10 Astuces de Chef Pâtissier pour réussir une crème pâtissière inratable !

10 Astuces de Chef Pâtissier pour réussir une crème pâtissière inratable !

La crème pâtissière est très couramment utilisé en pâtisserie. C’est d’ailleurs la base de beaucoup de crèmes en pâtisserie. Apprendre à réaliser correctement cette crème est donc indispensable en pâtisserie ! 

Voici donc mes 10 astuces de Chef Pâtissier pour réussir votre crème pâtissière :

  1. Choisir une bonne recette 

Une bonne crème pâtissière, c’est tout d’abord une bonne recette. Même si on trouve beaucoup de recettes sur Internet, certaines sont erronées ou incomplète. Privilégiez donc les recettes de Chef autant que possible.

Aussi, je ne peux que vous conseiller mon livre numérique « Les Recettes d’Alexandre » avec plus de 90 recettes. Vous y trouverez ma meilleure recette de crème pâtissière, de la crème diplomate, de la crème anglaise … et surtout plein d’idée pour utiliser ces crèmes ! 

meilleure crème pâtissière

  1. Pesez tout vos ingrédients 

La précision en pâtisserie c’est le nerf de la guerre ! Pesez tout les ingrédients avant de lancer votre crème pâtissière. C’est aussi le cas pour les liquides comme le lait et les oeufs ! En effet, un oeuf peut peser de 45 à 60 gr. Cet écart peut être considérable, surtout si vous le multipliez par le nombre d’oeufs.

Voici la balance que j’utilise en cours de pâtisserie :

  1. Préférez la maïzena à la farine

Utilisez de préférence de la maïzena à la place de la farine. Cela permettra de faire un empois d’amidon, tout comme la farine, mais en apportant une crème plus légère en bouche. Aussi, vous aurez beaucoup de moins de chance d’avoir des grumeaux dans la crème. 

En plus vous aurez une crème pâtissière sans gluten !

En pâtisserie nous utilisons de la poudre à crème, mais vu que vous n’en trouverez pas en grande surface, vous pouvez remplacer cette quantité par de la simple maïzena. 

astuce conseil crème pâtissière

  1. Versez un peu de sucre dans le lait 

Vous ne le savez peut-être pas, mais il est recommandé de mettre une partie du sucre dans le lait. Le fait de mettre du sucre va empêcher au lait d’accrocher à la casserole. 

crème pâtissière vanille

  1. Aromatisez la crème 

La crème pâtissière est généralement parfumée à la vanille. Vous pouvez utiliser de l’arôme de vanille ou des gousses. Si vous utilisez une gousse de vanille, il faudra la fendre en deux, gratter les grains et la laisser infuser dans le lait chaud au moins 30 minutes.

crème pâtissière inratable

  1. Utiliser un bon fouet 

Le fouet est important dans la réalisation de la crème pâtissière. Un bon fouet augmentera considérablement vos chances de réussir la recette. Il faudra un fouet à la forme suffisamment ample et surtout très solide. Car la crème pâtissière va beaucoup solliciter le fouet, surtout quand elle se densifie. Généralement cela casse au niveau des fils en haut du fouet ou sur la base.

Pour moi, le meilleur fouet du marché reste le Goma de chez DeBuyer :  

AperçuProduitEvaluationPrix
DE BUYER -2610.25 -fouet professionnel fils inox goma 25cm DE BUYER -2610.25 -fouet professionnel fils inox goma 25cm 1 064 Commentaires 18,90 EUR

crème pâtissière inratable

  1. Et une bonne casserole 

Ça peut paraître bête mais franchement, la casserole ça change tout ! Une bonne casserole en inox, avec un fond épais, va permettre à votre crème pâtissier de bien cuire, et surtout, de ne pas accrocher à la casserole. 

Pour la meilleure casserole pour faire la crème pâtissière c’est celle-ci :

AperçuProduitEvaluationPrix
DE BUYER -3706.20 -casserole affinity tout inox ø 20cm DE BUYER -3706.20 -casserole affinity tout inox ø 20cm 144 Commentaires 146,50 EUR 135,39 EUR

réussir crème pâtissière chef

  1. Fouettez vivement 

Pas de secret, pour obtenir une belle crème pâtissière bien lisse et qui n’accroche pas à la casserole, il faudra fouetter vivement. Surtout au moment de placer votre crème sur le feu pour la cuire.

Je vous conseille ainsi de réduire au maximum le feu puis de fouetter vivement jusqu’à ce que la crème s’épaisisse. D’où l’importance d’avoir un bon fouet ! 

Si la crème reste trop statique au fond de la casserole, celle-ci va trop cuire, caraméliser et va accrocher à la casserole. 

astuces crème pâtissière

  1. Filmer au contact 

Une fois que votre crème est cuite, il faudra la verser sur une plaque de cuisson recouverte d’un film alimentaire ou d’une toile Silpat. Puis recouvrir d’un second film alimentaire, en filmant bien la crème au contact (c’est à dire directement sur la crème). 

Le fait de filmer la crème au contact va permettre que cela ne forme pas une croûte sur la partie supérieure. Et aussi c’est plus hygiénique. Veillez juste que ce même film supporte une certaine température.

Il est possible que vous vous demandiez pourquoi je vous recommande de la verser sur une plaque de cuisson et non un simple récipient. Tout simplement car votre crème va pouvoir refroidir beaucoup plus vite comme cela. Et ainsi empêcher le développement bactérien. C’est le mieux pour pouvoir l’utiliser rapidement et surtout la conserver dans de meilleures conditions. 

astuce technique chef crème pâtissière

  1. Bien la conserver 

La crème pâtissière doit se conserver au réfrigérateur pendant toute la durée de conservation. Placez là dans l’endroit le plus froid du frigo et toujours recouverte d’un film alimentaire au contact de la crème. 

La crème pâtissière se conserve au grand maximum 48h au réfrigérateur. Avant de l’utilisez, il faudra la fouetter quelques secondes pour l’assouplir et qu’elle retrouve une texture semi-liquide. 

Les questions/réponses  :

  • Comment faire en sorte que la crème ne détrempe pas ma tarte ?

Il arrive souvent que la crème pâtissière, ou les fruits, viennent détremper la pâte à tarte. La pâte à tarte perd ainsi rapidement son croustillant. La technique est assez simple. Il suffit de saupoudrer le fond de tarte de beurre de cacao dès la sortie du four. Le beurre de cacao va fondre en contact de la chaleur et former une barrière grasse qui va imperméabiliser le fond de tarte et empêcher l’eau de venir le détremper. 

Malheureusement le beurre de cacao est très difficile à trouver dans le commerce. Vous en trouverez ici à bon prix : 

AperçuProduitEvaluationPrix
Poudre de beurre de cacao Callebaut Mycryo 600 g Poudre de beurre de cacao Callebaut Mycryo 600 g 235 Commentaires
  • Ma crème est trop liquide, que se passe t-il ?

Vous ne l’avez pas assez cuite ou vous n’avez pas mis assez de fécule de mais. C’est la cuisson qui fait l’empois d’amidon et qui donc épaissit la crème.

  • Ma crème est trop épaisse/ferme, comment c’est possible ?

Vous l’avez trop cuite, vous avez mis de la farine ou trop fécule de mais.

  • Ma crème a des grumeaux/taches brunes, pourquoi ?

Le fond de la crème a brûlé parce que vous n’avez pas bien remué la crème quand vous l’avez mise sur le feu ou alors la casserole que vous utilisez n’a pas le fond assez épais.

meilleure recette crème pâtissière

Voilà tout ce que je pouvais vous dire concernant la crème pâtissière ! J’espère que vous aurez appris des choses. N’hésitez pas à me poser toute vos questions en commentaire !

À très bientôt,

Alexandre pâtissierAlexandre

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ans Professeur de Pâtisserie à Bordeaux Chef à domicile

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 17

Personne n'a encore voté ! Soyez la première ou le premier !

, , , ,
Article précédent
8 Astuces de Chef Pâtissier pour réussir des brioches inratables ! 
Article suivant
Les 15 Astuces d’un Pâtissier pour réussir blancs en neige et meringues !

Articles liés

3 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour Chef.
    J’ai un problème récurent avec ma crème pâtissière. Lorsque je la cuit, elle est bien lisse, soyeuse et homogène ( je la cuit 1 à 2 minutes après la première ébullition). Celle-ci n’a pas de grumeaux et n’a pas accroché au fond de la casserole. Pourtant, une fois refroidie, celle-ci n’est lisse qu’en apparence, car le film y est posé au contact, mais l’intérieur est légèrement grumeleux. Cela ne pose pas de problème si celle-ci n’est pas destinée à être cuite car une fois lissée au fouet elle reprend une texture lisse qu’elle conserve. Par contre, s’il s’agit d’un appareil à flan pâtissier, celui se sépare littéralement à la cuisson, la crème rejette de l’eau et le flan a une texture de lait caillé, comme une partie liquide et une autre solide, regroupée en petits grains. Je ne comprends vraiment pas ce phénomène dans la mesure où ma crème est lisse lorsque je la coule dans le fond de pâte.
    J’ai essayé plusieurs méthodes de cuisson ( avec et sans ébullition, à feu vif, à feu doux) mais rien n’y fait, j’ai toujours le même problème avec mes flans parisiens.
    J’ai effectué un stage d’une semaine en pâtisserie en février et j’ai pu observer la réalisation d’un appareil à flan, je ne vois pas bien ce que je fais de plus ou de moins.
    Je vous donne une recette de flan avec lequel j’ai eu ce problème, vous constaterez que le problème ne vient pas de la recette, elle est celle du MOF Stéphane Glacier :
    750 de lait
    250 de crème
    150 g d’oeuf
    60 g de jaune d’oeuf
    210 g de sucre
    80 de poudre à crème ou Maïzena
    Je ne comprends vraiment pas d’où peut venir le problème, je vous remercie d’avance de me donner votre avis de professionnel.
    Bonne journée.

    Répondre
  • Bonjour Mathéo,
    En effet cela me semble très étrange. D’autant plus que la recette me semble tout à fait correcte. Vous avez essayer de changer vos matières premières ? Notamment la poudre à crème ou la Maizena ? Si cette dernière prend trop l’humidité, elle peut faire des agglomérats.
    Un problème de cuisson éventuellement ?
    Franchement je n’ai jamais eu ce cas donc difficile de vous aiguiller.
    Bonne soirée,
    Alexandre

    Répondre
  • Bonjour Alexandre,

    Je me permets de répondre à Mathéo et lui dire le pourquoi_ que sa crème pâtissière sédiment, c-à-d qu’elle se liquéfie.
    Tout d’abord, il faut poser cette question:
    Est-ce que Mathéo goûte sa crème avec son index comme le font beaucoup d’entre nous?

    Je suis persuadé que sa réponse sera OUI.

    Explication:
    Dans notre bouche nous produisons tous de la salive.
    A quoi sert cette dite salive?
    Tout simplement à pré-digérer nos aliments.
    La salive, grâce à la mastication, elle va transformer le bol alimentaire issu de la mastication. Ceci, grâce à des sucs et des enzymes qu’elle contient avant d’être avalé par l’œsophage.

    En trempant son index qui contient déjà et naturellement des germes, puis le portant à sa bouche et en recommençant cette opération, nous apportons à la fois des germes et des enzymes de la pré-digestion.

    Quand nous cuisinons, if faut impérativement goûter pour en évaluer l’assaisonnement. Mais il faut le faire proprement, c’est-à-dire avec une cuillère que l’on élimine tout de suite dans un récipient avec de l’eau et éloigné du plan de travail.

    Voilà le problème de ce que rencontre Mathéo.

    Mais cela peut aussi provenir du matériel de cuisson sur lequel il y aurait des traces anciennes et qui ont séchés des préparations culinaires.
    Comme quoi, il faut toujours rincer à l’eau chaude ses ustensiles de cuissons et les essuyer avant de cuire ses préparations culinaires.
    Pour la même cause, il faut éviter de parler quant on cuisine au dessus des fourneaux à cause des micro projections de postillons de salive.

    Explication:
    Petit rappel, quand nous toussons ou parlons, la vitesse de notre salive s’échappe à 200Kmheure à la sortie de nos lèvres.
    C’est une certitude.
    Avec cette Pandémie, les scientifiques nous disent de conserver une distance de un mètre, justement à cause des ces postillons qui filent à 200Km/h.

    J”ai aussi une question.
    Je recherche un hygromètre avec sonde pour mesurer le taux d’humidité dans mes pâtons, comme le pain etc.
    Pouvez-vous me dire si cet instrument existe.

    Bien cordialement.
    Michel.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu