain d’autrefois) mais ce qui le caractérise surtout c’est sa mie irrégulière et plus élastique. Mon ancien maître Boulanger me disait toujours « un bon pain c’est quand la confiture passe au travers ». Et c’est le cas pour le pain au levain !
Enfin il faut savoir que la méthode sur levain fait baisser l’indice glycémique du pain. Aussi, elle est susceptible de permettre la consommation de pain aux personnes sensibles au gluten en le rendant beaucoup plus digeste.

Maintenant que vous savez tout, n’hésitez pas à consulter ces autres articles que j’ai écris et qui pourraient vous aider :
- Réussir son pain maison : les 10 Astuces d’un Chef Boulanger.
- Les 20 meilleurs ustensiles pour faire son pain à la maison.
- Quels sont les meilleurs moules à pains ?
- Comment faire de la pâtisserie sans farine ?
- La Recette du Pain Burger Maison par un Chef Boulanger !
Et si vous souhaitez avoir d’excellentes recettes pour utiliser votre levure, je ne peux que vous conseiller mon livre de recettes « Les Recettes d’Alexandre ». Vous y trouverez plus de 90 recettes illustrées, des explications détaillées … et surtout des mises à jours gratuites à vie et un support mail dédié pour pouvoir m’écrire !
Durant cette période, j’offre d’ailleurs 50 % de réduction avec le code promo BLOG50. Il suffit de rentrer le code dans la case code promotionnel. Le livre c’est par ici ! 👈
Voilà j’espère que la lecture de cet article vous aura plu. Pour soutenir mon travail, n’hésitez pas à vous tourner vers mon livre de recettes :)
À très bientôt,
Alexandre
Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ans – Professeur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile

148 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour, d’abord un tout grand merci pour vos recettes et astuces.
Ensuite ma question est la suivante, pour la levure maison est-ce le liquide finit par s’évaporer et ensuite on obtient une pâte comme la levure fraîche que l’on achète en magasin ou la levure reste-t-elle liquide ? Car il me semble avoir beaucoup de liquide. Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Laura,
Merci pour votre commentaire ! Une partie de l’eau s’évapore à la cuisson déjà. Et oui il s’agit bien d’une levure “humide” qui n’a pas la même texture que celle en grande surface.
Alexandre
Bonjour,
Merci pour la méthode de fabrication de levure de boulanger. Pourriez-vous préciser combien de temps elle se conserve, et dans quelles conditions.
Merci d’avance.
Bonjour,
Quelques jours tout au plus une fois séchée et au réfrigérateur.
Alexandre
Bonjour ,quelle quantité faut il mettre pour un pain de 500gr liquide ou solide…? et comment nourrit on cette levure? Je suis plus que novice et très intéressé par votre fabrication de levure.
J’ai commencé ma levure Lundi dernier et j’obtiens pour le moment une mousse au dessus du liquide qui progresse ,le dessous étant la base de pomme de terre qui reste d’une couleur jaune absolument normale.merci de votre réponse cordialement
Bonjour,
Pour la quantité cela peut dépendre je peux vous donner de réponse précise. Ça dépend de la fermentation, du type de pain … 1 tasse de levure humide équivaut à 1 paquet de levure.
Alexandre
Ok merci bien
Je peux nourrir cette levure?ou faut il en créer une a chaque fin de bocal? et si je peux l’a nourrir comment fait on cela merci
Didier,
Non il faut en faire une nouvelle à chaque fin de bocal, ça ne se conserve pas très longtemps à l’inverse du levain.
Alexandre
Une petite dernière question,a quoi voit on que ce liquide(levure) est prêt a être utilisé?
On le sent à l’odeur surtout.
Alexandre
Bonjour je ma pâte le soir avec le levain et le lendemain ca a bien gonfler il a un bel aspect quand il sort du four mais la croûte est assez dure et la mie n est pas alveole mais compacte ou est l erreur ? Veronique
Bonjour Véronique,
Les raisons peuvent être nombreuses : problème de recette (pâte trop dure), farine qui ne convient pas, pain avec un apprêt trop court ou trop long, manque de pétrissage, problème de four … difficile de vous aiguiller plus précisément à distance malheureusement.
Alexandre
Bonjour,
Quand vous dites « levure seche » est ce de la levure de boulanger sèche (en petite granule) ou de la levure chimique (en poudre)? Merci
Bonjour Stéphanie,
Levure de boulanger sèche bien sûr.
Alexandre
Alexandre,
Merci pour votre réponse.
Comme c’est la pénurie de levure boulangère dans les magasins près de chez moi, je vais tenter votre recette de pain à la levure chimique!
Merci pour toutes vos astuces et recettes!
Bonjour, si ça sent toujours la pomme de terre c’est pas bon donc. Par contre si cela a tourné cela aura une odeur de pourri si ça n’a pas fonctionné ?
Bonjour,
Difficile à dire car cela va dépendre de différents critères (température, humidité …). Mais vous allez le sentir oui.
Alexandre
Bonjour Alexandre,
C’est avec attention que j’utilise vos bons conseils.
Vous ne parler pas de la Poolish, pourquoi?
C’est pourtant plus à la portée de tous que le levain.
Le levain n’est pas très difficile à réaliser, mais c’est surtout le manque de place. Nos cuisine sont petites, moins de 8 mètres carré.
D’autant plus que c’est le lieu le plus accidentogène dans les appartements.
Donc:
A mes yeux, le travail sur poolish qui se réalise en deux à trois jours pour les fermentations lentes, est l’idéale.
Maintenant:
Ce n’est le tout de nous décrire commet réaliser une poolisch en une, deux, voire, trois jours pour les fermentations lentes “avec très peu de levure à la base”, mais il faudra aussi nous donner une recette type avec 500g de farine, j’utilise la T80 et la T65 Bio d’origines des moulins Français, pour les brioches dont je rajoute 0,5% de gluten sec Bio, ce qui fait cinq grammes par kilo de farine. Après, il est facile de faire la multiplication.
Je conserve 200g de pâton fermentée pour la pétrissée à venir.
Je pratique cette méthode, c’est-à-dire l’ajout de gluten sec, à cause des blé moderne qui d’après un MOF boulanger dit que les farines moderne issues de semences hybrides ont perdues en extensibilité de leurs glutens, donc avec un réseau glutineux moins important à l’alvéographe de Chopin.
Du reste, ce blé ne peut pas servir de semence, qu’il soit bio ou non bio. ceci est aussi valable avec les fruits et les légumes, ce qui leurs à fait perdre entre 30% à 60% de leurs nutriments et de leurs goûts. Pour le blé, il n’échappe pas à ses pertes de qualités.
Les semenciers: Mosquito, Bayer, Johnson et les autres mettraient à l’amande les paysans qui utiliseraient des graines Paysannes, y compris pour le particulier.
CETTE PRATIQUE EST SCANDALEUSE, SURTOUT A UN ENRICHISSEMENT PERSONNEL DE CES GROUPES..
Ah!
J’oubliais. J’ai réalisé en 2018 un jus de pommes bios sans avoir été lavées ni épluchées que j’ai râpées et mis à macérer plusieurs jours à T° ambiante, puis mis au frigo.
J’ai dû m’absenter plusieurs mois. Ce jus est toujours conservé au frigo.
Quand je suis rentrée chez-moi, j’ai hésité à l’utiliser.
Nous sommes en 2020 , j’ai toujours ce jus fermenté.
Ma question:
Puis-je utiliser ce dit jus qui sent l’alcool avec des dépôt dans le fond?
Faut-il le filtrer?
la quantité est d’environ un demi litre.
Si vous me dites que je peux l’utiliser sans problème sanitaire, quelle quantité dois-je ajouter à mon eau de coula si je dois faire un levain?
Merci pour vos conseils
Bien cordialement.
Michel.
Bonjour Michel,
Alors je parle du poolish mais dans cet article : https://www.lesdelicesdalexandre.fr/reussir-son-pain-maison-les-10-astuces-du-chef-boulanger-alexandre/
J’utilise très souvent le travail sur le poolish et vous avez raison c’est le top !
Malheureusement je ne saurais pas vous répondre pour votre jus.
Au plaisir,
Alexandre
Bonjour. Qu’entendez vous par 4 tasses d’eau pour la levure avec pdt. Toutes les tasses n’ont pas la même capacité. Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Environ 200 ml
Alexandre
Bonjour je suis intéressée par votre recette de levure mais elle est trop incomplète pour me lancer ! Pouvez vous ajouter svp les mesures et quantités dans l’article initial ? Merci
Bonjour,
Je ne comprends pas. Qu’est-ce qui est incomplet ?
Alexandre
Merci pour vos conseils.
Je pense que j’ai réussi à faire de la levure, mais je reste dubitatif quand même sur le résultat. Est-ce que vous pourriez me dire si cela pourrait être bon avec ma description :
– odeur de levure boulangère
– pomme de terre écrasée au fond du bocal
– ancienne levure boulangère (périmée et plus très active) qui forme un dépôt au dessus de la pomme de terre
– liquide opaque et un peu beige sur le dessus.
Il faut utiliser la partie liquide? Faut il remuer le bocal? Faut il essayer de le conserver à 30°C pour accélérer le processus?
Merci pour votre expertise, continuer votre blog, c’est une mine d’informations.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Visiblement cela semble réussi mais difficile de répondre à toutes vos questions à distance. Il faut utiliser la partie fermentée, celle qui dégage une forte odeur. 30°C feront l’affaire, l’idéal étant même de la faire sécher pour la conserver et l’utiliser.
Au plaisir,
Alexandre
Bonjour,
Nous avons utilisé ce qui était la pomme de terre écrasée en lieu et place de la levure de boulanger. La pâte n’a pas forcément bien gonflée. La mie est compacte et on retrouve quelques morceaux de pommes de terre.
Je pense que je n’ai pas assez écrasée la pomme de terre à la base en ce qui concerne les morceaux.
Concernant la mie, je me demande si :
– je n’ai pas attendu trop avant d’utiliser la préparation. Comment savoir le bon moment ?
– si le sucre était suffisant
– si le pétrissage était suffisant
– si je n’avais pas trop d’eau dans mon bocal. Il y avait moitié d’eau et moitié de matière dans mon bocal.
Merci pour les pistes éventuelles.
Bonsoir Alexandre,
Oui il faut vraiment en faire une purée fine. Ensuite il faut bien laisser fermenter et laisser sécher le tout.
Pour le sucre et l’eau je peux difficilement le dire, ça peut dépendre selon la taille de la pomme de terre. Le pétrissage chauffe la pâte et va activer forcément la levure.
Désolé de ne pas pouvoir être plus précis mais cette « recette » comporte beaucoup de variables, difficiles à résoudre à distance.
Alexandre
Merci pour vos réponses
J’essaie d’avancer avec vos informations et des expérimentations.
La pomme de terre doit être bien cuite comme pour une purée ?
Vous avez noté 4 tasses d’eau. A environ 200mL la tasse, cela fait presque 1L, c’est normal?
Il faut faire sécher le résidu obtenu avant de l’utiliser? Une fois sécher on peut le conserver combien de temps? Y a t’il moyen de tester cette levure pour voir si elle fonctionne?
Merci pour vos retour.
Bonjour Alexandre,
Oui vous devez bien la cuire effectivement. Pour l’eau je vous avouerai faire ça à l’oeil, une partie de l’eau s’évaporant à la cuisson. Oui il est préférable de faire sécher le tout à une trentaine de degrés avant utilisation. La durée de conservation dépend de nombreux facteurs (comme la température) mais cela ne se conserve pas longtemps. Il n’existe pas, à ma connaissance, de moyen de tester au préalable la levure. Une technique en boulangerie permet cependant de savoir si la levure est active dans la pâte. Si vous placez un tout petit morceau de pâte dans un verre d’eau, il doit remonter à la surface.
Alexandre
Bonjour, je suis en train de tester votre recette, mais dite moi, la levure seche? combien faut il en mettre? est ce vraiment une obligation? merci d’avance
Bonjour Angélique,
Un petit peu, tout dépend de la taille de vos sachets. Et non ce n’est pas obligatoire.
Alexandre
Bonjour Alexandre, et merci pour cet article et vos conseils. Après avoir fait mon propre pain avec de la levure sèche puis de la levure fraiche, je me suis souvenue de mes grand-mères qui gardaient un peu du paton pour faire le pain suivant.
Avant le 2ème pétrissage, je garde 100gr de paton dans un bocal en verre et au réfrigérateur.
Je le sors du frigo le soir, et le matin il déborde de son bocal.
Je n’ai jamais réussi à l’utiliser tel quel, je rajoute à chaque fois une cuillère à cafà de levure sèche.
Est-il possible d’utiliser le paton sans ajout ?
Bonjour Mireille,
Oui tout à fait, on appelle cela de la P.F en boulangerie (ou pâte fermentée).
À ma connaissance la pâte fermentée sert à avoir une meilleure pousse, un goût plus prononcé mais doit être complétée avec de la levure.
Il peut être possible de l’utiliser pour le pain suivant mais l’apprêt sera très long sans ajout de levure.
Alexandre
J’ai compris. Si j’utilise la pate fermentée telle quelle, la levée prendra une douzaine d’heures.
Ce sera un travail de longue haleine et ça vaut le coup d’essayer.
Merci :-)
Bonjour Alexandre , je suis novice en la matière et ai fait la levure ce matin . lorsque j’ai mélangé la préparation au jus de cuisson de la pomme de terre , il était encore très chaud . Aurait-il fallut attendre que le jus soit tiède ou pas ? Merci pour vôtre partage de savoir , bonne journée.
Bonjour Julien,
Merci pour le commentaire !
Oui en effet il faut que ça tiédisse un peu.
Alexandre
Bonjour Alexandre, j’ai refais l’opération ce matin . J’ai mis 800 ml d’eau ,une grosse cuillère de sucre (17gr) et une grosse de sel ( 12gr) , puis le sachet de levure (25gr) . J’ai attendu que l’eau de cuisson redescende à 35 degrés pour le mélanger avec le reste . Cette fois je n’ai pas de séparation des ingrédients dans le pot ( bien homogène et beige) et de la mousse se forme avec des bulles qui remontent . Je pense que cette fois c’est bon . Merci pour les conseils
Bonjour Julien,
Merci pour votre retour !
Effectivement ça me semble bien parti :)
Alexandre
Bonjour Alexandre,
Merci de partager votre recette de levure à la Pomme de Terre. Vous prévenez de l’usage du sucre et du sel !
Je suppose que le sucre risque de brûler la levure ajoutée à la préparation et pour l’usage du sel c’est à peu près pareil !
Bonsoir Alexandre
Pensez-vous qu’il soit judicieux de mettre la préparation sous les rayons de soleil pour qu’elle soit bien au chaud?
Merci pour vos recettes
Bonsoir,
Oui si ça ne monte pas trop en température pourquoi pas. Mais pas trop chaud non plus.
Alexandre
Bonsoir alexandre
Une petite question rafraichir le levain au bout de 2 jours ?
Je dois bien mettre l’eau la farine agiter de nouveau pour avoir de l’air dedans ?
Comment je dois faire tout les jours après ?
il doit toujours avoir des bulles jusqu’au moment d’arriver en haut ?
Car je veux réussir votre recette car moi après le moment de le rafraichir plus de bulles au bout.
Un grand merci de votre aide bonne soirée
Bonjour,
C’est bien ça, il faut ajouter eau+farine au bout des deux jours.
Ensuite il faut le faire tous les jours puis moins fréquemment après. Et oui il doit y avoir toujours des bulles, au bout d’un certain temps, le mélange va prendre du volume dans le bocal.
Bonne soirée également,
Alexandre
Bonjour Alexandre,
J’ai lancé ma levure hier impeccable ça bulle tranquillement.
Par contre ont la conserve liquide ? Car vous parlez de séchage aussi.?
J’aimerais savoir ont obtient une pâte ? Si ont sèche ?
Dans ce cas ont est toujours sur une tasse pour 500g de farine et quel genre de tasse ? À café ?
Bonjour Gregory,
Vous pouvez l’utiliser « humide » ou la faire sécher.
On obtient quelque chose d’assez proche de la levure de boulanger. Et pour les quantités c’est bien une tasse à café mais ça reste approximatif car la recette comporte une part de variables.
Alexandre
Bonjour Alexandre,
Je viens vers toi pour m’aider pour mon levain,
J’ai essayé encore donc je suis 48 h avec des bulles.
Demain je vais le rafraichir le levain je dois juste mélanger l’eau avec la farine plus agiter pour mettre de l’aire?
Tu es bien d’accord avec moi après je vais enlever une partie du levain pour de nouveau mélanger avec la quantité d’eau plus de farinejyste faire arriver mon levain en haut du pot .
Encore merci pour ton aide Alexandre
Bonjour Alexandre,
C’est tout à fait ça en effet ! Bien agiter pour y incorporer de l’air et ensuite enlever environ moitié du levain tous les jours pour le rafraichir avec eau et farine.
Alexandre